Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Traitement anti-varroa à la Fluméthrine.
+4
michelfr30
gwendal974
Api Diver
JC26
8 participants
Page 1 sur 1
Traitement anti-varroa à la Fluméthrine.
Bayer présente un nouveau traitement anti-varroa: la fluméthrine.
J'avais demandé si quelqu'un le connaissait sur un autre fil, sans réponse.
J'estime cependant que la question est suffisamment importante pour que nous en parlions.
Merci pour votre aide.
J'avais demandé si quelqu'un le connaissait sur un autre fil, sans réponse.
J'estime cependant que la question est suffisamment importante pour que nous en parlions.
Merci pour votre aide.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Api Diver- nymphe
-
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie
Re: Traitement anti-varroa à la Fluméthrine.
Faire soigner nos abeilles par une multinationale qui les empoisonnnet de l'autre coté, ça fait mal...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
On parle de quel produit ? Polyvar ou bayvarol ? Ou c’est la même chose ?
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
C'est toujours un nouveau traitement qui permettra d'alterner les mollécules.
A t-on un comparatif avec les autres traitements comme Apivar ou Apistan ?
A t-on un comparatif avec les autres traitements comme Apivar ou Apistan ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Telle est ma question.
JC26- abeille butineuse
-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Traduit de l'anglais-La fluméthrine est un insecticide pyréthroïde. Il est utilisé en médecine vétérinaire contre les insectes parasites et les tiques chez les bovins, les moutons, les chèvres, les chevaux et les chiens, ainsi que dans le traitement des acariens parasites dans les colonies d'abeilles mellifères. Wikipédia
2. Composition qualitative et quantitative
bayvarol
Un ruban pour ruche de 6,61g conient:
- Substance(s) active(s):
Fluméthrine ..... 3,6mg
POLYVAR YELLOW 275 MG LANIERE POUR RUCHE
2. Composition qualitative et quantitative
Une lanière pour ruche contient : | |
Substance(s) active(s) : | |
Fluméthrine …………………………………………….……..... | 275 mg |
bayvarol
Un ruban pour ruche de 6,61g conient:
- Substance(s) active(s):
Fluméthrine ..... 3,6mg
Api-Paco- abeille magasinière
-
ville et région : BZH Sud
Quel est l'intérêt d'une concentration par rapport à l'autre ?
JC26- abeille butineuse
-
Merci cool tech
@jc c’est le mode d’administration qui diffère. L’un est des lanières comme on connaît, l’autre serait à placer à l’entrée de la ruche et les butineuses diffusent le produit
@jc c’est le mode d’administration qui diffère. L’un est des lanières comme on connaît, l’autre serait à placer à l’entrée de la ruche et les butineuses diffusent le produit
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Je crois que la différence vient de l'usage:
- Polyvar Yellow se fixe à l'entrée de la ruche (comme un peigne à pollen) et les butineuses se chargent du produit en entrant puis "diffusent" le produit aux autres abeilles par contact avec elles.
- Bayvarol consiste en des lanières placées dans la ruche, comme Apivar.
Publication sur des essais au Magreb ici: https://www.researchgate.net/publication/317647819_ESSAI_THERAPEUTIQUE_DE_LA_FLUMETHRINE_CONTRE_LE_VARROA_CHEZ_L'ABEILLE
et une autre ici https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/resistance_varroa_apistan_et_bayvarol.pdf
Conclusion sommaire : cela fonctionne bien à condition que les varroas présents n'aient pas développé une résistance à la molécule. Cela dit, on n'est pas plus avancé ...
La coordination des organisations sanitaire via une détection des résistances et une organisation par zones géographiques des traitements à utiliser serait un plus. Elle fonctionne dans certains pays avec succès. Chez nous, il reste du chemin à faire quand on voit que certains apiculteurs pensent encore ne pas avoir de varroa dans leur rucher (et que leurs 30% à 50% de pertes hivernales sont seulement dues aux pesticides).
- Polyvar Yellow se fixe à l'entrée de la ruche (comme un peigne à pollen) et les butineuses se chargent du produit en entrant puis "diffusent" le produit aux autres abeilles par contact avec elles.
- Bayvarol consiste en des lanières placées dans la ruche, comme Apivar.
Publication sur des essais au Magreb ici: https://www.researchgate.net/publication/317647819_ESSAI_THERAPEUTIQUE_DE_LA_FLUMETHRINE_CONTRE_LE_VARROA_CHEZ_L'ABEILLE
et une autre ici https://www.apiservices.biz/documents/articles-fr/resistance_varroa_apistan_et_bayvarol.pdf
Conclusion sommaire : cela fonctionne bien à condition que les varroas présents n'aient pas développé une résistance à la molécule. Cela dit, on n'est pas plus avancé ...
La coordination des organisations sanitaire via une détection des résistances et une organisation par zones géographiques des traitements à utiliser serait un plus. Elle fonctionne dans certains pays avec succès. Chez nous, il reste du chemin à faire quand on voit que certains apiculteurs pensent encore ne pas avoir de varroa dans leur rucher (et que leurs 30% à 50% de pertes hivernales sont seulement dues aux pesticides).
givetp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cote d'Or
Une chose qui est sûre: ce traitement chimique n'est ni en base amitraze, ou tau-fluvalinate, qui sont ceux pratiqués habituellement depuis des décennies.
Le pyrétre (et dérivés) sont très efficaces sur des parasites opportunistes comme la tique (voir mon commentaire sur le fil "2019....." qui n'est plus en ligne, mais qui traite d'un thème complémentaire).
Mon inquiétude est l'impact sur nos fifilles. Le rapport marocain mentionne "no impact".
Mais à moyen/long terme?
Le pyrétre (et dérivés) sont très efficaces sur des parasites opportunistes comme la tique (voir mon commentaire sur le fil "2019....." qui n'est plus en ligne, mais qui traite d'un thème complémentaire).
Mon inquiétude est l'impact sur nos fifilles. Le rapport marocain mentionne "no impact".
Mais à moyen/long terme?
JC26- abeille butineuse
-
Je viens de relire les préconisations du produit sue le site spécifique chez le père Gogole et j'ai noté 3 points importants:
- l'efficacité est pendant le vol,
- si application avec une température "élevée?": ventilation de la ruche
- c'est une molécule proche du tau-fluvalinate.
- le traitement ne peut être appliqué 2 années de suite.
Il apparait que:
- il est peut-être plus efficace à l'entrée de ruche mais la contenance en molécules est beaucoup plus élevée,
- les durées d'application sont très différentes entrée/lanières internes.
Je ne vais pas l'appliquer cette saison car j'ai traité à l'apistan (tau-fluvalinate) la saison dernière et donc apivar cette saison (après avoir découpé les emplacements dans mes couvre-cadres transparents).
Qu'en pensez vous?
- l'efficacité est pendant le vol,
- si application avec une température "élevée?": ventilation de la ruche
- c'est une molécule proche du tau-fluvalinate.
- le traitement ne peut être appliqué 2 années de suite.
Il apparait que:
- il est peut-être plus efficace à l'entrée de ruche mais la contenance en molécules est beaucoup plus élevée,
- les durées d'application sont très différentes entrée/lanières internes.
Je ne vais pas l'appliquer cette saison car j'ai traité à l'apistan (tau-fluvalinate) la saison dernière et donc apivar cette saison (après avoir découpé les emplacements dans mes couvre-cadres transparents).
Qu'en pensez vous?
JC26- abeille butineuse
-
Ce que je puis dire c'est que mes amis apiculteurs du Bade-Wurtemberg (Allemagne) qui ont essayé le PolyVar Yellow n'en sont pas fans !
Entre l'encombrement de l'entrée de la ruche (miélées, fortes chaleurs avec les abeilles qui font la "barbe",etc.) et les difficultés pour installer les bandes : les bandes sont livrées seules et il faut bricoler l'entrée de la ruche pour les faire tenir, sans que les abeilles n'aient d'autre passage possible.
Bref, ce n'est pas ergonomique et une perte de temps importante.
Entre l'encombrement de l'entrée de la ruche (miélées, fortes chaleurs avec les abeilles qui font la "barbe",etc.) et les difficultés pour installer les bandes : les bandes sont livrées seules et il faut bricoler l'entrée de la ruche pour les faire tenir, sans que les abeilles n'aient d'autre passage possible.
Bref, ce n'est pas ergonomique et une perte de temps importante.
-
Merci pour cette info
Qu'en t il es lanières?

Qu'en t il es lanières?
JC26- abeille butineuse
-
je ne connais personne qui en ait utilisé jusqu'alors.
La tendance outre-Rhin chez les apiculteurs de loisirs (enfin ceux que je connais) c'est une utilisation de plus en plus exclusive des acides organiques (oxalique et lactique, principalement).
La tendance outre-Rhin chez les apiculteurs de loisirs (enfin ceux que je connais) c'est une utilisation de plus en plus exclusive des acides organiques (oxalique et lactique, principalement).
-
l'oxalique ca me plait biengivetp a écrit:je ne connais personne qui en ait utilisé jusqu'alors.
La tendance outre-Rhin chez les apiculteurs de loisirs (enfin ceux que je connais) c'est .une utilisation de plus en plus exclusive des acides organiques (oxalique et lactique, principalement)

l'acide organique lactique

Api-Paco- abeille magasinière
-
Acide lactique à 15% pulvérisé à raison de 8 ml par cadres, tôt le matin ou tard le soir quand les butineuses sont rentrées.
Avantage : beaucoup moins toxique que l'acide oxalique (pour les abeilles et l'apiculteur) et moins de pertes de reines observées.
Plus d'info sur le site du ministère de l'agriculture de l'état de Hesse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avantage : beaucoup moins toxique que l'acide oxalique (pour les abeilles et l'apiculteur) et moins de pertes de reines observées.
Plus d'info sur le site du ministère de l'agriculture de l'état de Hesse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Super Merci
bonjour l'angoisse pour pulvériser 8ml...

Technique ?
Vidéo ?
bonjour l'angoisse pour pulvériser 8ml...

Technique ?
Vidéo ?

» Traitement anti-varroa
» Traitement anti-varroa
» traitement anti varroa
» Traitement naturel des acariens.
» Chaleur vs traitement anti varroa
» Traitement anti-varroa
» traitement anti varroa
» Traitement naturel des acariens.
» Chaleur vs traitement anti varroa