forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Auvent ou Planche d'envol amovibles I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Auvent ou Planche d'envol amovibles

+15
gaet
abeille73
Michel52
boudin
Ralf-95
David R
willy69
AlexB
karim2
JC26
API55
Condor73220
jyvaut58
gilou71
christian24600
19 participants

Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Ven 27 Mar 2020, 17:04

Je me suis amusé à fabriquer un petit bricolage avec des crochets à visser et une planche de récupération. L'objet peut etre installé en qualité de Auvent ou de Planche d'envol.
Fichiers joints
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
crochets.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(171 Ko) Téléchargé 98 fois
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
crochets 2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(142 Ko) Téléchargé 55 fois
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
auvent.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(152 Ko) Téléchargé 45 fois
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
envol.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(160 Ko) Téléchargé 63 fois
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par gilou71 Ven 27 Mar 2020, 19:22

Bien vu!!

OK !

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2470
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par jyvaut58 Ven 27 Mar 2020, 19:58

Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre?

Cette après-midi, je suis allé voir mes ruches. Sur certaines, elles arrivent directement dans le trou de la grille d'entrée. Pas moyen ainsi pour la majorité de voir si elles arrivent ou non avec du pollen aux pattes.

Par ailleurs, l'augmentation de la taille de la planche d'envol ne facilite-t-il pas la prédation du Vv?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par Condor73220 Dim 29 Mar 2020, 08:46

:Snif:C'est d'une simplicité alarmante, j'ai trop honte de ne pas y avoir pensé,

Merci à toi et je retourne me cacher
pff
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par API55 Dim 29 Mar 2020, 09:19

On peut renforcer la tenue du crochet dans le plancher en insérant un petit morceau de contreplaqué pré-percé, même si le poids n'est pas très grand...On peut avec le même principe rallonger des planchers bois ou poser une trappe à pollen.
Idée simple, idée lumineuse.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par JC26 Dim 29 Mar 2020, 10:13

Bravo Christian !!!

Je suis comme Condor.  Embarassed

Et j'ai pensé aux Incas qui n'avaient pas découvert la roue.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par API55 Dim 29 Mar 2020, 10:32

jyvaut58 a écrit:Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre?

Cette après-midi, je suis allé voir mes ruches. Sur certaines, elles arrivent directement dans le trou de la grille d'entrée. Pas moyen ainsi pour la majorité de voir si elles arrivent ou non avec du pollen aux pattes.

Par ailleurs, l'augmentation de la taille de la planche d'envol ne facilite-t-il pas la prédation du Vv?
Regarde bien s'il n'y a pas des boulettes de pollen en dessous de l'entrée de la ruche. Si la planche d'envol (et d'atterrissage) n'est pas "confortable" elles en perdent. Et par grand vent elles ont du mal comme les avions qui arrivent de travers...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Dim 29 Mar 2020, 10:34

Merci à vous, 
voilà j'en ai fait d'autres, le principal c 'est de fixer les anneaux sur la ruche après on a tout le temps de fabriquer des auvents ou planches avec différentes matières
Fichiers joints
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
deux.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(155 Ko) Téléchargé 50 fois
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par JC26 Dim 29 Mar 2020, 11:08

C'est super, mais attention à la jonction entre l'aire d'envol et le bord de la planche
J'ai fixé des planches sur le support des ruches et il y avait une petite ouverture en V ou le pollen tombait.
Les zazas récupéraient tout de même le pollen tombé, mais plus tard.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par karim2 Dim 29 Mar 2020, 12:40

bravo

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par AlexB Dim 29 Mar 2020, 14:06

Super idées merci du partage :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par Condor73220 Dim 29 Mar 2020, 14:18

jyvaut58 a écrit:Quel est l'avantage de l'un ou de l'autre?

Cette après-midi, je suis allé voir mes ruches. Sur certaines, elles arrivent directement dans le trou de la grille d'entrée. Pas moyen ainsi pour la majorité de voir si elles arrivent ou non avec du pollen aux pattes.

Par ailleurs, l'augmentation de la taille de la planche d'envol ne facilite-t-il pas la prédation du Vv?

L'avantage de l'auvent est de limiter la pluie sur la planche de vol,

Par contre l'agrandissement de la planche d'envol permet aux filles de se poser et de faire la queue ou la garde, la grappe

et par grande miellée il y aura tellement d'abeilles que tu vas vite comprendre.

Et de toi à moi, penses tu que le Vv transite par la planche ou est transporté par les abeilles ?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par willy69 Dim 29 Mar 2020, 15:15

L'allongement de la planche d'envol permet de réguler les entrées-sorties lors de grosses activités, cela évite les embouteillages.
J'ai également lu mais non constaté pour l'instant que celles-ci favorisaient de +15% de production de miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par David R Dim 29 Mar 2020, 15:31

christian24600 a écrit:Merci à vous, 
voilà j'en ai fait d'autres, le principal c 'est de fixer les anneaux sur la ruche après on a tout le temps de fabriquer des auvents ou planches avec différentes matières

Juste une petite question : par grand vents les auvents ne risquent il pas fixés ainsi de vibrer et de déranger l'essaim ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Dim 29 Mar 2020, 15:51

La planche est faite dans une lame de terrasse d'une épaisseur de 27, c'est assez lourd. Cet après midi, il y avait pas mal de vent et des rafales chez moi, j'ai fait un test, ça ne bouge pas à priori.
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par Ralf-95 Mer 29 Avr 2020, 21:44

Bravo très ingénieux bravo

Merci Christian pour le partage de tes astuces
Ralf-95
Ralf-95
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 69
ville et région : Sarcelles, Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par boudin Mer 29 Avr 2020, 22:34

Condor73220 a écrit::Snif:C'est d'une simplicité alarmante, j'ai trop honte de ne pas y avoir pensé,

Merci à toi et je retourne me cacher
pff
Bravo à Christian,
C'est aussi pour dire que plus il y a de monde autour d'une table, plus si on s'écoute, il y a d'idées.....
Et des bricoleurs sur le forum cela ne manque pas ! Merci pour le partage.

Je ne vais pas me cacher... Mais vite essayer. alien


Dernière édition par boudin le Jeu 30 Avr 2020, 13:55, édité 1 fois

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par Michel52 Mer 29 Avr 2020, 22:54

Bonsoir,
Merci pour le partage Christian.
L'astuce des crochets laisse libre cours à une multitude de configurations ...
merci !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Jeu 30 Avr 2020, 09:44

Merci de vos remarques, c est naturel
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par abeille73 Jeu 30 Avr 2020, 10:08

bravo
abeille73
abeille73
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 52
ville et région : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par AlexB Jeu 30 Avr 2020, 21:11

Oui, j'avais aussi trouvé l'idée astucieuse... et maintenant je vais la mettre en pratique. Merci  OK !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par gaet Jeu 07 Mai 2020, 22:56

Bonsoir.

Je trouve effectivement l'idée simple et astucieuse que je vais mettre en pratique. Merci bien .

Petite question, les crochets fixés à l'horizontale dans la paroi Nicot, ne risquent ils pas de s'arracher, avec le poids et le porte à faux de la planche d'envol ? Merci de me rassurer sur ce point, si tu as déjà mis en place.

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Ven 08 Mai 2020, 09:11

gaet a écrit:Bonsoir.

Je trouve effectivement l'idée simple et astucieuse que je vais mettre en pratique. Merci bien .

Petite question, les crochets fixés à l'horizontale dans la paroi Nicot, ne risquent ils pas de s'arracher, avec le poids et le porte à faux de la planche d'envol ? Merci de me rassurer sur ce point, si tu as déjà mis en place.
 A priori ça tient.
Le filetage du crochet est assez long pour traverser deux cloisons, j ai juste pré percé la première avec un tout petit foret.
Fichiers joints
Auvent ou Planche d'envol amovibles Attachment
crochet planche.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(195 Ko) Téléchargé 17 fois
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par snoupi Sam 09 Mai 2020, 02:05

christian24600 a écrit:
gaet a écrit:Bonsoir.

Je trouve effectivement l'idée simple et astucieuse que je vais mettre en pratique. Merci bien .

Petite question, les crochets fixés à l'horizontale dans la paroi Nicot, ne risquent ils pas de s'arracher, avec le poids et le porte à faux de la planche d'envol ? Merci de me rassurer sur ce point, si tu as déjà mis en place.
 A priori ça tient.
Le filetage du crochet est assez long pour traverser deux cloisons, j ai juste pré percé la première avec un tout petit foret.
bonsoir, merci pour ton idée pourrais tu mettre les photos plus grandes si ça te dérange pas
Like a Star @ heaven
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Sam 09 Mai 2020, 09:24

Il faut la télécharger et l agrandir ensuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par snoupi Dim 10 Mai 2020, 01:16

Merci, ça c'est impeccable.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par michelfr30 Dim 10 Mai 2020, 07:38

Comment calcules-tu et réalises-tu l'angle qui va bien pour une bonne liaison entre la nouvelle planche et le plancher Nicot ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Dim 10 Mai 2020, 10:06

Je scie la planche avec un angle de 20° environ et ensuite je joue sur les crochets en les tordant plus ou moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par michelfr30 Dim 10 Mai 2020, 10:19

OK. Merci !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par amapi Dim 10 Mai 2020, 10:19

christian24600 a écrit:Je scie la planche avec un angle de 20° environ et ensuite je joue sur les crochets en les tordant plus ou moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonjour christian
j'ai fait un peu la même chose sauf que je les ai vissé pour éviter une vibration à cause du vent ( j'en ai pas mal chez moi ) mais je ne suis pas satisfait en cas de déplacement de la ruche ou de changement du plateau. ton système m'intéresse et je vais réfléchir à un verrou en position incliné. quelle est la longueur de ta planche d'envol ? j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, environ 7 cm. certaines abeilles ratent quand même leur atterrissage. merci.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par christian24600 Dim 10 Mai 2020, 11:00

La première je l'ai faite dans une planche de 9 cm de large ; et ensuite, ce qui est mieux j'en ai fait dans des planches servant de lame de terrasse en 14cm de large et 27mm d'épaisseur, c'est plus lourd, donc ça ne bouge pas avec le vent et je pense que c'est plus résistant aux intempéries.
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par amapi Dim 10 Mai 2020, 11:02

christian24600 a écrit:La première je l ai faite dans une planche de 9 cm de large et ensuite, ce qui est mieux j en ai faites dans des planches servant de lame de terrasse en 14cm de large et 27mm d'épaisseur, c est plus lourd donc ça ne bouge pas avec le vent et je pense que c 'est plus résistant aux intempéries
merci pour l'info
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Auvent ou Planche d'envol amovibles Empty Re: Auvent ou Planche d'envol amovibles

Message par Ourouti Dim 10 Mai 2020, 14:20

Bravo, c'est l'invention du fil à couper le beurre , mais il fallait avoir l'idée. Je vais faire un essai.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum