forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

développement très rapide d'une colonie!!

développement très rapide d'une colonie!! Empty développement très rapide d'une colonie!!

Message par Ponomareff Serge le Mer 18 Mar 2020, 10:44

Bonjour les confinés!
J'ai capturé un petit essaim début février. Un petit ballon de handball. Je l'ai mis dans une ruchette polystyrène 6 cadres dont 2 cirés et les autres justes amorcés. Hier, une grappe s'est formée à l'entrée pendue au dessous. J'ai ouvert et constaté une très grande population installée sur les 6 cadres au point que   j'ai décidé de mettre toute cette colonie dans une ruche 10 cadres avec en plus 2 cadres cirés et 2 cadres amorcés. Aujourd'hui, il y a une grande agitation à l'entrée et beaucoup de rentrées chargées.
Est-ce normal qu'une colonie se soit développée aussi vite?
J'envisage de mettre d'ores et dèjà une grille à reine et une hausse mais avant j'aurais voulu faire un dernier traitement au varromed. En fait elles me bousculent!! et ce n'est pas le moment de me compliquer la vie, avec ce virus qui s'attaque aux vieux!!!
Quels conseils pouvez vous me donner?

Ponomareff Serge
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par ThomasC le Mer 18 Mar 2020, 11:24

Les essaims naturels ont en général des dynamiques extrêmement fortes. C'est pour ça que des apiculteurs aiment bien travailler avec des paquets d'abeilles, plutôt que des divisions sur cadres: Pour retrouver artificiellement cette dynamique.

Thomas

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3549
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

développement très rapide d'une colonie!! Empty Re: développement très rapide d'une colonie!!

Message par madeg le Jeu 19 Mar 2020, 14:30

La grille à reine encourage l'essaimage? Vous partagez cette idée, tous?
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 951
ville et région : Ossé - 35

Message par Ponomareff Serge le Jeu 19 Mar 2020, 18:16

Vous aviez raison!!!
A l'instant un bel essaim, qui vient sans doute de cette ruche, s'est posé sur mon amandier, à 1.70 de hauteur. Je viens donc de le capturer assez facilement en le brossant dans un élément d'une varrée. J'attends la nuit pour fermer et la placer à côté des autres!
Depuis 3 ans, l'apiculture pour moi consiste à capturer des essaims, les soigner, les nourrir, les abriter, les traiter, m'angoisser, me stresser!!et les voir périr en hiver.
Je n'ai jamais récolté le moindre pot de miel!!

Ponomareff Serge
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : cuxac d'aude