Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Hivernage.
+12
ptetbenquoui
emartin
Taali
willy69
eul' riolu
chatkochkat
michelfr30
seb g
snoupi
David R
Apid'jo
dede35
16 participants
Page 1 sur 1
Hivernage.
Bonjour à tous.
Comme certains apiculteurs hivernent leur colonies sur 2 corps ,voici donc ma question : Est il possible d'hiverner mes colonies avec une hausse pleine ?
Je suis en dadant 10 cadres.
Merci pour vos réponses.
À bientôt.
Comme certains apiculteurs hivernent leur colonies sur 2 corps ,voici donc ma question : Est il possible d'hiverner mes colonies avec une hausse pleine ?
Merci pour vos réponses.
À bientôt.
dede35- abeille nourrice
-
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Re: Hivernage.
Tu travailles en divisible Dadant hausse ?
dede35- abeille nourrice
-
Aucune plus value de laisser la hausse.
En divisible oui mais pas en traditionnel.
dede35- abeille nourrice
-
Oui c'est possible.
Après au printemps tu risques d'avoir du couvain dans ta hausse.
ville et région : Caen
bonjour.
il y avait un sujet là dessus.
Moi, en hiver, sur le couvre cadre je pose une hausse sans cadres, et je place un morceau de polystyrène dur qui sert à isoler les habitations par l’extérieur, Pas de problème, j'avais mis des photos dans le sujet.
il y avait un sujet là dessus.
Moi, en hiver, sur le couvre cadre je pose une hausse sans cadres, et je place un morceau de polystyrène dur qui sert à isoler les habitations par l’extérieur, Pas de problème, j'avais mis des photos dans le sujet.
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
oui mais avec quel format de ruchedede35 a écrit:
Comme certains apiculteurs hivernent leur colonies sur 2 corps
de façon générale c'est ce qui se fait avec des formats divisibles.
Si tu veux faire ça pour qu'elles aient des réserves, il est mieux de leur faire descendre le miel de la hausse dans le corps.
seb g- abeille nettoyeuse
-
ville et région : vercors alt 750m
Je n'avais pas lu que les hausses étaient pleines. Je m’excuse pour ma réponse, mais je n'ai jamais vu ça, La meilleur solution était de récolter le miel, et de les nourrir avec.dede35 a écrit:Bonjour à tous.
Merci pour vos réponses.
À bientôt.
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
Pourquoi pas... mais quel intérêt ? il faudra que la colonie (ou la grappe) se déplace assez loin pendant les grands froids, ce qui n'est pas gagné. Les espaces libérés seront une occasion de ponte pour la reine qui ferait mieux de pondre dans le corps que dans la hausse.
Autant faire descendre le miel dans le corps. C'est le moment alors que les abeilles ne trouvent plus grand chose dans la nature.
Autant faire descendre le miel dans le corps. C'est le moment alors que les abeilles ne trouvent plus grand chose dans la nature.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
David R a écrit:Oui c'est possible.
Il faut également penser aux traitements contre le varroa si la hausse reste sur le corps.
Comment les protégez-vous du froid ou des courants d'air ?
Merci
Comment les protégez-vous du froid ou des courants d'air ?
Merci
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Dans ce fil nous parlons de ruches traditionnelles avec un corps de ruche Dadant et une hausse au dessus avec du miel.
Je réponds de ne pas hiverner avec une hausse, même pleine de miel !
A aucun moment il est dit que dédé 35 veux passer en divisible Dadant hausse l'année prochaine.
Pour le montage tout dépendra du type de ruche. Une Warré ne se conduit pas de la même façon qu'une Langstroth ou une Dadant uniquement en hausse.
Pas possible de faire une description sans bien définir que quoi on parle, sinon personne n'y comprendra grand chose et il risque d'y avoir de mauvaises interprétations ; mes conseils n'en seront plus.
Je réponds de ne pas hiverner avec une hausse, même pleine de miel !
A aucun moment il est dit que dédé 35 veux passer en divisible Dadant hausse l'année prochaine.
Pour le montage tout dépendra du type de ruche. Une Warré ne se conduit pas de la même façon qu'une Langstroth ou une Dadant uniquement en hausse.
Pas possible de faire une description sans bien définir que quoi on parle, sinon personne n'y comprendra grand chose et il risque d'y avoir de mauvaises interprétations ; mes conseils n'en seront plus.
dede35- abeille nourrice
-
C'est vrai que j'avais pas pensé au traitement ..Apid'jo a écrit:David R a écrit:Oui c'est possible.
Il faut également penser aux traitements contre le varroa si la hausse reste sur le corps.
dede35- abeille nourrice
-
Lors de l'extraction je vais en mettre quelques un de côté que je mettrais griffé en même temps qu'elles lecherons les hausses.michelfr30 a écrit:Pourquoi pas... mais quel intérêt ? il faudra que la colonie (ou la grappe) se déplace assez loin pendant les grands froids, ce qui n'est pas gagné. Les espaces libérés seront une occasion de ponte pour la reine qui ferait mieux de pondre dans le corps que dans la hausse.
Merci
À bientôt
dede35- abeille nourrice
-
dede35 a écrit:Et si je laisse la grille à reine !David R a écrit:Oui c'est possible.
En hiver les abeilles vont monter (puisque réserve au dessus) et la reine risque de se retrouver presque seul en bas !
Aucun intérêt.
Il faut que la reine puisse suivre on va être en hiver la grappe a son importance par ailleurs il y a un risque accru de teigne.
Enfin le problème se pose pour le traitement. Il doit se faire sans hausse. A moins que tu ne traites pas.
Il y a une solution : tu mets un nourrisseur entre ta hausse et ton corps de ruche et les abeilles vont le redescendre dans le corps de ruche.
OK très bien .
Merci a tous pour vos réponses.
A bientot
Merci a tous pour vos réponses.
A bientot
dede35- abeille nourrice
-
David R a écrit: par ailleurs il y a un risque accru de teigne.
Non ! impossible ! C'est une maladie de peau. et pas de chitine.
eul' riolu a écrit:David R a écrit: par ailleurs il y a un risque accru de teigne.
Mielpimpin sort de ce corps !

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
willy69 a écrit:Mielpimpin sort de ce corps !![]()

Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
eul' riolu a écrit:David R a écrit: par ailleurs il y a un risque accru de teigne.
Fausse teigne tout le monde a compris.
pour ma part pour l'hivernage je garde le corps Dadant seul avec ses réserves (cadres de rives) au dessus des cadres je pose un pain de sucre (glucose vendu en boutique apicole) et un nourrisseur Dadant retourné, couvre cadre et isolant apifoam puis le toit .
d’ailleurs , je me posais la question de ne pas retourner le nourrisseur et le laisser dans sa position normale ?? qu'en pensez vous ? les fifilles pourront accéder au pain de sucre par les des passages du nourrisseur ???
d’ailleurs , je me posais la question de ne pas retourner le nourrisseur et le laisser dans sa position normale ?? qu'en pensez vous ? les fifilles pourront accéder au pain de sucre par les des passages du nourrisseur ???

emartin- larve
-
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
Ça va leur faire de la route pour aller le chercher. En été tu t'en fous qu'elles doivent aller chercher je le sirop. En hiver elles veulent pas trop quitter la grappe. D'où le candi au plus près sur les têtes des cadres et le nourrisseur retourné.
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
Tu peux percer les cabochons et mettre le candi à l’intérieur.emartin a écrit:pour ma part pour l'hivernage je garde le corps Dadant seul avec ses réserves (cadres de rives) au dessus des cadres je pose un pain de sucre (glucose vendu en boutique apicole) et un nourrisseur Dadant retourné, couvre cadre et isolant apifoam puis le toit .
Avec quelques cabochons d'avance, c'est très rapide à changer, et tu ne déranges pas la grappe.
califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Donc mettre le pain de candi sur le trou du couvre cadre c'est pas bon ?
Et quand vous posez directement le candi comme ça sur les têtes de cadres ça risque pas de couler entre les rayon et de coller partout ? (même empêtrer les abeilles)
Et quand vous posez directement le candi comme ça sur les têtes de cadres ça risque pas de couler entre les rayon et de coller partout ? (même empêtrer les abeilles)
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
Bonjour,Nucleon a écrit:Donc mettre le pain de candi sur le trou du couvre cadre c'est pas bon ?
Réponse de Normand, oui et non.
Par le trou du couvre cadre, s'il fait froid longtemps, elles n'iront pas chercher le candi. Par contre, pour moi en Sud-Ardèche, c'est tout bon.
Effectivement, directement sur les têtes de cadre, ça peut couler un peu entre les rayons, mais pas énormément non plus...
Bonsoir.
Les ruches sont sèches, je me pose la question de trouver un coin de bruyère ou callune pour qu’elles récupèrent pour l’hivernage. Peuvent elles passer l’hiver sur ce miel ?
Merci de vos réponses.
Les ruches sont sèches, je me pose la question de trouver un coin de bruyère ou callune pour qu’elles récupèrent pour l’hivernage. Peuvent elles passer l’hiver sur ce miel ?
Merci de vos réponses.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Page 1 sur 1