forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre à mâles

+6
Krotal
seb14
michelfr30
API07
robert51
vainvain
10 participants

Aller en bas

Cadre à mâles Empty Cadre à mâles

Message par vainvain Lun 30 Déc 2019, 16:51

Je souhaiterai avoir votre avis sur les cadres à mâles.

Cela fait 2 années que j'ai des grosses infestations de varroas, alors pourquoi pas mettre un cadre à mâles par ruche.
J'ai vu dans une vidéo que l'on pouvais diviser par 2 le nombre de varroas avec cette méthode  Shocked

En cherchant sur le net j'ai vu que des cadres de hausses étaient utilisés, le cadre gaufré avec de la cire normal et les abeilles construisent dessous les cellules de mâles.

J'ai vu qu'une bande de 4 cm en bas d'un cadre pouvait suffire.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par API07 Lun 30 Déc 2019, 17:48

Bonjour,

Celà s'appelle la lutte mécanique contre le varroa.
Comme dit plus haut, éviter d'introduire des cires pourries.
Le cadre à jambage est pas mal, elles construisent le plus souvent la partie basse en mâles, un coup de lève cadre et s'est reparti pour un tour !

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2078
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par michelfr30 Lun 30 Déc 2019, 19:20

Tu peux aussi déplacer la barre du bas d'un cadre, la fixer au milieu, filer le haut uniquement, cirer ou amorce, juste le haut.
En haut ce sera généralement du couvain d'ouvrières, en bas, laissé à leur libre construction, elles bâtiront du couvain de mâle qu'il suffira d'enlever une fois operculé (facile parce que pas de fil).
On place ce genre de cadres quand la colonie se développe (avril) entre bordure du couvain et réserves.
ça donne du travail constant aux cirières et, en effet, il est dit que ça diminue de 50% le nombre de varroas en juillet Août.
Une méthode efficace en complément des autres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Invité Lun 30 Déc 2019, 19:36

michelfr30 a écrit:
On place ce genre de cadres quand la colonie se développe (avril) entre bordure du couvain et réserves.

+1 michelfr30

car "couper" le couvain au début de saison affaiblit la colonie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par seb14 Lun 30 Déc 2019, 19:53

pour affaiblir la ruche tu mets ca!!!
et sur ton miel tu marques saveur d'asie
lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par seb14 le Lun 30 Déc 2019, 20:50, édité 1 fois
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Krotal Mar 31 Déc 2019, 11:46

robert51 a écrit:A noter que la suppression du couvain operculé de mâle demande un peu de surveillance, faut pas rater le coche sinon ça devient de l'élevage de varroas....No
il reste operculé 14 jours donc en pleine saison logiquement avec les visites régulières on ne devrait pas le louper.
L'année dernière j'en avais mis à chaque ruche sans le supprimer après l'élevage de reine, mais cette année je ne ferais pas la même erreur ! Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Krotal Mar 31 Déc 2019, 11:51

Et cette année ce sera le 1er cadre que je mettrais en ruche, l'année dernière il y en avais déjà d'operculé début avril mais j'avais vu quelques mâles le 22 mars ! What a Face

Les mâles peuvent vivre assez longtemps pour passer l'hiver ?

D'après la propriétaire où je mets mon rucher il y avait déjà des abeilles qui venaient chercher de l'eau en février donc élevage de mâle possible déjà à cette période

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par oli Mar 31 Déc 2019, 13:04

Est ce que si on traite avant de mettre les cadres male ,ni aurait il moins de varroa et on pourrai conserver les mâles pour la reproductions ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par michelfr30 Mar 31 Déc 2019, 14:19

oli a écrit:Est ce que si on traite avant de mettre les cadres male ,ni aurait il moins de varroa et on pourrai conserver les mâles pour la reproduction ?

On pourrait en effet faire un traitement au tout début du printemps si les comptages sur un lange montre qu'il y a beaucoup de varroas qui tombent.
Mais si les traitements de fin de saison et éventuellement d'hiver ont été faits (et vérifiés par comptage), il ne devrait pas y avoir beaucoup de varroas, puisqu'il y a eu peu de couvain pendant les derniers mois froids.

Si on fait de l'élevage à partir de ses propres ruches sélectionnées, il faut de bonnes reines mais aussi de bons mâles !  On élève alors des mâles sur des cires plus larges spécialement construites pour des mâles.
Encore faut-il que tes reines soient fécondées par ces mâles là.
En fait il faudrait une zone complètement préservée de l'arrivée d'autres mâles qui ne seraient pas sélectionnés. C'est difficilement réalisable.

Dans l'apiculture de loisir, on sélectionne les reines, et on laisse la nature faire son travail. Elles auront les mâles qu'elles trouveront (ou qui les trouveront).
Et en comptant sur ces mâles, on peut faire le ménage dans nos propres ruchers pour éliminer les varroas en même temps que leur couvain operculé.
Les cadres à mâle permettent d'enlever facilement du couvain operculé, mais les abeilles produisent aussi des mâles sur les cadres habituels. Ne t'en fais pas... il y en aura quand même un peu dans chaque colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Invité Mar 31 Déc 2019, 15:58

Que se passe t-il, au point du développement de varroa dans son propre rucher alors si à moins de 2 kilomètres de mon rucher, un apiculteur sature l'environnement en mâles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par michelfr30 Mar 31 Déc 2019, 16:23

Et bien tu auras la visite de certains de ces mâles dans ton rucher.
ça ne veut pas dire qu'ils seront porteurs de beaucoup de varroas, mais c'est possible...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par oli Mar 31 Déc 2019, 16:37

bxl a écrit:Que se passe t-il, au point du développement de varroa dans son propre rucher alors si à moins de 2 kilomètres de mon rucher, un apiculteur sature l'environnement en mâles ?
Les mâles parcours au moment de la reproduction beaucoup plus que 2km .

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 804
Age : 60
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Anono Mar 31 Déc 2019, 22:31

Salut,

Varroa de reproduit de (sa) préférence dans le couvain de male car le cycle est plus long, sa descendance y est donc plus grande.

Il ne passe pas sa vie sur le dos de l'abeille de "sa" cellule. ..

Donc dans ton cas, pas de stress .

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par gwendal974 Mer 01 Jan 2020, 14:00

la lutte contre varroa par suppression de couvain de male, c'est délicat au niveau timing :

déjà les reines ne pondent pas des mâles en n'importe quelle saison, mais en plus les abeilles construisent des cellules mâles à certaines periodes.

et ensuite il faut bien comprendre que , en fonction du jour lors duquel la reine aura pondu, tu auras une fenêtre d'à peu prés 10 jours pour le supprimer...


pour moi c'est une mtéhode trop laborieuse compte tenu de l'efficacité.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par Anono Mer 01 Jan 2020, 14:09

Salut,

Quand on comprend le cycle de ses abeilles, ce n'est pas fastidieux si on va régulièrement au rucher...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par gwendal974 Mer 01 Jan 2020, 14:29

Anono a écrit:Salut,

Quand on comprend le cycle de ses abeilles, ce n'est pas fastidieux si on va régulièrement au rucher...

Anono
ce que je peux te dire, c'est que même si t'es sur un cheptel homogène et que  tu mets tes cires à mâles en même temps, elles vont mettre un temps différent à les bâtir, et elles pondront pas en même temps. donc tu auras pas ton couvain male fermé en même temps.


moi j'ai beaucoup, de ruches, je peut pas les visiter toutes une fois par semaine.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par michelfr30 Mer 01 Jan 2020, 14:41

gwendal974 a écrit:la lutte contre varroa par suppression de couvain de male, c'est délicat au niveau timing :

déjà les reines ne pondent pas des mâles en n'importe quelle saison, mais en plus les abeilles construisent des cellules mâles à certaines periodes.

et ensuite il faut bien comprendre que , en fonction du jour lors duquel la reine aura pondu, tu auras une fenêtre d'à peu prés 10 jours pour le supprimer...


pour moi c'est une méthode trop laborieuse compte tenu de l'efficacité.
Si tu introduis des cadres à mâle en bordure de couvain (pour la construction), tu sais que la reine y pondra environ 2 jours plus tard. Les mâles naîtront après 24 jours.
Tu peux y aller 3 semaines après l'introduction du cadre pour enlever le couvain operculé, puis remettre de suite ce cadre. Le couvain aura (en théorie) au maximum 19 jours. Une visite toutes les 3 semaines en saison, c'est raisonnable. Il suffit alors de soulever le cadre, de couper les 3 côtés du couvain operculé de mâles et de remettre le cadre. ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps.
cela n'élimine pas tous les varroas qui se reproduisent aussi dans les autres cellules de couvain, mais la pression est moins forte. Il y aurait 50% de varroas en moins en juillet/août avec cette méthode. ce qui donne plus de chances et d'efficacité au traitement d'après-récolte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à mâles Empty Re: Cadre à mâles

Message par chatkochkat Jeu 02 Jan 2020, 09:17

Avec beaucoup de ruches, il suffirait de poser les cadres à mâles par série , le même jour , de noter la date et  d intervenir toutes les 3 semaines.

En divisible , j'enlève le demi cadre de l élément du bas et laisse celui de l élément haut et ça marche très bien. Elles construisent aussitôt dessous . Une bande de cire de 4 cm est inutile.

Mais je ne fais ça que sur les colonies dont je ne veux pas les mâles.
Sinon je laisse saturer l environnement de mâles de mes meilleures colonies .

Ca ne reste donc qu'une maitrise très partielle et limitée dans le temps de varroa.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum