Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Gants apiculteurs : Existe t il une norme ?
+7
CHRISWOOD
Damdoum
snoupi
JCF
David R
michelfr30
abeille_verte
11 participants
Page 1 sur 1
Gants apiculteurs : Existe t il une norme ?
Bonjour,
Je n'ai jamais trouvé de norme par rapport aux gants d'apiculteurs.
Ceci existe pour les gants professionnels de travaux dans le batiment, d'exploitation agricole, de jardinage ...
par exemple l'EN 388, L'ISO 13997, ... avec une certification par un organisme agréé (pour les gants Rostaing, le CTC).
Sur la notice on y apprend la résistance à l'abrasion, à la coupure par tranchage, à la déchirure, à la perforation, et à la coupure suivant ISO 13997.
------
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé rien de tel sur les gants d'apiculture, ...
...
Et même les super gants épais à manchons aérés dont nous sommes équippés ont parfois montré leurs limites.
Typiquement, suite à "la piqure de trop", mon épouse a fait la semaine dernière un oedème de quincke.
Il est probable que je sois désormais seul pour m’occuper de mes avettes bien ingrates.
Ceci existe pour les gants professionnels de travaux dans le batiment, d'exploitation agricole, de jardinage ...
par exemple l'EN 388, L'ISO 13997, ... avec une certification par un organisme agréé (pour les gants Rostaing, le CTC).
Sur la notice on y apprend la résistance à l'abrasion, à la coupure par tranchage, à la déchirure, à la perforation, et à la coupure suivant ISO 13997.
------
Malheureusement, je n'ai jamais trouvé rien de tel sur les gants d'apiculture, ...
...
Et même les super gants épais à manchons aérés dont nous sommes équippés ont parfois montré leurs limites.
Typiquement, suite à "la piqure de trop", mon épouse a fait la semaine dernière un oedème de quincke.

Il est probable que je sois désormais seul pour m’occuper de mes avettes bien ingrates.

abeille_verte- abeille nourrice
-
ville et région : Loire Atlantique
Re: Gants apiculteurs : Existe t il une norme ?
Bonjour,abeille_verte a écrit:
Typiquement, suite à "la piqure de trop", mon épouse a fait la semaine dernière un oedème de quincke.![]()
j'espère que ce ne sera pas le cas...
plusieurs ici ont eu des expériences malheureuses (allergies) et la passion des abeilles a été plus forte que l'arrêt de l'activité. Allergologue, désensibilisation, suivi longue durée... et ils ont repris l'apiculture.
Je souhaite donc que cela se passe bien pour ton épouse.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Tu as raison, il semble qu'il n'y ait pas de norme. Sauf peut-être pour ceux en latex ou en vinyle qui ont surement au départ une autre utilité que l'apiculture, et la norme touche alors cette utilisation initiale.abeille_verte a écrit:Bonjour,
D'un autre côté, quelle serait la norme ? que le dard ne passe pas ? c'est le cas pour les vinyles, ou latex mais on transpire pas mal dedans... faut-il alors une autre norme pour l'aération ? pas simple...
Pour les gants en peau, ils protègent quand même pas mal mais sont plus difficiles à nettoyer et laissent passer quelques aiguillons qui en attirent aussitôt d'autres.
Certains anciens apiculteurs aguerris te diront que la norme est de travailler sans gants (aïe !). c'est vrai que tu trouves alors agilité et dextérité et précision... mais ça pique quand même.
On aura bien un jour un énarque désoeuvré qui imposera à l'Europe une norme pour l'apiculture qu'il ne connaît pas. En attendant, on a la liberté d'adapter une grande diversité de gants à notre gestion individuelle de l'apiculture, et ce n'est pas plus mal...
-
C'est vrai que pour ce qui me concerne, j'ai appris depuis un an ou deux à me passer des gants, et je trouve qu'il y a plus de bénéfices que d'inconvénients.
Non seulement on est beaucoup plus agiles, mais en plus comme on est obligés de travailler avec douceur et en fonction des conditions, au final je trouve qu'il y a beaucoup moins de piqûres...
Mais j'ai quand même les gants si besoin, que j'utilise de temps en temps.
