forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

4 participants

Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par Roma38 Mer 24 Juil 2019, 12:07

Bonjour, 

En cette période de 2ème canicule, je ne vois pas de différence de stockage dans ma hausse 11c sur ma ruche 12c. 
Dois je laisser la hausse et ansi profiter du tournesol ? Il y a pas mal de champs en décalé, avec un étalement des floraisons. 
Les abeilles font elles des miellées en 2019 sur le tournesol tel qu'il est cultivé "chimiquement"? 

Enfin, j'ai une ruche à part (hors rucher) qui bâtit sa cire de hausse seulement maintenant. Je ne voudrais pas récolter celle-ci séparément. 
Je cherche le meilleur compromis.

Vous tableriez sur mi-août pour récolter ?
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Re: Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par API55 Mer 24 Juil 2019, 13:58

Il y a des averses et des orages de prévus en fin de semaine. S'il y a de l'eau il y aura du nectar.
Donc si tu as un champ de tournesol à côté de ton rucher, mettre 2 hausses directement pendant 10/15 jours. et...bonne récolte.
Veinard, dans mon coin pas une fleur de tournesol, à 10 km c'en est plein. Mais je n'ai pas le temps de transhumer.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Re: Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par Roma38 Mer 24 Juil 2019, 14:49

Ok bien vu. je vais patienter un peu. En guettant : en espérant qu'elles ne désoperculent pas tout !

Les champs sont à 700 mètres. Viable ?

Chez nous c'est un peu le coup du gros nuage noir dans Manon des Sources. Tu vois la pluie arriver mais en fait elle tombe pas. Smile On croise les doigts.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Re: Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par Nucleon Mer 24 Juil 2019, 15:46

API55 a écrit:Il y a des averses et des orages de prévus en fin de semaine. S'il y a de l'eau il y aura du nectar.
Donc si tu as un champ de tournesol à côté de ton rucher, mettre 2 hausses directement pendant 10/15 jours. et...bonne récolte.
Veinard, dans mon coin pas une fleur de tournesol, à 10 km c'en est plein. Mais je n'ai pas le temps de transhumer.
J'ai planté pas mal de grands tournesols sur le terrain autour du rucher. Ce sont des tournesols qui sont sensés faire plus de 2m50 (voire plus de 3m) avant floraison et bien même en les arrosant tous les soirs ils ne font guère plus de 70cm et ont commencé à s'ouvrir il y a 4 jours (il y en a un, il doit à peine faire 30cm de haut  alors qu'il fleurit. Laughing )
C’est vraiment la dèche  pale
Je me demande quel tête font ceux dans les cultures, s'ils sont tous devenus nains aussi.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Re: Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par Roma38 Mer 24 Juil 2019, 16:37

Non ceux des cultures sont à hauteur normale. 
Chez moi j'ai planté une espèce dans mon jardin et effectivement idem, ça reste bas et ça a envie de fleurir. 
La météo part en c....
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ? Empty Re: Attendre la manne du tournesol ou récolter le peu à récolter ?

Message par vouhé Mer 24 Juil 2019, 19:59

J'ai mis sept ruches dans des champs de tournesol et l'exploitant m'a dit qu'il ne traitait pas les tournesols. Je ne sais pas si elle vont me faire une hausse mai ca ne leur fait que du bien. Pour le moment elle battissent avec une cire d'une super couleur jaune orange vif et des cadres de  couvain nickel . Je sais qu'elles ramènent du nectar car j'ai fait l'erreur de pencher un cadre lors d'un controle et ça a bien coulé. Donc je reste optimiste mais de l'eau serait plus que nécessaire chez nous aussi...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum