forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement ruche

+5
JC26
lepecheurdubordeloire
apinter
larc
michelfr30
9 participants

Aller en bas

Déplacement ruche Empty Déplacement ruche

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 11:44

Bonjour tout le monde,

Je sais que c'est un sujet récurent et je m'en excuse d'avance si ma question fait double ( ou triple ou quadruple .... ) :-)  
Je dois déplacer une ruche de son emplacement actuel vers chez moi.

La distance à vol d'oiseau ( donc d'abeille ) est de 2,50 kms.
Je sais bien qu'il est préconisé 3 kms ... mais est-ce qu'il y a réellement un risque avec 500 mètres de moins ( il y a un bois assez dense et vallonné entre les deux emplacements ) ?

Je précise que n'ai ni cave, ni garage où faire reposer la ruche 24h.

En vous remerciant

Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 12:15

Les abeilles peuvent effectivement aller jusqu'à 3 km, et même au delà pour trouver nectar et pollen. Mais elles en trouvent souvent avant cette distance et ne vont donc pas si loin.
Si il y a des ressources mellifères près du lieu actuel de ta ruche, tu peux, à mon avis, la déplacer.
Mets éventuellement un obstacle devant la ruche (branche, tuile...) pour les obliger à se réorienter une fois arrivées.
Au pire, tu risques de perdre quelques butineuses qui seront vite remplacées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13402
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par larc Ven 17 Mai 2019, 12:18

La distance préconisée est de 5km, ce qui fait un rayon de 2,5km autour de la ruche.
Dans ton cas, il est absolument certain que les butineuses vont se retrouver dans leur ancienne aire de butinage, et retourner à leur ancien emplacement.
24h de fermeture ne suffisent pas.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par larc Ven 17 Mai 2019, 12:27

Ce que dit Michel est également vrai. Smile
ça doit dépendre des conditions et des abeilles, chacun son expérience.
En mars, j'ai déplacé une ruche à 4,7Km de son emplacement.
Suivent trois jours de mauvais temps, mistral à 90.
Le quatrième jour, beau soleil, j'en ai une cinquantaine qui sont revenues à l'ancien emplacement...
Alors à 2,5 km...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 12:31

C'est pourquoi j'ai écrit tu risques de perdre quelques butineuses.
Toutes ne vont pas aux mêmes emplacements de butinage.
En revanche si ton lieu actuel n'a comme ressource qu'un endroit très éloigné, la plupart des butineuses y vont et risquent de retourner à l'emplacement d'origine en cas de déplacement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13402
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 14:13

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais tenter malgré tout.

Il y a, entre chez moi et le rucher actuel, pas mal de jachères fleuries et également un bois.
De plus, je l'ai pas mentionné, mais mon optique n'est pas de faire du miel mais de faire une ou deux divisions avant la fin de la saison, donc au pire perde quelques butineuses, ce n'est à mon avis pas si dramatique.

Je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné !!  ;-)

PS : Je viens de m'apercevoir que j'avais positionné le message dans "élevage des reines" par erreur. Si un modérateur veut bien déplacer mon post . Merci   ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par michelfr30 Ven 17 Mai 2019, 15:35

totobus a écrit:
PS : Je viens de m'apercevoir que j'avais positionné le message dans "élevage des reines" par erreur. Si un modérateur veut bien déplacer mon post . Merci   ;-)
C'est fait. Le sujet est désormais dans "Techniques apicoles"
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13402
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 15:44

michelfr30 a écrit:
totobus a écrit:
PS : Je viens de m'apercevoir que j'avais positionné le message dans "élevage des reines" par erreur. Si un modérateur veut bien déplacer mon post . Merci   ;-)
C'est fait. Le sujet est désormais dans "Techniques apicoles"

Merci Michel ! OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 17:22

Bonjour ,

Je vais rappeler encore une fois ,pourquoi on estime qu'il faut déplacer de trois kilomètres .
On part du principe que les butineuses ne vont guère au delà d'un rayon d'un kilomètre et demi autour de la ruche .
La butineuse garde en mémoire toute sa vie (trois semaines de butinage ) le lieu de sa ruche .
Si la butineuse , issue d'une ruche qui a été déplacée , croise une aire de butinage connue , elle reviendra à son premier emplacement .

Il y a bien sur des exceptions  , mais si on respecte le déplacement de trois kilomètres pendant au moins trois semaines , la perte de butineuses est minime .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Ven 17 Mai 2019, 20:07

mielpimpin a écrit:Si la butineuse , issue d'une ruche qui a été déplacée , croise une aire de butinage connue , elle reviendra à son premier emplacement .

Merci,

Je pense qu'il y a peu de chances qu'elles se retrouvent sur une aire de butinage connue, étant donné la distance et les nombreux "spots" de butinage dans le coin.
Après je suis pas dans le cerveau d'une abeille .... :-)  

Ça devrait bien se passer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par apinter Ven 17 Mai 2019, 21:52

je pense pas que tes abeilles en cette saisson vont a 3km pour touver a becter sinon il faut changer de spot.

conclusion tu risques rien  la plupart depasse pas 500m
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par lepecheurdubordeloire Dim 19 Mai 2019, 10:29

je viens de transhumer mes filles du colza a l’acacia ( enfin il y as déjà 8 jours ) distance calculé grasse a la règle sur la  carte Google earth , 1.99km et les filles n'ont pas migré , j'avais pourtant un très gros doute ( donc retour sur l'emplacement colza !!!, le soir même , et bien personne) tous vas bien, bon c'est sur, l'acacia avait bien démarré et les filles n'ont qu'a monter a l’étage supérieur pour butiner , au alentour de 2 km ça passe a condition qu'il y ai de quoi les occuper tous de suite 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par larc Dim 19 Mai 2019, 10:34

Oui, le fait qu'il y ait de la ressource proche doit modifier les choses.
Tu les laisses sur ta remorque ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par lepecheurdubordeloire Dim 19 Mai 2019, 13:51

oui pour la moitié, l'autre partie et déplacé sur des bastings au cul de la remorque , bien sur la  roue devant les planches d'envol enlever( et pas laissé sur place )en plus des traceurs GPS ça limite les vols ,sinon trop facile d'atteler et de partir avec le tout


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par JC26 Dim 19 Mai 2019, 16:03

Je me souviens d'un fil ou la question avait été longuement traitée avec distance plus courte.
A part la proximité de la source d'intérêt pour les zazas, la solutions qui m'avait paru la plus fiable était de mettre un panneau devant les ruches afin d'obliger les butineuses à se réorienter.
Une solution pour éviter le vol de ta remorque: poser une planche cloutée devant les roues. Bien sûr, cela risque de te coûter une paire de pneus (surtout si tu oublies les planches en partant lol! ) mais que vaut une paire de pneus par rapport à 13 ruches/ruchettes
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par larc Dim 19 Mai 2019, 17:15

C'est vrai que ça facilite le vol, mais ça simplifie bien la transhumance !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par lepecheurdubordeloire Lun 20 Mai 2019, 09:25

sur ce site , c'est fermé , par un portail , mais sur le châtaignier, colza, tilleul et tournesol , j’enlève les 2 roue et la tête de flèche , là ce serait vraiment du vice si ils veulent les prendre, en plus du piège photo et des GPS , tir

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par larc Lun 20 Mai 2019, 09:50

Manque juste la mine antipersonnel ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par JC26 Lun 20 Mai 2019, 17:59

Ou la photo de ma belle-mère  mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019, 10:41

Bonjour, 
je profite de ce sujet pour poser mes questions:
Qu'en est-il d'un déplacement court d'une centaine de mètres en plein hiver? ma pensée: les abeilles d'hiver ne sortent pas si mauvais temps durant quelques jours comme c'est le cas en montagne, il me semble que ce serait le moment propice (même si on se mouille ou se gèle lol mais que ne ferait-on pas pour elles lol). Vu que le nouvel emplacement sera mieux, plein soleil levant, à l'abri du vent, elles devraient le "ressentir", donc sans stress ? je manque d'infos à ce sujet, je sais bien que les abeilles gardent leur "gps" à vie, mais l'hiver, les rares butineuses se renouvellent tout de même? si je garde fermer 48h (ou plus ?) après le déplacement (il fait quand très sombre certaines semaines ) cela aurait il un impact négatif en plein mauvais temps, vu qu'elles ne sortent pas? le risque de désorientation lors d'une éclaircie pour les rares qui sortent et ne retrouvant pas leur chemin me semble minimiser ou je me trompe ? 
j'ai une ruche mal exposée, malgré la barrière de pins, elle prend trop le vent, et c'est d'ailleurs l'essaim le plus récent et le plus faible, et cela ne me paraît pas judicieux de la changer de place maintenant, vu que nous sortons à peine d'une mauvaise météo et pas de réserves, et qu'il vaut mieux lui laisser le temps de se renforcer avec le beau temps qui s'annonce.
 Peut être que dans l'été, je trouverai  quelqu'un qui acceptera de la pensionner quelques temps chez lui à quelques kilomètres mais bon, c'est une TBH ..
Sinon, en  transférant en automne, après les dernières réserves de lierre (fin septembre chez nous), dans une ruchette, et hop dans le cellier 48h et retour dans leur ruche au nouvel emplacement ? mais cela risque de perturber la ponte des abeilles d'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Kalou38 Jeu 30 Mai 2019, 11:13

Attention au déplacement en hiver, car si elles sont en grappe, à cause du froid, un choc peut faire tomber la grappe au fond de la ruche, et les abeilles peuvent avoir beaucoup de difficulté à remonter, voir pas remonter du tout et mourir!

Pour les autres questions, je laisse des plus expérimentés répondre.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par sauvapic Jeu 30 Mai 2019, 12:33

OPHRYS ORCHYS a écrit:Bonjour, 
je profite de ce sujet pour poser mes questions:
Qu'en est-il d'un déplacement court d'une centaine de mètres en plein hiver? ma pensée: les abeilles d'hiver ne sortent pas si mauvais temps durant quelques jours comme c'est le cas en montagne, il me semble que ce serait le moment propice (même si on se mouille ou se gèle lol mais que ne ferait-on pas pour elles lol). Vu que le nouvel emplacement sera mieux, plein soleil levant, à l'abri du vent, elles devraient le "ressentir", donc sans stress ? je manque d'infos à ce sujet, je sais bien que les abeilles gardent leur "gps" à vie, mais l'hiver, les rares butineuses se renouvellent tout de même? si je garde fermer 48h (ou plus ?) après le déplacement (il fait quand très sombre certaines semaines ) cela aurait il un impact négatif en plein mauvais temps, vu qu'elles ne sortent pas? le risque de désorientation lors d'une éclaircie pour les rares qui sortent et ne retrouvant pas leur chemin me semble minimiser ou je me trompe ? 
j'ai une ruche mal exposée, malgré la barrière de pins, elle prend trop le vent, et c'est d'ailleurs l'essaim le plus récent et le plus faible, et cela ne me paraît pas judicieux de la changer de place maintenant, vu que nous sortons à peine d'une mauvaise météo et pas de réserves, et qu'il vaut mieux lui laisser le temps de se renforcer avec le beau temps qui s'annonce.
 Peut être que dans l'été, je trouverai  quelqu'un qui acceptera de la pensionner quelques temps chez lui à quelques kilomètres mais bon, c'est une TBH ..
Sinon, en  transférant en automne, après les dernières réserves de lierre (fin septembre chez nous), dans une ruchette, et hop dans le cellier 48h et retour dans leur ruche au nouvel emplacement ? mais cela risque de perturber la ponte des abeilles d'hiver?

Salut moi je rentre mes mini+ finoctobre /debut novembre dans un cabanon chauffé a 5 degres le deplacement est environ de 30 metres et aucun probleme de plus quand on met en cave deux a trois jours pour deplacer une ruche comme font certain ,ca doit le faire ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Invité Jeu 30 Mai 2019, 13:09

ok , merci Kalou38 et Sauvapic :-)  je ferai le déplacement cet automne en ruchette et en abri  non chauffé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par chatkochkat Jeu 30 Mai 2019, 15:16

@ Ophrys,
Cette saison , j'ai fait plusieurs essaims nus et j'ai peaufiné la technique.
En fin d'après-midi je transporte la ruche contenant l'essaim nu que je viens de faire et je l'entrepose dans une bergerie ( ancienne donc sombre et fraîche ). Avec sirop à gogo puisque essaim nu.
Je la laisse 3 nuits + 1 journée en cave.
48 h , c'est pas assez il y 'a trop de dérive au retour au rucher.
Remise au rucher à son emplacement définitif le soir du 3ème jour , c'est plié.
Il y a un peu de dérive mais elles retournent à l'essaim nu.
La cave est à 500 m du rucher.

PS : il faut que la ruche soit hermétique pour éviter la sortie des abeilles , donc nourrisseur Nicot avec cabochons et trappes guillotines pour empecher que les abeilles se faufilent dans la partie reserve de sirop du nourrisseur.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche Empty Re: Déplacement ruche

Message par Hervé B. Sam 01 Juin 2019, 08:29

Pour info j’ai effectué 2 nouveaux essaim avec 2 techniques. La première mettre nouvelle essaim 24h dans la cave avec nourrissement et mit à 2m de la ruche origine. La deuxième crée essaim et mit tout de suite à 2m de l’origine. Résultat les 2 ont une nouvelle reine qui pond. Je n’ai eu aucun problème.

Hervé B.
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 42
ville et région : EPPING, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum