forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim qui se calfeutre

5 participants

Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty essaim qui se calfeutre

Message par bidousse Sam 16 Mai 2020, 22:17

Bonjour à tous,
J'ai peuplé une ruche avec un essaim issu d'essaimage d'une de mes colonies, manifestement d'ascendance caucasienne. La capture a eu lieu samedi dernier, donc il y 7 jours. Passage en ruche le lendemain vu la taille très notable de la colonie, et visite ce jour. Et là, je constate que les filles ont pratiquement barricadé l'entrée de la ruche d'une muraille de propolis ! Bon j'exagère, mais elles en sont à avoir monté leur mur de 1 ou 2 cm de large sur toute la longueur, et pratiquement jusqu'à mi hauteur entre le plancher (Nicot) et le bord inférieur du corps (bois) de la ruche (Je suis clair là ? J'ai comme un doute... Suspect ). Cette construction est légèrement en retrait du trou d'envol, de sorte que de l'extérieur, on ne la voit pas distinctement. Bref, sur mes quatre ruches, c'est la seule colonie qui a ce comportement. Mes 4 ruches sont alignées, la bâtisseuse est en bout de rang, sur un terrain en très légère pente (c'est celle qui est vers le bas de la petite pente). On sort d'une semaine de temps très dégradé (alerte météo rouge pour les fortes précipitations, et on a bien ramassé) : est-ce ce temps pourri qui les a incité à se calfeutrer ainsi ? Selon vous, pourquoi uniquement cette colonie a eu ce comportement, et pas celle dans la ruche mère, à deux mètres cinquante ? Est-il possible que cette propolisation soit le signe que l'emplacement que je leur ai attribué ne leur convient pas ? Merci de vos avis !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 01:27

Je pense que c'est le signe d'une colonie qui propolise beaucoup, et s'il a fait moche, elle s'est effectivement barricadée. C'est plutôt pas mal, je trouve !

  Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 17 Mai 2020, 13:12, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par bidousse Dim 17 Mai 2020, 09:44

merci pour cet avis ! Effectivement, il faut voir le bon coté des choses,  si ce n'est pas un signe de malaise. Par contre, ça m'annonce des visites compliquées avec de la propolis à profusion ! Faute de miel cette année encore avec ce temps pourri, je vais au moins trouver un produit de la ruche à récolter...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par michelfr30 Dim 17 Mai 2020, 10:32

Quand tu visiteras ta ruche assure toi qu'il n'y a pas un intrus coincé près de l'entrée. ça m'est arrivé avec un petit rongeur qui avait osé rentré et qu'elles ont tué. Impossible à sortir, elles l'avaient embaumé en le recouvrant de propolis. Du coup aucune infection dans la ruche. Je ne l'ai vu qu'en enlevant plusieurs cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par bidousse Dim 17 Mai 2020, 11:00

non non, je n'ai rien vu. Aucun intrus momifié. D'ailleurs leur fortification va bien d'un bout à l'autre de l'entrée. Mais c'est vrai que c'est quelque part rassurant de se dire qu'elles ont la ressource pour faire face à ce type de situation. Je vais vraiment me pencher sur la question de la récolte et de l'utilisation de la propolis, vu les quantités produites...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par Kalou38 Dim 17 Mai 2020, 11:34

Tant qu'elles se gardent une porte de sortie ou d'entrée Very Happy
Like a Star @ heaven

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par ThomasC Dim 17 Mai 2020, 13:14

bidousse a écrit:Mais c'est vrai que c'est quelque part rassurant de se dire qu'elles ont la ressource pour faire face à ce type de situation. Je vais vraiment me pencher sur la question de la récolte et de l'utilisation de la propolis, vu les quantités produites...
Absolument, j'avais pris des reines Caucasiennes pour ça, mais celle qui reste ne semble pas avoir ce comportement normalement caractéristique. C'est bête parce que je voulais essayer justement de faire de la propolis. Investi dans une grille à propolis, ça ne coûte pas bien cher, et tu feras un produit différent et fort intéressant, à mon avis.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par patio 38 Ven 29 Mai 2020, 16:55

Bonjour Bidousse

je viens de visiter mes ruches et j'ai constaté exactement la même construction que celle que tu décris.

Cette construction est sur une ruche issue d'une division que j'ai fait début Avril.

Par contre à l'intérieur j'ai vu et tué 3 ou 4 vers blanc d'environ 15mm de long.

Une idée sur ce que peut être ces vers?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par michelfr30 Ven 29 Mai 2020, 17:03

patio 38 a écrit:Bonjour Bidousse

je viens de visiter mes ruches et j'ai constaté exactement la même construction que celle que tu décris.

Cette construction est sur une ruche issue d'une division que j'ai fait début Avril.

Par contre à l'intérieur j'ai vu et tué 3 ou 4 vers blanc d'environ 15mm de long.

Une idée sur ce que peut être ces vers?
Des larves de fausse teigne ?
Si la colonie est forte, elle sait s'en défendre. Sinon les toiles qui sont tissées vont s'étendre et les larves se multiplier. Il faut nettoyer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par patio 38 Ven 29 Mai 2020, 17:37

Michelfr30

On nettoie comment, en changeant de ruche ?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

essaim qui se calfeutre Empty Re: essaim qui se calfeutre

Message par ThomasC Sam 30 Mai 2020, 00:25

patio 38 a écrit:Michelfr30

On nettoie comment, en changeant de ruche ?
Non, tu détruis les parties des cadres abîmés, les abeilles reconstruiront. Tu changes de ruche que si y en a vraiment trop et qu'ils ont commencé à creuser le bois pour faire leurs cocons dedans.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum