forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

peinture ruche neuve

3 participants

Aller en bas

peinture ruche neuve Empty peinture ruche neuve

Message par cherokee30 Lun 10 Juin 2019, 19:18

bonjour,

je vais acheter un corps de ruche neuf en bois, je voudrais le peindre avec une recette peinture norvegienne.
peut-on passer de l'huile de lin avant la peinture norvegienne, ou rien du tout.

pour l'interieur, que passer a part un coup de chalumeau?

Laurent

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

peinture ruche neuve Empty Re: peinture ruche neuve

Message par Invité Lun 10 Juin 2019, 19:33

sur le bois brut, peinture norvégienne en trois couches. 24 h de séchage entre couches, même si la peinture sèche très vite...Il y a de l'huile de lin dans la peinture. Et il ne faut pas oublier de la faire "cuire"...celle achetée dans le commerce est brute. Son pouvoir siccatif est bien moindre.
Pas de chalumeau à l’intérieur sur une ruche neuve...A quoi bon. Cet usage est réservé à la désinfection des ruches qui ont été occupées...
A la limite et si cela te fait plaisir...tu peux frotter l’intérieur avec un peu de mélisse ou de citronnelle...Mais c'est vraiment pour faire plaisir........à l'apiculteur! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peinture ruche neuve Empty Re: peinture ruche neuve

Message par ThomasC Lun 10 Juin 2019, 19:56

Pas d'huile de lin avant la peinture suédoise (pas norvégienne ! Tu vas les vexer): L'huile de lin est dedans. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

peinture ruche neuve Empty Re: peinture ruche neuve

Message par David R Lun 10 Juin 2019, 20:35

De mon expérience courte mais intense pas d'huile de lin avant mais une fois tes deux ou trois couches mises et séches tu peux mettre de l'huile de lin.

Il y en a relativement peu dans la peinture norvégienne. Et cela protège bien de l'humidité.... Ne pas hésiter à la badigeonner tiède ou chaude tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Par contre ça met du temps pour sécher. ( Cela se compte en semaines )
Si tu utilises un siccatif ne pas en mettre à l'intérieur.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

peinture ruche neuve Empty Re: peinture ruche neuve

Message par Invité Lun 10 Juin 2019, 22:29

j'ai traité mes ruches avec de la peinture suédoise que j'ai faite, sur la première , j'ai commis l'erreur d'y passer une couche d'huile de lin en première couche, résultat : la peinture ne tient pas ! elle s'étale mal, et en séchant, elle s'écaille.
par contre, j'ai un meilleur résultat, vraiment parfait, lorsqu'on attend plus d'un mois pour la seconde couche de peinture suédoise. 
Les meilleurs pigments sont ceux de terre de sienne, avec plusieurs variations de teinte
pour l'intérieur de la ruche, uniquement de l'huile de lin très chaude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum