forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Bourdonneuse et reine vierge I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Bourdonneuse et reine vierge

3 participants

Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Bourdonneuse et reine vierge

Message par Invité Lun 09 Sep 2019, 18:56

Salut à tous. Je viens de m'apercevoir que j'ai la malchance qu'une de mes 4 ruches est devenue bourdonneuse. J ai vu des CR cellules royales grignotées, j'en déduis qu'une reine est là. De plus la ruche est très calme. Je vais donc attendre fin septembre voire début octobre pour voir si ponte... Ce qui serait étonnant. Donc à ce moment je pense réunir avec une ruche faible. Comment faire car il y aura sûrement une reine vierge dans la bourdonneuse et je ne veux pas que mon autre reine se fasse tuer. Le  mieux est il de secouer ou y a t il un moyen de repérer la reine vierge pour la tuer avant réunion?

Pas d'abréviations SVP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par Invité Lun 09 Sep 2019, 19:03

Bonjour,
Je pense que vous voulez dire "une ruche orpheline ".
Une ruche bourdonneuse n'a que du couvain de mâles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par michelfr30 Lun 09 Sep 2019, 19:34

gui13 a écrit:Salut à tous. Je viens de m'apercevoir que j'ai la malchance qu'une de mes 4 ruches est devenue bourdonneuse. J ai vu des CR cellules royales grignotées, j'en déduis qu'une reine est là. De plus la ruche est très calme. Je vais donc attendre fin septembre voire début octobre pour voir si ponte... Ce qui serait étonnant. Donc à ce moment je pense réunir avec une ruche faible. Comment faire car il y aura sûrement une reine vierge dans la bourdonneuse et je ne veux pas que mon autre reine se fasse tuer. Le  mieux est il de secouer ou y a t il un moyen de repérer la reine vierge pour la tuer avant réunion?

Pas d'abréviations SVP
Bonsoir, s'il y a une reine (même vierge) elle n'est pas bourdonneuse. Elle a été orpheline avant que la colonie n'élève une ou plusieurs reines (cellules royales).
Est-ce une bonne idée de réunir avec une colonie faible ?  pourquoi est-elle faible ? la reine est-elle défectueuse et ne pond pas bien ? ou est-ce simplement une petite colonie qui n'a pas eu l'occasion de se développer à cause du climat ?
si c'est ce dernier cas, tu peux réunir les deux colonies après avoir supprimé la reine vierge.
si c'est le premier cas... tu hériteras d'une colonie qui te semblera importante mais avec une mauvaise reine. Ce qui n'est pas une bonne affaire.
Reste à trouver la reine. On sait jamais... quelques vieux mâles désœuvrés auront pu en profiter ! tu trouveras alors de la ponte dans cette ruche.
Si ce n'est pas le cas et qu'elle est restée vierge, c'est plus difficile parce qu'elle va rester petite. Elle risque de passer entre les mailles des grilles à reine si tu pratiques cette technique de recherche (cherche dans "trouver la reine").
On attend donc de savoir si elle pond ou pas... ce sera plus simple ! tiens nous au courant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par Invité Lun 09 Sep 2019, 19:52

Effectivement elle est donc orpheline. Mon autre ruche est faible car elle n'à pas pu se développer comme il faut. Je vais attendre voir si elle pond on sait jamais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par Invité Lun 09 Sep 2019, 22:01

gui13 a écrit:Salut à tous. Je viens de m'apercevoir que j'ai la malchance qu'une de mes 4 ruches est devenue bourdonneuse. J ai vu des CR cellules royales grignotées, j'en déduis qu'une reine est là. De plus la ruche est très calme. Je vais donc attendre fin septembre voire début octobre pour voir si ponte... Ce qui serait étonnant. Donc à ce moment je pense réunir avec une ruche faible. Comment faire car il y aura sûrement une reine vierge dans la bourdonneuse et je ne veux pas que mon autre reine se fasse tuer. Le  mieux est il de secouer ou y a t il un moyen de repérer la reine vierge pour la tuer avant réunion?

Pas d'abréviations SVP
Monsieur le modérateur , ou Madame la modératrice,
Pas d'abréviation non plus Si Vous Pouvez , S'il Vous Plaît , SVP !
Cdt (cordialement)
Jeanphi .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par snoupi Lun 09 Sep 2019, 23:06

gui13 a écrit:Effectivement elle est donc orpheline. Mon autre ruche est faible car elle n'à pas pu se développer comme il faut. Je vais attendre voir si elle pond on sait jamais...

bonsoir, bonne solution attendre car pour la trouver sa vas être dure elle est petite, j’espère que tu vas trouver de la pont sa fait toujours mal de perdre une colonie.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse et reine vierge Empty Re: Bourdonneuse et reine vierge

Message par Dash88 Mar 10 Sep 2019, 08:11

Bonjour,

Si il y a eu des cellules royales grignottées soit il y a une vierge, soit une abeille qui pond.
A cette saison, le mieux c'est de tout secouer, si tu as le doute sur la présence d'une reine vierge ou inféconde secoue tout sur une grille à reine au dessus d'une hausse vide.
Ou alors tu secoue devant la ruche et tu mets un bout de grille à reine (ou mieux une porte 4.2) devant la ruche, tu es sur ainsi que tu n'as pas reine qui rentre.
Dash88
Dash88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 38
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum