forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

+4
madeg
michelfr30
gwendal974
eul' riolu
8 participants

Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Mer 01 Mai 2019, 22:32

Bonjour à tous.

Je débute et j'aurais voulu savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'attirer un essaim sans mettre un vieux cadre dans la ruchette ? car je ne connais personne pour m'en donner un ,
Et 2ème question : Si mon attire_essaim sent la citronnelle c'est bon ou c'est comme du pipi de chat ? lol
Merci par avance pour vos réponses. Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par eul' riolu Mer 01 Mai 2019, 23:30

Il est vrai que les endroits où l'on va pisser régulièrement attirent les abeilles. Donc certains prétendent que ça les attire. Et qu'ainsi les éclaireuses arrivent à repérer une qui sent bon.
La mélisse citronée les attirent aussi. J'en ai mais je n'ai jamais vu d'abeille dans les plants.
Il est vrai qu'écrasée sur une planche d'envol elle sent très fort et que c'est agréable.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par gwendal974 Jeu 02 Mai 2019, 06:42

Ce sont les sels minéraux de notre urine qui attirent les abeilles, pour les ramener à la ruche.

En aucun cas ça va leur donner envie de s'installer. à mon avis, pisser sur une ruche ne peut que la rendre agressive, essayez pour voir.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Mai 2019, 08:05

Si la ruche lui convient avec son volume et son odeur, une colonie peut s'y installer.
En revanche, elles vont construire des rayons verticaux sous le couvre cadre et ce sera un gros problème à la première ouverture. Comment feras-tu pour gérer l'installation et la gestion de la colonie ?
Il faut donc absolument mettre des cadres, même neufs. Ceux-là doivent se trouver plus facilement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 08:26

Fireblood a écrit:Bonjour à tous.

Je débute et j'aurais voulu savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'attirer un essaim sans mettre un vieux cadre dans la ruchette ? car je ne connais personne pour m'en donner un ,
Et 2ème question : Si mon attire_essaim sent la citronnelle c'est bon ou c'est comme du pipi de chat ? lol
Merci par avance pour vos réponses. Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? 277644
Oui, la citronnelle attire les éclaireuses car elle contient du géraniol qui entre dans la composition des phéromones des hyménoptères.
Mais un cadre ayant contenu du couvain est un + 
Mon premier c'était un cadre qui avait été sorti d'une ruche pleine de teignes. Le printemps suivant je l'ai utilisé et collé des morceaux qui se délitaient le moins.
Tu peux aussi mettre []swarm catch nasanov surtout sans l'ouvrir pour qu'il diffuse longtemps.[/size]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par madeg Jeu 02 Mai 2019, 11:18

Tu peux écraser un peu de propolis également, sur les parois.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 11:31

J'ai fait cet expérience en juin 2018 . Un essaim est arrivé devant ma maison et s'est installé dans le mur sous le toit , j'ai tout de suite acheté une ruche neuve avec les cadres cirés neufs j'ai frotté la ruche avec de la mélisse et j'ai versé du miel coulant sur les cadres .
les zab m'ont laissé croire qu'elles allaient redescendre de leur perchoir.
Le lendemain vers midi comme ça se passe souvent , elles ont bien visité la ruche et léché mes cadres mais Niet ! nein ! non ! Elles ont persisté à rester dans le mur . Malheureusement je vois ce printemps qu'elles n'ont pas survécu à l'hiver ....
On m'a dit aussi que j'aurai du uriner dans la ruche  n'ayant pas de cadre ancien batis mais je crois que fireblood ne parlait pas de ça mais comparait ses efforts à du" pipi de chat"  qui est une expression et pas un fait .

Bonne chance Fireblood
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par David R Jeu 02 Mai 2019, 11:50

gwendal974 a écrit:ce sont les sels minéraux de notre urine qui attirent les abeilles, pour les ramener à la ruches.

En aucun cas ça va leur donner envie de s'installer. à mon avis, pisser sur une ruche ne peut que la rendre agressive, essayez pour voir.
😁

Je pense que ceux qui s'aventurent à pisser sur les ruches pensent aux ruches vides...😄
Vide ou pleine de toutes les manières le miel est un produit alimentaire donc c'est non.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 18:28

oui cetait bien une simple expression mais apparement en disant cela je decouvre qu'avec de l'urine (d'humain) cela attire les abeilles Laughing c'est peut être la bière...
merci pour tous vos retours et conseils ;-) . je vous tiendrai au courant si j'arrive à capturer un essaim
Pour info je n'ai que des cadres cirés neufs, donc on verra bien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par michelfr30 Jeu 02 Mai 2019, 18:46

Fireblood a écrit:oui cetait bien une simple expression mais apparement en disant cela je decouvre qu'avec de l'urine (d'humain) cela attire les abeilles Laughing c'est peut être la bière...
merci pour tous vos retours et conseils ;-) . je vous tiendrais au courant si j'arrive a capturer un essaim
pour info j'ai que des cadres cirés neuf donc on verra bien...
Dans la nature, ou sans ruche, les essaims savent s'accommoder. Dans une cavité, un arbre creux ou une cheminée ou un derrière un volet (ils aiment bien tout ça), ils savent construire très vite sans qu'il n'y ait de cadre tout prêt...
Alors dans une ruche qui sent bon (fais fondre de la propolis sur un côté interne de la ruche) et qui a déjà un support qui sent la cire, il n'y a pas de raison. Si ce n'est leur choix d'habiter là ou non...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 22:43

mon voisin a fait pipi sur une ruche et bien sur il s'est  fait piquer le zizi qui a enflé et il a eu peur de mourir
j'ai appelé les urgences qui m'ont répondu""""" il faut sucer a l'emplacement de la piqure pour retirer le maximum de venin"""""
je l'ai laissé mourir mdr Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? 365524883 je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Jeu 02 Mai 2019, 23:42

Honorine a écrit:mon voisin a fait pipi sur une ruche et bien sur il s'est  fait piquer le zizi qui a enflé et il a eu peur de mourir
j'ai appelé les urgences qui m'ont répondu""""" il faut sucer a l'emplacement de la piqure pour retirer le maximum de venin"""""
je l'ai laissé mourir mdr Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? 365524883 je sors
J'adore!!!!!  Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 02:02

Excellent mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 12:25

Honorine a écrit:mon voisin a fait pipi sur une ruche et bien sur il s'est  fait piquer le zizi qui a enflé et il a eu peur de mourir
j'ai appelé les urgences qui m'ont répondu""""" il faut sucer a l'emplacement de la piqure pour retirer le maximum de venin"""""
je l'ai laissé mourir mdr Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? 365524883 je sors
Non assistance à personne en danger çà peut aller loin .... Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par api88 Ven 03 Mai 2019, 12:42

Fireblood tu peux essayer avec des phéromones type swarmcatch. (Moi, je m'en sers pour aider à enrucher les essaims  lorsque qu'ils sont dans des buissons et que je ne peux pas récupérer toute la troupe dans ma ruchette ça facilite le rappel mais pas très concluant en pièges statiques malgré la documentation commerciale).

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par api88 Ven 03 Mai 2019, 12:52

fireblood si tu veux vraiment des vieux cadres tu m envoies en mp ton adresse. Je t’expédie 2 cadres gratos, tu me payes juste le colissimo ...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par papa73 Ven 03 Mai 2019, 13:13

api88 a écrit:fireblood si tu veux vraiment des vieux cadres tu m envoies en mp ton adresse je t expedie 2 cadres gratos tu me payes juste le colissimo ...
bravo

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par mitch29 Ven 03 Mai 2019, 14:31

Honorine... vous faites rire certains sur le forum, en adaptant un sketch de Coluche... À la base, c'était une morsure de serpent, ça reste d'actualité et toujours aussi drôle. lol!
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 16:53

je viens de t'envoyer un MP api88
merci pour ton geste ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ? Empty Re: Possible d'attirer un essaim sans vieux cadre dans la ruchette ?

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 13:02

Je tiens a dire un grand merci a api88 pour son geste ainsi que les autres membres du forum pour vos conseils.
cadres reçu ce jour et en place dans la ruchette !
je pense maintenant avoir plus de chance pour attraper un essaim
je vous tiens au courant de la suite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum