Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
récolte 2019
+46
Grochoux
nico14
Apid'jo
cecni
API55
CHRISWOOD
Krotal
bxl
snoupi
Condor73220
Nordpic
laineux
kipicol
liced
sylv1
Anono
vouhé
patio 38
marie86420
corax
juanitopetit
Roma38
lcp
JC26
lenym
pushing
fifi39
gwenan
spoutnik
madeg
jyvaut58
bidousse
HAPPY-CULTEUR83
willy69
HANKBRUCE
David R
Damdoum
la piqueuse
michelfr30
benoit25
Merrym
s2lyon
ThomasC
Honorine
jeanpierre 24
seb14
50 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: récolte 2019
Merci, Je ne me trompais pas sur les couvercles en disant qu'ils n’étaient pas réutilisables.nico14 a écrit:Perso des clients me rapporte les pots en verre qu'ils s'ont nettoyé, avant de les ranger je les passe au lave vaisselle et avant de les remplir je les repasse au lave vaisselle donc lavé 3 fois. Par contre je ne réutilise pas les couvercles, il y a un joint dedand donc je remet des couvercles neuf. Comme il est dit sur le forum dans un autre sujet, l'extracteur, le maturateur et autre matériel utilisé avant la mise en pots n'est pas stérilisé donc vous pouvez très bien avoir des bactéries avant la mise en pots. Cela dit je récupére une mince partie de mes pots donc j'en rachéte tout les ans.
snoupi- Donateur
Le brasseur chez qui j'ai vu le principe rajoute à l'aide d'un tampon spécialement prévu la date de péremption.nico14 a écrit:Je suis septique sur le prix de revient en gravant sur pots en verre, tu ne pourras pas mettre toutes les infos obligatoire pour la vente, ex: A consommer de préférence avant le: celle ci change plusieurs fois dans l'année suivant la mise en pots, du coup il faudra payer la gravure qui ne doit pas être donné et l'étiquette pour les infos manquantes. Et voir combien de pots reviendront après.
Sur la bouteille est gravée " à consommer avant :", ensuite un coup de tampon que l'on peut enlever avec un solvant ou un truc du genre.
C'est clair que si l'on fait graver des bouteilles juste pour une fois il n'y a pas trop d'intérêt.

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Vu sur un autre site : L'abeille du Forez, mais il n'y a pas la sourceKrotal a écrit:Ca veut dire que les revendeurs de boissons qui font de la consigne sont hors la loi ?!!!
Là j'ai un gros doute. J'aimerais également voir le texte s'il existe.
Tu te bases sur quoi pour affirmer cela ? Quelqu'un te l'a dit ou tu l'as lu quelque part ?
2 – Obligations en matière de répression des fraudes
Pour la vente au détail, les pots utilisés doivent être des pots prévus à cet effet. Il doivent être neufs. Il est interdit d’utiliser des pots de récupération (pots de confiture par exemple).Les pots doivent être étiquetés convenablement en faisant apparaître :
etc, etc..
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Je pense que consigner des pots on peut assimiler cela à de la location et dans ce cas on ne peut pas dire que c'est de la récupération vu qu'à la base on les a acheté neufs.
Mais je peuxm e tromper...
Et sinon je ne comprends toujours pas pourquoi certains peuvent consigner du verre comme ça existe depuis toujours. dans ce cas.
Si on parle toujours d'emballage en verre bien sûr....
Mais je peuxm e tromper...
Et sinon je ne comprends toujours pas pourquoi certains peuvent consigner du verre comme ça existe depuis toujours. dans ce cas.
-
Si tu lisais un peu de la réglementation sur le lavage des emballages alimentaires sur le site de la DGCCRF, tu aurais vite une indigestion. Seule de grandes structures peuvent se le permettre.Krotal a écrit:Je pense que consigner des pots on peut assimiler cela à de la location et dans ce cas on ne peut pas dire que c'est de la récupération vu qu'à la base on les a acheté neufs.
Mais je peux e tromper...
Et sinon je ne comprends toujours pas pourquoi certain peuvent consigner du verre comme ça existe depuis toujours dans ce cas.
J'ai discuté il y a peu avec un pâtissier local, ça devient n'importe quoi ou presque. Comme toujours à cause de quelques moutons noirs dans une profession (moins de 5%?), la réglementation/répression devient dingue.
API55- abeille butineuse
-
Oui, comme beaucoup de choses avec toutes leurs normes qui sont très souvent contradictoires, et qui au final plombent bon nombre d'entreprises plus qu'autre chose....
Pendant ce temps les chinois bossent comme on dit !
Pendant ce temps les chinois bossent comme on dit !

-
ThomasC a écrit:Je reviens de poser mes dernières hausses là-haut, je devrai faire une très belle récolte.ThomasC a écrit:Récolte minable en garrigue, mais qui a l'air bien partie à la montagne.
Finalement, les hausses posées en début Juillet sont restées vides. Mais 148 kilos sur 6 ruches quand même. Ajoutés au 16 kilos de garrigue, ça fait 27 kilos par ruche sur l'année, et vu l'année, c'est honorable.

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Oui, en effet c'est une belle récolte en regard de la sécheresse de cette année. Bravo !ThomasC a écrit:Finalement, les hausses posées en début Juillet sont restées vides. Mais 148 kilos sur 6 ruches quand même. Ajoutés au 16 kilos de garrigue, ça fait 27 kilos par ruche sur l'année, et vu l'année, c'est honorable.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Il ne reste plus qu'à tout nettoyer pour l'année prochaine.
Finalement année pas mal avec 230 kg sur 9 ruches qui ont produit (1 a reméré, 1 a essaimé). Donc environ 25 kg par ruche, avec 2/3 au printemps et 1/3 en été.
Pas mal de perte avec le miel cristallisé au printemps.
Ruches sédentaires.
Finalement année pas mal avec 230 kg sur 9 ruches qui ont produit (1 a reméré, 1 a essaimé). Donc environ 25 kg par ruche, avec 2/3 au printemps et 1/3 en été.
Pas mal de perte avec le miel cristallisé au printemps.
Ruches sédentaires.
API55- abeille butineuse
-
HUm, pire année en apiculture depuis mes débuts, 60kg sur 25 ruches... Nuclei faits au printemps les colonies ont souffert..., pas de miel de ronce tilleul, je n'ai pas pu mettre mes ruches sur le châtaigner (manque d'anticipation) car en pleine canicule on va dire en partie de ma faute, le sapin nada.... Prévision de grosse distribution de sirop pour avoir de belles colonies au printemps (je pense distribuer environ 3 x plus de sirop que de miel récolté), bien que cela fait deux semaines que les colonies vont mieux depuis le retour des pluies. 
J'ai eu beaucoup de retours similaires dans mon secteur puis des gens qui font du miel ce que je trouve pour ma part très surprenant voir trop surprenant ?
Mes erreurs, je n'aurais sans doute pas dû prélever sur les ruches au printemps, respect d'un calendrier personnel en non adéquation avec la réalité des colonies.
J'aurais sans doute du nourrir au printemps chose qui me rend perplexe, mais bon mes colonies n'étaient pas sans réserve non plus, cela aurait été un plus va-t-on dire.
Le loupé du châtaigner, où j'ai carrément abandonné au vu des conditions climatiques. Alors qu'apparemment il y a eu une miellée.
Voilà mon retour de cette saison qui à défaut d'être un exemple se veut néanmoins honnête.

J'ai eu beaucoup de retours similaires dans mon secteur puis des gens qui font du miel ce que je trouve pour ma part très surprenant voir trop surprenant ?
Mes erreurs, je n'aurais sans doute pas dû prélever sur les ruches au printemps, respect d'un calendrier personnel en non adéquation avec la réalité des colonies.
J'aurais sans doute du nourrir au printemps chose qui me rend perplexe, mais bon mes colonies n'étaient pas sans réserve non plus, cela aurait été un plus va-t-on dire.
Le loupé du châtaigner, où j'ai carrément abandonné au vu des conditions climatiques. Alors qu'apparemment il y a eu une miellée.
Voilà mon retour de cette saison qui à défaut d'être un exemple se veut néanmoins honnête.
Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
Chez moi c'était pas terrible: 110KG pour 8 ruches au printemps, l'année dernière était tellement bonne.....
On ne va pas se plaindre ça aurait pu être 0KG.
On ne va pas se plaindre ça aurait pu être 0KG.
Maxime- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Belleville sur saone Rhône
J'ai réussi à sauver un peu cette année catastrophique...
26 kg sur 2 grosses ruches.
Pas de miel de printemps, elles ont tous mangé les réserves ;
et cette année pas de floraison de tilleul ni d'acacia. Et comme zone avec zéro culture, on ne se plaint pas.
26 kg sur 2 grosses ruches.
Pas de miel de printemps, elles ont tous mangé les réserves ;
et cette année pas de floraison de tilleul ni d'acacia. Et comme zone avec zéro culture, on ne se plaint pas.
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Bilan sur les hauteurs du département des PO:
110 kg (en 2 récoltes printemps et été car 2 miellées différentes sans transhumer) avec 13 ruches à la production.
Rien d'extraordinaire mais ce qui compte c'est que les abeilles se portent plutôt pas mal.
J'ai traité (apivar) et débuté le 50/50 tout doucement ... avant l'arrivée du froid.
Bonne journée à tous.
110 kg (en 2 récoltes printemps et été car 2 miellées différentes sans transhumer) avec 13 ruches à la production.
Rien d'extraordinaire mais ce qui compte c'est que les abeilles se portent plutôt pas mal.
J'ai traité (apivar) et débuté le 50/50 tout doucement ... avant l'arrivée du froid.
Bonne journée à tous.

juanitopetit- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pyrénées Orientales
En Belgique, la récolte de printemps a été moyenne (voire médiocre pour certains). Par contre, l'été a tout rattrapé. Au total, une bonne année 2019. Les collègues avec qui j'ai eu des contacts dans ma région sont dans le même cas.
Dillinger- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique
juanitopetit a écrit:
110 kg ( en 2 récoltes printemps et été car 2 miélées différentes sans transhumer )
.....et débuter le 50/50 tout doucement ...avant l'arrivé du froid.

papa73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Vervins, Aisne
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

» Récolte de miel pour 2019
» Dilemme : recolte or not recolte
» récolte or not récolte ????? dilemme
» Saison 2019
» Mâles 2019
» Dilemme : recolte or not recolte
» récolte or not récolte ????? dilemme
» Saison 2019