Ce sont des gros gants en cuir d'apiculture classiques, qu'avec du recul je ne recommande pas ; on n'a aucune dextérité avec, le bout des doigts durcit vite et glisse, et plus d'une fois j'ai fait tomber brutalement des cadres que j'essayais de sortir, déclenchant l'agressivité des abeilles... Le truc à ne pas faire !
Bref le mieux ça me semble des bons gants de jardinage, avec une seule contrainte, ils sont souvent trop courts et ne protègent pas les poignets (mais ils ne sont pas faits pour çà il est vrai).
Pour les allergies, aïe j'espère que ça va s'arranger !
Il y a deux ans j'avais fait deux crises d'urticaire impressionnantes qui ne sont jamais resurvenues depuis ; avec du recul je pense que c'était dû à une forte consommation d'ibuprofène avant, réputé allergène.
Ton épouse avait-elle peut-être pris des médicaments avant la piqûre ?
Non seulement on est beaucoup plus agiles, mais en plus comme on est obligés de travailler avec douceur et en fonction des conditions, au final je trouve qu'il y a beaucoup moins de piqûres...
Mais j'ai quand même les gants si besoin, que j'utilise de temps en temps.
Ce sont des gros gants en cuir d'apiculture classiques, qu'avec du recul je ne recommande pas ; on n'a aucune dextérité avec, le bout des doigts durcit vite et glisse, et plus d'une fois j'ai fait tomber brutalement des cadres que j'essayais de sortir, déclenchant l'agressivité des abeilles... Le truc à ne pas faire !
Bref le mieux ça me semble des bons gants de jardinage, avec une seule contrainte, ils sont souvent trop courts et ne protègent pas les poignets (mais ils ne sont pas faits pour çà il est vrai).
Pour les allergies, aïe j'espère que ça va s'arranger !
Il y a deux ans j'avais fait deux crises d'urticaire impressionnantes qui ne sont jamais resurvenues depuis ; avec du recul je pense que c'était dû à une forte consommation d'ibuprofène avant, réputé allergène.
Ton épouse avait-elle peut-être pris des médicaments avant la piqûre ?
Invité- Invité
Les gants jaunes ou bleus ne laissent en principe pas passer les dards.
En principe.
Par précaution je prends les gants et un anti histaminique avant.
L'inconvénient par rapport aux gants de cuir c'est la transpiration.
En principe.
ville et région : Caen
de plus ils se lavent très facilement en les gardant sur les mains. C'est un plaisir contrairement aux gants en peau quand il y a de la propolis.David R a écrit:Les gants jaunes ou bleus ne laissent en principe pas passer les dards.
En principe.
Mais en effet, la transpiration et son odeur, c'est pas le point fort.
-
je suis du même avis les gants bleus jamais eu de piqûre et se lave trés bienmichelfr30 a écrit:de plus ils se lavent très facilement en les gardant sur les mains. C'est un plaisir contrairement aux gants en peau quand il y a de la propolis.David R a écrit:Les gants jaunes ou bleus ne laissent en principe pas passer les dards.
En principe.
Dernière édition par airbrun le Mar 20 Aoû 2019, 12:44, édité 3 fois
Invité- Invité
bonsoir, je ne voit pas de quelle vous parler les gants bleus ou jaunes? vous aver pas un lien pour les voir, merci
snoupi- Donateur
-
ville et région : loire
snoupi a écrit:bonsoir, je ne voit pas de quelle vous parler les gants bleus ou jaunes? vous aver pas un lien pour les voir, merci
Le jaune : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le bleu (compris dans un pack, mais tu as la comparaison avec des gants traditionnels.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Damdoum- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Toulouse
merci Damdoum, les bleues je les est degas essayer on sens les piqûre et a force elle pue ou mettre des gans en plastique ou du calqueDamdoum a écrit:snoupi a écrit:bonsoir, je ne voit pas de quelle vous parler les gants bleus ou jaunes? vous aver pas un lien pour les voir, merci
Et le bleu (compris dans un pack, mais tu as la comparaison avec des gants traditionnels.)
snoupi- Donateur
-
CHRISWOOD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie
je ne savais pas que sa existai vue que je ne transpire pas des piers, et pour les gants je men servais beaucoup dans le rucher meme en les lavent a la long il sente mauvaisCHRISWOOD a écrit:je transpire beaucoup donc j'ai depuis longtemps un sécheur de botte, je m'en sert pour les gant du coup et j'avoue pour le moment pas d'odeur, mais je suis un amateur, je n'ai qu'une a deux interventions sur les ruches par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi- Donateur
-
snoupi a écrit:merci Damdoum, les bleues je les est degas essayer on sens les piqûre et a force elle pue ou mettre des gans en plastique ou du calqueDamdoum a écrit:snoupi a écrit:bonsoir, je ne voit pas de quelle vous parler les gants bleus ou jaunes? vous aver pas un lien pour les voir, merci
On sent les piqures ? Tu as déjà été piqué au travers de ces gants ?
Pour la transpiration il reste le talc.... Mais bof.
J'ai les deux (jaunes et bleus) et n'ai jamais eu de piqûre au travers de ces gants.
Mais pour la transpiration... il n'y a rien à faire. Sinon bien faire sécher et laver à l'envers de temps en temps
Mais pour la transpiration... il n'y a rien à faire. Sinon bien faire sécher et laver à l'envers de temps en temps
-
Michel a écrit:Bonsoir,
Voici le lien pour les contacter :
Et voici à quoi ressemblent ces gants. Pour ceux qui voudraient en commander, il faut bien préciser qu'on veut des manchettes qui montent au-dessus des coudes. Sinon, ils proposent des gants qui n'arrivent pas au coude et on se fait manger là où la toile se tend.
Au plaisir.
ville et région : BZH Sud
Les gant bleu donnent une bonne dextérité. Personnelement je prend une taille en dessous, par contre ilsnt craque entre les doigts ( surtout entre pouce et index ) et les abeilles trouvent vite la faille
Nettoyage rapide avec désincrusteur de propolis.

Nettoyage rapide avec désincrusteur de propolis.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
bien sur et pas qu' une foiDavid R a écrit:snoupi a écrit:merci Damdoum, les bleues je les est degas essayer on sens les piqûre et a force elle pue ou mettre des gans en plastique ou du calqueDamdoum a écrit:snoupi a écrit:bonsoir, je ne voit pas de quelle vous parler les gants bleus ou jaunes? vous aver pas un lien pour les voir, merci
On sent les piqures ? Tu as déjà été piqué au travers de ces gants ?
Pour la transpiration il reste le talc.... Mais bof.
snoupi- Donateur
-
cool-tech a écrit:Michel a écrit:Bonsoir,
Voici le lien pour les contacter :
Et voici à quoi ressemblent ces gants. Pour ceux qui voudraient en commander, il faut bien préciser qu'on veut des manchettes qui montent au-dessus des coudes. Sinon, ils proposent des gants qui n'arrivent pas au coude et on se fait manger là où la toile se tend.
Au plaisir. merci pour la photo le cuir est il souple
snoupi- Donateur
-
celui qui dit qui sens pas la piqûre je ne le crois pas sauf quelle est moin
douloureuse car il y a la petite épaisseur du gant, j'utile des gants en cuir souple la quand elle veule piquer on le sens je les lave en machine quand elle son sec je les renfile pour quelle redevienne souple et au travaille
douloureuse car il y a la petite épaisseur du gant, j'utile des gants en cuir souple la quand elle veule piquer on le sens je les lave en machine quand elle son sec je les renfile pour quelle redevienne souple et au travaille
snoupi- Donateur
-
snoupi a écrit:celui qui dit qui sens pas la piqûre je ne le crois pas sauf quelle est moin
Personnellement je suis allergique avant de l'être j'avais déjà ces gants bleus et si on sentait les piqures j'aurais été au courant. Mon corps me l'aurait dit.
Avec les gants en cuir clairement ça traverse.
Pas systématiquement mais ça peut arriver.
Bonjour,michelfr30 a écrit:de plus ils se lavent très facilement en les gardant sur les mains. C'est un plaisir contrairement aux gants en peau quand il y a de la propolis.David R a écrit:Les gants jaunes ou bleus ne laissent en principe pas passer les dards.
En principe.
je ne parviens pas à bien enlever la propolis de mes gants en caoutchouc bleu. J'ai essayé l'eau chaude, froide, le savon de Marseille ...
Comment faites vous, vous qui écrivez qu'ils se "lavent très facilement" ?
merci de votre aide
Ramure- larve
-
ville et région : Nievre Bourgogne
Bzzz à tout, Merci pour ces échanges riches ... Comme quoi le sujet n'est pas facile ...
Concernant les gants bleus, j'en avais une paire, achetée lors de ma formation au cours de laquelle on devait, entre 2 ruches différentes, tremper dans une petite bassine d'eau de javel le lève cadre ainsi que les mimines gantées.
Peut être y a t il plusieurs qualités, ... En tous cas j'ai déjà été piqué à travers. (et sans détérioration préalable du gant).
J' avais lu ailleurs que certains apiculteurs utilisaient 2 paires de gants l'un sur l'autre : Un sous gant plus fin, et un gant traditionnel. ... Mais dans ce cas, on doit devenir bien maladroits ...
C'est surprenant qu’avec la maîtrise actuelle des matériaux "high tech", on n'ait pas trouvé une matière fine, souple, respirante, et qui résiste aux dards de nos avettes.
Concernant les gants bleus, j'en avais une paire, achetée lors de ma formation au cours de laquelle on devait, entre 2 ruches différentes, tremper dans une petite bassine d'eau de javel le lève cadre ainsi que les mimines gantées.
Peut être y a t il plusieurs qualités, ... En tous cas j'ai déjà été piqué à travers. (et sans détérioration préalable du gant).
J' avais lu ailleurs que certains apiculteurs utilisaient 2 paires de gants l'un sur l'autre : Un sous gant plus fin, et un gant traditionnel. ... Mais dans ce cas, on doit devenir bien maladroits ...
C'est surprenant qu’avec la maîtrise actuelle des matériaux "high tech", on n'ait pas trouvé une matière fine, souple, respirante, et qui résiste aux dards de nos avettes.
-
Ramure a écrit:Bonjour,michelfr30 a écrit:de plus ils se lavent très facilement en les gardant sur les mains. C'est un plaisir contrairement aux gants en peau quand il y a de la propolis.David R a écrit:Les gants jaunes ou bleus ne laissent en principe pas passer les dards.
En principe.
je ne parviens pas à bien enlever la propolis de mes gants en caoutchouc bleu. J'ai essayé l'eau chaude, froide, le savon de Marseille ...
Comment faites vous, vous qui écrivez qu'ils se "lavent très facilement" ?
merci de votre aide
Lavage des gants bleu avec de l'alcool à brûler ça marche, mais le mieux que j'ai trouver c'est le désincrustant propolis en spray ( chez koko )
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
La norme EN 388 Dangers mécaniques [size=16](abrasion, coupure, déchirure, perforation) [/size]
La législation Européenne impose aux fabricants d'indiquer clairement le niveau de résistance de leurs gants de protection contre les risques dits "mécaniques", ce que l'on appelle la norme EN 388.
Les gants sont donc testés et afin de rendre le résultat lisible, vous trouverez sur chaque gant de bonne qualité un pictogramme «Risques mécaniques» symbolisant la résistance dite mécanique des gants de protection et quatre chiffres (en dessous du pictogramme) correspondants au niveau de résistance aux agressions suivantes :
- A : Résistance à l’abrasion (de 1 à 4) : est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user l’échantillon du gant.
- B : Résistance à la coupure par lame (de 1 à 5) : est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l’échantillon à une vitesse constante. (concerne les lames droites)
- C : Résistance à la déchirure (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour déchirer l’échantillon.
- D: Résistance à la perforation (de 1 à 4) : est la force nécessaire pour percer l’échantillon avec un poinçon standard.
Est ce que le plus important pour nous ce ne serait pas la résistance à la perforation ?
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de ressemblance entre le poinçon standard et le dard de nos petites amies ...
#mode réflexion
Bzzzz à tous
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de ressemblance entre le poinçon standard et le dard de nos petites amies ...
#mode réflexion
Bzzzz à tous
-
Le premier : Autant se faire couper les deux mains et se faire greffer des crochets : Ca donnerait plus de sensibilité ;-)
#Le capitaine crochet était t il apiculteur ?
(Et la fée clochette avait t elle une taille de guêpe ;-) )
Le deuxième : J' aime mieux l'approche "fin et maniable" : Cependant, si j'ai bien compris, ça protège des coupures, pas des perforations ...
...
Et le coté tissé doit être un vrai piège à cire et à propolis ...
Jai l'impression qu'on cherc he la pierre philosophale :-)
Bzzz à tous
Le deuxième : J' aime mieux l'approche "fin et maniable" : Cependant, si j'ai bien compris, ça protège des coupures, pas des perforations ...
...
Bzzz à tous
-
les piqures restent très exceptionnelles avec les gants d'api pourquoi vouloir plus au détriment de la dextérité a part pour les allergiques
Dernière édition par airbrun le Mer 21 Aoû 2019, 18:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Sur ce site ils vendent aussi des manchettes qui couvrent les zones non couvertes par le Gant.
Coucou @airbrun.
C'est bien d'allergies qu'il s'agit
D'ailleurs, mais je vais regarder s'il n'y a pas déjà d'autres posts qui en parlent, ... Si vous avez des conseils sur la méthode de désensibilisation la plus optimale ?
A priori, aujourd'hui il y a une hospitalisation de 1 journée, ... avec rappels à + 45 J, + 90 J .
... Mais il se dit aussi que ça fonctionne beaucoup mieux pour tous les hyménoptères ... que pour les abeilles (SIC) ...
Bzzz à tous

D'ailleurs, mais je vais regarder s'il n'y a pas déjà d'autres posts qui en parlent, ... Si vous avez des conseils sur la méthode de désensibilisation la plus optimale ?
A priori, aujourd'hui il y a une hospitalisation de 1 journée, ... avec rappels à + 45 J, + 90 J .
... Mais il se dit aussi que ça fonctionne beaucoup mieux pour tous les hyménoptères ... que pour les abeilles (SIC) ...
Bzzz à tous
-
abeille_verte a écrit:Le premier : Autant se faire couper les deux mains et se faire greffer des crochets : Ca donnerait plus de sensibilité ;-)
...
Bzzz à tous
Si tu vas dans la notice le dernier chiffre : un 4 signifie qu'il est hautement résistant à la perforation.
Il est presque au max sur tout mais ne protège pas le dessus de la main. Il existe des manchettes.
Après quoi de mieux que des gants d'apiculture pour protéger les apiculteurs de piqures ?
Tant que l'on n'est pas allergique c'est ce qu'il y a de mieux.
Et si on se fait très souvent piquer.plusieurs causes : soit on dérange nos abeilles en s'y prenant mal, soit on a des souches défensives, soit on s'y prend mal.
@david R : Oui ... Complètement en phase avec toi ...
D'une manière générale, parce que je fais très attention (je fais toujours de fortes réactions, du type un œdème de la taille d'un oeuf de poule pendant 2 semaines), je ne me fais piquer que 1 à 2 fois max par saison, ..., et mon épouse pas plus.
Cependant, maintenant pour elle c'est tolérance 0 (au moins jusqu'à désensibilisation, ... Si ça fonctionne).
Et comme maintenant je suis seul pour mon (heureusement petit) rucher, ... Pas le droit à l'erreur.
P.S : Pour anecdote, j'ai remarqué que mes zazas, pourtant en général très douces (et je ne les "brusque pas"), étaient devenues de vraies furies pendant leur villégiature sur du colza !.
D'une manière générale, parce que je fais très attention (je fais toujours de fortes réactions, du type un œdème de la taille d'un oeuf de poule pendant 2 semaines), je ne me fais piquer que 1 à 2 fois max par saison, ..., et mon épouse pas plus.
Cependant, maintenant pour elle c'est tolérance 0 (au moins jusqu'à désensibilisation, ... Si ça fonctionne).
Et comme maintenant je suis seul pour mon (heureusement petit) rucher, ... Pas le droit à l'erreur.
P.S : Pour anecdote, j'ai remarqué que mes zazas, pourtant en général très douces (et je ne les "brusque pas"), étaient devenues de vraies furies pendant leur villégiature sur du colza !.
-
désolé voilà ce que c'est de répondre au titre sans remonté le fil, certain gant anti piqure on une seringue en logo c'est explicite seulementabeille_verte a écrit:Coucou @airbrun.
Bzzz à tous
Invité- Invité

» Norme salle d'exttraction
» Gants caprin
» Gants de vaisselle
» gants de qualité
» nouveaux gants cuir entretien?
» Gants caprin
» Gants de vaisselle
» gants de qualité
» nouveaux gants cuir entretien?
Page 1 sur 1