forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reine vierge en cagette avec accompagnatrice

+2
vainvain
HAPPY-CULTEUR83
6 participants

Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 12 Mai 2020, 20:44

Je me retrouve par un concours de circonstances avec une autre reine vierge que je viens de faire naître en détruisant des cellules royales. 

n'ayant pas d'autre possibilité ce soir, je l'ai marquée, mise en cagette jaune avec du candi et 3 abeilles accompagnatrices (ne n'ai pas réussi à en mettre plus, pas facile de rajouter les accompagnatrices )

mes questions :

- combien de temps peut-elle rester dans la cagette avec les accompagnatrices et combien de temps j'ai pour me décider sur quoi faire avec ?

- si au bout d'1h les accompagnatrices ne l'ont pas tuée, est ce que cela veut dire qu'elles l'ont prise en charge ?

- si demain matin elle n'est pas morte est-ce que cette fois on sera sûr que oui, elles ont commencé à la nourrir ?

ensuite demain il est prévu de la pluie, je verrai demain soir ce que je peux en faire.

au passage si demain elle est toujours en vie et quelqu'un de mon secteur est intéressé  en dépannage je la lui donne volontiers
c'est une frère Adam issue d'une F1 donc c'est une F2 du coup vierge.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par vainvain Mer 13 Mai 2020, 08:24

L'année dernière j'ai acheté des reines vierges expédiée par la poste en cagette avec abeilles accompagnatrices. Donc je dirais plusieurs jours en cagette.
Like a Star @ heaven
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 13 Mai 2020, 08:42

vainvain a écrit:L'année dernière j'ai acheté des reines vierges expédiée par la poste en cagette avec abeilles accompagnatrices. Donc je dirai plusieurs jours en cagette.

 il y  avait combien d'accompagnatrices avec par cagette ?
*

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 08:56

Qu'est ce que tu as mis comme accompagnatrices ? il faut des abeilles jeunes qui produisent de la gelée royale. Tu as mis aussi du candi ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 13 Mai 2020, 09:04

michelfr30 a écrit:Qu'est ce que tu as mis comme accompagnatrices ? il faut des abeilles jeunes qui produisent de la gelée royale. Tu as mis aussi du candi ?

j'ai mis du candi mais pour les acompagnatrices je pense que ce n'est pas bon. j'en ai trois, mais je ne l'avais jamais fait et je ne n'arrivais pas en rajouter dans la cagette, à chaque fois que je voulais en mettre une, les autres sortait... Rolling Eyes Embarassed  du coup j'ai plaqué la cagette sur un cadre et refermé en prenant ce qui est venu, soit 3 abeilles. Aucune idée de ce qu'elle sont..
il faudrait à midi si la reine est toujours vivante que j'en rajoute d'autre, mais je ne sais pas comment faire.. scratch

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par API55 Mer 13 Mai 2020, 09:11

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Qu'est ce que tu as mis comme accompagnatrices ? il faut des abeilles jeunes qui produisent de la gelée royale. Tu as mis aussi du candi ?

j'ai mis du candi mais pour les acompagnatrices je pense que ce n'est pas bon. j'en ai trois, mais je ne l'avais jamais fait et je ne n'arrivais pas en rajouter dans la cagette, à chaque fois que je voulais en mettre une, les autres sortait... Rolling Eyes Embarassed  du coup j'ai plaqué la cagette sur un cadre et refermé en prenant ce qui est venu, soit 3 abeilles. Aucune idée de ce qu'elle sont..
il faudrait à midi si la reine est toujours vivante que j'en rajoute d'autre, mais je ne sais pas comment faire.. scratch
Tu prends l'abeille par le thorax ou les ailes et tu souffle par l'ouverture de la cagette entrouverte. Ça fait reculer celles qui y sont déjà (dont la reine) et rentrer celle que tu veux ajouter.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 13 Mai 2020, 09:15

API55 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:Qu'est ce que tu as mis comme accompagnatrices ? il faut des abeilles jeunes qui produisent de la gelée royale. Tu as mis aussi du candi ?

j'ai mis du candi mais pour les acompagnatrices je pense que ce n'est pas bon. j'en ai trois, mais je ne l'avais jamais fait et je ne n'arrivais pas en rajouter dans la cagette, à chaque fois que je voulais en mettre une, les autres sortait... Rolling Eyes Embarassed  du coup j'ai plaqué la cagette sur un cadre et refermé en prenant ce qui est venu, soit 3 abeilles. Aucune idée de ce qu'elle sont..
il faudrait à midi si la reine est toujours vivante que j'en rajoute d'autre, mais je ne sais pas comment faire.. scratch
Tu prends l'abeille par le thorax ou les ailes et tu souffle par l'ouverture de la cagette entrouverte. Ça fait reculer celles qui y sont déjà (dont la reine) et rentrer celle que tu veux ajouter.

merci !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par vsBee Mer 13 Mai 2020, 10:27

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:....
- combien de temps peut-elle rester dans la cagette avec les accompagnatrices et combien de temps j'ai pour me décider sur quoi faire avec ?
...Like a Star @ heaven

Bonjour,

6 jours. La limite est sa fécondation.

Ça passe vite 6 jours. Perso, le l'insère dans un paquet d'abeilles puis 3 jours à la cave dans un nucleus : il lui reste 3 jours pour son vol nuptial. Si la météo est correcte, ça marche bien

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 13 Mai 2020, 10:36

vsBee a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:....
- combien de temps peut-elle rester dans la cagette avec les accompagnatrices et combien de temps j'ai pour me décider sur quoi faire avec ?
...Like a Star @ heaven

Bonjour,

6 jours. La limite est sa fécondation.

Ça passe vite 6 jours. Perso, le l'insère dans un paquet d'abeilles puis 3 jours à la cave dans un nucleus : il lui reste 3 jours pour son vol nuptial. Si la météo est correcte, ça marche bien

mais je n'en ai plus justement, j'en attend un que j'ai commandé en ligne, qui aurai du arrivé lundi... mais toujours rien Crying or Very sad Crying or Very sad

du coup il ne me reste des ruche 10 c vide.. et je veux pas divisé encor...

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par michelfr30 Mer 13 Mai 2020, 11:41

Si tu veux diviser, profites-en pour introduire cette reine . tu gagneras du temps pour cette nouvelle colonie qui n'aura pas à élever de reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 13 Mai 2020, 11:45

michelfr30 a écrit:Si tu veux diviser, profites-en pour introduire cette reine . tu gagneras du temps pour cette nouvelle colonie qui n'aura pas à élever de reine.

oui je ne veux plus diviser. j'ai déja fait une division hiers de la ruche qui a tenter son essaimage voir ici pour tout les détails.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par Gryotte Lun 22 Juin 2020, 08:59

Bonjour
Hier par un heureux concours de circonstance, j’ai récupéré 7 ou 8 reines vierges. Elles sont en canette avec des accompagnatrices, ce matin je les introduit en nuc de 2 ou 3 cardons avec minimum 1 cadre de couvain operculé. Dois-je laisser le scotch qui bloque le candi?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 22 Juin 2020, 09:04

Gryotte a écrit:Bonjour
Hier par un heureux concours de circonstance, j’ai récupéré 7 ou 8 reines vierges. Elles sont en canette avec des accompagnatrices, ce matin je les introduit en nuc de 2 ou 3 cardons avec minimum 1 cadre de couvain operculé. Dois-je laisser le scotch qui bloque le candi?

non pas besoin. on laisse la cagette fermé 1 jours pour retarder la libération quand on introduit sur des colonie agressive dans la but de favorisé l’acceptation de la reine.

mais pas besoin en temps normal.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

reine vierge en cagette avec accompagnatrice Empty Re: reine vierge en cagette avec accompagnatrice

Message par Gryotte Lun 22 Juin 2020, 12:59

Ok 
Merci pour la réponse.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum