forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
relancer la ponte  I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
relancer la ponte  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
relancer la ponte  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
relancer la ponte  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
relancer la ponte  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
relancer la ponte  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
relancer la ponte  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
relancer la ponte  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
relancer la ponte  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
relancer la ponte  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

relancer la ponte

+7
willy69
Menulphus
michelfr30
Condor73220
vouhé
jmb 24
lepecheurdubordeloire
11 participants

Aller en bas

relancer la ponte  Empty relancer la ponte

Message par lepecheurdubordeloire Mer 12 Juin 2019, 19:21

Depuis 3 semaines, les conditions climatiques pourries ont fait que mes filles ont consommé toutes leurs provisions et ne rentrent plus rien, ou juste pour se nourrir , ni nectars ni pollen. Je viens de visiter mes ruches il y a du couvain operculé qui ne va pas tarder à sortir , mais plus de réserve et bien sur plus de couvain , ni de ponte ( j'en déduis que la reine a bloqué sa ponte par manque de nourriture) Je viens de relancer la ponte par nourrissement de stimulation avec du sirop 50/50 journalier en petite quantité, mais je me pose une question , pour élever les larves il faut du nectar et du pollen  , mais si celui-ci ne rentre pas ou qu'il n'y en a pas en stock. Peut on leur mettre du pollen frais que j'ai au congel au lieu de tous les substituts qu'on nous vend ?

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par jmb 24 Mer 12 Juin 2019, 19:50

Peut on leur mettre du pollen frais que j'ai au congel au lieu de tous les substituts qu'on nous vend ?
Bonjour
Si tu as du pollen congelé oui, il faut leur en donner.
Tu fais une pate avec miel et pollen et tu la mets sur une feuille plastique sur la téte des cadres.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par vouhé Mer 12 Juin 2019, 20:15

+1 jmb 24
Je l 'ai fait il y a quelques semaines. Je pense qu'il faut aussi un minimum de soleil car pour le moment c'est bof bof pour chauffer la ruche.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Jeu 13 Juin 2019, 08:11

Question a 2 balles

Les protéines en poudre sont elles des substitus de pollen?

J'en ai acheté un seau mais je n'ose pas leur en donner....

Même si 2% ne me semble pas très osé mais je n'ai pas envie de faire une C------
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par michelfr30 Jeu 13 Juin 2019, 08:21

quelles protéines en poudre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Jeu 13 Juin 2019, 08:28

une sorte de poudre marron, nommé protéine vegetale, qui doit être ajouté au 50/50 à raison de 2%
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Menulphus Jeu 13 Juin 2019, 09:37

Ah, et c'est vraiment efficace ?

Quelqu'un a-t-il un retour documenté sur cette question ?
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 09:44

bonjour, 
en substitut protéinique, j'ai lu que la levure de bière inactive serait un excellent substitut au pollen . Quelqu'un l'aurait essayé ? un retour positif ? une "arnaque commerciale" ? idem pour le soja ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par willy69 Jeu 13 Juin 2019, 11:49

OPHRYS ORCHYS a écrit:bonjour, 
En substitut protéinique, j'ai lu que la levure de bière inactive serait un excellent substitut au pollen . Quelqu'un l'aurait essayé ? un retour positif ? une "arnaque commerciale" ? idem pour le soja ?
Je fais des pâtes protéinés à base de sirop + pollen + levure de bière .... elles adorent.

Je le mets sur les têtes de cadre en cas de carence.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 12:09

willy69 a écrit:
OPHRYS ORCHYS a écrit:bonjour, 
en substitut protéinique, j'ai lu que la levure de bière inactive serait un excellent substitut au pollen . Quelqu'un l'aurait essayé ? un retour positif ? une "arnaque commerciale" ? idem pour le soja ?
Je fais des paté protéiné à base de sirop + polen + levure de bière .... elles adorent.

je le met sur les têtes de cadre en cas de carence.
merci pour ce retour positif ! :-) des pâtés , la préparation est à faire avec le sirop chaud puis ajout pollen et levure quand la température est plutôt tiède ou froid?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par willy69 Jeu 13 Juin 2019, 12:16

Je fais en premier mon sirop ( 50/50 ) puis je mets le autres ingrédients quand  c'est froid.
Le paté est assez collant mais ne doit pas couler. Avec la chaleur de la colonie il risquerait de couler entre les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 13:23

Merci pour ces précisions ! Mes jeunes essaims en auront besoin, j'en ferai fin aout/septembre pour booster les pontes d'abeilles d'hiver avant les épisodes du phénomène des pluies cévenoles que nous prenons chaque année (çà déborde largement sur le Tarn, côté monts de Lacaune) et qui lessivent tout. ...
 Là, le beau temps arrive la semaine prochaine, le pollen de genets et de sureau rentre, le châtaignier ne devrait pas tarder....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Jeu 13 Juin 2019, 14:57

pour les proportions tu peux en dire plus; merci
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 13 Juin 2019, 17:32

Et voila encore un sujet qui dérive.
. ????
je ne demandais pas comment faire de la pâte protéinée, mais si je pouvais mettre directement du pollen avec le nourrissage de stimulation, pas dans le sirop, ni faire une pâte, mais à coté, et éviter d'utiliser les substituts, (on a vu ce que ça donnait avec les vaches) c'est pourtant simple non ! À mon sens il est complétement débile de filer de la levure de bière et de la farine de soja à des abeilles, ce n'est pas leur nourriture.

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 08:32

Avec ton principe tu n'as pas à stimuler, tu laisses faire la nature, et tes colonies trouveront bien leur pollen toutes seules surtout en cette saison.
Et si tu n'as pas de pollen dans tes boites c'est que ce sont tes abeilles qui sont D------.

Et pour ta question JMB24 a été clair
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par lepecheurdubordeloire Ven 14 Juin 2019, 09:11

Merci condor, mais 1 ruche déficiente, je veux bien. Mais 14 essaims ????
Sur 4 cadres il y a 3 semaines et plus de nouriture et sans ponte ????  Ici les températures sont basses depuis 10 jours. Pluie presque en permanence. Les filles ne sortent pas ou si elles sortent ce n'est que pour vider leur ampoule, et faire de l'eau, pas de rentrer du pollen , et bien sur pas de nectar. Toutes les régions (et encore sur un département il y a des différences climatiques et florales), J'ai la malchance d'etre dans une secteur peu diversifié en floraison et tu parles de mon principe ??? de stimuler avec du sirop 50/50 et de mettre du pollen ?? Si je laisse faire comme tu dis, je vais me retrouver avec des ruches vides.
MON principe comme tu dis c’était de savoir si au lieu d'utiliser des substituts le pollen frais non travaillé allait être pris, et non de faire de la pate protéinée JMB a en partie répondu à ma question, Merci à lui , car avec le miel on ne stimule pas. On nourrit et moi c'est pour RELANCER la ponte et que les larves aient du pollen pour la bouillie, car si tu relances la ponte et que tu n'as pas de pollen , elles font comment les nourrices pour élever les larves ????????

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 10:50

j'avais bien compris,
d’où l’indulgence de booster les colonies et de blinder les ruches faibles,
les conditions climatiques actuelles restent à mon niveau du jamais vu, et je ne vois qu'une priorité c'est de sauver les filles et d’espérer que l'année prochaine ce sera mieux.
Si tu as du pollen fais toi plaisir c'est du pollen don tu connais l'origine et cela ne peut que leur faire du bien.
Pour te rassurer si on peut dire ça, les conditions que tu décris sont similaires chez nous aussi
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 11:04

lepecheurdubordeloire a écrit:merci condor , mais 1 ruche déficiente , je veux bien , mais 14 essaims ????sur 4 cadres il y as 3 semaines et plus de nouriture et sans ponte ????  ici les températures sont basse depuis 10 jours pluie presque en permanence , les filles ne sorte pas ou si elles sorte ce n'est que pour vider leur ampoule , et faire de l'eau , pas de rentré de pollen , et bien sur pas de nectar toutes les régions ( et encore sur un département il y as des différences climatique et florale ), j'ai la malchance d'etre dans une secteur peut diversifié en floraison et tu parle de mon principe ??? de stimuler avec du sirop 50/50 et de mettre du pollen ?? si je laisse faire comme tu dit je vais me retrouver avec des ruches vide MON principe comme tu dit c’était de savoir si au lieu d'utiliser des substituts le pollen frais non travaillé allait être pris et non de faire de la pate proteiné JMB a en parti répondu a ma question, merci a lui , car avec le miel on ne stimule pas on nourrit et moi c'est pour RELANCER la ponte et que les larves aient du pollen pour la bouillie ,car si tu relance la ponte et que tu n'as pas de pollen , elles font comment les nourrices pour élever les larves ????????
Avec mes jeunes essaims de mai, démarrant l'apiculture : Météo pourrie, gelées tardives, moyenne montagne, pluies incessantes, températures basses, pommiers sauvages et vieux acacias n'ont même pas fleuri et sont passés direct en feuilles ...0 réserve, diminution de la population, diminution du couvain. Je me trouvais dans votre situation jusqu'à cette semaine où une accalmie météo a boosté les  abeilles noires, elles rentraient du pollen de genet et sureau dès 10h du matin, Incroyable ces bosseuses ! Nouveaux rayons bâtis, Rassurée mais je veux anticiper si été pourri ou pour le prochain printemps. Votre question sur l'apport de pollen frais décongelé m’intéresse fortement, mais je n'ai pas de pollen frais au congélateur, ni n'en trouve sur internet, en frais et bio, d'où la dérive sur les substituts où personne n'est dupe sur la qualité nutritionnelle, mais en temporaire, pourquoi pas ?

le pollen frais décongelé, comme tout produit frais décongelé, ne se conserve pas car il fermente très vite et ce phénomène doit s’accroître avec la chaleur de la ruche. Je pense que c'est pour cette raison que JMB24 doit le mêler à du miel. Se peut-il que les nourrices fassent une bouillie de cette pâtée pour nourrir les larves ?  le miel est un "concentré" de nectar, le pollen pour les protéines, les nourrices doivent certainement transformer cette pâte, je suis confiante sur les capacités d'adaptation d'un régime alimentaire temporaire ayant les mêmes bases. Mais comme vous, attente d'une confirmation d'expérimentés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 11:13

Ne t’inquiètes pas trop,
Du pollen il y en a et tes noires vont en trouver, elles sont malines.
Surveilles tes entrées et une fois par quinzaine regarde tes cadres de rive et il y aura une bonne surprise
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 11:36

Il vient de faire orage, il pleuvotte encore un peu, et elles sortent quand même, comme des fusées !!! 
J'avais choisi les noires pour leur capacité d'adaptation, Je me trouve confrontée à de très mauvaises conditions météo. Pour débuter, c'est le top comme situation !!!!!! arghhhh     et je me dis que j'ai bien fait de prendre de l'abeille noire ! 
Mais oui, Condor, je reste confiante, merci ! :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par ThomasC Ven 14 Juin 2019, 11:40

De toute façon, les abeilles ne stockent pas le pollen frais: Elles le transforment en pain d'abeille. Le pain d'abeille est fabriqué avec les ferments lactiques produits par des enzymes contenus dans le miel stomachal que les abeilles régurgitent pour la fabrication du pain (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Donc si tu leurs mets trop de pollen frais d'un coup, je pense qu'il va moisir trop vite pour tes abeilles, qui n'auront pas le temps de le panifier.

En le mélangeant avec du miel, comme propose jmb24, tu leur commences le travail, et surtout, le miel devrait empêcher une dégradation trop rapide du pollen, par ses propres propriétés (anti-septiques, etc...).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 11:43

ThomasC a écrit:De toute façon, les abeilles ne stockent pas le pollen frais: Elles le transforment en pain d'abeille. Le pain d'abeille est fabriqué avec les ferments lactiques produits par des enzymes contenus dans le miel stomachal que les abeilles régurgitent pour la fabrication du pain (source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Donc si tu leurs mets trop de pollen frais d'un coup, je pense qu'il va moisir trop vite pour tes abeilles, qui n'auront pas le temps de le panifier.

En le mélangeant avec du miel, comme propose jmb24, tu leur commences le travail, et surtout, le miel devrait empêcher une dégradation trop rapide du pollen, par ses propres propriétés (anti-septiques, etc...).

  Thomas
merci !   
votre réponse conforte mon avis :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 14:01

Le problème majeur du pollen est son origine,
Si les abeilles récoltantes ne sont pas suivies et que la prophylaxie n'est pas tip top, je ne serais pas serein
Par contre si tu as ton propre pollen où tu es garant de son origine c'est différent.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 15:23

Condor73220 a écrit:Le problème majeur du pollen est son origine,
Si les abeilles récoltantes ne sont pas suivies et que la prophylaxie n'est pas tip top, je ne serais pas serein
Par contre si tu as ton propre pollen où tu es garant de son origine c'est différent.
ok ! y a plus qu'à attendre de grosses rentrées, pour en stocker un peu. par chance, ici, pas de cultures donc pas de pesticides et aucune maladie dans les ruchers alentours :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 15:39

Hé bien l'année prochaine, récoltes ... et au congèle.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par corax Ven 14 Juin 2019, 15:51

Je fais levure de bière + sirop + vinaigre de cidre. Elles descendent 2L en 1/2 journée, donc j'imagine qu'elles apprécient.

Mon prof utilisait cette formule  (environ 200 ruches) et en était très content.

Le vinaigre empêche la fermentation et aiderait à la digestion. Depuis que je les nourris, elles reprennent du poil de la bête.

Je préfère de la levure de bière désactivée à du pollen "frais" qui ne demande qu'à fermenter.

Enfin je pense que les abeilles trouvent plus facilement du pollen, quand il fait moche, que du nectar. On le voit dans les cadres.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par sauvapic Ven 14 Juin 2019, 20:49

corax a écrit:Je fais levure de bière + sirop + vinaigre de cidre. Elles descendent 2L en 1/2 journée, donc j'imagine qu'elles apprécient.

Mon prof utilisait cette formule  (environ 200 ruches) et en était très content.

Le vinaigre empêche la fermentation et aiderait à la digestion. Depuis que je les nourris, elles reprennent du poil de la bête.

Je préfère de la levure de bière désactivée à du pollen "frais" qui ne demande qu'à fermenter.

Enfin je pense que les abeilles trouvent plus facilement du pollen, quand il fait moche, que du nectar. On le voit dans les cadres.
Salut , c est quoi tes proportions  stp?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par corax Ven 14 Juin 2019, 22:52

50/50, 1 cuillère à soupe de vinaigre par litre, 5% de levure.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 22:59

Attention les températures remontent ... Dès mardi 28 °C.... donc nourrir va rendre folles les abeilles.... et là pour refaire tomber la folie, c'est pas facile ...surtout lorsque vous êtes dans un village.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Kalou38 Sam 15 Juin 2019, 08:27

bxl a écrit:Attention les températures remontent ... Dès mardi 28 °C.... donc nourrir va rendre folles les abeilles.... et là pour refaire tomber la folie, c'est pas facile ...surtout lorsque vous êtes dans un village.

Je confirme que c'est compliqué dans un village, au moindre petit pépin, tout le monde le sait, ça monte dans les tours, ça galège et exagère et ça retombe en pluie fine... Les jaloux ou anxieux s'en donnent à coeur joie.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Menulphus Sam 15 Juin 2019, 10:45

"nourrir (par forte chaleur) va rendre folles les abeilles."
Comment explique-tu le phénomène et est-ce systématique ?
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Sam 15 Juin 2019, 20:21

il est conseillé de nourrir la nuit.
et il est utile que les abeilles aient terminé avant la fin de l'obscurité.
c'est systématique mais s'il pleut toute la journée le phénomène est réduit... mais il faut qu'il pleuve toute la journée

Le phénomène est simple : les abeilles pensent qu'il y a la miellée du siècle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Condor73220 Lun 17 Juin 2019, 09:42

Tu parles de nourrir ou stimuler?

Et surtout si tu nourris des colonies très faibles tu risques le pillage et ça c'est pas bon car la colonie va encore plus s'affaiblir.

Vue la météo, ça va s'améliorer. Gardons espoir !
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par lepecheurdubordeloire Mar 18 Juin 2019, 00:00

Bon hé bien  résultat des courses : Les filles ont pris en moyenne 1.5l de sirop 50/50 en 3 fois et la valeur de 4 grosses cuillères à soupe de pollen dans une assiette directement posée sur les cadres. , Je n'ai contrôlé qu'une colonie, (mais j'en déduis que pour les 13 autres ça devait etre pareil) le pollen a été stocké dans la partie haute des cadres à couvain avec du sirop autour , mais les températures ayant remonté elles rentrent toutes du pollen donc ouf maintenant je n'ai plus qu'à surveiller la ponte et le stock.
Je vous mets une photo de mon protocole.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par sauvapic Mar 18 Juin 2019, 00:42

OK ! tu as passé le pollen au moulin a café?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par lepecheurdubordeloire Mar 18 Juin 2019, 06:40

oui quand il était encore congelé , mais faut faire vite et pas laisser le moulin tourner trop longtemps sinon on a de la colle

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par Invité Mar 18 Juin 2019, 08:52

lepecheurdubordeloire a écrit:oui quant il été encore congelé , mais faut faire vite et pas laisser le moulin tourner trop longtemps sinon on as de la colle
sur vos photos, on voit bien que les abeilles prennent le pollen, je retiens votre expérience en cas de besoin pour l'an prochain !  si la météo est aussi pourrie que cette année, je n'attendrais pas la limite de 0 réserves surtout sur les jeunes essaims, je vais prévoir une réserve de pollen congelé.  merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

relancer la ponte  Empty Re: relancer la ponte

Message par sauvapic Mar 18 Juin 2019, 11:36

lepecheurdubordeloire a écrit:oui quant il été encore congelé , mais faut faire vite et pas laisser le moulin tourner trop longtemps sinon on as de la colle
merci !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum