forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Que deviennent les cellules de males ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Que deviennent les cellules de males ?

+3
larc
michelfr30
Abeilles de Kaben
7 participants

Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Que deviennent les cellules de males ?

Message par Abeilles de Kaben Ven 17 Mai 2019, 10:51

Bonjour a tous,

J'aimerai ne mettre que des amorces de cire dans les cadres de corps, et je sais qu'une partie va etre construite en cellules de males.
Je me demande juste ce que deviennent ces cellules une fois que la saison des males est passee.
Est-ce que les cellules sont retravaillees pour etre remise a la dimension des cllules d'ouvrieres, ou pour du stockage de reserve, miel, Pollen ?

J'utilise deja des cadres a males pour pieger les varroas ( 1 cadre de hausse dans le corps puis elimination du couvain de male ) mais vu que celui-ci je l'elimine, je ne sais pas comment elles l'occuperaient les annees suivante si je le laissais.

Merci de vos aviis
Abeilles de Kaben
Abeilles de Kaben
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 56
ville et région : Ile de France

https://www.facebook.com/RucherduLys/

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 11:03

Bonjour,

Oui , elles stockent le miel dans les cellules libérées par le couvain , que ce soit cellules d'ouvrières ou de mâles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 12:24

Dès qu'il y a moins de mâles, je déplace les cadres vers les rives et découpe les cellules des cadres à jambage quand elles sont vides.
ça leur donne de l'espace et de l'activité de construction.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par larc Ven 17 Mai 2019, 13:24

Elles peuvent aussi réduire la taille (de l'entrée) et transformer en couvain d’ouvrières.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 13:40

larc a écrit:Elles peuvent aussi réduire la taille (de l'entrée) et transformer en couvain d’ouvrières.

Non
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par larc Ven 17 Mai 2019, 17:13

C'est ce qu'il m'a semblé constater sur certains de mes cadres.
J'ai pu me tromper, je ferai des photos si possible.
Tu es sûr et certain que non ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par gwendal974 Sam 18 Mai 2019, 16:53

larc a écrit:C'est ce qu'il m'a semblé constater sur certains de mes cadres.
J'ai pu me tromper, je ferai des photos si possible.
Tu es sûr et certain que non ?


oui oui, Il est toujours sûr et certain de ce qu'il dit pinpim.

Une fois ou j'ai mis des cires gaufrées pour mâle, elles m'on fait un bazar avec des cellules ouvrières et des petits trous entre... EN fait ce n'était pas le moment pour elles de faire des mâles.

Alors oui, ça peut ariver qu'elles transforment des cires males en ouvrières, certainement parceque tu as ramené ces cires au coeur du couvain.
Elles font toujours les cellules males en bordure de couvain justement pour ne pas en avoir dans la grappe l'hiver.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 19:27

@Gwendal974,
Merci pour ces précisions
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 20:44

gwendal974 a écrit:


Alors oui, ça peut ariver qu'elles transforment des cires males en ouvrières, certainement parceque tu as ramené ces cires au coeur du couvain.
Elles font toujours les cellules males en bordure de couvain justement pour ne pas en avoir dans la grappe l'hiver.

Elles ne peuvent pas transformer des cellules de mâles en cellules d'ouvrières sans tout refaire ,sinon, en remaniant une cellule, les cellules adjacentes seront difformes  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par ThomasC Sam 18 Mai 2019, 21:00

mielpimpin a écrit:Elles ne peuvent pas transformer des cellules de mâles en cellules d'ouvrières sans tout refaire ,sinon, en remaniant une cellule, les cellules adjacentes seront difformes  .
Ben moi j'ai pas mal de cadres, de hausse ou de corps, avec des cellules difformes. scratch

Peut-être que c'est quand le nectar fermente... Embarassed

lol!

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 21:02

Élémentaire mon cher Miepimpin, mais peut-être n'as tu pas tout compris:
les abeilles ne font pas de cellules mâles au centre du cadre pour ne pas être embêtées lors de la ponte.
Elles les font en bordure du cadre pour pouvoir les utiliser comme réserves.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par Invité Sam 18 Mai 2019, 21:07

JC26 a écrit:Élémentaire mon cher Miepimpin, mais peut-être n'as tu pas tout compris:
les abeilles ne font pas de cellules mâles au centre du cadre pour ne pas être embêtées lors de la ponte.
Elles les font en bordure du cadre pour pouvoir les utiliser comme réserves.  Smile
C'est ce que je dis , elles les réutilisent sans les transformer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par JC26 Sam 18 Mai 2019, 21:11

J'ai donc mal compris. Désolé
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par larc Dim 19 Mai 2019, 10:44

Moi, ce que j'ai vu, ce sont des cellules d'ouvrières operculées à l'endroit où il semblait y avoir des cellules de mâles, dont les ouvertures avaient été réduites. ça faisait un couvain moins dense, avec des ouvertures de cellules plus espacées.
J'essaierai de faire une photo si j'en retrouve.
Je précise que tous les cadres de mes ruches sont entièrement construits par mes abeilles. Il y a donc beaucoup plus de cellules de mâles.
D'habitude, je les place en rive, où ça va très bien pour le stockage.
Mais dès fois je laisse gérer, et ça a donné ce que je vous ai décrit.

Je peux me tromper et suis à l’écoute des apis expérimentés.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par API55 Dim 19 Mai 2019, 11:48

Chez moi un cadre marqué entièrement construit en cellules de mâles l'an dernier a été transformé à moitié en cellules d'ouvrières.
Comme elles transforment les cellules d'ouvrière en cellule royales et inversement après le remérage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que deviennent les cellules de males ? Empty Re: Que deviennent les cellules de males ?

Message par Abeilles de Kaben Lun 20 Mai 2019, 09:30

Les differentes reponses interessantes merci.
Je tacherai de suivre l'evolution d'un cadre et de faire des photos regulierement.
Merci Smile
Abeilles de Kaben
Abeilles de Kaben
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 56
ville et région : Ile de France

https://www.facebook.com/RucherduLys/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum