forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

4 participants

Aller en bas

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre. Empty technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

Message par gwendal974 Mar 27 Aoû 2019, 17:02

Salut,

Je pense avoir trouvé une combine intéressante :

en Periode de miéllée, sur des ruches quisont relativement proches (alignées sur une rampe ou 2 par 2 sur des palettes).

La problématique c'est quand on détecte une ruche essaimeuse (qui fait des CR) en pleine miéllée, que dans le cadre de la sélection on vent en changer la reine, tout en continuant de profiter de la "force de butinage" de celle ci :

J'ai mes 2 ruches A et B cote à cote, ça mielle. Je me rend compte que B fait des CR, alors je la prend, et je la déplace, sur une autre place sur le même rucher, à quelques mètres. et je supprime les CR. Je décale un peu A à mi chemin entre A et l'ancien emplacement B.

Qu'est-ce qu'il se passe ?

Toutes les butineuses de B sortent en butinage et reviennent dans A, A gagne plein de butineuse en pleine miéllée, ce qui va se ressentir sur la récolte.

B s'est déchargée de ses butineuses, la population a beaucoup baissé, devrait lui passer l'envie d'essaimer, la reine est plus facilement trouvable, je la dégage, je met une autre reine (sensée ne pas être essaimeuse).

alors ? vous en pensez quoi ?

je teste sur une en ce moment.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre. Empty Re: technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

Message par ThomasC Mar 27 Aoû 2019, 17:34

J'ai une colonie qui semblait très essaimeuse, je lui ai piqué des abeilles et du couvain toute l'année. Elle n'a pas fait de miel, mais au moins, elle a servi à quelque chose !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre. Empty Re: technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

Message par JC26 Mar 27 Aoû 2019, 17:52

@Gwendal974

Merci pour l'idée qui est très intéressante.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre. Empty Re: technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

Message par michelfr30 Mar 27 Aoû 2019, 18:37

Oui, c'est faisable, mais cela ne va durer qu'un temps... les butineuses sont les abeilles les plus anciennes et celles qui vont mourir rapidement.
Mais pour profiter d'une miellée en délestant une essaimeuse, c'est parfait !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre. Empty Re: technique sur miéllée : écarter une ruche essaimeuse en en renforçant une autre.

Message par gwendal974 Mer 28 Aoû 2019, 06:57

ThomasC a écrit:J'ai une colonie qui semblait très essaimeuse, je lui ai piqué des abeilles et du couvain toute l'année. Elle n'a pas fait de miel, mais au moins, elle a servi à quelque chose !

  Thomas


oui, on appelle ça une ruche à viande
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum