Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Que deviennent les cellules de males ?
+4
larc
michelfr30
mielpimpin
Abeilles de Kaben
8 participants
Page 1 sur 1
Que deviennent les cellules de males ?
Bonjour a tous,
J'aimerai ne mettre que des amorces de cire dans les cadres de corps, et je sais qu'une partie va etre construite en cellules de males.
Je me demande juste ce que deviennent ces cellules une fois que la saison des males est passee.
Est-ce que les cellules sont retravaillees pour etre remise a la dimension des cllules d'ouvrieres, ou pour du stockage de reserve, miel, Pollen ?
J'utilise deja des cadres a males pour pieger les varroas ( 1 cadre de hausse dans le corps puis elimination du couvain de male ) mais vu que celui-ci je l'elimine, je ne sais pas comment elles l'occuperaient les annees suivante si je le laissais.
Merci de vos aviis
J'aimerai ne mettre que des amorces de cire dans les cadres de corps, et je sais qu'une partie va etre construite en cellules de males.
Je me demande juste ce que deviennent ces cellules une fois que la saison des males est passee.
Est-ce que les cellules sont retravaillees pour etre remise a la dimension des cllules d'ouvrieres, ou pour du stockage de reserve, miel, Pollen ?
J'utilise deja des cadres a males pour pieger les varroas ( 1 cadre de hausse dans le corps puis elimination du couvain de male ) mais vu que celui-ci je l'elimine, je ne sais pas comment elles l'occuperaient les annees suivante si je le laissais.
Merci de vos aviis
Re: Que deviennent les cellules de males ?
Bonjour,
Oui , elles stockent le miel dans les cellules libérées par le couvain , que ce soit cellules d'ouvrières ou de mâles .
Oui , elles stockent le miel dans les cellules libérées par le couvain , que ce soit cellules d'ouvrières ou de mâles .
Dès qu'il y a moins de mâles, je déplace les cadres vers les rives et découpe les cellules des cadres à jambage quand elles sont vides.
ça leur donne de l'espace et de l'activité de construction.
ça leur donne de l'espace et de l'activité de construction.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Elles peuvent aussi réduire la taille (de l'entrée) et transformer en couvain d’ouvrières.
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
larc a écrit:Elles peuvent aussi réduire la taille (de l'entrée) et transformer en couvain d’ouvrières.
Non
C'est ce qu'il m'a semblé constater sur certains de mes cadres.
J'ai pu me tromper, je ferai des photos si possible.
Tu es sûr et certain que non ?
larc- abeille nourrice
-
larc a écrit:C'est ce qu'il m'a semblé constater sur certains de mes cadres.
oui oui, Il est toujours sûr et certain de ce qu'il dit pinpim.
Une fois ou j'ai mis des cires gaufrées pour mâle, elles m'on fait un bazar avec des cellules ouvrières et des petits trous entre... EN fait ce n'était pas le moment pour elles de faire des mâles.
Alors oui, ça peut ariver qu'elles transforment des cires males en ouvrières, certainement parceque tu as ramené ces cires au coeur du couvain.
Elles font toujours les cellules males en bordure de couvain justement pour ne pas en avoir dans la grappe l'hiver.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
@Gwendal974,
Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
gwendal974 a écrit:
Alors oui, ça peut ariver qu'elles transforment des cires males en ouvrières, certainement parceque tu as ramené ces cires au coeur du couvain.
Elles font toujours les cellules males en bordure de couvain justement pour ne pas en avoir dans la grappe l'hiver.
Elles ne peuvent pas transformer des cellules de mâles en cellules d'ouvrières sans tout refaire ,sinon, en remaniant une cellule, les cellules adjacentes seront difformes .
Ben moi j'ai pas mal de cadres, de hausse ou de corps, avec des cellules difformes.mielpimpin a écrit:Elles ne peuvent pas transformer des cellules de mâles en cellules d'ouvrières sans tout refaire ,sinon, en remaniant une cellule, les cellules adjacentes seront difformes .

Peut-être que c'est quand le nectar fermente...

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Élémentaire mon cher Miepimpin, mais peut-être n'as tu pas tout compris:
les abeilles ne font pas de cellules mâles au centre du cadre pour ne pas être embêtées lors de la ponte.
Elles les font en bordure du cadre pour pouvoir les utiliser comme réserves.
les abeilles ne font pas de cellules mâles au centre du cadre pour ne pas être embêtées lors de la ponte.

JC26- abeille butineuse
-
C'est ce que je dis , elles les réutilisent sans les transformer !JC26 a écrit:Élémentaire mon cher Miepimpin, mais peut-être n'as tu pas tout compris:
J'ai donc mal compris. Désolé
JC26- abeille butineuse
-
Moi, ce que j'ai vu, ce sont des cellules d'ouvrières operculées à l'endroit où il semblait y avoir des cellules de mâles, dont les ouvertures avaient été réduites. ça faisait un couvain moins dense, avec des ouvertures de cellules plus espacées.
J'essaierai de faire une photo si j'en retrouve.
Je précise que tous les cadres de mes ruches sont entièrement construits par mes abeilles. Il y a donc beaucoup plus de cellules de mâles.
D'habitude, je les place en rive, où ça va très bien pour le stockage.
Mais dès fois je laisse gérer, et ça a donné ce que je vous ai décrit.
Je peux me tromper et suis à l’écoute des apis expérimentés.
J'essaierai de faire une photo si j'en retrouve.
Je précise que tous les cadres de mes ruches sont entièrement construits par mes abeilles. Il y a donc beaucoup plus de cellules de mâles.
D'habitude, je les place en rive, où ça va très bien pour le stockage.
Mais dès fois je laisse gérer, et ça a donné ce que je vous ai décrit.
Je peux me tromper et suis à l’écoute des apis expérimentés.
larc- abeille nourrice
-
Chez moi un cadre marqué entièrement construit en cellules de mâles l'an dernier a été transformé à moitié en cellules d'ouvrières.
Comme elles transforment les cellules d'ouvrière en cellule royales et inversement après le remérage.
Comme elles transforment les cellules d'ouvrière en cellule royales et inversement après le remérage.
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Les differentes reponses interessantes merci.
Je tacherai de suivre l'evolution d'un cadre et de faire des photos regulierement.
Merci
Je tacherai de suivre l'evolution d'un cadre et de faire des photos regulierement.
Merci

» Un cadre de cellules mâles?
» Cellules de mâles dans la hausse
» Cellules mâles, - pièges à varroa
» elevage de males
» Mâles
» Cellules de mâles dans la hausse
» Cellules mâles, - pièges à varroa
» elevage de males
» Mâles
Page 1 sur 1