forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poids / réserve / nourrissement

+3
API07
Olivier_V
camcase
7 participants

Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Poids / réserve / nourrissement

Message par camcase Mar 30 Juil 2019, 12:07

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur le nourrissement et j'aimerais juste avoir quelques précisions en fonction de vos retours notamment sur le poids pollen plus abeilles. Avec les informations que j'ai pu voir sur le forum j'obtiens ça :
 

PU (Kg)QtéTotal
Corps7,517,5
Plancher1,711,7
Couvre cadre111
Nourrisseur0,310,3
Toit818
Pollen111
cadre + cire0,4104
Abeilles414
27,5
Je vais peser chacun de mes éléments pour affiner cela mais du coup, pour une dadant 10 cadres, avec une belle population, 4 kg d'abeilles c'est une bonne moyenne ? La différence entre ce poids et le poids de ma ruche me donne le poids de réserve du coup. Mais là, j'ai du mal à savoir ce qu'il faut, certains parlent de 2 kg et d'autre de plus de 10 kg. 2 kg c'est la quantité minimale où il faut nourrir en urgence ? 12 - 13 kg est la bonne quantité pour une dadant 10 cadres pleine ? Et du coup comment fait on pour savoir quelle quantité de réserve par cadre enlevé ?

Enfin, comme nourrir va être une première pour moi, je me pose aussi pas mal de questions. La quantité de réserve manquante égale la quantité de sirop (sirop lourd) à donner ? Le mieux c'est de donner tous les 2 - 3 jours à raison de 1.5L de sirop ? Quel est le meilleur sucre, le sucre roux cristallisé ? Enfin, je récupère toujours beaucoup de miel au moment de la récolte sur les opercules, est ce que je peux mélanger sirop et miel sans risque comme ça ou y a t il des proportions à respecter ?

Désolé, c'est beaucoup de questions mais c'est une première. Avant je ne nourrissais pas, c'était un choix et j'avais que des noires. Depuis deux ans j'ai eu pas mal de mortalité, dont certaines avec encore bcp beaucoup de réserve à l'intérieur. Mais cette année, j'ai aussi des essaims de buckfast et l'apiculteur a qui je les ai achetés m'a vivement conseillé de les nourrir. Je me lance mais je veux vraiment pas nourrir outre mesure, juste le nécessaire pour qu'elle passe l'hiver au mieux sachant qu'il y a une belle miellée de lierre à l'automne par chez moi.

Merci bcp  beaucoup pour vos conseils Smile
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Olivier_V Mar 30 Juil 2019, 12:20

Bonjour,

Pour ma part (noires et hybrides) je n'hiverne plus que sur 8 cadres (1 partition de chaque côté) mes Dadant 10. Elles font 30 à 32 kg en septembre.
Plutôt que le nourrissement lourd à outrance, je pense que c'est la stimulation pour faire reprendre la ponte en août qui sera vitale pour des ruches cette année...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 12:25

Bonjour,

Pour estimer les réserves de miel :
  3 dm² de miel sur un rayon = 1 kg
  3 dm² = environ 1/4 de cadre de corps dadant ou 1/3 de cadre langstroth 
  Lorsque je récolte ,je laisse 25 kg de miel au minimum par ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par API07 Mar 30 Juil 2019, 18:55

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Pour estimer les réserves de miel :
  3 dm² de miel sur un rayon = 1 kg
  3 dm² = environ 1/4 de cadre de corps dadant ou 1/3 de cadre langstroth 
  Lorsque je récolte ,je laisse 25 kg de miel au minimum par ruche .
Bonjour, 

Sauf erreur, 1 cadre de corps complet, c'est 4 kg de miel.
Et donc les 3 dm² sont comptés recto-verso ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 19:54

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Pour ma part (noires et hybrides) je n'hiverne plus que sur 8 cadres (1 partition de chaque côté) mes Dadant 10. Elles font 30 à 32 kg en septembre.
Plutôt que le nourrissement lourd à outrance, je pense que c'est la stimulation pour faire reprendre la ponte en août qui sera vitale pour des ruches cette année...
Bonjour Olivier,
Quels sont, d'après vous, les intérêts pour hiverner sur 8 cadres ? Et à quel moment partitionnez-vous ?
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Mar 30 Juil 2019, 22:40

API07 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

Pour estimer les réserves de miel :
  3 dm² de miel sur un rayon = 1 kg
  3 dm² = environ 1/4 de cadre de corps dadant ou 1/3 de cadre langstroth 
  Lorsque je récolte ,je laisse 25 kg de miel au minimum par ruche .
Bonjour, 

Sauf erreur, 1 cadre de corps complet, c'est 4 kg de miel.
Et donc les 3 dm² sont comptés recto-verso ?

Oui , recto-verso !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par camcase Dim 25 Aoû 2019, 15:06

Bonjour,
J'ai pu peser mes ruches et au final j'obtiens environ 7 à 8 kg de miel sur les plus fortes : dadant 10 cadres, pesez entre 32 et 33 kg au total avec un poids à vide + estimation cire et abeille (4 kg) de 24 à 25 kg. Est ce que je peux estimer que ce sont de bonnes réserves pour les plus fortes ?
En fonction du nombre de cadre, peut on considérer qu'il faut alors retirer 0,8 kg de réserve en moins par cadre ?
Merci beaucoup,
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019, 13:11

jeanphi a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Pour ma part (noires et hybrides) je n'hiverne plus que sur 8 cadres (1 partition de chaque côté) mes Dadant 10. Elles font 30 à 32 kg en septembre.
Plutôt que le nourrissement lourd à outrance, je pense que c'est la stimulation pour faire reprendre la ponte en août qui sera vitale pour des ruches cette année...
Bonjour Olivier,
Quels sont, d'après vous, les intérêts pour hiverner sur 8 cadres ? Et à quel moment partitionnez-vous ?
Merci !

Pour ma part, je ne vois pas d'intérêt particulier à hiverner sur 8 cadres plutôt que 10 ;

en théorie c'est pour limiter le volume hivernal, mais si les deux cadres de rives sont pleins de réserve (4 kg de miel de chaque côté), ils feront à mon avis largement autant office de partitions !

Par ailleurs ça permet aussi de laisser plus de place pour la ponte automnale au centre du volume (ce qui est moins le cas sur 8 cadres).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par willy69 Lun 26 Aoû 2019, 13:21

Après avoir nourri au sirop lourd, j'ai passé mes ruches sur 8 et 9 cadres en octobre dernier car les cadres de rives étaient secs.
S'ils avaient été plein je n'y touchais pas.
Au printemps j'ai remis des cadres neuf à construire pour occuper les abeilles. j'ai de ce fait un peu anticiper le renouvellement des cadres  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par vouhé Lun 26 Aoû 2019, 19:31

je me suis renseigné sur les sirops récemment et je ne pensait pas qu'il pouvait avoir autant de différence de qualité dans les sirop. beaucoup de sirop de nourrissement sont trop riche en maltose et glucides longs , se qui est mauvais pour les abeilles. le sirop fait maison peu dépanner mais il est constitué principalement de saccharose et fatigue un peu les zaza quand elle le transforme. 
 je vais attendre un peu pour nourir car les journée sont encore belle et quelques floraison arrivent.
je ne me prend pas la tete pour nourire je remplis les nourrisseur dans 15 jour et fin septembre j'ouvre toutes les ruches, si les cdre de rive ne sont pas chargés au 2/3 je les retire et partitione .
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par JC26 Mar 27 Aoû 2019, 09:44

Ici, vers le 15/08, sur 3 ruches:
- 2 avaient peu de couvain (approx. 2 cadres) et aucune réserve. J'ai donc mis 25kg de sirop 70/30,
- 1 (un essaim artificiel de cette année) avait 7 cadres de couvain et peu de réserves. J'ai aussi nourri.

Je ne suis pas vraiment le poids des ruches, mais ayant des couvre-cadres transparents, je peux surveiller, sans déranger les zazas.

D'autre part la visite qui correspond à la récolte (cette année, un cadre de miel non operculé) me permet de décider de la conduite à tenir.

Cette année, vu les très faibles réserves, je pense nourrir avec approx. 12kg / ruche.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Mar 27 Aoû 2019, 23:09

J'ai lu vos  solutions de nourrissage  bizarement avec des poids de sirop important ( 25 kg , ou nourrisseurs pleins etc ?? .
L'api qui m'a vendu mes 2 premières ruches me conseille après la récolte donc maintenant de nourrir 0.5 kg de sirop tous les 2 jours jusqu'à ce que la colonie ne  prenne plus  le sirop ce qui sous entend que les  réserves sont  totalement constituées .
Trop à la fois fatigue  les colonies inutilement  car  par instinct pour éviter le pillage elles déplacent le sirop vers les cadres sans s’arrêter jour et nuit  jusqu'à épuisement de la source , le nectar des fleurs est fournis chaque jour en petite quantité  et pas tout le premier jour du mois !!
Rien ne presse , il y a encore plusieurs mois pour faire les réserves d'hiver .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par JC26 Mer 28 Aoû 2019, 09:02

C'est une méthode très intéressante en temps normal.
Cependant quand les réserves sont 0, je pense qu'il faut dès le départ un apport massif (2.5kg) de sirop, quitte à diminuer après le premier apport.
Les zazas, les larves doivent être nourris et chez moi, il n'y a pas grand chose à butiner. Les abeilles se fatiguent aussi beaucoup à recherche les très rares sources de nourriture.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Dim 01 Sep 2019, 10:36

Jc effectivement  quand les réserves sont zéeo on peu peut être faire un gros apport au début mais seulement dans ce cas car si la place n'est pas dispos  il y aurait risque de pillage .
Hier par exemple j'ai mis 0.5 à une ruche et pas aux deux autres car elles avaient chacune une hausse à lécher et bien à peine quelque minutes après l'apport en sirop il y a eu une activité  énorme devant la ruche , j'ai supposé  que les autres colonies  ont senti le sirop et on tenté un pillage ce qui a obligé la colonie nourrie à forcer l'activité pour faire barrage , peut être que je me trompe mais c'est quand même  flagrant , l'activité si forte en quelques minutes après la distribution .
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par JC26 Dim 01 Sep 2019, 11:26

C'est possible, dans ce cas, tu diminue l'entrée à approx. 3 arches. Cela calme le pillage et permet à la colonie de se défendre.

Dans mon cas 2 ruches cote à cote: une colonie pléthorique et une colonie miséreuse, les 2 sans réserves. Nourrissement pas de problème


Dernière édition par JC26 le Dim 01 Sep 2019, 11:31, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Dim 01 Sep 2019, 11:29

Pour l'instant j'ai pas encore remis les grilles d'entrée c'est ouvert complet  ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par JC26 Dim 01 Sep 2019, 11:32

Nos messages se sont croisés. Ferme l'entrée au plus tôt.

PS on ne parle pas de 25kg mais de 2,5kg
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Dan99 Ven 06 Sep 2019, 15:09

HANKBRUCE a écrit:L'api qui m'a vendu mes 2 premières ruches me conseille après la récolte donc maintenant de nourrir 0.5 kg de sirop tous les 2 jours jusqu'à ce que la colonie ne  prenne plus  le sirop ce qui sous entend que les  réserves sont  totalement constituées . 
Pour ma culture générale (ça sera mon 2nd hivernage et le 1er avec du nourrissement): est-il sur que la colonie cesse de prendre le sirop lorsqu'elle ses réserves sont constituées ?
Si tel est le cas, ça me permettrait de savoir quand arrêter de nourrir !
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Ven 06 Sep 2019, 17:08

Etre certain  que la colonie  ne prendra plus le sirop  quand le plein sera fait me parait évident , . Mais est ce que la colonie s’arrêtera d'un coup sans revenir sur le sirop après je ne sais pas , en général dans l'hiver on remplace le sirop par du candi , comme les abeilles ne transportent  pas le candi  pour le stocker elles ne le prendront que si elles manquent de nourriture  .
Plus le temps de sirop dure plus le poids de la ruche va augmenter sauf si la colonie se nourrie seulement sans pouvoir stocker .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par willy69 Ven 06 Sep 2019, 23:02

il faut nourrir si les réserves sont insuffisantes, et nourrir jusqu’à ce que la ruche est atteint le poids voulu ( 35 kg pour une dadant 10 ).
Je pense qu'il faut ensuite arrêter de nourrir pour ne pas user prématurément les abeilles, car il faut penser que même avec du 70/30 elles le ventilent.
Si c'est nécessaire on peut toujours donner un pain de candi en janvier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poids / réserve / nourrissement Empty Re: Poids / réserve / nourrissement

Message par Invité Sam 07 Sep 2019, 11:09

Dans le sud le lierre arrive et je pense que c'est seulement après le lierre que l'on pourra estimer les réserves de la ruche. Chez moi j'en ai énormément
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum