Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
peut-on aider une colonie en slip ?
2 participants
Page 1 sur 1
peut-on aider une colonie en slip ?
désolé pour le titre qui est racoleur, mais pas totalement injustifié.
Comme indiqué dans un autre fil de discussion (https://www.apiculture-france.com/t24324-essaims-tanguy?highlight=tanguy), j'ai récupéré une colonie qui se retrouve fort démunie : plus de miel ni de nectar, plus de pollen, plus de couvain et bien entendu une population limitée (4 cadres environ), sinon c'est pas drôle... Et pour que ce soit encore plus rigolo, la météo actuelle et à venir ne leur permet pas de récolte très intéressante
Du coup, à quel type de nourrissement puis-je procéder pour les aider, notamment pour leur apporter des protéines ? Est-il envisageable de leur donner du pollen du commerce destiné à l'alimentation humaine, ou il y a un trop grand risque de maladie ? L'absence de couvain va-t-elle créer un "trou générationnel" insurmontable ?
les fifilles en slip et moi nous vous remercions d'avance !
Comme indiqué dans un autre fil de discussion (https://www.apiculture-france.com/t24324-essaims-tanguy?highlight=tanguy), j'ai récupéré une colonie qui se retrouve fort démunie : plus de miel ni de nectar, plus de pollen, plus de couvain et bien entendu une population limitée (4 cadres environ), sinon c'est pas drôle... Et pour que ce soit encore plus rigolo, la météo actuelle et à venir ne leur permet pas de récolte très intéressante

Du coup, à quel type de nourrissement puis-je procéder pour les aider, notamment pour leur apporter des protéines ? Est-il envisageable de leur donner du pollen du commerce destiné à l'alimentation humaine, ou il y a un trop grand risque de maladie ? L'absence de couvain va-t-elle créer un "trou générationnel" insurmontable ?
les fifilles en slip et moi nous vous remercions d'avance !
bidousse- abeille nettoyeuse
-
ville et région : landes
Re: peut-on aider une colonie en slip ?
Tu as crée artificiellement un essaim nu: Pas de couvain = Plus que des varroas phorétiques.
Donc idéalement:
- Tu traites contre varroa
- Tu leur donnes du candi-pollen (= sucre candi + pollen) ou du candi protéiné.
Et l'essaim devrait reprendre la ponte super vite, surtout sur cadres bâtis.
Thomas
Donc idéalement:
- Tu traites contre varroa
- Tu leur donnes du candi-pollen (= sucre candi + pollen) ou du candi protéiné.
Et l'essaim devrait reprendre la ponte super vite, surtout sur cadres bâtis.
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

» Qui peut m'aider à avoir des reines carnica ?
» Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?
» Tout ce que l’on peut déduire de l’observation et de l’écoute des bruits de la colonie au trou de vol.
» Peut-on traiter à l'acide formique une colonie orphelinée et avec actuellement des cellules royales
» quand peut-on estimer une ruche pleine?et peut elle etre divisé?
» Une colonie en ruchette peut-elle essaimer?
» Tout ce que l’on peut déduire de l’observation et de l’écoute des bruits de la colonie au trou de vol.
» Peut-on traiter à l'acide formique une colonie orphelinée et avec actuellement des cellules royales
» quand peut-on estimer une ruche pleine?et peut elle etre divisé?
Page 1 sur 1