forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baticadres

+20
nico14
vero01
petrole59
Api-Paco
montmel
willy69
Win27
Pascal34
physicos
vouhé
dkdan
michelfr30
Thybull
API07
BRASSELET
bidousse
Francois76
gwendal974
eul' riolu
rebelkq
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Baticadres Empty Baticadres

Message par rebelkq Jeu 10 Oct 2019, 14:48

Bonjour,

Description de l'observation faite cette année avec des baticadres:
Lors de la pose d'une deuxième hausse, nous n'avions plus de cadres cirés. Nous nous sommes tournés vers les baticadres. Dans une hausse de neuf cadres, nous avons mis 8 baticadres et un cadre ciré en cire vierge, ce dernier étant placé au troisième rang.
A la levée de la hausse, nous avons constaté que le cadre ciré avait été complété de cire et entièrement rempli de miel, et les côtés débordaient de près d'un demi centimètre. Toute la place était occupée.
Seul un des baticadres situé juste à côté contenait un peu de miel.
Il semble que les abeilles aient des difficultés avec le plastique.
Y a-t-il quelqu'un qui utilise des baticadres et qui peut m'aider, apporter ses observations et éventuelles solutions?
Merci.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par eul' riolu Jeu 10 Oct 2019, 15:15

12 résultats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par gwendal974 Jeu 10 Oct 2019, 17:59

je crois qu'on conseille de passer de la cire fondue sur la baticadres au premier usage pour familliariser les abeilles...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Francois76 Jeu 10 Oct 2019, 18:24

Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Quand ils sont pleins c'est autrement plus lourd qu'un cadre classique  Very Happy
Je les découche complètement pour l'année suivante et récupère toute la cire.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas en avoir pris plus. Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi de mieux  Question

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par bidousse Jeu 10 Oct 2019, 18:38

tout pareil, je n'ai jamais effectué la moindre manipulation avant d'insérer les baticadres dans la hausse (à part un lavage, bien entendu!). Jusqu'ici, ça n'a jamais posé de problème d'acceptation. Les baticadres garnis sont super lourds et je pense qu'ils contiennent davantage de miel que dans les cadres classiques.
Maintenant, à force de lire des articles sur les micro-plastiques que l'on retrouve partout, y compris dans nos organes, notre sang, etc, je me demande si je ne vais pas revoir ma pratique et revenir au bois...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Francois76 Jeu 10 Oct 2019, 18:56

Chacun fait comme il veut....Mais l'intoxication au plastique de ces cadres n'est rien ,comparé au temps de contact du miel qui en est vite sorti......
Que dire des palettes d'eaux minérales qui traînent au soleil des heures (ou jours !).
Que dire des ruches plastiques, des pots de miel en plastique, etc, etc ?
Des cadres de corps montés en plastique alvéolé, c'est pire encore.
A quand des baticadres en verre , ce serait le top non  Question  Very Happy Very Happy Very Happy
Perso je traite à l'apivar ... .pas l'idéal c'est vrai et pas écolo  Suspect   reçus ce jour Embarassed 
Quand j'étais gamin les bouteilles étaient en verre  Exclamation L'époque a changé, c'est sur.

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par BRASSELET Jeu 10 Oct 2019, 20:20

J'ai malgré moi extrait mes derniers cadres la semaine dernière, puis les ai fait lécher dans les ruches. Je les reprends après 2 jours, et je constate que les cadres de cire sont secs et super nettoyés prets au stockage ..; quant aux baticadres  les zazas commençaient tous à les recharger (miellée de lierre ) .. comme quoi pour elles aussi , le plastique semble fantastique. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par API07 Jeu 10 Oct 2019, 20:22

Francois76 a écrit:Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Quand ils sont pleins c'est autrement plus lourd qu'un cadre classique  Very Happy
Je les découche complètement pour l'année suivante et récupère toute la cire.
Je ne regrette qu'une chose ,c'est de ne pas en avoir pris plus.Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi se mieux  Question
Bonjour,

Idem, simplement, il ne faut pas alterner avec d'autres cadres.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Thybull Ven 11 Oct 2019, 07:07

Francois76 a écrit:Pour ma part ,je suis très satisfait des baticadres ! J'en avais passé au début à un dépôt de cire........Cela ne sert à rien ,car tous les autres ont été mis direct du carton et pas vu de différence à la récolte pour autant.
Quand ils sont pleins c'est autrement plus lourd qu'un cadre classique  Very Happy
Je les découche complètement pour l'année suivante et récupère toute la cire.
Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas en avoir pris plus. Je dois utiliser mon stock de cadres bois avant d'en acheter d'autres.  SUPER PRODUIT .
Nettoyage au bain de soude et passage au karcher pour finir. Quoi de mieux  Question
SVP.que veut dire je les découche complètement.si c'est enlever la cire comment fait tu merci

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par michelfr30 Ven 11 Oct 2019, 07:59

Pour enlever la cire, rien de plus simple : tu passes un coup de couteau de peintre qui va détacher la cire étirée sur les alvéoles de plastique.
Tu peux laisser comme ça. Ce qui reste sert d'amorce de cire pour l'année suivante. Ou tu peux laver à 60° avec lessive de soude ou haute pression.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Francois76 Ven 11 Oct 2019, 10:51

Je racle toute la surface du baticadre au couteau de peintre large et renforcé, puis bain de soude caustique sur une semaine .
Ensuite nettoyage au karcher à froid ,sur une toile cirée dans la pelouse;toutes les particules se détachent des alvéoles sans rien abîmer.
De cette façon on dispose de cire impeccable tous les ans. Very Happy

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par dkdan Ven 11 Oct 2019, 11:36

Oui, c'est peut-être dommage de ne pas garder la cire, mais j'ai observé pas mal de stockage de pollen dans ces cadres. ça moisit l'hiver, affreux. Donc passage au karcher, ça éclabousse pas mal, lunettes conseillées. Je n'ai pas eu besoin de gratter la cire avant, ni du bain de soude. C'est comme neuf!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Thybull Ven 11 Oct 2019, 20:38

Merci pour vos réponses 
Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vouhé Sam 12 Oct 2019, 10:32

Pareil zéro problème. il faut voir comment ils vieillissent mais pour le moment je trouve les baticadres nickels. Avec des miels difficiles à extraire il n'y a pas de risque de tous éclater dans l' extracteur, pas de construction anarchique,que des cadres propres J'utilise aussi du bois mais avec les prix de la cire je me pose aussi la question pour l'année prochaine. Est ce que je monte et file de nouveaux cadres...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par physicos Mar 15 Oct 2019, 11:44

Existe-t-il une analyse du miel qui a été extrait des baticadres ??? (présence avérée de micro particules de plastiques... ?...)

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par michelfr30 Mar 15 Oct 2019, 13:20

physicos a écrit:Existe-t-il une analyse du miel qui a été extrait des baticadres ??? (présence avérée de micro particules de plastiques... ?...)
Il faudrait demander à l'entreprise Nicotplast qui distribue les baticadres en plastique alimentaire.
Mais y a-t-il aussi des résidus dans les pots en plastiques, ou tout simplement dans le miel alors que nous utilisons, pour beaucoup, des planchers ou des couvre-cadres nourrisseurs Nicot (autorisé d'ailleurs dans l'apiculture bio), ou d'autres accessoires comme les maturateurs plastiques ?

leur site précise :

Toutes les matières utilisées pour la fabrication des emballages et articles plastiques  de marque nicot sont alimentaires et recyclables selon les directives européennes.
Absence de Bisphenol A et Phtalates.
[email=nicotplast@nicotplast.fr?subject=DemandeSiteCertificatAlimentarite(PreciserNomPrenomAdressePostaleTelephone)]Certificat d'Alimentarité et de Conformité des Emballages Europe[/email]
[email=nicotplast@nicotplast.fr?subject=DemandeSiteCertificatAlimentarite(PreciserNomPrenomAdressePostaleTelephone)]sur demande[/email]

PS : je ne travaille pas pour eux...  et je ne pense qu'il soit utile de rouvrir une fois de plus le débat sur le plastique alimentaire dans l'apiculture.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Pascal34 Mer 16 Oct 2019, 09:14

Moi aussi je suis satisfait du résultat avec les baticadres. Bon je les ai enduits comme conseillé avec un peu de cire juste pour inciter à construire. Je n'ai jamais essayé sans faire cette manip, mais ça a l'air de fonctionner. Je fais lécher dans les hausses après récolte et je garde les cadres bâtis pour l'année d'après.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Win27 Mer 16 Oct 2019, 14:51

Pour ma part, j'en ai acheté et je le regrette. Lors de la désoperculation, il y a un gros risque de couper du plastique et il va se retrouver dans le miel.
En plus, c'est trop chiant à nettoyer.
Donc maintenant, du bois, une amorce de cire et j'ai la conscience tranquille !

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Francois76 Mer 16 Oct 2019, 17:29

Vu la différence de densité., si il y a des particules de plastique arrachées; à la maturation elles remontent .
Pour moi le risque n°1, ce serait plutôt les échanges physico-chimiques entre les matières. Mais vu le peu de temps de contact et les températures en jeu .....
Je suis volontaire pour manger ce miel Exclamation sans aucuns problèmes.
Si vous allez en restau ch"""ois c'est autrement plus grave.  Shocked 
Quant au nettoyage au karcher c'est quelques secondes.
Salut ami Normand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Rien c'est rien ! ....mais trois fois rien ,ça c'est déjà quelque chose !
Dixit : Raymond Devos
Francois76
Francois76
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 77
ville et région : 20km Sud de Rouen Dpt 76

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par willy69 Mer 16 Oct 2019, 18:16

je suis même pas certain que le karcher soit neutre sur les baticadres.
La même chose pour le trempage dans la soude ( je crois bien que je l'ai lu).

Les miens sont léchés par les abeilles puis stockès avec les autres cadres. S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par montmel Sam 02 Nov 2019, 18:46

willy69 a écrit:S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
Faut faire la fine bouche ... ou alors il ne te reste qu'une dent devant ?

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par willy69 Dim 03 Nov 2019, 08:07

montmel a écrit:
willy69 a écrit:S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.
Faut faire la fine bouche ... ou alors il ne te reste qu'une dent devant ?

je ne me suis pas relu ! je voulais écrire " un cure dent " geek
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Invité Dim 03 Nov 2019, 10:42

willy69 a écrit:je suis même pas certain que le karcher soit neutre sur les baticadres.
La même chose pour le trempage dans la soude ( je crois bien que je l'ai lu).

Les miens sont léchés par les abeilles puis stockès avec les autres cadres. S'il reste quelques alvéoles de pollen je l'enlève rapidement avec une dent.

Il me semble que le karcher par son action mécanique soit néfaste et la soude par son action chimique soit aussi néfaste.

les abeilles nettoient très bien...

pour les alvéoles de pollen un coup de  pistolet à air avec un compresseur cela fonctionne aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Api-Paco Dim 03 Nov 2019, 10:58

bxl a écrit:...Il me semble que le karcher par son action mécanique soit néfaste et la soude par son action chimique soit aussi néfaste.
depuis quand la soude agit sur les plastiques ?????
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par petrole59 Lun 04 Nov 2019, 09:51

Pour l'utilisation d'air comprimé , mettez un filtre à huile , il y a toujours un peu d'huile qui passe dans l'air comprimé.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par michelfr30 Lun 04 Nov 2019, 12:03

Toutes les pièces en plastique se nettoient très bien à la soude (cristaux de soude par exemple). La société Nicotplast qui vend des ruches et les baticadres la recommande d'ailleurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par willy69 Lun 04 Nov 2019, 12:48

Bonne idée du compresseur pour enlever les pollens  cheers

j'avais en tête que la soude détériorerait les baticadres, il faut croire que non puisque Nicotruc en vend pour ses cadres .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Invité Lun 04 Nov 2019, 21:13

michelfr30 a écrit:Toutes les pièces en plastique se nettoient très bien à la soude (cristaux de soude par exemple). La société Nicotplast qui vend des ruches et les baticadres la recommande d'ailleurs.

cool-tech
bxl a écrit:...Il me semble que le karcher par son action mécanique soit néfaste et la soude par son action chimique soit aussi néfaste.
depuis quand la soude agit sur les plastiques ?????


Vos 2 réflexions tintinnabulent dans mon esprit. DONC je précise 

"L'exposition par inhalation à des vapeurs ou des aérosols d'hydroxyde de sodium provoque immédiatement des signes d'irritation des voies respiratoires : rhinorrhé, éternuements, sensation de brûlure nasale et pharyngée, toux, dyspnée, douleur thoracique. Des cas de sensation d'irritation nasale, pharyngée et oculaire ont été décrits pour des expositions à l’hydroxyde de sodium inférieures à la valeur limite de 2 mg/m (de 0,2 à 2 mg/m ), sans précisions concernant d’éventuelles co-expositions. Toutefois, ces données sont insuffisantes pour établir une relation dose-effet. La survenue d’un œdème laryngé ou d’un bronchospasme peut d'emblée engager le pronostic vital. À l'arrêt de l'exposition, la symptomatologie régresse le plus souvent, mais un œdème pulmonaire lésionnel peut survenir de façon retardée, jusqu'à 48 heures après l'exposition. Secondairement, la surinfection bactérienne est la complication la plus fréquente. L'hypersécrétion bronchique et la desquamation de la muqueuse bronchique en cas de brûlure étendue sont responsables d'obstructions tronculaires et d'atélectasies. À terme, des séquelles respiratoires sont possibles : asthme induit par les irritants (en particulier, syndrome de dysfonctionnement réactif des voies aériennes ou syndrome de Brooks), sténoses bronchiques, bronchectasies, fibrose pulmonaire. "

Il me semble qu'il serait dommageable de nettoyer des baticadres à la soude car il y a un risque de laisser de la soude dans les cellules en plastiques et donc l'action chimique serait aussi néfaste pour les abeilles. 

(((désolé mais je voulais absolument placer le verbe tintinnabuler  geek))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Pascal34 Mar 05 Nov 2019, 16:29

Graeme Allwright "Petit Garçon"

Et voila la chanson de Graeme Allwright avec les clochettes qui titinnabulent un bien joli champ de Noel
Il a bien vieilli mais le ton est là, allez un peu de poésie dans ce monde de brutes  santa santa santa

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Sam 06 Fév 2021, 10:15

Pour essayer, j'ai acheté 4 baticadres (j'ai mis dessus le nom de mes 4 ruches), comme il y en aura 1 par hausse, vous me conseiller de le mettre où ? au milieu, sur les bords ? j'ai une commande à faire, je vais peut-être en racheter 4 vue votre engouement...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par nico14 Sam 06 Fév 2021, 11:49

Si tu veux en mettre que un, je le poserais au millieu, ce sont les premiers qu'elles remplissent, les extremités plus tard.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par Kalou38 Sam 06 Fév 2021, 11:54

Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint moins au milieu  Cool

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par sauvapic Sam 06 Fév 2021, 12:28

Salut si les baticadres on pas de pelicule de cire il faut en mettre avec un petit rouleau sur toute la surface des cadres a batir et les abeilles vont construire direct comme si c etait des cires

j ai que des cadres en bois et des feuilles plastique ici au Quebec ,mais les feuilles sont vendu ciré en principe quand elles le sont pas c est cela que je fait.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par sauvapic Sam 06 Fév 2021, 12:31

J ai oublié de dire que je le fait avec de la cire d opercule fondu et un coup de petit rouleau vite fait!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par michelfr30 Sam 06 Fév 2021, 12:36

J'en utilise beaucoup. J'en mets un sur deux dans les hausses (5 baticadres et 4 cadres classiques bois + cire alternés).
Les abeilles travaillent de la même façon sur les uns ou les autres.
Il faut éviter de les mettre côte à côte s'ils ne sont pas bâtis parce qu'elle auront tendance à faire déborder un côté ce qui gênera la construction du cadre d'à côté.

Et je cire les baticadres neufs ou nettoyés en passant un petit rouleau plongé au préalable dans une casserole d'eau et de cire d'opercule.
Certains vaporisent aussi du miel mélangé à de l'eau. l'eau s'évapore et il reste l'odeur du miel que les abeilles apprécient. Elles adoptent ainsi rapidement ces cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par jolibois Sam 06 Fév 2021, 12:46

michelfr30 a écrit:  plongé au préalable dans une casserole d'eau et de cire d'opercule.
C'est à dire ??
J'ai une quinzaine de baticadre tout neuf à utiliser
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 219
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Sam 06 Fév 2021, 12:50

nico14 a écrit:Si tu veux en mettre que un, je le poserais au millieu, ce sont les premiers qu'elles remplissent, les extremités plus tard.

C'est bien ce qu'il me semblait, et si j'en mets 2, car finalement, comme je passe une commande je vais rajouter 4 baticadres, est-ce que je les sépare par un en bois ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Sam 06 Fév 2021, 12:51

sauvapic a écrit:Salut si les baticadres on pas de pelicule de cire il faut en mettre avec un petit rouleau sur toute la surface des cadres a batir et les abeilles vont construire direct comme si c etait des cires

j ai que des cadres en bois et des feuilles plastique ici au Quebec ,mais les feuilles sont vendu ciré en principe quand elles le sont pas c est cela que je fait.....

ici, c'est "plastique brut"

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par sauvapic Sam 06 Fév 2021, 12:51

jolibois a écrit:
michelfr30 a écrit:  plongé au préalable dans une casserole d'eau et de cire d'opercule.
C'est à dire ??
J'ai une quinzaine de baticadre tout neuf à utiliser

Tu fais fondre de la cire d'opercules au bain marie. Après, avec ton petit rouleau tu le trempes et tu roules sur ton baticadre,  ouff plus long à écrire qu'à faire

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Sam 06 Fév 2021, 12:55

 

   ouff plus long a ecrire que a faire

mdr mdr mdr

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par michelfr30 Sam 06 Fév 2021, 13:21

jolibois a écrit:
michelfr30 a écrit:  plongé au préalable dans une casserole d'eau et de cire d'opercule.
C'est à dire ??
J'ai une quinzaine de baticadres tout neufs à utiliser
Tu le verras facilement.
la cire flotte sur l'eau. quand il n'y en a plus, tu en remets un peu dans l'eau.
Pour 15 cadres, je mettrais 2 cm de cire dans une casserole de 14cm de diamètre avec 6 cm d'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par sauvapic Sam 06 Fév 2021, 13:54

robert51 a écrit:Pour cette manipulation, mieux vaut être parfaitement sûr de la qualité de la cire, sinon ne rien mettre sera mieux. Smile
Ouii bien sur , mais j ai bien dis cire D'Opercules

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par willy69 Dim 07 Fév 2021, 06:49

j'ai un baticadre sur 2 dans mes hausses, malgré que ce soit du plastique c'est un super produit.
Quand ils sont neuf je pulvérise de l'eau miélé et quand c'est sec je passe un rouleau avec de la cire fondue dans de l'eau. Les abeilles les colonisent avant les cadres en bois de ce que j'ai constaté chez moi.

Véro, prends en 20, ca t'évitera de regretter de ne pas en avoir pris plus  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Dim 07 Fév 2021, 10:53

willy69 a écrit:j'ai un baticadre sur 2 dans mes hausses, malgré que ce soit du plastique c'est un super produit.
Quand ils sont neuf je pulvérise de l'eau miélé et quand c'est sec je passe un rouleau avec de la cire fondue dans de l'eau. Les abeilles les colonisent avant les cadres en bois de ce que j'ai constaté chez moi.

Véro, prends en 20, ca t'évitera de regretter de ne pas en avoir pris plus  Wink

Hahah, mauvaise matinée pour moi, alors merci de m'avoir fait rire !!!!

Tu fais les deux ? eau miellée et cire fondue ? la première fois ? et les autres fois ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par vero01 Dim 07 Fév 2021, 14:47

Sur le site Nicot on lit ceci :  Utilisation idéale : Mettre une 1ère hausse avec des cadres bâtis (étirés) ou des Baticadres neufs cirés (par vos soins),

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par nico14 Dim 07 Fév 2021, 15:10

J'en avais même une cette année où ma grille à reine était mal mise et malgré que j'introduis les baticadres neuf tel que, je peux vous dire que la reine a apprécié, elle m'a pondu 3 baticadres avec un super couvert régulier.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par nico14 Dim 07 Fév 2021, 15:12

vero01 a écrit:Sur le site Nicot on lit ceci :  Utilisation idéale : Mettre une 1ère hausse avec des cadres bâtis (étirés) ou des Baticadres neufs cirés (par vos soins),
J'ai bien vu cela vero01,  Very Happy.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Baticadres Empty Re: Baticadres

Message par API07 Dim 07 Fév 2021, 15:20

robert51 a écrit:Vous vous compliquez la vie Smile , sur les vingt cadres que j'avais en circuit, j'avais rien mis ( comme Nicot !) tout a été construit sans problème particulier
Effectivement, je mets les bâticadres neufs tel quel, et ça va très bien.
La seule précaution, ne mettre que des bâticadres neufs, ne pas intercaler avec autre chose.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2069
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum