forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves

3 participants

Aller en bas

Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves Empty Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves

Message par Olivier_V Ven 27 Mar 2020, 20:09

Bonjour,

Que pensez-vous de cette méthode qui consiste à donner deux larves de moins de 24h à un essaim artificiel orphelin depuis environ 7 jours ?
C'est une méthode qui me paraît intéressant pour faire juste quelques (bonnes ? c'est là la question posée ici) reines dans des essaims artificiels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Logiquement avec deux larves seulement elles devraient être gavées de gelée royale (et donc de meilleure qualité que des reines de sauveté).

Le seul inconvénient majeur étant un élevage par une colonie orpheline, mais est-ce vraiment gênant si la nourriture coule à flot pour les deux larves ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves Empty Re: Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves

Message par dacapa Ven 27 Mar 2020, 20:43

Pourquoi pas, je pense que ça demande à être tenté
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves Empty Re: Elevage par un essaim artificiel orphelin de reines avec greffage de deux larves

Message par vsBee Sam 28 Mar 2020, 08:50

Bonjour,

J'évite de donner des cellules royales non "mures" (moins de 10 ou 11 jours) car ça laisse la colonie sans phéromone royale trop longtemps.
Il m'est arrivé de donner des cellules de 3 jours car coincé par le temps, mais pour moi ça doit rester exceptionnel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum