forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fonte de cire

Aller en bas

Fonte de cire Empty Fonte de cire

Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 18:42

Bonjour,

Dans la revue apicole à laquelle je suis abonné, on tire la sonnette d'alarme sur la qualité de la cire.

En bref, on conseille de ne réutiliser que la cire de hausse et d'opercules.

En effet, la cire de corps est fort détériorée à cause des traitements et autres.

Qu'en pensent les plus expérimentés?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 20:00

Bonsoir Salador !
Ils ont raison ! il suffit d'aller voir un magasin apicole pour se rendre compte du problème.
J'avais emmené la mienne chez "api...l" et quand j'ai vu la couleur des cires que les apiculteurs lui amènent, j'ai décidé de faire si possible très attention aux cires que j'achète.
Je conserve la mienne, et dès que j'en aurai assez, j'irai la faire gaufrer (en plus je traite mes ruches à l'acide formique et je n'ai pas de résidus dans mes cires).
Je vais essayer de faire pour ne plus avoir à acheter de cire gaufrée, en conservant la mienne et utiliser le matériel de gaufrage de mon syndicat apicole.
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 22:08

Salut,

Comme je suis débutant, je n'aurai pas le choix les premières années, mais avec de telles infos, j'espère vite pouvoir compter uniquement sur ma propre cire.

Et avec la cire de corps : faire des bougies, lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Sam 17 Mar 2012, 22:37

il y a encore la possibilité d'acheter de la cire bio, plus chère bien sûr.
Maintenant reste à savoir si elle est vraiment indemne de tout résidu toxique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 08:51

Salut Azam.
Tu as bien de la chance d'avoir un syndicat qui possède le matos pour faire de la cire gauffrée. Les notres il n'en n'ont pas, sinon je l'utiliserais sans doute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Juanito Dim 18 Mar 2012, 12:23

Cire bio : J'ai essayé d"en acheter chez I..o, rupture de stock, difficile d'en trouver, pas de date de dispo prévue, ils proposent de la cire gauffrée haute qualité (sans certains produits chimiques) en alternative.


Dernière édition par Juanito le Lun 19 Mar 2012, 13:18, édité 1 fois
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 14:22

Avé Vincent !
Notre syndicat l'a acheté il y a peu et il faut mini 10 kgs pour gaufrer sa cire (j'en suis à 6 kgs !). Cancoil est dans le même syndicat apicole que moi, peut-être qu'il le fera aussi !
Mais je donne de ma cire pour faire de "la pommade du curé"! (pour les brûlures eczéma etc) alors cela ne va pas vite !
Pour en revenir à cette cire "bio", il ne faut qu'une attestation écrite de l'api certifiant que sa cire est "bio", alors j'avoue que beaucoup doivent franchir le pas de la fraude ! (il ne faut rien d'officiel ).
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 16:32

Hello Azam, oui, je vais faire gauffrer ma cire dès que j'en aurai suffisament , j'en suis à environ 3 kilos...On devrait le faire ensemble , comme je fais les mêmes traitements que toi.
C'est dur dur de travailler proprement dans tous les domaines, tout est pourri ..... Bref, rien de bon pour l'avenir, on va sans doute vers le pire.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fonte de cire Empty Re: Fonte de cire

Message par Invité Dim 18 Mar 2012, 19:17

Salut Cancoil !
No problemo ! nous irons faire le siège de la cathédrale en paille pour gaufrer notre cire (une paillote quoi !).
Pour ce qui est pourri, heureusement que l'on ne sait pas tout !
Juré, le 21 Décembre 2012 je vais à paris utiliser "air Sarkosi one" pour voir d'en haut ce que l'avenir nous réserve! (après tout, j'en ai payé une partie !) (je crois que quelques uns devraient aller se faire psychanalyser, car ce n'est pas un vélo qu'ils ont dans la tête, mais une grosse moto !)). Laughing
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum