forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Nouvelle Implantation d'un champ api

Nouvelle Implantation d'un champ api Empty Nouvelle Implantation d'un champ api

Message par apimalo le Mer 04 Sep 2019, 00:18

Bonjours tous,
J'ai plusieurs questions !
Je suis api pour la première année, J'ai 3 ruches et compte monter un peu plus pour l'année prochaine.
Je possède un champ de 7000m2 vierge de culture, heu si ! Le champ est semé d'herbes et trèfle blanc pour le pâturage (il y aura des moutons)...
Je vais y mettre des arbres, haies et quelques plantes pour cet automne.

arbres:
- tilleul sur un des cotés
- Robinier sur l'autre coté
et au sud:
- arbre à miel
- Bouleau
- Aubépine
-Érable
- Eucalyptus

Haies
-Troène de Californie au nord

Fruitiers:
- pommiers
- pruniers
- poiriers
-abricotiers

plantes;
- Lavande
-bruyère d'hiver

Sachant qu'il y a des noisetiers et saules aux alentours proche du champ et châtaigniers plus loin.

Ruches pour miel et un poil par la suite d'élevage mais juste pour le rucher.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que pensez vous de l'implantation, Voyez-vous des plantes ou arbres nécessaires ?
Je pense avoir bien pensé la chose, mais si vous avez des conseils, d'avance merci.

apimalo
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
ville et région : Miniac-Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Implantation d'un champ api Empty Re: Nouvelle Implantation d'un champ api

Message par michelfr30 le Mer 04 Sep 2019, 07:24

Bonjour,
belle diversité !
Ne te donne pas trop de mal, tes abeilles iront où elles voudront en fonction de leurs besoins, et parfois bien plus loin dans un rayon de 3km autour du rucher. Il est donc intéressant de savoir ce que l'on trouve dans les environs (grandes cultures, forêts, etc...).
Pour chez toi il te faut trouver des plantes mellifères pour toutes saisons y compris l'été. Pourquoi pas des arbres mellifères ? acacia, tilleul, arbre à miel (évodia) qui fleurit l'été ?

Dernière édition par michelfr30 le Mer 04 Sep 2019, 12:45, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5379
ville et région : Mialet (30)

Nouvelle Implantation d'un champ api Empty Re: Nouvelle Implantation d'un champ api

Message par jeanphi le Mer 04 Sep 2019, 07:33

Bonjour ,
D'après moi ta sélection est une bonne base,même si j'ai un doute pour l'eucalyptus (qui ne fleurit pas chez moi) .

Il existe ici et là des listes de plantes classées selon leur intérêt (nectar et/ou pollen) très bien documentées .

A mon avis, il faudrait planter davantage de végétaux fleurissant en août-septembre (car déficit de ressources en attendant le lierre) comme :
callunes / symphorines / altea / renouées / clerodendron trich / albizzia / heptacodium ... 
...sans compter de nombreuses vivaces mais tes brebis vont leur faire la peau, donc je ne les cite pas .

jeanphi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Arrènes Limousin

Message par apimalo le Mer 04 Sep 2019, 08:22

Bonjour Jeanphi,
Ok pour les plantes fleurissant en Aout/Septembre à mettre dans ce cas au niveau de la haie de troène. Donc l'enlever en partie pour mettre d'autre type de haie, Et oui il sont en dehors du grillage sinon miam-miam.
Je vais regarder pour mélanger les haies au nord.

Pour l'eucalyptus, j'ai cru lire un truc disant qu'il apportait des bienfaits aux abeilles et à la pollinisation d'arbre fruitier, je vais regarder aussi.
Merci, bonne journée !
Je retourne au taf !

apimalo
oeuf
oeuf

Message par lcp le Mer 04 Sep 2019, 08:43

Chez moi je ne les vois jamais sur les troènes. Ça fleurit à un moment où il y’a pléthore de fleurs, du coup je crois qu’elles préfèrent d’autres fleurs.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2172
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par Kalou38 le Mer 04 Sep 2019, 08:57

lcp a écrit:Chez moi je ne les vois jamais sur les troènes. Ça fleurit à un moment où il y’a pléthore de fleurs, du coup je crois qu’elles préfèrent d’autres fleurs.

Tout dépend du nombre de troènes, il en faut 6 pour bien faire. Les six troènes... Nouvelle Implantation d'un champ api 365524883

Nouvelle Implantation d'un champ api 1885003344
Kalou38
Kalou38
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
ville et région : Villard-Reculas, Dauphiné

Message par laineux le Mer 04 Sep 2019, 09:31

Bonjour 

Beau projet. Je me passionne aussi pour les plantes et arbres mellifères.

J'aime beaucoup la lavande d'afghanistan qui dure plus longtemps que la lavande classique.

La longue haie de troene me parait trop peu diversifiée. Je ferai une haie plus classique (charme, sureau, aubepine, ...) en ajoutant des especes pour la fin d'été comme le gattilier. 

Les moutons ne font pas de dégât sur les fruitiers ?

laineux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
ville et région : Niort, Poitou

Message par apimalo le Mer 04 Sep 2019, 18:28

Re :
Oui les troènes ! En passant chez mon beau-frère il y en a une haie et j'ai vu pas mal d'abeilles dessus, mais je pense aussi à l'entretien car 100m de taille manuelle ça commence à faire...
Sinon effectivement mixer serait une solution, mais je vais devoir revoir l'endroit de plantation, car entre le talus et le grillage il y a très peu. ;-€ .
Les mètres à l’intérieur et remettre un barbelé tout le long bon à réfléchir.
J'en garderais au moins ma citroen pour faire plaisir à Kalou.
Donc le gattilier sera sans doute rajouté ! Je ne connais pas mais après avoir regardé sur le web il a beaucoup d'atouts, L'aubépine était déjà sur ma liste pour mettre en arbre au sud mais je n'avais pas indiqué.
J'avais pensé aussi au mahonia et andromède campanulé en arbuste, arbousier, arbre de judée et Mimosa en arbre.
Pour les fruitiers je mets un gros tuteur à chaque, et un tuyau de drainage jaune coupé sur toute la longueur pour le tronc.
Ils mangent les basses tiges, mais il en reste le temps de grandir.

Bon, le nord à revoir.
Merci pour vos infos j'avance. 👌

apimalo
oeuf
oeuf