forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restauration

Aller en bas

Restauration Empty Restauration

Message par Invité Mer 27 Jan 2010, 23:30

Bonjour à tous,

En cherchant ce que j'avais comme bois pour me bricolouiller une ruche,
je trouve une ruche entière ! Elle a dû appartenir à mon père ou mon
grand-père donc elle est en sale état.
Elle n'est pas standard du tout, mais surtout elle a été grignotée par
des vers ou je ne sais quoi. Il y a pas mal de petits trous un peu
partout mais le bois ne s'effondre pas, et bien sûr les jointures entre
les planches laissent voir le jour par endroits.
Je sais qu'il vaut mieux en acheter une neuve mais est-il possible de
la réparer par exemple avec de la pâte à bois ? Ou est-ce déconseillé à
l'intérieur de la ruche pour ne pas incommoder les futures abeilles ?

Une autre question : Langstroth ou Dadant ? Je sais que la première est
plus légère mais stocke moins de miel pour l'hiver. Au vu de vos
expériences, que conseillez-vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty Re: Restauration

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010, 10:16

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Mar 05 Fév 2013, 12:59, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty Un Charentais a besoin d'aide.

Message par Invité Jeu 28 Jan 2010, 18:32

Message supprimé sur la demande de l'invité.


Dernière édition par PPG59 le Mar 05 Fév 2013, 13:00, édité 1 fois (Raison : Message supprimé sur la demande de l'invité.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty restauration de ruche

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 11:18

Bonjour,
Je ne sais pas quels sont les modèles de ruche les plus courants en Charentes, par contre en ce qui concerne votre vieille ruche, elle va vous demander un gros travail de remise en état :
Il va falloir gratter et nettoyer la ruche à fond pour ôter peintures ou traitements extérieurs et les
vieilles traces de cire et de propolis incrustées dans les défauts du
bois : il a été prouvé que les spores de loque américaine résistent
plusieurs dizaines d'années à l'état latent. Donc, lessivage à la soude ou St
Marc obligatoire, suivi d'un ponçage et passage au feu du chalumeau (on doit voir bouillir les derniers restes de propolis.

Après cela, il sera temps de boucher les trous et fentes, à l'extérieur comme à l'intérieur. Les pâtes à bois
contiennent des solvants. Il faudra laisser aérer longtemps avant usage.

Il faut vérifier que tous les éléments de la ruche joignent parfaitement quand on les empile : le bois peut s'être déformé légèrement, et c'est très difficile à corriger.

Il restera le problème des dimensions non standardisées : si c'est une ruche à cadres, vous aurez besoin de cadres neufs et les écarts entre les cadres et les parois de la ruche doivent respecter des cotes précises pour éviter des problèmes.
Le plateau de fond est-il très abîmé ? Est-il grillagé pour lutter contre les varroas ? Si la ruche n'est pas standard, un plateau neuf risque de ne pas être adapté... De même, si vous avez besoin de hausses supplémentaires (votre ruche a-t-elle au moins 1 ou 2 hausses ?) les hausses neuves risquent de ne pas joindre parfaitement... ni les couvre-cadres, grilles à reines ou autres équipements dont vous pourrez avoir besoin...

Je ne suis ni menuisier ni fournisseur de matériel apicole... et c'est vrai qu'une ruche complète peut coûter assez cher... mais franchement, ça vaut l'investissement.

JFC69
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty re

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 22:45

bonsoir a tous, étant non loin en charente maritime, pour ma part je n'ai que des ruches dadant, la température est toujours très bonne, nous possédons tous à la fédération apicole de la charente maritime des ruches de ce type, la seule chose est le prédateur frelon asiatique.
n'hésite pas a poser tes questions, ce sera avec joie que j'y répondrai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty Re: Restauration

Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 23:52

Je pense que le bois est vraiment trop vieux et trop sec. Il y a plein de petites feintes partout en plus des trous. ça pourra tenir avec la pâte à bois ? Je pense laisser tomber pour cette ruche...

Par contre j'aimerais bien savoir ce qu'il y a comme fleurs intéressantes vers chez nous, Lebrun ? (encore que je suis à 2h de la mer donc ça va être différent)

Merci à tous les 3 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Empty re

Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 10:25

salut a toi, je ne sais pas d'ou tu es exactement, mais saches qu'il y a un excelent fabriquant de ruches à la roche chalais par exemple un coprs en dadant me coute 19.00euros, alors peut être devrait tu au moins investir dans quelques corps neuf au moins tu partirai deja du bon pied.une hausse coute 8 euros, en plus lorsque j'y vais il y en a toujours a moins 15 pour cent car il faut finir de les poncées, en gros 20 minutes de travail!!!!!
pour ma part je viens de leur acheter 15 ruches complètes neuves.j'ai tres longtemps cherche et vu que de la M......, j'en ai eu marre et suis passé sur du neuf, je ne regrette pas.
bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum