forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
conserver des cadres de corps sous vide ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

conserver des cadres de corps sous vide ?

4 participants

Aller en bas

conserver des cadres de corps sous vide ? Empty conserver des cadres de corps sous vide ?

Message par titi06 Lun 10 Fév 2020, 16:11

Bonjour à tous.
J'ai perdu cette été des cadres de corps à cause de la fausse teigne (rien de bien original) à cause d'un mauvais entreposage. Cette année je pense récupérer un vieux congélateur et c'est sûr ça fera l'affaire. 
Mais garder des corps dans des boîtes de rangement sous vide à température de 20° est-ce possible ?
Est-ce que le fait de faire le vide est efficace pour protéger les cadres ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

conserver des cadres de corps sous vide ? Empty Re: conserver des cadres de corps sous vide ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 10 Fév 2020, 16:41

titi06 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai perdu cette été des cadres de corps à cause de la fausse teigne (rien de bien original) à cause d'un mauvais entreposage. Cette année je pense récupérer un vieux congélateur et c'est sûr ça fera l'affaire. 
Mais garder des corps dans des boîtes de rangement sous vide à température de 20° est-ce possible ?
Est-ce que le fait de faire le vide est efficace pour protéger les cadres ?

perso 48h au congélateur pour tuer les larve de fausse teigne ou autre, puis dans une ruchette en polystyrène  pour lequel j'ai fermée l'entrée.
comme cela je peux facilement les reprendre sans trop galérer..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

conserver des cadres de corps sous vide ? Empty Re: conserver des cadres de corps sous vide ?

Message par michelfr30 Lun 10 Fév 2020, 16:45

C'est une bonne idée ! j'ai vu quelque chose de similaire au SIMAPI à Avignon début décembre. Une grande poche au format Dadant 10 cadres pour y mettre des cadres ou une ruche complète, et, une fois fermée, une valve pour y mettre un aspirateur, un peu comme pour les housses sous vide de vêtements (ou de valise).
C'est sur que sous vide (ou presque) les larves ou les papillons ne pourront pas survivre. Les oeufs je ne sais pas.

Le vieux congélateur, c'est bien, car hermétique, mais il ne faudrait pas qu'un manque d'aération fasse moisir les cadres. Tu pourrais peut-être aménager une circulation d'air en faisant un accès d'air en bas et un autre en haut, grillagé bien entendu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

conserver des cadres de corps sous vide ? Empty Re: conserver des cadres de corps sous vide ?

Message par Apid'jo Lun 10 Fév 2020, 17:32

Le mieux c'est qui tourne ce congélateur.
A moins de congeler les cadres avant et les entreposer dans l'autre congélateur avec une grille d'aération.
Mais attention au pollen qui va moisir avec ou sans ventilation.
Au froid, le pollen aussi se gardera.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum