forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil extracteur pour 10 colonies

+11
oli
API07
willy69
mister6
chatkochkat
michelfr30
lcp
Kalou38
Anono
GPA
benoit25
15 participants

Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par benoit25 Mar 17 Sep 2019, 17:53

Bonjour,

J'aimerais investir dans un extracteur électrique pour 10 colonies pas +. Radiaire, tangentiel ? Avec un bon rapport qualité prix

Que me conseillerez vous svp? Avez vous des bons plans ?
J'ai vu celui la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui me paraissait pas mal.

Jusqu'à maintenant je faisais avec un extracteur galva manuel 8c tangentiel , j'aimerais avoir un matos un peu + carré
Merci d'avance
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par GPA Mar 17 Sep 2019, 18:40

Un extracteur carré ??  
... ça ne court pas les rues ... Shocked

Bonne chance ! cheers

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Anono Mar 17 Sep 2019, 19:07

Salut,

Il faut se faciliter la vie et éviter les manipulations. Avec un tangenciel, comme sur le lien, tu es obligé de retourner les cadres... Aucun soucis pour 2 hausses, mais avec 10 ruches...
J'ai toujours travaillé avec des extracteurs radiaux. 9 cadres manuels puis maintenant 12 cadres électriques.
Il faut un système avec une grande ouverture pour placer facilement les cadres à l'intérieur.
Pour moi, l'inox est le seul choix possible...

Il faut viser du matériel de qualité. Eviter les engrenages plastiques et autres joyeusetés qui ne sont pas faites pour durer...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Kalou38 Mar 17 Sep 2019, 19:32

J'ai opté pour un extracteur radiaire 9 cadres de hausses*, transformable en tangentiel, par l'ajout de paniers, et j'avoue que j'ai très peu utilisé cette option, je trouve le radiaire très satisfaisant est beaucoup plus rapide.

Je suis donc du même avis qu'Anono.

* j'ai eu la chance de l'acheter d'occasion, pas très cher, auprès d'un api qui a du arrêter son activité, c'est un LEGA, une marque Italienne.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par benoit25 Mar 17 Sep 2019, 19:34

Et pour du matos de qualité, il faut viser quelle marque et quelle modèle svp en radiaire ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Kalou38 Mar 17 Sep 2019, 19:52

Difficile de répondre à cette question, chacun a tendance à dire que "le sien" est très bien, l'idéal c'est de choisir son matériel en personne, et d'éviter "ALI BABA"

Si tu adhères à un syndicat, peut être en loue t'il, et c'est une bonne occasion pour en tester un.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par benoit25 Mar 17 Sep 2019, 20:13

Alibaba c'est donc pas viable, ok ! En meme temps je n'ai pas envie d'acheter du matériel à l'autre bout du monde.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par lcp Mar 17 Sep 2019, 20:13

Les lega sont bien, et avec 3 ou 4 grilles , ça se transforme en tangentiel. Ça m’a jamais servi mais peut-être utile pour certains en fonction des miels
Je sais pas si d’autres marques font ça
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Kalou38 Mar 17 Sep 2019, 20:54

benoit25 a écrit:Alibaba c'est donc pas viable, ok en meme temps j'ai pas envie d'acheter du matériel a lautre bout du monde

Disons que tu vas trouver du matériel nettement moins cher, mais qui risque de durer beaucoup moins longtemps.

Quand au service après vente, bof bof...

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par michelfr30 Mar 17 Sep 2019, 21:16

Pour une dizaine de ruches, préfère un radiaire. ça évite beaucoup de manipulations.
9 cadres de hausses au minimum.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par chatkochkat Mar 17 Sep 2019, 21:19

Un extracteur fait pour 20 cadres chargé de 20 cadres se met à danser à à peine 2/3 de la vitesse.
Pour obtenir le potentiel maximum et une bonne extraction sans dégât, je ne mets que 9 cadres bien équilibrés dans l'extracteur et n'augmente la vitesse que progressivement et par plage.
Pour extraire 9 cadres il faut un extracteur pour plus de cadres sinon on y passe un temps fou.
L'extracteur est après la désoperculation le travail le plus fastidieux de la récolte.
Etre suréquipé est un  avantage indéniable.
J'ai un Lega électrique, radiaire, moteur en dessous et je ne regrette rien, même pas le prix.

En plus, l'extraction est maximum. Il ne reste pas grand chose dans les cadres.


Dernière édition par eul' riolu le Mar 17 Sep 2019, 23:56, édité 2 fois (Raison : a)
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par lcp Mar 17 Sep 2019, 21:34

chatkochkat a écrit:Un extracteur fait pour 20 cadres chargé de 20 cadres se met à danser à à ^peine 2/3 de la vitesse.
Pour obtenir le potentiel maximum et une bonne extraction sans dégât, je ne mets que 9 cadres bien équilibrés dans l'extracteur et n'augmente la vitesse que progressivement et par plage.
Pour extraire 9 cadres il faut un extracteur pour plus de cadres sinon on y passe un temps fou .
L'extracteur est ,après la désoperculation le travail le plus fastidieux de la récolte.
Etre suréquipé est un  avantage indéniable.
J'ai un Lega , électrique , radiaire moteur en dessous et je ne regrette rien même pas le prix.
Je dois avoir le même que toi, et je n’ai pas ce souci. Tu as celui avec les pieds droits, ou courbés ? 
Il faut essayer de repartir les cadres en fonction de leur remplissage au moment du chargement, vitesse lente au début, puis crescendo pour finir à vitesse maximale.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par chatkochkat Mar 17 Sep 2019, 21:39

Les pieds sont courbés et je répartis en équilibrant au maximum. Même principe pour la vitesse. mais la vitesse maximale n'est jamais au delà de 1/2 et ça suffit. Pendant que l'extraction se fait je vais m'occuper des brebis ou préparer le déjeuner. flower
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par lcp Mar 17 Sep 2019, 22:41

Si je fais autre chose pendant l’extraction, quand je reviens le seau est plein et il y a du miel partout par terre.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par mister6 Mer 18 Sep 2019, 12:52

chatkochkat a écrit:Les pieds sont courbés et je répartis en équilibrant au maximum. Même principe pour la vitesse. mais la vitesse maximale n'est jamais au delà de 1/2 et ça suffit. Pendant que l'extraction se fait je vais m'occuper des brebis ou préparer le déjeuner. flower
Bonjour


Combien de temps vous laissez tourner ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par chatkochkat Mer 18 Sep 2019, 17:20

bonjour mister,
Avant j'extrayais vite 5 ou 10 mn peut-être par tournée de 9 à 18 cadres et à grande vitesse ( je devais me coucher sur l'extracteur pour qu'il ne parte pas en sucette )

maintenant j'ai pris un peu de sagesse apicole alors une fois remplie , je lance la machine en douceur et j'accélère au fur et à mesure jusqu'à un point de confort et de sécurité et je laisse tourner 10- 20mn ou plus, ça dépend où je suis . Ensuite je fais partir la giration dans l'autre sens .toujours en sécurité.

Quand le plus gros flot de miel est passé , je lance une accélération dans chacun des 2 sens et pour finir je laisse tourner gentiment jusqu'à ce que plus rien ne coule du robinet.
La semaine dernière j'avais 10 hausses à extraire sur 4 jours quand je pouvais et elles m'ont donné 130 kg en tout.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par willy69 Mer 18 Sep 2019, 17:57

Je suis surpris par la durée de l'extraction ! En fait je n'ai jamais demandé ni me suis documenté sur le processus !
De mon coté je trouve que c'est rapide, en 5 mn c'est fait (sans compter la manipulation des cadres) et je trouve que les cadres sont bien secs !
Et vous autres ?

Ça demanderai surement un topic à lui tout seul.  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Kalou38 Mer 18 Sep 2019, 18:59

willy69 a écrit:Je suis surpris par la durée de l'extraction ! En fait j'a jamais demandé ni me suis documenté sur le procès !
De mon coté je trouve que c'est rapide, en 5 mn c'est fait ( sans compter la manipulation des cadres ) et je trouve que les cadres sont bien secs !
Et vous autres ?

Ca demanderai surement un topic à lui tout seul  scratch

Je procède de la même manière que toi, une minute à fond dans chaque sens, après une mise en route progressive, bien entendu!

J'ai résolu le problème des vibrations, ou des velléités d'indépendance de l'extracteur en le boulonnant au sol Cool

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par GPA Mer 18 Sep 2019, 21:53

chatkochkat a écrit:maintenant j'ai pris un peu de sagesse apicole alors une fois remplie , je lance la machine en douceur et j'accélère au fur et à mesure jusqu'à un point de confort et de sécurité et je laisse tourner 10- 20mn ou plus, ça dépend où je suis . Ensuite je fais partir la giration dans l'autre sens .toujours en sécurité.
Pareil ... montée en vitesse progressive et puis 10-15 min à vitesse max

Par contre ... le changement de sens .... c'est purement psychologique pff

D'ailleurs ... un seul sens de rotation sur mon extracteur Basketball

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par API07 Mer 18 Sep 2019, 22:51

GPA a écrit:
chatkochkat a écrit:maintenant j'ai pris un peu de sagesse apicole alors une fois remplie , je lance la machine en douceur et j'accélère au fur et à mesure jusqu'à un point de confort et de sécurité et je laisse tourner 10- 20mn ou plus, ça dépend où je suis . Ensuite je fais partir la giration dans l'autre sens .toujours en sécurité.
Pareil ... montée en vitesse progressive et puis 10-15 min à vitesse max

Par contre ... le changement de sens .... c'est purement psychologique pff

D'ailleurs ... un seul sens de rotation sur mon extracteur Basketball
Bonjour,

Tout à fait d'accord sur le changement de sens !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par oli Mer 18 Sep 2019, 23:02

il m'est arrivé à vitesse maxi de retrouver mes cires qui avait été baties avec seulement les amorces en piteux etat, meme avec les fils à la verticale.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Invité Mer 18 Sep 2019, 23:27

Bonsoir.

J'ai un extracteur électrique 220 ou 12 volt utilisable sur batterie pour les transhumances  8 cadres en tangentiel dont j'ai changé la cage pour une 20 cadres en radiaire (2 hausses) , Moteur en dessous, commande dessus, de marque Lyson  (chez icko)
Cette année j'ai utilisé  uniquement la cage radiaire, sans problème, sauf une fois en fin de saison ou certains cadres peinaient à se vider complétement, car le moteur ne tourne que dans un sens  (chose que je devrais pouvoir modifier puisqu'il tourne en 12 volts avec transfo sur le 220 v ) j'ai donc retourné ces cadres. Je tourne à petite vitesse 5 minutes (3-4)  puis je monte d'une vitesse toutes les 5 minutes et à 7/8 je tourne facilement 15 minutes il s’arrête tout seul si on l'oublie.
Quand je m'absente je ferme le robinet Very Happy  ..
Effectivement au départ si on tourne trop vite il a tendance à danser la java à cause des cadres différemment lourds donc il faut le visser au sol.
Voilà ! J'ai eu la chance de le trouver d'occasion, mais c'est nettement mieux que le manuel car avec le manuel on a tendance à tourner vite pour en finir et on abime les cires des cadres.

Il est en inox évidemment mais sur la photo il a encore le film blanc de protection qui donne l'impression d'une peinture j'ai pas encore trouvé le temps de l'enlever. Le ventilo c'est pour moi car le 8 aout dans la miellerie il fait tiède.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HB
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par benoit25 Jeu 19 Sep 2019, 12:52

ok merci, et niveau tarif et bons plans, vous avez des enfiles?
c'est dans les prix ça svp ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-petite annonce du bon coin-
Vends extracteur à miel motorisé de ma marque LEGA - 8 cadres.
775€
Je le vend car je m'équipe de matériel plus conséquent.
Très fiable, en bon état et fonctionnel.
- Cuve inox en parfait état
- Motorisation 220V
- Vitesse de rotation variable, horaire et anti-horaire.
- 8 cadres de hausse type Dadant
- Interchangeable avec sa manivelle si besoin


Parfait pour un apiculteur amateur avec 10 / 20 ruches. J'ai couramment extrait 350/400kg en demi-journée bien organisée
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Verpico Jeu 19 Sep 2019, 16:51

Bonjour,
Pour ma part, je navigue entre 10 et 12 colonies et j'ai un extracteur radiaire 9 cadres motorisé (2 sens)
Fixé au sol, il n'y a pas de problème.
Lorsque je commence l'extraction (+- 10 ruches), je prévois la journée complète (nettoyage compris)
Compter min 20 min par hausse, tout compris
Il est préférable d'investir dans un 9 cadres de qualité (et malheureusement qualité = prix + élevé) que dans un 12 cadres avec lequel tu vas te battre chaque année  duel
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Anono Jeu 19 Sep 2019, 17:37

Salut,

Chez moi, ca tourne le temps de desoperculer la hausse suivante...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par GPA Jeu 19 Sep 2019, 17:41

Anono a écrit:Salut,

Chez moi, ca tourne le temps de desoperculer la hausse suivante...
Bonne idée .... mais tu stockes comment les cadres désoperculés / dégoulinants de miel en attendant ???

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par willy69 Jeu 19 Sep 2019, 18:21

@GPA

Je stocke les miens dans un bac gastronorme en inox équipé du bac à égouter. Les cadres tiennent droit les uns contre les autres et le miel coule dans le bac du dessous.
Je n'en stocke pas trop car mon extraction dure beaucoup moins longtemps que vous autres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par mathieu71 Ven 20 Sep 2019, 22:16

Salut,

Malgré ma maigre expérience, sur une miellerie "artisanale" j'aurai tendance à conseiller un extracteur d'une contenance d'un multiple du nombre de cadres de hausse.

Je suis en 9 cadres, j'ai pris un 9 cadres, du coup ça va tout seul, 1 hausse par 1 hausse. Pour faire 6 hausses il me faut 1 heure sans se dépêcher, puis 3 heures pour tout nettoyer. Laughing

Après, tangentiel ou radiaire, je ne saurai pas trop dire. Perso j'ai eu aucun souci pour extraire mon miel de printemps en radiaire (passage 1 jour dans une pièce entre 25 et 35°C).

Après tout dépend de toi, je trouve ça cool l'extraction du miel, mais personnellement je me lasse vite et il faut que ça dépote.

Donc à toi de voir un peu les performances attendues, ton budget.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par willy69 Sam 21 Sep 2019, 07:15

mathieu71 a écrit:Salut,.

Je suis en 9 cadres, j'ai pris un 9 cadres, du coup ça va tout seul, 1 hausse par 1 hausse. Pour faire 6 hausses il me faut 1 heure sans se dépêcher, puis 3 heures pour tout nettoyer. Laughing
.

Avec un peu d'organisation je pense que tu dois pouvoir gagner sur le ménage Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par gilou71 Sam 21 Sep 2019, 08:32

Bonjour
Concernant le nettoyage cette année j'ai utilisé un "vaporéto" de ménage et bien je peux dire que j'ai gagné beaucoup de temps et le résultat est nickel.  

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2466
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Api-Paco Sam 21 Sep 2019, 11:01

il faut récolter combien de kilos de miel pour juste rentrer dans ses frais ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Anono Sam 21 Sep 2019, 12:14

cool-tech a écrit:il faut récolter combien de kilos de miel pour juste rentrer dans ses frais ?
Salut,

Ça dépend de tes frais ! 
Tu envisages quoi comme investissements ? 


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Api-Paco Sam 21 Sep 2019, 12:18

si on prend celui la anono : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Anono Sam 21 Sep 2019, 12:43

Salut,

Je ne comprends pas trop la question... c'est toi qui a les éléments.

Si ça coûte 550€ et que tu vends ton miel 7€ / 500G dans des pots qui te coûtent 0,5€/pièce :
Net = 13€/kg
Il faut vendre 42 kg pour payer l'extracteur...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par Api-Paco Sam 21 Sep 2019, 12:48

merci...
Je pensais que vous comptiez plus de frais.
Je note et je verrai comment je fais en juin 2020 suivant les colonies que j'aurai. Smile
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil extracteur pour 10 colonies Empty Re: Conseil extracteur pour 10 colonies

Message par mathieu71 Sam 21 Sep 2019, 13:35

cool-tech a écrit:merci...
je pensais que vous comptiez plus de frais
je note et je verrai comment je fais en juin 2020 suivant les colonies que j'aurai Smile

Anono t'as juste donné un exemple pour calculer le cout d'extraction. En réalité tu doit déduire aussi tes dépenses en traitement, reines et/ou essaims, nourrissements, accessoires consommable + investissement de bases dans les ruches, équipement, assurances, inscriptions diverses... si tu veux faire un calcul juste. Et là je pense que tu verras que c'est beaucoup plus de 42 kilos qu'il te faudra vendre de miel.

mathieu71
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 31
ville et région : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum