forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

+5
Madmax76
Eloi
API55
michelfr30
fifiniak46
9 participants

Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Lun 27 Avr 2020, 23:22

Bonjour à tous.

Jeune puceau de l'apiculture, 2 essaims se sont installés dans mes ruchettes que j'ai ensuite implantés en ruche. Tout se passe bien, elles sont heureuses sur mes 2 hectares de fleurs à volonté.
Les 2 essaims couvrent environ 2-3 cadres chacun, ils sont donc petits. Ma question est : D'après vous , combien de temps faudra-t-il pour que les ruches soient pleines et construites ? 
Je sais que c'est très variable , mais c'est pour avoir une idée.
Peut on mettre une hausse dans l'année en cours sur une ruche dont l'essaim est entré fin avril ? ou ce ne sera que pour l'année prochaine ?
Merci.
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par fifiniak46 Mar 28 Avr 2020, 01:38

Effectivement c'est extrêmement variable en fonction des conditions météo et de la flore locale ...et puis il y a aussi la vigueur des reines ...je dirais en 2 mois.. C'est le démarrage le plus important. Si tu veux les aider avec un peu de sirop très dilué 70/30 à petites doses mais souvent : 20cl tous les 3 jours sauf si ça mielle.
Like a Star @ heaven

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par michelfr30 Mar 28 Avr 2020, 07:11

Plus l'essaim est petit, plus il mettra du temps à croître. Il faut s'assurer qu'il ait des provisions (miel et pollen) et qu'il en trouve dans son environnement. Ensuite il faut laisser faire la nature. A partir d'un petit essaim, il est rare qu'on mette une hausse dans la même saison. Le but est d'arriver à une belle colonie qui saura bien passer l'hiver et sera efficiente l'année suivante.
I ne faut pas oublier non plus que l'essaim part avec la vieille reine. Si celle-ci est âgée (3 ans par exemple) elle va pondre de moins en moins et il est peut-être bon de la changer avant l'automne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par API55 Mar 28 Avr 2020, 08:54

Il y a longtemps Fernand Raynaud aurait dit: un certain temps!

sort mdr
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 08:57

Merci pour les réponses constructives , je vais surveiller tout ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Eloi Mar 28 Avr 2020, 09:09

Bonjour,
Pour moi, cela dépend beaucoup de votre potentiel mellifère. En effet avec un petit essaim comme celui-ci il ne faut pas espérer une une récolte de printemps, mais en revanche si vous êtes entouré d’espèces à floraison tardive comme la lavande, le châtaigner, le tournesol ou même les ronce et la callune, vous pouvez tout à fait espérer une récolte d'été.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par API55 Mar 28 Avr 2020, 09:09

C'est pour se dégourdir les zygomatiques...
Tes essaims ne sont pas gros, je dirais 1 cadre par semaine.. .si ce sont 3 cadres actuellement occupés et si ta reine pond bien (ce qui n'est pas sûr puisqu'elle a essaimé). Donc ruche 10 cadres dans 2 mois environ. Donc récolte en 2021...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 09:24

Eloi a écrit:Bonjour,
Pour moi, cela dépend beaucoup de votre potentiel mellifère. En effet avec un petit essaim comme celui-ci il ne faut pas espérer une une récolte de printemps, mais en revanche si vous êtes entouré d’espèces à floraison tardive comme la lavande, le châtaigner, le tournesol ou même les ronces et la callune, vous pouvez tout à fait espérer une récolte d'été. 
Bonjour , bon à savoir ! 
Si je comprends bien , fin juin si tout se passe au mieux mes ruches peuvent etre pleines, dans ce cas puis-je mettre une hausse en Juillet  ? ou cela est tard dans la saison ?
Quel est pour vous la date maxi de pose de hausse, sachant que je suis sur le littoral ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Eloi Mar 28 Avr 2020, 09:40

Si il y a une miellée vous pouvez tout à fait, mais si c'est la famine, ça ne sert à rien.
Pour la date limite, c'est très variable, dans mon coin une dernière récolte peut être faite fin aout, juste avant le traitement anti varroa.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 09:55

En fonction des ressources et des conditions climatiques, tu peux surveiller la ruche et ajouter de nouveaux cadres à bâtir au fur et à mesure que la colonie grandit, en ayant pour but qu'elle soit au moins prête pour l'hiver. Si elle est complète suffisamment tôt, tu peux toujours essayer de poser une hausse.
Les essaims que j'ai eu au printemps 2019 ont construit et rempli l'ensemble du corps de ruche et démarré un peu dans le nourrisseur jusqu'à la fin de l'été mais sans mettre de hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Madmax76 Mar 28 Avr 2020, 10:02

Moi il me reste du candi au pollen et comme il ne fait pas très beau dans les jours qui viennent j hésite à leur en mettre sur la tête des cadres

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par BRASSELET Mar 28 Avr 2020, 10:04

De mon coté j'ai fait vers le 25 mars une division pour la création d'un essaim artificiel ..je n'y ai pas touché. Quand j'ai ouvert il y a quelques jours j'ai vu plusieurs cellules royales ouvertes, je me disais que probablement un combat de reines aurait lieu.
Mais parallèlement j'ai eu avant hier d'abord puis hier, 2 essaims qui se sont posés sur le poirier à coté ..
Est il possible que ces essaims viennent de cette division ?  et qu'il n'y ait pas eu combat ?  Est ce normal et, ou, pourquoi auraient elles essaimé ?
Est on d'accord que mes essaims ont obligatoirement une reine ? 
Questions idiotes mais je souhaite vérifier.

Merci à tous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 67
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 10:16

Brasselet , ouvre peut etre un sujet pour ta question !

Pour les autres , merci je vais attendre et voir ce qu'il se passe , je dois en + deplacer mes ruches en Juin pour demenagement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par JC26 Mar 28 Avr 2020, 10:36

Je pense que comme c'était un petit essaim, il n'était pas primaire avec la vieille reine, mais secondaire avec une jeune reine. 
C'est donc un trésor qu'il faut aider avec un peu de biberonnage (25cl de 50/50, tous les 3j, pendant un certain temps, pour en faire une colonie forte.
Quant à la production de miel, le mieux est d'attendre la saison prochaine.

La patience est la vertu première de l'apiculteur  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par letters Mar 28 Avr 2020, 12:51

JC26 a écrit:Je pense que comme c'était un petit essaim, il n'était pas primaire avec la vieille reine, mais secondaire avec une jeune reine. 
C'est donc un trésor qu'il faut aider avec un peu de biberonnage (25cl de 50/50, tous les 3j, pendant un certain temps, pour en faire une colonie forte.
Quant à la production de miel, le mieux est d'attendre la saison prochaine.

La patience est la vertu première de l'apiculteur  Smile
+1
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 43
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 14:05

JC26 a écrit:Je pense que comme c'était un petit essaim, il n'était pas primaire avec la vieille reine, mais secondaire avec une jeune reine. 
C'est donc un trésor qu'il faut aider avec un peu de biberonnage (25cl de 50/50, tous les 3j, pendant un certain temps, pour en faire une colonie forte.
Quant à la production de miel, le mieux est d'attendre la saison prochaine.

La patience est la vertu première de l'apiculteur  Smile
Bonjour , je pense exactement comme toi , mais ceci dit c'est tout le contraire de ce qui a été dit plus haut !
Je vais aller demander l'age à sa majesté , meme si ça ne se fait pas ! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par JC26 Mar 28 Avr 2020, 22:16

Chacun son opinion. Je parle de lectures, observations, écoute d'anciens et d'observations.

Quant à sa majesté, je ne crois pas que nous ayons la dignité de l'interroger, mais seulement de l'observer: 

- si elle bien rondelette, elle n'est plus du premier âge (c'est un peu comme nos reines à nous: seulement certaines restent sveltes),

- par contre, si elle a une ceinture de guêpe (sans harnais), il y a beaucoup de chances qu'elle te fasse beaucoup de petites abeilles. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 22:55

Jc , je partage ton opinion ! Après chacun parle de sa propre expérience et dans ce milieu de l'apiculture il y a tellement de cas de figures et et de différences d'un essaim à l'autre , d'une région à l'autre , il n'y a pas je pense de réponse certifiée possible .
Bon, ce soir les essaims sont toujours bien là, elles se plaisent là. Je vais faire un peu de sirop comme tu me le conseilles pour les aider meme si ce n'est pas trop ma tasse de thé. La ruche Nicot a un nourrisseur bien pratique, mais pas l'autre ruche qui possède un couvercle/toit de type maison. Que puis je bricoler rapidement pour faire un petit nourrisseur temporaire à intégrer dans ce toit où il y a de la place ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par JC26 Mar 28 Avr 2020, 23:30

Tu vois Mielbio,

Encore une expérience d'anciens, adaptée à ma manière: sur mes ruches, il y a toujours un couvre-cadre transparent + une hausse (le couvre-cadre transparent permet d'observer la colonie sans la déranger/refroidir), avec toujours une bonne isolation dedans/par dessus .

Ce système est polyvalent, avec la hausse permanente :
- sur le couvre-cadre avec un trou principal  de diam 45/50, je mets mon nourrisseur et isole bien au dessus,
- après, je mets mon pain de candi,
- à la miellée, je remplace le couvre-cadre par une grille à reine "grand passage" et remplis la hausse de cadres.
- au moment de la récolte, je change la grille à reine par un "chasse-abeilles.
- puis "vice-versailles"
Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Jeu 30 Avr 2020, 21:32

Salut !

J'ai trouvé dans mon stock une plaque de plexi. Je vais pouvoir me faire comme toi , ces couvre-cadres transparents. C'est une belle idée, chouette aussi avec les enfants pour observer le boulot !
C'est quoi une grille " grand passage "et " un chasse-abeilles " ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par Invité Jeu 30 Avr 2020, 21:39

J'ai fait un sirop 50/50, mais j'ai mis 2L dans le nourrisseur du Nicot ..
en relisant les posts Fifiniak me conseillaient 70/30 et 20cl tous les 3 jours ! oupss , dois je soutirer le sirop ?
Like a Star @ heaven
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par eul' riolu Ven 01 Mai 2020, 01:10

Mielbio a écrit:Salut !


C'est quoi une grille " grand passage "et " un chasse-abeilles " ?
Clique sur ma signature !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ? Empty Re: Combien de temps prend la construction d'une ruche par l'essaim ?

Message par fifiniak46 Ven 01 Mai 2020, 01:29

Mielbio a écrit:J'ai fais un sirop 50/50, mais j'ai mis 2L dans le nourisseur du Nicot ..
en relisant les posts Fifiniak me conseillais 70/30 et 20cl tous les 3 jours ! oupss , dois je soutirer le sirop ?
l'idée c'était de stimuler la ponte et les aider sans trop les fatiguer à stocker et déshydrater du sirop...mais vu la météo merdique, elles vont peut être bien en avoir besoin

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum