forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

+3
larc
Michel52
megastef
7 participants

Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par megastef Mar 18 Fév 2020, 21:00

Bonjour à tous,
J'ai fait peut être une bourde : j'ai fait tremper une ruche neuve avec de l'huile de lin dans un bac pour nourrir le bois, et pour accélérer la pénétration, j'ai mis aussi dans un deuxième temps de l'essence de térébenthine (genre 20% de térébenthine). Donc l'intérieur aussi...
Un ami apiculteur me l'a déconseillé...
Je viens de la mettre à sécher à l'air libre.
Sachant que je ne compte pas l'utiliser avant mini juillet/août, est ce que ce délai de séchage vous paraît raisonnable ? Je peux aussi mettre de la cire pour masquer l'odeur à l'intérieur ?
Bref : est ce si grave ou ça peut passer vu le temps de séchage.
Tout retour d'expérience similaire serait apprécié...
Bonne soirée

megastef
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Michel52 Mar 18 Fév 2020, 21:35

Bonsoir,

Il y a eu cette discussion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois dire que je ne suis pas en accord avec tout ce qui y a été dit; mais si ça peut te donner quelques réponses...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par megastef Mar 18 Fév 2020, 22:10

Merci Michel, je n'avais pas trouvé cette discussion. Certains semblent s'en être tiré avec ce type de traitement, et même en ajoutant des colorants ! . Je pense quand même éviter ça à l'avenir...

megastef
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par larc Mer 19 Fév 2020, 09:15

Il me semble que l'huile est normalement seulement appliquée à l’extérieur, non ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par David R Mer 19 Fév 2020, 14:55

L'huile seule tiède fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur.... Par contre la térébenthine jamais à l'intérieur.
Par ailleurs il ne faut pas se tromper il y a essence à la térébenthine et essence de térébenthine....

Moi j'ai fait de la peinture suédoise puis une fois appliquée deux fois et sèche j'ai mis de l'huile tiède....... Perso ce serait à refaire (mes ruches sont en Normandie) la peinture suédoise n'est pas adaptée pour ici.... Sauf à avoir des ruches en bois imputrescible..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par megastef Mer 19 Fév 2020, 17:55

Oui c'est bien mon erreur : j'ai mis à tremper, alors que ce mélange aurait été à appliquer seulement à l'extérieur.
C'était bien de l'essence de térébenthine.
Désormais, je vais aérer, laisser sécher longuement, au soleil dès que possible et j'essaierai de faire passer l'odeur avec de la cire. Comme c'est pour utiliser dans 6 mois, je vais pas non plus jeter ce corps de ruche, ça me parait excessif.

megastef
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par eul' riolu Mer 19 Fév 2020, 18:13

Ne t'en fais pas !
L'essence de térébenthine (ou le white spirit) aide à la dilution, mais s'évapore rapidement. Dans 6 mois, tu n'auras plus aucune odeur.
On conseille de tremper les corps et hausse dans un bain de cire chaude. donc intèrieur + extèrieur, + les champs (chants).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 18:20

À mon avis, ne t'embête pas ; la térébenthine sent fort au début, puis l'odeur disparaît assez vite.

Par contre perso j'ai arrêté de l'utiliser, en tout cas en intérieur, les vapeurs ne sont pas top sur le plan sanitaire... Je préfère chauffer légèrement l'huile pour la fluidifier et faciliter la pénétration dans le bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 18:21

David R a écrit:L'huile seule tiède fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur.... Par contre la térébenthine jamais à l'intérieur.
Par ailleurs il ne faut pas se tromper il y a essence à la térébenthine et essence de térébenthine....

Moi j'ai fait de la peinture suédoise puis une fois appliquée deux fois et sèche j'ai mis de l'huile tiède....... Perso ce serait à refaire (mes ruches sont en Normandie) la peinture suédoise n'est pas adaptée pour ici.... Sauf à avoir des ruches en bois imputrescible..

Ton avis m'intéresse sur la peinture suédoise, perso je l'utilise depuis quelques temps et j'en suis très satisfait.

Que s'est-il passé de ton côté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par seb14 Mer 19 Fév 2020, 20:35

eul' riolu a écrit:Ne t'en fais pas !
L'essence de térébenthine (ou le white spirit) aide à la dilution, mais s'évapore rapidement. Dans 6 mois, tu n'auras plus aucune odeur.
On conseille de tremper les corps et hausse dans un bain de cire chaude. donc intèrieur + extèrieur, + les champs (chants).
dans 6 mois la saison est finie!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par megastef Mer 19 Fév 2020, 20:46

Ç'est une ruche destinée à recevoir un essaim artificiel que je compte créer vers avril mai dans une ruchette et que je passerai dans cette ruche (avec partition) s'il grossit suffisamment. Mais c'est au cas où en prévision donc je verrai bien... Merci en tout cas pour toutes vos réponses.

megastef
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 21:01

Laisse cette ruche non-couverte dans un endroit bien aéré en extérieur, ça devrait largement suffire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par David R Ven 21 Fév 2020, 05:49

lebretondelest a écrit:
David R a écrit:L'huile seule tiède fonctionne à l'intérieur comme à l'extérieur.... Par contre la térébenthine jamais à l'intérieur.
Par ailleurs il ne faut pas se tromper il y a essence à la térébenthine et essence de térébenthine....

Moi j'ai fait de la peinture suédoise puis une fois appliquée deux fois et sèche j'ai mis de l'huile tiède....... Perso ce serait à refaire (mes ruches sont en Normandie) la peinture suédoise n'est pas adaptée pour ici.... Sauf à avoir des ruches en bois imputrescible..

Ton avis m'intéresse sur la peinture suédoise, perso je l'utilise depuis quelques temps et j'en suis très satisfait.

Que s'est-il passé de ton côté ?

La peinture suédoise ne protège pas du ruissellement de l'eau.... Et n'empêche pas l'eau de pénétrer le bois.
Et autant dire qu'en Normandie il pleut. Beaucoup et souvent.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Invité Ven 21 Fév 2020, 08:20

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne protège pas du ruissellement" ?

Je suis assez étonné, de mon côté pas de souci (bon c'est vrai qu'il pleut moins souvent en Provence qu'en Normandie Smile). Mais comme son nom l'indique la peinture suédoise est utilisée... en Suède, ou le climat est un peu plus rigoureux et pluvieux qu'en Normandie et ça tient !

As-tu bien appliqué la recette ?

De mon côté j'ai noté plusieurs choses avec de la pratique :

1) Quand on fait la peinture, bien attendre 24 h de repos avant de l'utiliser
2) Bien attendre 24h entre la première et les autres couches
3) La peinture doit être assez épaisse, comme une crème très grasse ; si on la fait trop liquide en la diluant par exemple, ça protège beaucoup moins bien sur la durée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?  Empty Re: Huile de lin + térébenthine : dangereux pour les abeilles ?

Message par Ourouti Mar 25 Fév 2020, 09:52

Pour ma part je rejoins le Bretondelest et suis très  satisfait de ma peinture suédoise. Mes ruches sont en secteur de semi montagnes 650M, dans l'est du massif central. Nous recevons 1000 à 1200mm d'eau par an. Après trois hivers mes ruches sont comme neuves. Je confirme avoir appliqué une peinture bien crémeuse en deux couches à 10 ou 12 h d'intervalle.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum