forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Baticadres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Baticadres Empty Baticadres

Message par rebelkq le Jeu 10 Oct 2019, 14:48

Bonjour,

Description de l'observation faite cette année avec des baticadres:
Lors de la pose d'une deuxième hausse, nous n'avions plus de cadres cirés. Nous nous sommes tournés vers les baticadres. Dans une hausse de neuf cadres, nous avons mis 8 baticadres et un cadre ciré en cire vierge, ce dernier étant placé au troisième rang.
A la levée de la hausse, nous avons constaté que le cadre ciré avait été complété de cire et entièrement rempli de miel, et les côtés débordaient de près d'un demi centimètre. Toute la place était occupée.
Seul un des baticadres situé juste à côté contenait un peu de miel.
Il semble que les abeilles aient des difficultés avec le plastique.
Y a-t-il quelqu'un qui utilise des baticadres et qui peut m'aider, apporter ses observations et éventuelles solutions?
Merci.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par eul' riolu le Jeu 10 Oct 2019, 15:15

12 résultats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 19222
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par gwendal974 le Jeu 10 Oct 2019, 17:59

je crois qu'on conseille de passer de la cire fondue sur la baticadres au premier usage pour familliariser les abeilles...
gwendal974
gwendal974
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1021
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par Francois76 le Jeu 10 Oct 2019, 18:24

Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Quand ils sont pleins c'est autrement plus lourd qu'un cadre classique  Very Happy
Je les découche complètement pour l'année suivante et récupère toute la cire.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas en avoir pris plus. Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi de mieux  Question
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 128
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Message par bidousse le Jeu 10 Oct 2019, 18:38

tout pareil, je n'ai jamais effectué la moindre manipulation avant d'insérer les baticadres dans la hausse (à part un lavage, bien entendu!). Jusqu'ici, ça n'a jamais posé de problème d'acceptation. Les baticadres garnis sont super lourds et je pense qu'ils contiennent davantage de miel que dans les cadres classiques.
Maintenant, à force de lire des articles sur les micro-plastiques que l'on retrouve partout, y compris dans nos organes, notre sang, etc, je me demande si je ne vais pas revoir ma pratique et revenir au bois...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
ville et région : landes

Message par Francois76 le Jeu 10 Oct 2019, 18:56

Chacun fait comme il veut....Mais l'intoxication au plastique de ces cadres n'est rien ,comparé au temps de contact du miel qui en est vite sorti......
Que dire des palettes d'eaux minérales qui traînent au soleil des heures (ou jours !).
Que dire des ruches plastiques, des pots de miel en plastique, etc, etc ?
Des cadres de corps montés en plastique alvéolé, c'est pire encore.
A quand des baticadres en verre , ce serait le top non  Question  Very Happy Very Happy Very Happy
Perso je traite à l'apivar ... .pas l'idéal c'est vrai et pas écolo  Suspect   reçus ce jour Embarassed 
Quand j'étais gamin les bouteilles étaient en verre  Exclamation L'époque a changé, c'est sur.
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Message par BRASSELET le Jeu 10 Oct 2019, 20:20

J'ai malgré moi extrait mes derniers cadres la semaine dernière, puis les ai fait lécher dans les ruches. Je les reprends après 2 jours, et je constate que les cadres de cire sont secs et super nettoyés prets au stockage ..; quant aux baticadres  les zazas commençaient tous à les recharger (miellée de lierre ) .. comme quoi pour elles aussi , le plastique semble fantastique. Smile

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
ville et région : Magnanville, ile de France

Message par API07 le Jeu 10 Oct 2019, 20:22

Francois76 a écrit:Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Quand ils sont pleins c'est autrement plus lourd qu'un cadre classique  Very Happy
Je ne regrette qu'une chose ,c'est de ne pas en avoir pris plus.Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi se mieux  Question
Bonjour,

Idem, simplement, il ne faut pas alterner avec d'autres cadres.

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1838
ville et région : Sud Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Message par Thybull le Ven 11 Oct 2019, 07:07

Francois76 a écrit:Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas en avoir pris plus. Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi de mieux  Question
SVP.que veut dire je les découche complètement.si c'est enlever la cire comment fait tu merci

Thybull
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Message par michelfr30 le Ven 11 Oct 2019, 07:59

Pour enlever la cire, rien de plus simple : tu passes un coup de couteau de peintre qui va détacher la cire étirée sur les alvéoles de plastique.
Tu peux laisser comme ça. Ce qui reste sert d'amorce de cire pour l'année suivante. Ou tu peux laver à 60° avec lessive de soude ou haute pression.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5391
ville et région : Mialet (30)

Message par Francois76 le Ven 11 Oct 2019, 10:51

Je racle toute la surface du baticadre au couteau de peintre large et renforcé, puis bain de soude caustique sur une semaine .
Ensuite nettoyage au karcher à froid ,sur une toile cirée dans la pelouse;toutes les particules se détachent des alvéoles sans rien abîmer.
De cette façon on dispose de cire impeccable tous les ans. Very Happy
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Message par dkdan le Ven 11 Oct 2019, 11:36

Oui, c'est peut-être dommage de ne pas garder la cire, mais j'ai observé pas mal de stockage de pollen dans ces cadres. ça moisit l'hiver, affreux. Donc passage au karcher, ça éclabousse pas mal, lunettes conseillées. Je n'ai pas eu besoin de gratter la cire avant, ni du bain de soude. C'est comme neuf!

dkdan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
ville et région : Plessé 44630

Message par Thybull le Ven 11 Oct 2019, 20:38

Merci pour vos réponses 
Thybull

Thybull
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Message par vouhé le Sam 12 Oct 2019, 10:32

Pareil zéro problème. il faut voir comment ils vieillissent mais pour le moment je trouve les baticadres nickels. Avec des miels difficiles à extraire il n'y a pas de risque de tous éclater dans l' extracteur, pas de construction anarchique,que des cadres propres J'utilise aussi du bois mais avec les prix de la cire je me pose aussi la question pour l'année prochaine. Est ce que je monte et file de nouveaux cadres...
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire

Message par physicos le Mar 15 Oct 2019, 11:44

Existe-t-il une analyse du miel qui a été extrait des baticadres ??? (présence avérée de micro particules de plastiques... ?...)

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Message par michelfr30 le Mar 15 Oct 2019, 13:20

physicos a écrit:Existe-t-il une analyse du miel qui a été extrait des baticadres ??? (présence avérée de micro particules de plastiques... ?...)
Il faudrait demander à l'entreprise Nicotplast qui distribue les baticadres en plastique alimentaire.
Mais y a-t-il aussi des résidus dans les pots en plastiques, ou tout simplement dans le miel alors que nous utilisons, pour beaucoup, des planchers ou des couvre-cadres nourrisseurs Nicot (autorisé d'ailleurs dans l'apiculture bio), ou d'autres accessoires comme les maturateurs plastiques ?

leur site précise :

Toutes les matières utilisées pour la fabrication des emballages et articles plastiques  de marque nicot sont alimentaires et recyclables selon les directives européennes.
Absence de Bisphenol A et Phtalates.
[email=nicotplast@nicotplast.fr?subject=DemandeSiteCertificatAlimentarite(PreciserNomPrenomAdressePostaleTelephone)]Certificat d'Alimentarité et de Conformité des Emballages Europe[/email]
[email=nicotplast@nicotplast.fr?subject=DemandeSiteCertificatAlimentarite(PreciserNomPrenomAdressePostaleTelephone)]sur demande[/email]

PS : je ne travaille pas pour eux...  et je ne pense qu'il soit utile de rouvrir une fois de plus le débat sur le plastique alimentaire dans l'apiculture.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5391
ville et région : Mialet (30)

Message par Pascal34 le Mer 16 Oct 2019, 09:14

Moi aussi je suis satisfait du résultat avec les baticadres. Bon je les ai enduits comme conseillé avec un peu de cire juste pour inciter à construire. Je n'ai jamais essayé sans faire cette manip, mais ça a l'air de fonctionner. Je fais lécher dans les hausses après récolte et je garde les cadres bâtis pour l'année d'après.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 535
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par Win27 le Mer 16 Oct 2019, 14:51

Pour ma part, j'en ai acheté et je le regrette. Lors de la désoperculation, il y a un gros risque de couper du plastique et il va se retrouver dans le miel.
En plus, c'est trop chiant à nettoyer.
Donc maintenant, du bois, une amorce de cire et j'ai la conscience tranquille !

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Message par Francois76 le Mer 16 Oct 2019, 17:29

Vu la différence de densité., si il y a des particules de plastique arrachées; à la maturation elles remontent .
Pour moi le risque n°1, ce serait plutôt les échanges physico-chimiques entre les matières. Mais vu le peu de temps de contact et les températures en jeu .....
Je suis volontaire pour manger ce miel Exclamation sans aucuns problèmes.
Si vous allez en restau ch"""ois c'est autrement plus grave.  Shocked 
Quant au nettoyage au karcher c'est quelques secondes.
Salut ami Normand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Message par willy69 le Mer 16 Oct 2019, 18:16

je suis même pas certain que le karcher soit neutre sur les baticadres.
La même chose pour le trempage dans la soude ( je crois bien que je l'ai lu).

Les miens sont léchés par les abeilles puis stockès avec les autres cadres. S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
ville et région : Lyon,Rhône

Message par montmel le Sam 02 Nov 2019, 18:46

willy69 a écrit:S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
Faut faire la fine bouche ... ou alors il ne te reste qu'une dent devant ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 226
ville et région : 34

Message par willy69 le Dim 03 Nov 2019, 08:07

montmel a écrit:
willy69 a écrit:S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
Faut faire la fine bouche ... ou alors il ne te reste qu'une dent devant ?

je ne me suis pas relu ! je voulais écrire " un cure dent " geek
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2477
ville et région : Lyon,Rhône

Message par bxl le Dim 03 Nov 2019, 10:42

willy69 a écrit:je suis même pas certain que le karcher soit neutre sur les baticadres.
La même chose pour le trempage dans la soude ( je crois bien que je l'ai lu).

Les miens sont léchés par les abeilles puis stockès avec les autres cadres. S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.

Il me semble que le karcher par son action mécanique soit néfaste et la soude par son action chimique soit aussi néfaste.

les abeilles nettoient très bien...

pour les alvéoles de pollen un coup de  pistolet à air avec un compresseur cela fonctionne aussi

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
ville et région : Arras

Message par cool-tech le Dim 03 Nov 2019, 10:58

bxl a écrit:...Il me semble que le karcher par son action mécanique soit néfaste et la soude par son action chimique soit aussi néfaste.
depuis quand la soude agit sur les plastiques ?????
cool-tech
cool-tech
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
ville et région : BZH Sud

Message par petrole59 le Lun 04 Nov 2019, 09:51

Pour l'utilisation d'air comprimé , mettez un filtre à huile , il y a toujours un peu d'huile qui passe dans l'air comprimé.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8124
ville et région : Cambrai nord

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant