forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Destruction accidentelle d'une cellule royale I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Destruction accidentelle d'une cellule royale

4 participants

Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 14:32

Bonjour à tous!

Bon, j'ai fait une bourde... J'ai effectué une division il y a une semaine et demie, et je viens d'aller vérifier que ça avait bien marché. Problème : en ouvrant la ruche pour vérifier la présence de cellule royale, j'en ai détruit une qui semblait bien partie (malgré une grande délicatesse)... oups 😥

Après avoir vu ça, je n'ai pas osé toucher au reste. Donc je ne sais pas s'il y a d'autres cellules royales. Pensez vous que la colonie remplacera la perte? Ou est ce que je viens de signer l'acte de décès de l'essaim?

Merci d'avance pour vos réponses, je me sens bien imbécile à l'heure actuelle 😅
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par dede35 Ven 26 Avr 2019, 14:45

Si c'était la seule cellule royale.....c'est mort.
Si il y en avait plusieurs c'est pas grave.
Maintenant il faut que tu ouvres pour voir s'il y en a d'autres. 
Si il n'y en a pas d'autres il faut que tu leurs mettes un cadre avec du couvain ouvert de moins de 3 jours et elles referont une reine. 
A bientot
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 15:26

Je viens d'y retourner, j'ai vu des cellules royales, notamment des amorces mais aussi une ou deux plus développées. Elles ne sont pas aussi longues que celle que j'ai cassée.
Pensez vous que ça ira?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Olivier_V Ven 26 Avr 2019, 16:29

Oui laisse faire maintenant... et ne touche plus avant plusieurs semaines (je te laisse faire le calcul...), sauf pour éventuellement donner un peu de sirop si pas de ressources ou pas de butineuses.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par larc Ven 26 Avr 2019, 16:31

La CR que tu as cassée devait être operculée j'imagine.
Les amorces ne doivent pas être pondues.
Vérifie si au fond d'une des CR restante tu as bien une mare de gelée.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par dede35 Ven 26 Avr 2019, 16:35

larc a écrit:La CR que tu as cassée devait être operculée j'imagine.
Les amorces ne doivent pas être pondues.
Vérifie si au fond d'une des CR restante tu as bien une mare de gelée.
Destruction accidentelle d'une cellule royale 1909386050
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de retourner voir avant un petit moment. Pour donner une idée de ce que j'ai vu, j'espère que les deux liens vont marcher. Sur la première photo c'est la taille approximative des deux cellules restantes (hors amorces), il me semble qu'elles étaient fermées.
Mais la taille reste différente de la vraie cellule royale comme sur la deuxième image.

Je précise que ce sont des images trouvées sur le net 😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2019, 17:41

Je trouvais tes photos très réussies et les cellules royales très belles...
avant de lire la dernière phrase...

T'en fais pas, comme tu le sais sûrement, c'est pas la taille qui compte. (No comment please* !)
Je reviens d'en détruire plusieurs dans une même ruche et j'en ai trouvé de plusieurs dimensions, toutes occupées.

*commentaires inutiles... Wink
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Olivier_V Ven 26 Avr 2019, 18:01

Si tu les as vues fermées alors ne touche plus à rien jusqu'à ce que la reine soit censée pondre.
Sinon tu risque de tuer la nymphe en secouant les cadres.

Pour la taille il y a quand même une incidence : ce sont des cellules de sauveté et d'un élevage fait dans les règles de l'art et qui doit donner des reines de meilleure qualité. Mais c'est un autre débat.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Destruction accidentelle d'une cellule royale Empty Re: Destruction accidentelle d'une cellule royale

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 18:22

Ah ah j'adore ta réponse michelfr30 😂

Dans ce cas je retournerai voir dans quelques temps.
Merci pour vos précieux conseils, toujours un plaisir d'avoir un soutien sur ce forum! 😄
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum