forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

L'année apicole 2019 en Loire et Haute Loire

L'année  apicole 2019 en Loire et Haute Loire  Empty L'année apicole 2019 en Loire et Haute Loire

Message par spoutnik le Mer 28 Aoû 2019, 22:23

je vous joint un article du Progrès qui résume bien la situation.
Quant à moi, j'ai carrément décidé de ne pas récolter du tout cette année, et de répartir le peu de cadres garnis. C'est une triste première en 10 ans.
Ce qui ne me dispense pas de devoir nourrir très urgemment les colonies en flux tendu.
Il devrait y avoir bientôt des rentrées à partir de la renouée du japon, très implantée sur les bords de la Loire et plus tard, le lierre, mais elles n'iront même pas jusque là sans sirop Evil or Very Mad
Là vraiment, je redoute la mise en hivernage et la suite What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De ce bon article, à titre personnel, je ne cautionne pas la solution évoquée : Les problèmes de l'apiculture, ne seront pas réglés avec des subventions de la Pac !
Vouloir faire rentre les apiculteurs dans les FDSEA, c'est les formater dans le moule de l'agriculture d'oujourd'hui, endettée et subventionnée What a Face
spoutnik
spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 428
ville et région : Forez (Auvergne)

Revenir en haut Aller en bas

L'année  apicole 2019 en Loire et Haute Loire  Empty Re: L'année apicole 2019 en Loire et Haute Loire

Message par laurentdb le Jeu 29 Aoû 2019, 05:48

Merci, pour l'info. chez nous les ruches qui n'étaient pas en production au printemps on été déjà nourrie pendant l'été. Et les 3 autres, qui étaient prêtes au printemps ont consommées en moyenne 6 kilos dans la hausse qu'elles avaient ramassé en deux semaines sur le pissenlits et l'érable.
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 280
ville et région : 43 Auvergne

https://www.apiculture-france.com/t23359-rucher-sylvie-laurent-2

L'année  apicole 2019 en Loire et Haute Loire  Empty Re: L'année apicole 2019 en Loire et Haute Loire

Message par michelfr30 le Jeu 29 Aoû 2019, 07:31

Dans mon coin les essaims du printemps (naturels ou artificiels) ont diminué la force des colonies qui ne s'en sont pas vraiment remis. Les aléas climatiques les ont privées des ressources qui les auraient faites grandir. Du coup elles n'ont pas eu la capacité de devenir de bonnes productrices.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5500
ville et région : Mialet (30)

Message par emartin le Sam 31 Aoû 2019, 16:13

en effet michelfr30 j'ai 3 Dadant qui ont essaimé au printemps et elles n'ont pas produit de miel cette année, les 3 essaims quand à eux ont du mal à se développer !! 
les fifilles auront besoin de pains de sirop en pâte cet hiver, j'espère qu'elles feront une récolte sur lierre pour faire des réserves !!
amicalement

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Morières, Vaucluse