forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Laisser les hausses vides sur les corps? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Laisser les hausses vides sur les corps?

+4
ThomasC
lcp
Condor73220
corax
8 participants

Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par corax Jeu 13 Juin 2019, 10:04

Salut les zapis,

J'ai actuellement 3 ruches haussées, mais dont je soupçonne fortement au moins 2 sur les 3 qu'il n'y aura pas de miel cette année (corps avec peu de nourriture, population insuffisante).

Y a t-il un risque à laisser les hausses jusque août "au cas où" ça miellerait subitement?

Ou la présence de hausses vides participe au final à la faiblesse des colonies?

Je pensais au refroidissement du couvain provoqué par les hausses, mais en théorie les températures vont grimper.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 15:09

Bonjour,

C'est aussi la question que j'avais posé récemment, concernant des colonies dont je soupçonne un potentiel essaimage (mais vu ce qu'ai lu à plusieurs reprises, il semble plutôt s'agir d'un printemps peu propice au miel).

A mon avis, intuitivement, il n'y a pas de risque à laisser les hausses ; ça peut être problématique de les mettre trop tôt en saison s'il fait encore frais, mais vu qu'on arrive vers les deux mois les plus chauds de l'année, à mon avis il n'y a aucun risque à les laisser au cas où.

Et un essaimage tardif jusqu'à mi-juillet n'est pas à exclure non plus, si la colonie est à l'étroit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Condor73220 Jeu 13 Juin 2019, 15:11

et si il arrive une mielée massive et que vous n'avez pas la possibilité de poser vos hausses cela peut éviter un essaimage.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 15:55

Et en cas de canicule estivale, ça peut aussi sans doute favoriser l'aération et éviter une trop forte montée de température dans le corps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par lcp Jeu 13 Juin 2019, 16:29

Je suis pas fan. Les hausses doivent être posées quand les corps sont bien garnis. Là le risque c’est de voir un peu de miel dans la hausse lors de la miellée, et rien dans les corps.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par corax Jeu 13 Juin 2019, 16:36

On peut encore avoir des essaimages en juin/juillet?  Shocked

Je pensais que mi juin c'était fini.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 16:49

Statistiquement d'expérience le plus gros est en mai mais en juin aussi oui sans souci, et plus épisodiquement jusqu'à début juillet ;

L'an passé j'ai eu un appel pour un essaim le 9 juillet, et il y a deux ans le 15 juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019, 19:00

Bonjour,
J'ai déjà récupéré un essaim fin août. Tout est possible avec les fifilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par ThomasC Jeu 13 Juin 2019, 21:49

C'est des hausses bâties ou des hausses avec des cires gaufrées ?
Le problème de laisser des cadres gaufrés qui ne sont pas construits (et ne le seront pas s'il ne mielle pas), c'est que la cire va gondoler avec la chaleur (s'il fait chaud).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 00:11

la réponse m'intéresse aussi . attendons la réponse des pros
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par corax Ven 14 Juin 2019, 10:51

ThomasC a écrit:C'est des hausses bâties ou des hausses avec des cires gaufrées ?
Le problème de laisser des cadres gaufrés qui ne sont pas construits (et ne le seront pas s'il ne mielle pas), c'est que la cire va gondoler avec la chaleur (s'il fait chaud).

 Thomas

je dirais sur 9 cadres:
2 construits
3 non construits
4 juste avec amorces

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Condor73220 Ven 14 Juin 2019, 11:23

ca va gondoler c'est sur,
et pour le miel dans les hausses avant le corps...
J'ai bien peur que si elles ne remplissent pas les corps avant aout les marchands de sucre vont faire fortune
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par ThomasC Ven 14 Juin 2019, 11:33

Le problème c'est qu'elles peuvent commencer à mettre un peu de miel et que tu ne sauras pas quoi en faire après. Tu vas te retrouver avec une paume de main de nectar/miel peut-être, et quand tu vas enlever la hausse pour la stocker cet hiver, ça va attirer les fourmis, etc... Et si tu la laisses à l'automne, ça risque de refroidir la ruche (sauf à la mettre au dessus d'un couvre-cadre, le temps qu'elles la nettoient).

S'il fait froid ou vraiment pas beau: J'enlèverai cette hausse. Elle va refroidir la ruche.
S'il fait bon (en dessous de 30°), j'enlèverai tous les cadres bâtis. Si les abeilles rentrent du nectar, elles l'utiliseront pour bâtir les cadres existant.
Si grosses chaleurs, je l'enlèverai carrément, pour éviter que les cires ne gondolent.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par chatkochkat Ven 14 Juin 2019, 13:13

lcp a écrit:Je suis pas fan. Les hausses doivent être posées quand les corps sont bien garnis. Là le risque c’est de voir un peu de miel dans la hausse lors de la miellée, et rien dans les corps.
D'accord avec lcp et ça se confirme avec les divisibles. L'élément du dessus est plein quand celui du dessous vide.
De plus il y a le risque que la fausse-teigne s'installe .
Il faut que ça déborde d'abeilles de couvain et de réserves . Ce sont les ruches sans problèmes.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par benoit25 Ven 14 Juin 2019, 13:32

Salut, hier j'ai récupéré un gros essaim et pour les hausses si les 10 c dans le corps sont remplis d'abeille je laisse la hausse, elle fait office de soupape de sécurité pour l'essaimage et en cas de miellée soudaine, la ruche est prete
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Ven 14 Juin 2019, 14:20

Une hausse vide sur une colonie un peu faible en été ne peut  s'envisager que comme espace supplémentaire pour éviter la surchauffe estivale...
Sinon, il vaut mieux l'enlever. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par corax Ven 14 Juin 2019, 15:59

Bon en fait les avis sont partagés Wink

Je vais surveiller si avec le beau temps semaine prochaine, les réserves explosent. J'ai beaucoup de mûriers aux alentours, on verra s'ils produisent.

Surchauffe estivale le risque est assez faible car elles sont à l'ombre la moitié de la journée.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par karim2 Mar 25 Juin 2019, 08:18

Une hausse sur une colonie faible avec des cadres bâtis est une invitation à la fausse-teigne.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par chatkochkat Mar 25 Juin 2019, 08:30

karim2 a écrit:Une hausse sur une colonie faible avec des cadres bâtis est une invitation à la fausse-teigne.
Laisser les hausses vides sur les corps? 1909386050

+chaleur

+ humidité
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par David R Mar 25 Juin 2019, 18:42

Moi, je dirais que si le corps a une population faible il faut l'enlever..
De toutes les manières s'il y a miellée il faudra une population pour l'exploiter et si elle est faible et qu'il y a peu de ressources dans le corps il faut que ça serve à la colonie.

Après on n'est jamais à l'abri d'une miellée....
Quand la colonie est plus moyenne je laisse la hausse.

Si les abeilles remplissent des alvéoles et qui se retrouvent non operculées à l'automne avant la miellée de lierre je mets la hausse sur un nourrisseur ouvert et elles redescendent tout dans le corps ou le consomment.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par corax Mar 25 Juin 2019, 20:09

David R a écrit:Moi je dirais que si le corps a une population faible faut enlever.
De toutes les manières si il y a miellée il faudra une population pour l'exploiter et si elle est faible et qu'il y a peu de ressources dans le corps il faut que ça serve à la colonie.

Après on n'est jamais à l'abri d'une miellée....
Quand la colonie est plus moyenne je laisse la hausse.

Si les abeilles remplissent des alvéoles et qui se retrouvent non operculées a l'automne avant la miellée de lierre je mets la hausse sur un nourrisseur ouvert et elles redescendent tout dans le corps ou le consomment.

Oui, c'est ce que j'ai fait au final, hausses sur les plus fortes.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Laisser les hausses vides sur les corps? Empty Re: Laisser les hausses vides sur les corps?

Message par Invité Mar 25 Juin 2019, 20:39

Pour limiter les risques avec des cires, j'ai posé  des hausses uniquement avec des baticadres , pour donner un peu de volume aux zazas, et éventuellement du miel de ronce....qui sera redistribué si besoin, vu l'année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum