forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

5 participants

Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mar 14 Mai 2019, 21:10

Bonjour à tous,

Entre autre défauts, j’ai celui d’être daltonien.

Lorsque j’ai commencé l’apiculture, je pensais marquer mes reines avec le système classique de couleurs. Rapidement, j’ai été piqué à la main lors d’un marquage de reine sans gants. Elle a beaucoup enflé. De peur d’être allergique, j’ai arrêté de marquer. Puis, commençant à faire des essaims artificiels, j’ai recommencé à marquer…mais pas question de marquer en vert ou rouge…ça ne flash pas assez sur un cadre plein d’abeille (je sais, ça peut faire marrer mais c’est la vérité…). Et donc comme je n’ai qu’un stylo jaune, toutes mes reines sont…jaunes ! Mais maintenant que je pense vendre quelques essaims de temps en temps, il devient indispensable de marquer les reines de la bonne couleur. Même pour moi, pour dater les reines, ce sera plus simple… !

D’où ma question : si vous êtes dans le même cas que moi, avez-vous trouvé des solutions ? Si vous n’êtes pas daltoniens, peut être avez-vous des idées ? Je pensais éventuellement un double marquage : Jaune pour les repérer et la bonne couleur de l’année…mais on a pas 40m² pour marquer non plus…

Je vous remercie d'avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par David R Mar 14 Mai 2019, 21:18

Si j'étais daltonien j'utiliserais des pastilles blanches avec un numéro. C'est a coller. Après tu peux tenir un cahier avec les années de naissance de chaque reine suivie par son numéro.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par seb g Mar 14 Mai 2019, 21:56

j'ai un copain daltonien qui marque ses reines en blanc. C'est un ex pro qui vendait quelques essaims de temps en temps, il ne numérotait pas ses reines mais il expliquait tout simplement sont problème aux acheteurs.

sinon pour l'idée de la double couleur ça doit pouvoir se faire avec des demi pastilles.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par API55 Mar 14 Mai 2019, 23:06

La couleur est inscrite à une extrémité du Posca en 5 langues...!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par ThomasC Mer 15 Mai 2019, 01:05

On peut pas trouver des pastilles blanches avec des formes: Rond, triangle, carré, pentagone, hexagone ?

Ça ferait 5 formes comme les 5 couleurs. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 08:26

Et planter une punaise de la bonne couleur sur le bord de la ruche ? Suffit de changer la couleur de la punaise en même temps que la reine.

Tout en marquant la reine avec une couleur visible pour vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par API55 Mer 15 Mai 2019, 08:39

Tournevis a écrit:Et planter une punaise de la bonne couleur sur le bord de la ruche ? Suffit de changer la couleur de la punaise en même temps que la reine.

Tout en marquant la reine avec une couleur visible pour vous.
Mais pour retrouver la reine en cas d'essaimage par exemple...C'est pour ça que l'idée des pastilles de formes différentes est pas bête.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 08:45

Merci pour toutes vos réponses / suggestions.Je n'avais pas pensé aux pastilles. Pourquoi pas.
Les punaises aussi c'est envisageable. En fait, ça revient à écrire sur la ruche comme je fais en ce moment mais c'est plus visuel.
Api55, désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton post d'hier... pour celui d'aujourd'hui, tu as bien raison.
Et sinon, je plante deux punaises, direct sur la reine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par API55 Mer 15 Mai 2019, 08:52

Clem73 a écrit:
Api55, désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton post d'hier... pour celui d'aujourd'hui, tu as bien raison.
Et sinon, je plante deux punaises, direct sur la reine...
Tout simplement pour marquer les reines tu prend le Posca de la bonne couleur en regardant sur le tube, c'est écrit en 5 langues. Cette année, je suis en vert pomme.
Après pour les reconnaître hors de la ruche le problème n'est pas résolu si c'est un Averel ou Joe Dalton qui regarde. Pour ça les pastilles de forme différentes c'est pas mal.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 09:09

API55 a écrit:
Clem73 a écrit:
Api55, désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton post d'hier... pour celui d'aujourd'hui, tu as bien raison.
Et sinon, je plante deux punaises, direct sur la reine...
Tout simplement pour marquer les reines tu prend le Posca de la bonne couleur en regardant sur le tube, c'est écrit en 5 langues. Cette année, je suis en vert pomme.
Après pour les reconnaître hors de la ruche le problème n'est pas résolu si c'est un Averel ou Joe Dalton qui regarde. Pour ça les pastilles de forme différentes c'est pas mal.
Ah ok. Mais le problème n'est pas tellement la reconnaissance de la couleur du crayon ou du marquage mais le réparage de la reine entre les abeilles. Le vert ou le rouge, ça se repère très mal pour moi. Averel, c'est moi!!
Un exemple de la vie de tous les jours pour comprendre : les champs de coquelicots pètent aux yeux du commun de mortels. Personnellement, souvent, je repère quelque chose d'anormale dans le champs alors je regarde attentivement, en me concentrant un peu, avant de conclure que ce sont des coquelicots.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par michelfr30 Mer 15 Mai 2019, 09:19

Je suis aussi daltonien et j'évite de marquer en rouge et en vert... J'ai trouvé cette année un Posca vert pomme qui est vert-jaune, très visible. J'espère qu'il tiendra au moins 2 ans !
Avant je ne marquais qu'en jaune avec de la peinture pour abeilles (genre verni à ongle). Il n'est pas obligatoire de marquer ses reines de la couleur de l'année. Surtout si tu tiens bien ton registre d'élevage. Tu peux aussi écrire ♀J 2019 sur le toit de ta ruche et tu sais que la reine est marquée en jaune et est née en 2019. Le principal étant de la retrouver.
Je connais un éleveur professionnel qui anime des stages (Daniel Petit qui a des pages sur le Web) qui ne marque ses reines qu'en blanc. et il n'est pas daltonien !)
Enfin Apid'Jo (modérateur de ce forum) nous a précisé, il y a peu qu'il existe des pastilles blanches sur lesquelles les numéros sont écrites dans la couleur de l'année. Je n'ai pas encore essayé...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 10:27

Merci Michel pour ton témoignage et tes conseils. Je me sens moins seul...et à priori tu me comprends...
Chercher un vert pomme et un orange bien vif chez posca est une alternative intéressante je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 10:32

Clem , mon frère est comme toi , il voit pas les rouge de  2018 , moi j'ai acheté à un api qui met chaque année en blanc pour les voir bien mieux  et il a raison , le jaune me semble pas adapté pour les italiennes et les buck ...
Mais la meilleur idée  c'est celle de David R ,  les pastilles blanches avec un numéro noté dans ton carnet d'élevage .
Si l'acheteur ne fait pas confiance au vendeur  il peut aller ailleurs .....
Vous connaissez quelqu'un qui serait assez retord pour vendre des vielles reines avec la couleur des jeunes ?

Je tatoue les chiens avec un numéro c'est lui qui fait foi de la date de naissance  pas la couleur de l'encre ...

Celui qui a inventé dans le passé les couleurs d'années pour les reines  n'avait pas  à sa disposition de pastille avec numéro , depuis le modernisme est arrivé ...
La punaise sur le cadre ???  c'est  moyen comme identification non !!

Il faudrait qu'un jour on nous invente un transpondeur assez petit pour être collé sur la reine , peut être au XXII éme  siecle . Et on pourrait savoir si elle est encore dans la ruche avec le lecteur de transpondeur  et çà permettrait aussi d'éviter le vol ..

HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 10:40

Oups  je viens de formuler une blague et en fait je me suis trompé çà existe déjà pas besoin d'attendre le XXII éme siecle

c'est ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par David R Mer 15 Mai 2019, 16:08

A propos de pastilles numérotées il me semble en avoir vu des jaunes fluo au rucher école.
Ça flash bien.
L'inconvénient avec la punaise c'est qu'une fois la reine sortie de la ruche elle n'est plus identifiable.
Alors qu'avec lu numéro c'est imparable. Les pastilles se vendent par 100. Pour 2019 on peut uti liser les pastilles se terminant par 9. 2018 par 8. Ou tout autre système selon les quantités.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 16:49

HANKBRUCE a écrit:

Celui qui a inventé dans le passé les couleurs d'années pour les reines  n'avait pas  à sa disposition de pastille avec numéro , depuis le modernisme est arrivé ...
La punaise sur le cadre ???  c'est  moyen comme identification non !!

HB
Bah non, dépend tout de ce pourquoi on veut marquer la reine.

Si c'est pour la repérer plus facilement ou savoir son année de naissance au premier coup d'œil.

Perso marquer sur le toit je trouve moyen, ça fait cra-cra. Chacun son point de vue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par michelfr30 Mer 15 Mai 2019, 18:01

Tournevis a écrit:Bah, tout dépend de ce pourquoi on veut marquer la reine.

Si c'est pour la repérer plus facilement ou savoir son année de naissance au premier coup d'œil.

Perso marquer sur le toit je trouve moyen, ça fait cra-cra. Chacun son point de vue.

On peut en effet marquer à la fois pour trouver la reine et par la même occasion savoir son année. Mais la trouver est sans doute le plus important.
Quant au marquage sur le toit, j'y marque le numéro de la ruche dans un coin (il est aussi sur la façade et sur un côté de la ruche)
et juste : ♀V 2019 (Reine marquée en vert, de 2019). éventuellement des indications importantes, mais j'ai le suivi des ruches quand je vais au rucher.
Quand j'ouvre, je sais donc tout de suite ce que je m'attends à trouver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 19:23

Tournevis , je disait çà par rapport au cadre , si tu prend un cadre dans une ruche et que tu le passes dans une autre faut faire suivre la punaise !!   Donc la pastille numéroté serait le mieux sauf transpondeur mais à quel coùt
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par michelfr30 Mer 15 Mai 2019, 19:37

J'avais compris qu'il fallait mettre la punaise sur la reine !

mdr
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 20:41

Elle risque déjà d'avoir un varroa , alors les punaises ont les laisse pour les framboisiers !!!
Laughing Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 21:16

HANKBRUCE a écrit:Tournevis , je disait çà par rapport au cadre , si tu prend un cadre dans une ruche et que tu le passes dans une autre faut faire suivre la punaise !!   Donc la pastille numéroté serait le mieux sauf transpondeur mais à quel coùt
HB

Le transpondeur, ça ira, merci... Je suis déjà frileux à leur coller une pastille à cause de la colle alors pucer mes reines, non.
Je pense punaiser directement mes reines, ce sera plus simple.
Le but premier pour moi est effectivement de les retrouver (d'où le marquage en jaune depuis qq temps) et maintenant j'aimerais aussi pouvoir les dater. Je pense que des posca vert et rouge version bien flash, c'est une solution adaptée pour moi. Et puis après, si je vends, l'âge de la reine, ce sera à la confiance effectivement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Daltonien / Daltonisme et marquage de reine Empty Re: Daltonien / Daltonisme et marquage de reine

Message par Invité Mer 15 Mai 2019, 21:56

HANKBRUCE a écrit:Tournevis , je disait çà par rapport au cadre , si tu prend un cadre dans une ruche et que tu le passes dans une autre faut faire suivre la punaise !!   Donc la pastille numéroté serait le mieux sauf transpondeur mais à quel coùt
HB
nan, sur le bord de la ruche ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum