forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division et localisation de la reine

+6
vero01
CED1334
63JCF
Asweetybee
michelfr30
vsBee
10 participants

Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Division et localisation de la reine

Message par vsBee Sam 28 Mar 2020, 09:28

Bonjour,

Je viens de relire une ancienne "bible" de Jean Prost.

Il prétend qu'une heure après une division, on peut savoir où est la reine en comparant les débits de butineuses à l'entrée des 2 ruche(tte)s : La colonie ayant la reine en attire plus.

Il conseille alors d'éloigner celle qui a la reine.

Avez-vous déjà fait et utilisé cette observation ? 

Merci d'avance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par michelfr30 Sam 28 Mar 2020, 12:12

En effet, les abeilles reconnaissent leur ruche et les phéromones de leur reine.
On dit aussi qu'en deux heures elles se savent orphelines, et qu'on peut déjà introduire une cellule royale ou une cage avec une reine fécondée.

Généralement on utilise la technique qui éloigne la ruche mère (avec la reine) et on met à sa place la ruchette "fille" qui est donc orpheline. Les abeilles vont élever une nouvelle reine et les butineuses de la ruche mère reviendront à leur emplacement d'origine, désormais occupé par la ruchette qui sera approvisionnée. La ruche mère, placée, plus loin dans le rucher a une reine qui pond et les butineuses seront très vite remplacées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par Asweetybee Sam 28 Mar 2020, 13:30

C est le plus rapide pour avoir des colonies rapidement peuplées michel

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par 63JCF Sam 28 Mar 2020, 16:46

Les abeilles de la  ruche orpheline, après 1/2 h environ, courent sur le plateau, remontent le long de la façade, cherchent leur reine.

C'est flagrant avec l'abeille noire.

Entre 6 min 15s et 9 min :



Les abeilles de la ruche souche déplacée battent souvent le rappel :

Entre 7 min 48 et 8 min 40 :

63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vsBee Sam 28 Mar 2020, 17:48

En effet 63JCF, c'est très net et ton timing est bienvenu.

Merci à tous.

Trouver la reine dans un miniplus "gratte ciel", c'est quelquefois laborieux.
En séparant temporairement les multiples corps, je pense qu'on doit pouvoir identifier facilement celui qui a la reine.


Dernière édition par vsBee le Dim 29 Mar 2020, 09:46, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par CED1334 Dim 29 Mar 2020, 09:40

En tout les cas j'ai aussi Apiculture de Jean Prost, je le conseille c'est une bible et de loin le meilleur Wink
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mar 12 Mai 2020, 21:40

Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par fifiniak46 Mer 13 Mai 2020, 00:18

vero01 a écrit:Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci
quand c'est comme ça il faut utiliser les vielles méthodes :



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par snoupi Mer 13 Mai 2020, 01:02

fifiniak46 a écrit:
vero01 a écrit:Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci
quand c'est comme ça il faut utiliser les vielles méthodes :


quand on regarde la video on voie la reine elle est marquer
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 09:50

spoutnik a écrit:
vero01 a écrit:Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci
 concentres ton attention sur les cadres fraichement pondus

Oui, je sais bien, mais y'a pas mal de mâles, j'ai même loupé des CR comme ça ! et elle se cache ! alors que j'ai une buck je la vois se balader sur ses cadres à chaque visite, ok elle est marquée, mais quand même, je suis sûre que je la verrais sans la marque !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:00

fifiniak46 a écrit:
vero01 a écrit:Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci
quand c'est comme ça il faut utiliser les vielles méthodes :



Je la connais, et j'ai toujours dis que je la ferais jamais ! tant pis si je les trouves pas ! le stress pour elle (s) ! méthode de sauvage !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 10:28

Méthode simple, déjà expliquée sur le forum :
tu prends une autre ruche sans plancher, tu y mets tes cadres sans les abeilles, tu replaces cette ruche sur la ruche souche en y interposant une grille à reine. Les nourrices vont très vite monter s'occuper du couvain, mais la reine et les mâles seront coincés en bas.
tu enlèves la ruche du haut, et tu trouves la reine sur la grille à reine accompagnée de sa cour.
Il est recommandé de toujours avoir à portée de main une pince à reine quand on la cherche, pour ne pas avoir à la quitter des yeux quand on la trouve. C'est alors facile de l'y mettre le temps de manipulations et de la relâcher ensuite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:41

Mchelfr30 : "tu prends une autre ruche sans plancher" avec porte fermée sinon elle pourrait éventuellement partir non ?   Ca me plait, si ça marche, car l'an passé j'ai essayé une autre méthode qui y ressemble c'était la cata, les abeilles s'envolaient, j'en avais de partout sur l'abri, sur les montants de l'abri, autour de moi, et pas trouvé cette foutu reine !!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par chatkochkat Mer 13 Mai 2020, 10:51

michelfr30 a écrit:Méthode simple, déjà expliquée sur le forum :
tu prends une autre ruche sans plancher, tu y mets tes cadres sans les abeilles, tu replaces cette ruche sur la ruche souche en y interposant une grille à reine. Les nourrices vont très vite monter s'occuper du couvain, mais la reine et les mâles seront coincés en bas.
tu enlèves la ruche du haut, et tu trouves la reine sur la grille à reine accompagnée de sa cour.
Il est recommandé de toujours avoir à portée de main une pince à reine quand on la cherche, pour ne pas avoir à la quitter des yeux quand on la trouve. C'est alors facile de l'y mettre le temps de manipulations et de la relâcher ensuite.

C'est pas mal et c'est aussi l'occasion de changer de caisse et de plancher voire plus.

D'accord avec véro pour la vieille méthode . On ne fait pas de l'apiculture pour se créer une telle ambiance de stress.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 10:55

chatkochkat a écrit:

C'est pas mal et c'est aussi l'occasion de changer de caisse et de plancher voire plus.
 

Juste que je suis en train de me dire que je n'ai plus de ruche en stock... si, une en bois, qui pèse une tonne !!! si je reçois mes hausses nicot avant vendredi, je pourrais faire une caisse avec deux hausses, mais c'est pas gagné.... Chez Icko, sont pas pressés, commande passée le 2 mai, et toujours en préparation  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 11:25

vero01 a écrit:Mchelfr30 : "tu prends une autre ruche sans plancher" avec porte fermée sinon elle pourrait éventuellement partir non ?   Ca me plait, si ça marche, car l'an passé j'ai essayé une autre méthode qui y ressemble c'était la cata, les abeilles s'envolaient, j'en avais de partout sur l'abri, sur les montants de l'abri, autour de moi, et pas trouvé cette foutu reine !!!!
Généralement, la base des corps est uniforme sans ouverture du côté 'porte'. Mais ça existe en effet sur les ruchettes qui on un plancher plat et un ouverture sur le corps.
Il faut bien sûr que le bas du corps du dessus soit jointif avec le haut du corps du dessous.

Cette technique pour trouver la reine est issue de la technique de "remontée de couvain" utilisée pour faire des divisions ou des essaims artificiels sans chercher la reine : on met les cadres de couvain choisis dans le corps du haut, sans les abeilles, la grille à reine en dessous. Quelques heures plus tard, on peut séparer les deux corps et mettre un plancher au corps du haut qui a ses cadres de couvain avec des nourrices. reste à lui mettre des réserves, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 11:28

vero01 a écrit:
chatkochkat a écrit:

C'est pas mal et c'est aussi l'occasion de changer de caisse et de plancher voire plus.
 

Juste que je suis en train de me dire que je n'ai plus de ruche en stock... si, une en bois, qui pèse une tonne !!! si je reçois mes hausses nicot avant vendredi, je pourrais faire une caisse avec deux hausses, mais c'est pas gagné.... Chez Icko, sont pas pressés, commande passée le 2 mai, et toujours en préparation  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
2 hausses Nicot superposées c'est possible mais il n'y a de la place que pour 9 cadres. Et il faudra replacer les cadres ensuite dans le bon ordre. Mais le principal aura été de retrouver la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par fifiniak46 Mer 13 Mai 2020, 11:43

vero01 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
vero01 a écrit:Sinon, quelqu'un a une méthode simple et efficace pour trouver la reine ? 2 visites que je fais à 6 jours d'écart, et je ne l'ai pas trouvée ! alors qu'il y a de la ponte. Merci
quand c'est comme ça il faut utiliser les vielles méthodes :



Je la connais, et j'ai toujours dis que je la ferais jamais ! tant pis si je les trouves pas ! le stress pour elle (s) ! méthode de sauvage !
et secouer les dix cadres tu ne trouves pas que c'est une méthode de sauvage ???... scratch

il m'est arrivé de stresser chez moi en entendant gronder le tonner au loin et en me demandant si c'était pas un bombardement nucléaire ...mais je n'ai jamais autant stressé que la fois où des extraterrestre ont ouvert le toit de ma maison pour y foutre un sacré bordel et finalement ils m'ont attrapé et m'ont coller de la peinture sur le dos ...saloperie de peinture ! Elle part pas au lavage !........ Division et localisation de la reine 241100376 Sad

bien que je ne pratique que très rarement le tapotement, je pense qu'il y a bien pire comme méthode de sauvage en apiculture...que dire de l'insémination par exemple ?... scratch Evil or Very Mad Division et localisation de la reine 4260848655

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 12:20

 
et secouer les dix cadres tu ne trouves pas que c'est une méthode de sauvage ???... scratch

il m'est arrivé de stresser chez moi en entendant gronder le tonner au loin et en me demandant si c'était pas un bombardement nucléaire ...mais je n'ai jamais autant stressé que la fois où des extraterrestre ont ouvert le toit de ma maison pour y foutre un sacré bordel et finalement ils m'ont attrapé et m'ont coller de la peinture sur le dos ...saloperie de peinture ! Elle part pas au lavage !........ Division et localisation de la reine 241100376 Sad

bien que je ne pratique que très rarement le tapotement, je pense qu'il y a bien pire comme méthode de sauvage en apiculture...que dire de l'insémination par exemple ?... scratch Evil or Very Mad Division et localisation de la reine 4260848655

Chacun sa façon de voir les choses...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 12:21

michelfr30 a écrit:
vero01 a écrit:
chatkochkat a écrit:

C'est pas mal et c'est aussi l'occasion de changer de caisse et de plancher voire plus.
 

Juste que je suis en train de me dire que je n'ai plus de ruche en stock... si, une en bois, qui pèse une tonne !!! si je reçois mes hausses nicot avant vendredi, je pourrais faire une caisse avec deux hausses, mais c'est pas gagné.... Chez Icko, sont pas pressés, commande passée le 2 mai, et toujours en préparation  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
2 hausses Nicot superposées c'est possible mais il n'y a de la place que pour 9 cadres. Et il faudra replacer les cadres ensuite dans le bon ordre. Mais le principal aura été de retrouver la reine.

C'est pas un souci, une fois le cadre de rive enlevé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Mer 13 Mai 2020, 12:23

michelfr30 a écrit:
Généralement, la base des corps est uniforme sans ouverture du côté 'porte'.     Autant pour moi !!!! 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Dim 17 Mai 2020, 12:32

MICHELFR30 bonjour, suis en train de faire la recherche de reine, au bout de combien de temps elles seront toutes remontées dans la ruche stp ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par michelfr30 Dim 17 Mai 2020, 19:57

en moins d'une heure les abeilles du corps seront dans la hausse. La reine et les mâles seront coincés sous la grille à reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division et localisation de la reine Empty Re: Division et localisation de la reine

Message par vero01 Lun 18 Mai 2020, 20:51

michelfr30 a écrit:en moins d'une heure les abeilles du corps seront dans la hausse. La reine et les mâles seront coincés sous la grille à reine.

Ben pas vraiment non, en 45 mn à peu près, j'avais 1/3 dans la ruche du dessus, 1/3 pendu en grappe sous la grille à reine, et 1/3 sur les parois et le fond ! méthode merdique ! quand je secouais les cadres pour les mettre vides dans la seconde ruche, elles remontaient le long des parois pour quitter la ruche, je les faisais redescendre à mesure, et elles remontaient, pas le temps de tout faire ! merdique ! j'ai décidé que c'est terminé ! plus de recherche de reine, je la vois tant mieux, je la vois pas tant pis !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum