Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
léchage d'une hausse
+6
willy69
Kalou38
ThomasC
dede35
michelfr30
Chris-apicool35
10 participants
Page 1 sur 1
léchage d'une hausse
Bonjour à tous
Comment procédez vous pour faire lécher une hausse aprés récolte ?
sur le corps de ruche ?
Merci !
Chris
Comment procédez vous pour faire lécher une hausse aprés récolte ?
sur le corps de ruche ?
Merci !
Chris
Chris-apicool35- nymphe
-
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne
Re: léchage d'une hausse
Oui. Les abeilles vont lécher mais peuvent aussi y remettre du miel. Tout dépend de ce que tu veux faire.Chris-apicool35 a écrit:Bonjour à tous
Comment procédez vous pour faire lécher une hausse après récolte , sur le corps de ruche ?
Si c'est pour nettoyer et ranger : intercale une hausse vide entre le corps et la hausse, ou un couvre-cadre percé.
Si c'est pour prévoir une 2e récolte : tu remets simplement la hausse à sa place
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:Oui. Les abeilles vont lécher mais peuvent aussi y remettre du miel. Tout dépend de ce que tu veux faire.Chris-apicool35 a écrit:Bonjour à tous
Comment procédez vous pour faire lécher une hausse après récolte , sur le corps de ruche ?
Si c'est pour nettoyer et ranger : intercale une hausse vide entre le corps et la hausse, ou un couvre-cadre percé.
Si c'est pour prévoir une 2e récolte : tu remets simplement la hausse à sa place

dede35- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Moi je mets un nourrisseur couvre cadre, comme ça, si du miel goutte, il goutte dans le nourrisseur.Chris-apicool35 a écrit:Bonjour à tous
Comment procédez vous pour faire lécher une hausse aprés récolte , sur le corps de ruche ?
Merci !

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Re-bonjour!
Je mettrais un couvre-cadres ce soir et cela durant deux jours .
Dans un cadre de hausse j'avais des cellules de mâles plus douze mâles prêts à naitre . Puis -avoir une explication à cela ?
Merci à vous tous !!!!
Dans un cadre de hausse j'avais des cellules de mâles plus douze mâles prêts à naitre . Puis -avoir une explication à cela ?
Merci à vous tous !!!!
Chris-apicool35- nymphe
-
Chris-apicool35 a écrit:Re-bonjour!
Je mettrais un couvre-cadres ce soir et celà durand deux jours .
Dans un cadre de hausse j'avais des cellules de mâles plus douzes mâles prêts à naitre . Puis -avoir une explication à celà ?
Merci à vous tous !!!!
Bonjour, As tu installé une grille à reine entre le corps et la hausse ?
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Chris-apicool35 a écrit:Re-bonjour!
Je mettrais un couvre-cadres ce soir et celà durand deux jours .
Dans un cadre de hausse j'avais des cellules de mâles plus douzes mâles prêts à naitre . Puis -avoir une explication à celà ?
Merci à vous tous !!!!
C'est que la reine a pondu dans la hausse, tu ne mets pas de grille à reine ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je mets toujours une grille à reine !
Merci pour vos réponses
Chris
Merci pour vos réponses
Chris
Chris-apicool35- nymphe
-
Oui, Christian tu peux laisser ta grille à reines.....
dede35- abeille nourrice
-
Ah.....je croyais que c'était une question........et c'est une réponse. ..désolé Christian.Chris-apicool35 a écrit:Je mets toujours une grille à reine !
Merci pour vos réponses
Chris
dede35- abeille nourrice
-
Quel genre de grille à reine ? grille à grand passage (passage plus large au dessus des cadres de rive), grille métal ? plastique ?
-
Grille en plastique avec un passage de 4,5mm ,identique partout
Merci Chris
Merci Chris
Chris-apicool35- nymphe
-
C'est bizarre que tu aies eu de la ponte dans la hausse. Tu avais mis cette grille dès la pose de la hausse ?
-
Un couvre cadres Nicot ? en enlevant les cabochons ?ThomasC a écrit:
Moi je mets un nourrisseur couvre cadre, comme ça, si du miel goutte, il goutte dans le nourrisseur.
Thomas
-
Non, en bois.michelfr30 a écrit:Un couvre cadres Nicot ? en enlevant les cabochons ?ThomasC a écrit:
Moi je mets un nourrisseur couvre cadre, comme ça, si du miel goutte, il goutte dans le nourrisseur.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Bonjour!
La grille à reine fut mise dès le début . A l'extraction de la hausse j'ai fait une visite rapide du corps et j'ai vu la reine marquée .
Une ouvriere peut pondre des œufs non fécondés même en présence d'une reine ?
La grille à reine fut mise dès le début . A l'extraction de la hausse j'ai fait une visite rapide du corps et j'ai vu la reine marquée .
Une ouvriere peut pondre des œufs non fécondés même en présence d'une reine ?
Chris-apicool35- nymphe
-
J'ai fait mon extraction ce matin et j'ai remis les hausses à lécher sur le ruches.
Faut il les mettre une par une ou je peux mettre 2 hausses sur un même ruche (avec un couvre cadre percé sur le corps) ?
Faut il les mettre une par une ou je peux mettre 2 hausses sur un même ruche (avec un couvre cadre percé sur le corps) ?
-
Pas de risque de pillage au rucher, je n'ai que 3 ruches. Les 2 qui ont produits ont reçu leur hausse, la troisième n'est que sur 7 cadres et n'ira pas embêté les 2 autres
A voir pour les températures, mais les ruches sont à l'ombre à 16h00 et ne font pas la barbe.
Merci pour ton retour Bxl

A voir pour les températures, mais les ruches sont à l'ombre à 16h00 et ne font pas la barbe.
Merci pour ton retour Bxl
-
Pas d'autres avis ! Personne donne ses hausses à lécher alors 

-
Salut !willy69 a écrit:J'ai fait mon extraction ce matin et j'ai remis les hausses à lécher sur le ruches.
tu peux très bien mettre les deux hausses à lécher en même temps, surtout avec le couvre cadre percé.
Je ne vois pas où serait le problème. (Si ce n'est un peu de jalousie, sachant qu'aucune de mes ruches ne m'a fait 2 hausses cette année !)

-
Merci Michel !
Les deuxièmes hausses n'étaient en fait pas à moitié . Avec ma récolte de printemps j'ai fait 33 kg avec 2 ruches .... je suis très content
Les deuxièmes hausses n'étaient en fait pas à moitié . Avec ma récolte de printemps j'ai fait 33 kg avec 2 ruches .... je suis très content

-
Il y a de quoi, plus de 16 kg par ruche neuve...Pas mal du tout! 

API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Oui, bravo !

-
J en reve !
félicitations

Cbr13- nymphe
-
ville et région : Marseille
J'ai eu la même chose cette année. J'avais posté à l'époque mais je n'ai pas eu d'explication.Chris-apicool35 a écrit:Re-bonjour!
Merci à vous tous !!!!
Je pense donc à une ouvrière pondeuse ...avec un fort caractère.
Voir le post "CR inattendue"
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
hier soir j'ai voulu enlever les hausses que j'ai mise à lécher lundi soir. La hausse du dessus était encore pleine d'abeilles !!!!
je pensais qu'une fois les cadres sec, les abeilles redescendrait.
Vous les laissez combien de temps ?
-
Pour faire lécher les hausses, maintenant je prends pas mal de précautions car le pillage n'est jamais loin !
L'année dernière j'avais fait une pile, loin du rucher, en mettant du bas en haut : des parpaings, un fond non grillagé, les hausses empilées, un couvre cadre, isolation, toit.
L'entrée de la hausse du bas est limitée à un ou deux centimètres, les abeilles ne peuvent pas rentrer en masse, ça se passe plutôt calmement.
Mais à mettre assez loin du rucher, et surtout loin des habitations.
Cette année j'ai mis à lécher sur les ruches, mais j'ai remarqué que si je ne mettais pas de séparateur entre le corps et cette hausse à lécher, les odeurs doivent littéralement envahir la ruche, et les autres le sentent et viennent piller, alors que celles où j'avais mis un séparateur, ça ne se produisait pas.
Il y a deux jours j'ai mis les hausses de la 2ème récolte à lécher, j'ai mis des séparateurs partout, eh bien début de pillage quand même...
Heureusement j'avais attendu la toute fin d'après-midi pour faire la manip, donc j'ai fermé au max l'entrée de cette ruche, et j'ai laissé faire, la tentative a été enrayée par cette réduction du passage et par la nuit qui est tombée.
Le lendemain, plus rien. La hausse est probablement nettoyée dans la nuit par les autochtones.
Donc en fait maintenant ce sera systématiquement juste avant la nuit, avec séparation et ouverture réduite.
L'année dernière j'avais fait une pile, loin du rucher, en mettant du bas en haut : des parpaings, un fond non grillagé, les hausses empilées, un couvre cadre, isolation, toit.
L'entrée de la hausse du bas est limitée à un ou deux centimètres, les abeilles ne peuvent pas rentrer en masse, ça se passe plutôt calmement.
Mais à mettre assez loin du rucher, et surtout loin des habitations.
Cette année j'ai mis à lécher sur les ruches, mais j'ai remarqué que si je ne mettais pas de séparateur entre le corps et cette hausse à lécher, les odeurs doivent littéralement envahir la ruche, et les autres le sentent et viennent piller, alors que celles où j'avais mis un séparateur, ça ne se produisait pas.
Il y a deux jours j'ai mis les hausses de la 2ème récolte à lécher, j'ai mis des séparateurs partout, eh bien début de pillage quand même...
Heureusement j'avais attendu la toute fin d'après-midi pour faire la manip, donc j'ai fermé au max l'entrée de cette ruche, et j'ai laissé faire, la tentative a été enrayée par cette réduction du passage et par la nuit qui est tombée.
Le lendemain, plus rien. La hausse est probablement nettoyée dans la nuit par les autochtones.
Donc en fait maintenant ce sera systématiquement juste avant la nuit, avec séparation et ouverture réduite.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
Bonjour,willy69 a écrit:hier soir j'ai voulu enlever les hausses que j'ai mise à lécher lundi soir. La hausse du dessus était encore pleine d'abeilles !!!!
Moi je laisse 2 à 3 jours.
dede35- abeille nourrice
-
j'ai enlevé les hausses ce soir. Les abeilles avaient tout nettoyé et même réparé les alvéoles déchirées à la désoperculation et l'extraction
j'ai même trouvé un cadre avec du miel operculé. A votre avis elles ont pu concentrer le miel qu'elles ont léché ?

j'ai même trouvé un cadre avec du miel operculé. A votre avis elles ont pu concentrer le miel qu'elles ont léché ?
-

» Léchage de hausse
» question lechage de hausse
» Nourrissage stimulation, léchage hausse
» Traitement Thymol + hausse pour lechage
» Léchage des hausses
» question lechage de hausse
» Nourrissage stimulation, léchage hausse
» Traitement Thymol + hausse pour lechage
» Léchage des hausses