forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Essaimage et récolte de miel ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Essaimage et récolte de miel ?

5 participants

Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:21

Bonjour,

Je désespère que mes quatre colonies qui ont passé l'hiver et pourtant redémarré très fort en sortie d'hiver ne remplisse pas les hausses, et qu'elles aient en fait beaucoup plus essaimé que je ne pensais et sans que je m'en rende compte (au moins une sûr, mais peut-être les quatre si ça se trouve).

Du coup je ne sais plus quoi faire avec les hausses, est-ce qu'il est envisageable qu'une colonie très forte en mars-avril, puis qui essaime en mai, fasse tout de même une récolte durant l'été ou en début d'automne ?

Sachant que je suis en Provence en milieu de garrigue, à partir de bientôt ça commencera à être bien sec ; par contre les floraisons peuvent repartir fortement en fin d'été ou en début d'automne avec le retour des pluies.

Dans le doute, est-ce qu'il n'y a pas de risque à laisser les hausses en place et on verra bien, ou il vaut mieux les enlever si je vois que ça ne se remplisse toujours pas dans les semaines à venir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 09:29

il faut que tu apprennes à lire ta ruche, reconnaître si elle va essaimer ou, le cas échéant, si elle a essaimé, apprécier la force d'une colonie, sa population et son couvain...

bref, faut que tu mettre un peu plus le nez dans tes ruches ou que tu te forme.

là comme ça, avec aussi peu d'information, on pourra pas t'aider.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:35

Merci pour cette petite leçon de morale très utile !

J'étais déjà arrivé tout seul à ces pertinentes recommandations mais à part ça, ce n'était pas vraiment ma question ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 09:40

lebretondelest a écrit:Merci pour cette petite leçon de morale très utile !

J'étais déjà arrivé tout seul à ces pertinentes recommandations mais à part ça, ce n'était pas vraiment ma question ;-)

c'est pas une leçon de morale c'est une évidence : personne ne pourra t'aider avec aussi peu d'information, et y a que toi qui est sur le terrain.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 09:47

Ma question était formulée assez explicitement je crois dans ma question et son titre, le propos sur l'essaimage (ou pas) des mes colonies n'était là que pour contextualiser. Mais c'est une autre question à part entière et en effet n'y a que moi pour pouvoir y répondre et progresser à ce niveau.

dans tous les cas, mon interrogation était donc : si les hausses ne se remplissent pas en juin, en partant du principe d'un essaimage, est-ce que je les enlève, ou bien il n'y a de toute façon pas de risque à les laisser, les colonies peuvent repartir avec une bonne dynamique et de nouvelles reines, et j'attends de voir jusqu'à la fin d'été si jamais elles finissent par se remplir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 09:53

lebretondelest a écrit:Du coup je ne sais plus quoi faire avec les hausses, est-ce qu'il est envisageable qu'une colonie très forte en mars-avril, puis qui essaime en mai, fasse tout de même une récolte durant l'été ou en début d'automne ?

Sachant que je suis en Provence en milieu de garrigue, à partir de bientôt ça commencera à être bien sec ; par contre les floraisons peuvent repartir fortement en fin d'été ou en début d'automne avec le retour des pluies.

Dans le doute, est-ce qu'il n'y a pas de risque à laisser les hausses en place et on verra bien, ou il vaut mieux les enlever si je vois que ça ne se remplisse toujours pas dans les semaines à venir ?
Vu la chaleur à partir de maintenant, il y a peu de risque à laisser les hausses sur place, mais peu de chances que tu fasses du miel cette année. Mais ça peut se tenter: Toutes les fleurs sont en retard cette année, et on va avoir une petite fenêtre de miellée sur le tilleul.

Attention que si elles commencent à mettre du pollen ou du couvain dans les hausses, enlève-les, sinon ce sera galère cet hiver avec la fausse teigne.

Ne compte pas sur une récolte d'automne: Il faut absolument traiter contre le varroa au plus tard mi-Août. Donc à ce moment là, il faudra avoir enlevé les hausses de toute façon.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par gwendal974 Lun 03 Juin 2019, 09:57

lebretondelest a écrit:

dans tous les cas, mon interrogation était donc : si les hausses ne se remplissent pas en juin, en partant du principe d'un essaimage, est-ce que je les enlève, ou bien il n'y a de toute façon pas de risque à les laisser, les colonies peuvent repartir avec une bonne dynamique et de nouvelles reines, et j'attends de voir jusqu'à la fin d'été si jamais elles finissent par se remplir ?


Si ta colonie est forte et qu'il va y avoir des floraison elle pourra remplir ces hausses

Si ta colonie est faible, qu'elle a rien à bouffer et qu'il y a un peu de fraicheur il vaudrait mieux enlever les hausses.

moi des fois j'ai des colonies qui en se développant respirent et produisent de l'humidité, si il y a du volume inoccupé (hausse ou cadres de rive) il y a de la condensation qui se forme à ces endroits là, jusqu'à faire moisir le bois.

on a pas le même climat mais vous avez parfois des orages en été non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 09:58

gwendal974 a écrit:on a pas le même climat mais vous avez parfois des orages en été non ?
En général à partir de mi-Août, mais à ce moment là, tu as enlevé les hausses parce que tu as fait le traitement. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 10:04

gwendal974 a écrit:
lebretondelest a écrit:

dans tous les cas, mon interrogation était donc : si les hausses ne se remplissent pas en juin, en partant du principe d'un essaimage, est-ce que je les enlève, ou bien il n'y a de toute façon pas de risque à les laisser, les colonies peuvent repartir avec une bonne dynamique et de nouvelles reines, et j'attends de voir jusqu'à la fin d'été si jamais elles finissent par se remplir ?


Si ta colonie est forte et qu'il va y avoir des floraison elle pourra remplir ces hausses

Si ta colonie est faible, qu'elle a rien à bouffer et qu'il y a un peu de fraicheur il vaudrait mieux enlever les hausses.

moi des fois j'ai des colonies qui en se développant respirent et produisent de l'humidité, si il y a du volume inoccupé (hausse ou cadres de rive) il y a de la condensation qui se forme à ces endroits là, jusqu'à faire moisir le bois.

on a pas le même climat mais vous avez parfois des orages en été non ?

Ici franchement en été, à mon avis aucun risque d'humidité ou de fraîcheur: en juillet-août il fait 20°c en fin de nuit et entre 30 et 35°C en journée et 20 % d'humidité, on est loin du climat de la Réunion ;-) D'autant que j'ai des fonds à tube qui favorisent une bonne ventilation.

Mais en effet avec quelques bons orages estivaux (pas assurés, ça a été le cas en 2018 mais en 2017 pas une goutte de juin à fin octobre), les floraisons peuvent repartir.

Bon je vais les laisser pour l'instant et je verrais début août, au cas où !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Lun 03 Juin 2019, 10:07

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Du coup je ne sais plus quoi faire avec les hausses, est-ce qu'il est envisageable qu'une colonie très forte en mars-avril, puis qui essaime en mai, fasse tout de même une récolte durant l'été ou en début d'automne ?

Sachant que je suis en Provence en milieu de garrigue, à partir de bientôt ça commencera à être bien sec ; par contre les floraisons peuvent repartir fortement en fin d'été ou en début d'automne avec le retour des pluies.

Dans le doute, est-ce qu'il n'y a pas de risque à laisser les hausses en place et on verra bien, ou il vaut mieux les enlever si je vois que ça ne se remplisse toujours pas dans les semaines à venir ?
Vu la chaleur à partir de maintenant, il y a peu de risque à laisser les hausses sur place, mais peu de chances que tu fasses du miel cette année. Mais ça peut se tenter: Toutes les fleurs sont en retard cette année, et on va avoir une petite fenêtre de miellée sur le tilleul.

Attention que si elles commencent à mettre du pollen ou du couvain dans les hausses, enlève-les, sinon ce sera galère cet hiver avec la fausse teigne.

Ne compte pas sur une récolte d'automne: Il faut absolument traiter contre le varroa au plus tard mi-Août. Donc à ce moment là, il faudra avoir enlevé les hausses de toute façon.

  Thomas

Ok merci, malheureusement dans le coin de mes ruches pas de tilleuls ou en tout cas à pas à ma connaissance, majoritairement de la garrigue ; mais je n'ai pas fait le tour intégral de la zone, peut-être qu'il y en a quelques-uns !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par ThomasC Lun 03 Juin 2019, 10:14

Moi en ce moment, y a la badasse (dorycnium) qui est très nectarifère et en retard de bien 2 semaines. Pareil pour les chardons, les vipérines (tout deux très nectarifères aussi) et quelques autres fleurs de garrigue. Donc il y a encore un peu des fleurs. Mais vu qu'on est passé de 19°C à 29°C en une semaine, s'il pleut pas un peu, ça va être dur pour la flore. À partir de fin Juin, en général y a plus rien, tout est sec, c'est "le deuxième hiver des abeilles" dans le sud, à cause de la sécheresse. Il arrive de devoir nourrir en été, si tu ne transhumes pas.

L'été se prévoie maintenant par contre, donc commence à penser quel traitement tu feras en Août. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par larc Lun 03 Juin 2019, 10:39

Thomas a tout dit !
Niveau ressource, il ne reste que le metcalfa pour l'été.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par Invité Mar 04 Juin 2019, 14:16

Un truc qui me désespère aussi pas mal, c'est de voir que partout les prairies sont fauchées à cette saison ;

dans le coin de mon rucher c'est plein d'oliveraies en bio, non désherbées ; tout le printemps c'est magnifique, plein de fleurs, puis chaque fois en mai-juin les exploitants fauchent et après avec la sécheresse ça ne repart pas et tout finit grillé jusqu'aux pluies de l'automne.

Je ne pige pas la logique, il me semble que faucher plus tard irait aussi, mais il y a peut-être une raison que je ne connais pas (le risque incendie notamment).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par willy69 Mar 04 Juin 2019, 15:29

Pour répondre précisément à ta question, je dirai oui si ton secteur est bien fourni en espèces nectarifères.
j'ai une ruche qui a essaimé en fin mars- début avril, la hausse était construite et les abeilles sont quand même monté. J'ai récolté 9 kg de miel il y a 15 jours et les abeilles ont encore rempli un peu la hausse. Maintenant elles tapent dedans en attendant le tilleul, le châtaignier ( un peu chez moi ) et surtout la ronce.
j'ai aussi une ruchette qui a essaimé au même moment et qui me fait une hausse.
Mes ruches ont toutes du miel dans le corps, pas vraiment de disette chez moi.
Ce week end j'étais dans le midi et c'est clairement pas la même végétation, j'ai vu beaucoup de genêts en fleurs par contre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 04 Juin 2019, 15:52

@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense que ton essaimage n'est pas en cause, dans le var j'ai moi aussi 4 ruches dont deux super fort, et rien dans les hausses voir très peu dans le corps de ruche aussi alors que mes ruches sont remplie de couvain et d'abeille.

et si tu regarde dans se fil tu constatera que jean b qui est du 13 à le même soucis que nous !

rassure toi (ou pas.. Sad ) ton essaimage n'est pas en cause dans le remplissage de tes hausses..  c'est général primtemps pouris



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




jean.B a écrit:Salut ;dans mon coin dans les Bouches du Rhône pour moi c'est pareil avec 
deux ruches bien peuplées ,les hausses poser en avril sont VIDES ?
(voir maintenant le Mois de JUIN)

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par larc Mar 04 Juin 2019, 18:49

lebretondelest a écrit:Un truc qui me désespère aussi pas mal, c'est de voir que partout les prairies sont fauchées à cette saison ;

Je ne pige pas la logique, il me semble que faucher plus tard irait aussi, mais il y a peut-être une raison que je ne connais pas (le risque incendie notamment).

Le fourrage doit être récolté en début de floraison pour avoir toutes ses propriétés nutritionnelles.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et récolte de miel ? Empty Re: Essaimage et récolte de miel ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 04 Juin 2019, 22:17

larc a écrit:
lebretondelest a écrit:Un truc qui me désespère aussi pas mal, c'est de voir que partout les prairies sont fauchées à cette saison ;

Je ne pige pas la logique, il me semble que faucher plus tard irait aussi, mais il y a peut-être une raison que je ne connais pas (le risque incendie notamment).

Le fourrage doit être récolté en début de floraison pour avoir toutes ses propriétés nutritionnelles.

oui c'est ecatement cela, on doit faucher certain fourage comme le saint foin par exemple au debut de la floraison, une foi qu'il [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il perd sont intérêt nutritif pour les ruminant

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum