forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enfumoir ou pas ?

+3
michelfr30
ptetbenquoui
vero01
7 participants

Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Enfumoir ou pas ?

Message par vero01 Lun 18 Nov 2019, 10:15

Bonjour, quand vous déplacez ou enlevez les lanières, vous sortez l'enfumoir ?? merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par ptetbenquoui Lun 18 Nov 2019, 10:32

Je les prends à la pince sans bouger les cadres. Donc pas d'enfumage surtout si il fait un peu frais et qu'elles sont tranquilles.
Mais je l'ai au cas ou, on sait jamais. Et c'est mieux, quand une des lanières est un peu trop profonde et que tu dois malgré tout sortir un peu les cadres.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par michelfr30 Lun 18 Nov 2019, 10:38

Quand j'ouvre une ruche en dessous de 15°, j'ai toujours un enfumoir allumé. Mais je ne m'en sers pas forcément.
une fois les cadres découverts, si ça bouge beaucoup , un léger voile de fumée sur les cadres, et non vers l'intérieur. Seules les abeilles en dehors rentreront sans que les autres ne soient dérangées.
Et je retire les lanières avec une pince, très délicatement, surtout si elles sont collées au cadre par de la cire ou de la propolis.

En fait, j'ai retiré mes lanières en octobre, lors de ma dernière visite complète. Et il faisait encore suffisamment doux pour examiner les cadres en les sortant. Une légère fumée était indispensable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par boudin Lun 18 Nov 2019, 10:56

michelfr30 a écrit:Quand j'ouvre une ruche en dessous de 15°, j'ai toujours un enfumoir allumé. Mais je ne m'en sers pas forcément.
une fois les cadres découverts, si ça bouge beaucoup , un léger voile de fumée sur les cadres, et non vers l'intérieur. Seules les abeilles en dehors rentreront sans que les autres ne soient dérangées.
Et je retire les lanières avec une pince, très délicatement, surtout si elles sont collées au cadre par de la cire ou de la propolis.

En fait, j'ai retiré mes lanières en octobre, lors de ma dernière visite complète. Et il faisait encore suffisamment doux pour examiner les cadres en les sortant. Une légère fumée était indispensable.

Enfumoir ou pas ?  1909386050Enfumoir ou pas ?  1909386050Enfumoir ou pas ?  1909386050

C'est si bien dit.

Toujours l"allumer, prudence est mère de sureté!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par vero01 Lun 18 Nov 2019, 12:00

OK merci à tous !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par willy69 Lun 18 Nov 2019, 12:16

Pareil pour moi, j'enlève délicatement les lanières et j'enfume que si nécessaire. Cette année pas eu besoin, mais il était à disposition !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par CED1334 Lun 18 Nov 2019, 20:42

boudin a écrit:
michelfr30 a écrit:Quand j'ouvre une ruche en dessous de 15°, j'ai toujours un enfumoir allumé. Mais je ne m'en sers pas forcément.
une fois les cadres découverts, si ça bouge beaucoup , un léger voile de fumée sur les cadres, et non vers l'intérieur. Seules les abeilles en dehors rentreront sans que les autres ne soient dérangées.
Et je retire les lanières avec une pince, très délicatement, surtout si elles sont collées au cadre par de la cire ou de la propolis.

En fait, j'ai retiré mes lanières en octobre, lors de ma dernière visite complète. Et il faisait encore suffisamment doux pour examiner les cadres en les sortant. Une légère fumée était indispensable.

Enfumoir ou pas ?  1909386050Enfumoir ou pas ?  1909386050Enfumoir ou pas ?  1909386050

C'est si bien dit.

Toujours l"allumer, prudence est mère de sureté!
Idem, chez moi, sécurité avant tout.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par vero01 Lun 18 Nov 2019, 20:53

OK reçu 5/5 ! je le sais bien, mais là, fais suer : mon enfumoir électrique est cassé, ça me gave d'utiliser un enfumoir manuel... alors j'avais un petit espoir !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par jmb 24 Lun 18 Nov 2019, 21:10

Bonjour
Toujours allumer l'enfumoir ; même s'il ne sert pas. Prudence est mère de sûreté!

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par michelfr30 Lun 18 Nov 2019, 21:22

vero01 a écrit:OK reçu 5/5 ! je le sais bien, mais là, fait suer : mon enfumoir électrique est cassé, ça me gave d'utiliser un enfumoir manuel... alors j'avais un petit espoir !
Tu fais juste un rouleau avec du carton ondulé ou des boîtes à oeufs. Facile à enflammer, fumée garantie sans effort. Surtout que tu risques de ne pas en avoir beaucoup besoin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Enfumoir ou pas ?  Empty Re: Enfumoir ou pas ?

Message par vero01 Mar 19 Nov 2019, 09:02

michelfr30 a écrit:

Tu fais juste un rouleau avec du carton ondulé ou des boîtes à oeufs. Facile à enflammer, fumée garantie sans effort. Surtout que tu risques de ne pas en avoir beaucoup besoin.

Mais oui ! super bonne idée ! merci Michel ! en plus allumer un enfumoir avec les granulés, je me disais : quel gaspillage ! surtout que l'enfumoir je l'allume avec un rouleau de carton ondulé, j'en ai toujours d'avance !!! cool !!! et là, je vais même garder mes rouleaux et prendre des boites à œufs !  merci ! merci !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum