forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ouvrir les portes

+3
Olivier_V
lemadrilene91
chatkochkat
7 participants

Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Ouvrir les portes

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 09:46

Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde vit bien le confinement.
Petite question pour le début de ma 3e saison avec ma ruche : À quel moment vous enlevez les portes pour agrandir le passage aux abeilles ? Je suis sur une dadant avec le réducteur d'entrée blanc sur mon plancher Nicot. La colonie est très dynamique, avec une jeune reine de l'année dernière suite à essaimage. J'ai un champ de colza en fleur à 50 mètres, et je vais poser la hausse cet après-midi ou demain suivant la météo (je surveille surtout le vent); le tout près de Metz.

Merci d'avance !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par chatkochkat Sam 04 Avr 2020, 09:55

Bonjour , elles sont ouvertes depuis 15 jours / 3 semaines. Bon courage et bonne miellée de colza.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par lemadrilene91 Sam 04 Avr 2020, 11:00

Bonjour.

Dans le Grand Est pas encore ouvertes. Les nuits sont très fraîches jusqu'à présent et j'aime à penser qu'il vaut mieux que ça bouchonne un peu à l'entrée la journée mais que le froid ne rentre pas trop la nuit...
Je pense les retirer demain vu la semaine qui arrive.
À voir !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Olivier_V Sam 04 Avr 2020, 11:22

Bonjour,

Je suis à côté de Metz aussi et j'ai ouvert hier.
Vu la semaine prévue tu peux/dois ouvrir grand ! Aujourd'hui ou demain, quand tu passes au rucher...

Pour le froid la nuit si les plateaux sont fermés comme il se doit il n'y aura pas de courant d'air.
Et pour ma part j'ai aussi des réhausses de plancher donc elles sont isolées du fond toute l'année....

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par lemadrilene91 Sam 04 Avr 2020, 11:38

Moi j'en suis à la première visite de printemps. Demain c'est la fin de cette visite si je puis dire : Retrait des portes et nettoyage des plateaux !!
Et je pense possiblement une petite division... Very Happy
La saison commence vraiment ici Very Happy

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 11:48

Merci ! Ici la ruche est au fond du jardin donc accessible quand je veux, c'est assez confortable surtout en ce moment. Visite de printemps faite il y a 2 semaines, elles étaient sur 6 cadres de couvain. J'avais changé le plancher et remplacé un cadre par une cg*. Je n'ai pas pu faire plus car les filles commençaient à s'impatienter et les températures n'étaient pas mirobolantes. Demain, visite complète, remplacement d'un 2e cadre si ce n'est pas envahi de couvain, sortie des ruches pièges, pose de la hausse et ouverture des portes !
J'ai enlevé le tiroir avant hier pour les ralentir un peu avant de pouvoir faire tout ça, car ça vole bien et ça rentre pollen et nectar à fond, vu le nombre d'abeilles que je vois dans mes mirabelliers et autres arbres fruitiers !

* ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Olivier_V Sam 04 Avr 2020, 12:06

Pour moi normalement de 6/7 hausses (pour 10 ruches) cet aprem.
J'ai donné 2 cadres à bâtir il y a 2 semaines et stimulé. Donc elles devraient être sur 6/8 cadres de couvain.

Attention le tiroir doit être en place maintenant ! Et ça évite le courant d'air quand tu visites...
Tu peux le pousser à fond vers l'avant pour laisser une ouverture de quelques centimètres derrière seulement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Nucleon Sam 04 Avr 2020, 12:27

Ça fait un moment que j'hésite à ouvrir. Pour le moment je les ai laissées, mais comme la vague de froid annoncée se termine je vais ouvrir aujourd'hui, et je pense que ça va bien les soulager car les planches d'envol sont noires d'abeilles, ça bouchonne méchamment.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par ThomasC Sam 04 Avr 2020, 13:47

Je ne les ouvre jamais, à cause des cétoines.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Olivier_V Sam 04 Avr 2020, 14:35

Par contre vu le vent je poserai mes hausses demain...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 15:30

Pareil que toi Olivier, ça attendra demain, meilleure météo prévue et températures mieux adaptées a une visite complète. Mais là, c'est de la folie sur la planche ! Ça va arriver à point nommé cette hausse demain  !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Alex1616 Sam 04 Avr 2020, 20:09

Comme toujours, c'est principalement en fonction de la force de la colonie, de la météo et des ressources.
Moi j'ai tout ouvert aujourd'hui et certaines étaient déjà ouvertes depuis 1 semaine.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Sam 04 Avr 2020, 23:14

ThomasC a écrit:Je ne les ouvre jamais, à cause des cétoines.

  Thomas

Idem pour moi, pour la même raison.

J'ai souvent lu que laisser les portières pouvaient diminuer la récolte, mais y a-t-il des chiffres là-dessus ou est-ce juste une hypothèse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par willy69 Dim 05 Avr 2020, 07:08

lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:Je ne les ouvre jamais, à cause des cétoines.

  Thomas

Idem pour moi, pour la même raison.

J'ai souvent lu que laisser les portières pouvaient diminuer la récolte, mais y a-t-il des chiffres là-dessus ou est-ce juste une hypothèse ?

Je dirais simplement que le temps passé à attendre de pouvoir rentrer dans la ruche, c'est du temps perdu pour aller faire les courses. J'ai lu un jour que l'allongement des planches d'envol procurait 15% de miel supplémentaire ( elles se posent et attendent de rentrer plutôt que se fatiguer et consommer en vol à attendre que la piste soit libre )
 D'un autre coté elles vieillissent moins vite  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 07:57

Les cétoines sont dans toute la France ou certaines zones sont épargnées ? Je n'en ai jamais vu devant ou dans la ruche d'où ma question.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 09:17

willy69 a écrit:
lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:Je ne les ouvre jamais, à cause des cétoines.

  Thomas

Idem pour moi, pour la même raison.

J'ai souvent lu que laisser les portières pouvaient diminuer la récolte, mais y a-t-il des chiffres là-dessus ou est-ce juste une hypothèse ?

Je dirais simplement que le temps passé à attendre de pouvoir rentrer dans la ruche, c'est du temps perdu pour aller faire les courses. J'ai lu un jour que l'allongement des planches d'envol procurait 15% de miel supplémentaire ( elles se posent et attendent de rentrer plutôt que se fatiguer et consommer en vol à attendre que la piste soit libre )
 D'un autre coté elles vieillissent moins vite  Very Happy

Oui et si le gardiennage est plus facile grâce aux portes, ça veut dire aussi moins d'abeilles mobilisées pour cette tâche et donc plus vite disponibles pour aller butiner...

Bref je me demande si au final ça ne se vaut pas, mais impossible de trouver la moindre étude à ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 09:23

Pierrlot a écrit:Les cétoines sont dans toute la France ou certaines zones sont épargnées ? Je n'en ai jamais vu devant ou dans la ruche d'où ma question.

Il y en a beaucoup en Provence, notamment à partir du printemps et jusqu'à la fin d'été les grosses cétoines noires qui doivent être la Grande cétoine bleue ( Smile ) Protaetia mirifica, qui s'agglutinent devant les portes et sinon rentrent dans les ruches pour y manger le miel, en détruisant les rayons au passage, ou bien Protaetia opaca la Cétoine mate.

Voici une photo prise l'été dernier devant une de mes ruches (on ne les voit pas toutes bien mais il y avait bien 10 - 15 cétoines en permanence sur la planche), ça mobilise beaucoup d'abeilles qui tentent en vain de les rejeter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir les portes Empty Re: Ouvrir les portes

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 16:10

Merci pour la photo et les infos.
Peut etre d'autres apis du nord est qui ont plus de ruches que moi pourront apporter leur expérience sur cette bébête !
Ici j'ai posé la hausse, et ouvert les porte car c’était bouché comme le montrent les photos juste avant et juste après l'ouverture, avant que la circulation n'ait reprit normalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum