forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division par superposition

3 participants

Aller en bas

Division par superposition Empty Division par superposition

Message par Crapi Sam 16 Mai 2020, 14:47

Bonjour,

En avril, j'avais fait deux divisions par superposition (ruche A et ruche B) en prenant 2 cadres de couvain et un cadre de provision de chaque ruche mère.
Quelques jours plus tard, la ruche B a essaimé malgré tout.

J'ai visité ce matin la ruche A : elle est sur 10 cadres de couvain et dans 3 amusettes (bien rondes, pas étirées, et en bord de cadre) il y avait un oeuf.

J'ai préparé une division par superposition en montant 3 cadres de couvain de tous âges dans un corps.

Donc demain je mettrai ces cadres en ruchette. 
Combien de cadres devrais-je prendre ? les trois ou seulement 2 et les abeilles du troisième, qui dans ce cas retournerait à la ruche mère ?

J'ai été un peu frustré de faire une division et que la ruche essaime quand même, donc j'ai bien envie de prendre 3 cadres de couvain, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour le nouvel essaim, et je souhaite quand même faire du miel à partir de la ruche mère.

Merci de vos avis Smile
Bonne journée

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par michelfr30 Sam 16 Mai 2020, 15:23

Crapi a écrit:Bonjour,

En avril j'avais fait deux divisions par superposition (ruche A et ruche B) en prenant 2 cadres de couvain et un cadre de provision de chaque ruche mère.
Quelque jour plus tard la ruche B a essaimé malgré tout.

J'ai visité ce matin la ruche A : elle est sur 10 cadres de couvain et dans 3 amusettes (bien rondes, pas étirées, et en bord de cadre) il y avait un oeuf.

J'ai préparé une division par superposition en montant 3 cadres de couvains de tous ages dans un corps.

Donc demain je mettrai ces cadres en ruchette. 
Combien de cadres devrais-je prendre ? les trois ou seulement 2 et les abeilles du troisième, qui dans ce cas retournerait à la ruche mère ?

J'ai été un peu frustré de faire une division et que la ruche essaime quand même, donc j'ai bien envie de prendre 3 cadres de couvain, mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour le nouvel essaim, et je souhaite quand même faire du miel à partir de la ruche mère.

Merci de vos avis Smile
Bonne journée
Bonjour,
tu peux ne prendre que 2 cadres de cette ruche et compléter par des cadres d'autres ruches (provision par exemple).  Ensuite vérifie bien les cadres de la ruche mère pour être sûr qu'il n'y ait pas de cellules royales. S'il y en a, ce sont ces cadres qu'il faut mettre dans la ruchette, et ne garder que 2 d'entre-elles.
Tu peut mettre ta ruchette à la place de la ruche mère pour profiter des butineuses, et mettre la ruche mère un peu plus loin dans le rucher. Avec deux cadres en moins, deux cadres à construire (donc plus d'espace) et des butineuses en moins, elle ne devrait pas avoir envie d'essaimer.  Les butineuses seront vite remplacées et il est possible que tu profites d'une récolte. Pour en être sûr, tu gardes les butineuses en laissant la ruche mère à sa place, mais tu t'assures que la ruchette aura assez de provisions pour tenir pendant plus d'un mois, le temps que sa reine ponde.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par Crapi Sam 16 Mai 2020, 21:40

Merci Michel, je verrai donc demain mais je vais surement ne prendre que 2 cadres et déplacer la ruchette.
Bonne soirée

Crapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 47
ville et région : Landivisiau / Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par Kaissy Mar 04 Mai 2021, 17:55

Bonjour,

je me pose la question si l'on peut faire une division par superposition avec 2 ruchettes 6 cadres ? Corps de ruchette posé sur une ruchette peuplée, le temps que la colonie construise les cadres de la ruchette haute. puis lorsque dans la ruchette haute il y a du couvain + réserves, on sépare les 2 ruchettes. C'est possible comme ça?

Kaissy
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : Le Loroux-Bottereau, Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 19:07

En théorie oui.
En pratique, ça risque d'être bien long. Il faudra attendre que la colonie du bas soit suffisamment forte pour monter et construire. Et le volume à chauffer pour son couvain du bas va ralentir l'opération.
Avec 2 ruchettes 6 cadres, tu attends que la ruchette soit forte : 4 à 5 cadres de couvain. Tu prends 2 cadres de couvain que tu balayes pour être sûr de ne pas prendre la reine. Tu les mets dans le corps d'une ruchette que tu places sur la première ruchette en intercalant une grille à reine. Tu remplaces les vides en bas par des cadres à bâtir (pas contigus). Tu rajoutes un cadre de réserves et un cadre à bâtir en haut et tu entoures de partitions. Quelques heures plus tard les nourrices sont montées s'occuper du couvain du haut. Tu peux alors enlever cz corps de ruche, lui mettre un plancher et le mettre à la place de la ruchette du bas pour que les butineuses l'approvisionne. Tu places celle du bas plus loins dans le rucher. Il y aura très vite d'autres butineuses qui prendront la relève et la reine continuera de pondre. La 2e ruchette va élever une nouvelle reine sur le jeune couvain introduit. Elle pondra un mois plus tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par Kaissy Mar 04 Mai 2021, 21:22

michelfr30 a écrit:En théorie oui.
En pratique, ça risque d'être bien long. Il faudra attendre que la colonie du bas soit suffisamment forte pour monter et construire. Et le volume à chauffer pour son couvain du bas va ralentir l'opération.
Avec 2 ruchettes 6 cadres, tu attends que la ruchette soit forte : 4 à 5 cadres de couvain. Tu prends 2 cadres de couvain que tu balayes pour être sûr de ne pas prendre la reine. Tu les mets dans le corps d'une ruchette que tu places sur la première ruchette en intercalant une grille à reine. Tu remplaces les vides en bas par des cadres à bâtir (pas contigus). Tu rajoutes un cadre de réserves et un cadre à bâtir en haut et tu entoures de partitions. Quelques heures plus tard les nourrices sont montées s'occuper du couvain du haut. Tu peux alors enlever cz corps de ruche, lui mettre un plancher et le mettre à la place de la ruchette du bas pour que les butineuses l'approvisionne. Tu places celle du bas plus loins dans le rucher. Il y aura très vite d'autres butineuses qui prendront la relève et la reine continuera de pondre. La 2e ruchette va élever une nouvelle reine sur le jeune couvain introduit. Elle pondra un mois plus tard.
Merci beaucoup, juste quand tu dis 'pas continus' tu veux dire quoi ? Les cadres rajouter ne se retrouvent pas à la place des anciens convains ?

Kaissy
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
ville et région : Le Loroux-Bottereau, Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Division par superposition Empty Re: Division par superposition

Message par michelfr30 Mer 05 Mai 2021, 07:04

Pas contigus : pas l'un juste à côte de l'autre. Il vaut mieux intercaler les cadres à bâtir entre des cadres déjà bâtis. Ou les mettre de part et d'autre du nid à couvain. Sinon les constructions de l'un risque de déborder sur l'espace alloué à l'autre cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum