forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

échange de reine

2 participants

Aller en bas

échange de reine Empty échange de reine

Message par Krotal Dim 14 Juil 2019, 12:13

bonjour à tous,

J'ai actuellement 2 nucléis avec des reines que je souhaiterais passer en ruche.
j'aimerais savoir si je peux mettre ces 2 reines en cagette, mettre les reines des 2 ruches receveuses également en cagette et directement faire les échanges, c'est à dire introduire les reines des nucléis dans les ruches et celle des ruches dans les nucléis tout ça directement sans orphelinage ?

merci

NB: ce ne sont pas des noires

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

échange de reine Empty Re: échange de reine

Message par Apid'jo Dim 14 Juil 2019, 13:58

Pour plus de sécurité.

Tu retires les reines nerveuses avec chacune 1 cadre de couvain avec les abeilles, secouer un cadre d'abeilles en plus, il y aura pas mal d'abeilles qui rentreront à la ruche d'origine) que tu mets dans une ruchette avec 1 cadre de miel et des partitions. C'est juste pour garder les reines sous le coude au cas où !

Tu mélanges les abeilles de ta (tes) ruchette avec les abeilles de la ruche nerveuse en intercalant les cadres de couvain des deux colonies pour bien mélanger les odeurs et tu introduis la reine (jeune) en cagette avec candi 2 heures après. Tu pourras retirer l'opercule de la cagette le lendemain, tu verras bien comment sont les abeilles avec la nouvelle reine en cagette.

S'il y a trop de monde, tu peux réaliser une nouvelle colonie (il y a encore des mâles en ce moment) et tu pourras y réunir les abeilles des deux ruchettes de reines nerveuses une fois l'acceptation des nouvelles OK.
Tu as 12 jours pour réaliser la réunion sans précaution particulière si ce n'est de retirer les reines 2 heures avant réunion (pour éviter qu'elles ne cassent la /les cellules que tu auras sélectionnées) Tu pourras envelopper les cellules  dans du papier aluminium pour éviter la destruction.
Il faudra juste mettre les trois ruchettes côte à côte dès le départ. (la nouvelle au centre).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum