forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rassemblement ?

4 participants

Aller en bas

Rassemblement ? Empty Rassemblement ?

Message par LaurentC Sam 23 Mai 2020, 22:16

Bonjour à tous,

Voilà l'histoire :

Mercredi 6 mai, je contrôle une ruche et je trouve des cellules de reines operculées. Comme je voulais faire un essaim artificiel, je prends un cadre avec 2 cellules et c'est parti.

Le lendemain, le ruche essaime... En laissant beaucoup d'abeilles sur place d’ailleurs.

Aujourd'hui samedi 23 mai, l'essaim artificiel présente de la ponte donc il est bien lancé.
Côté ruche mère, plus de larves et toujours pas de ponte donc c'est bizarre 17 jours après.
Je vais attendre encore une semaine pour être sûr que le problème est réel.

Si je ne trouve pas de ponte la semaine prochaine, je pourrais rassembler l'essaim avec sa ruche mère ? J'ai une grille de réunion. Je mets l'essaim sous la ruche mère, quelques vapeurs de pastis et puis voilà ?

Je pourrais aussi prendre la reine du petit essaim et faire une introduction avec une cage dans la ruche mère  (et laisser le petit essaim se remérer tout seul vu qu'il a des larves) mais ça me paraît un peu risqué, je n'en ai pas l'habitude.

Voilà, que feriez-vous ? Quels conseils pour ne pas tout louper ?

Merci, Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par gwenan Dim 24 Mai 2020, 02:53

Et pourquoi ne pas donner un peu de couvain de la fille à la mère ?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 744
Age : 65
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par kipicol Dim 24 Mai 2020, 06:46

LaurentC a écrit:Bonjour à tous,

Voilà l'histoire :

Mercredi 6 mai, je contrôle une ruche et je trouve des cellules de reines operculées. Comme je voulais faire un essaim artificiel, je prends un cadre avec 2 cellules et c'est parti.

Le lendemain, le ruche essaime... En laissant beaucoup d'abeilles sur place d’ailleurs.

Aujourd'hui samedi 23 mai, l'essaim artificiel présente de la ponte donc il est bien lancé.
Côté ruche mère, plus de larves et toujours pas de ponte donc c'est bizarre 17 jours après.
Je vais attendre encore une semaine pour être sûr que le problème est réel.

Si je ne trouve pas de ponte la semaine prochaine, je pourrais rassembler l'essaim avec sa ruche mère ? J'ai une grille de réunion. Je mets l'essaim sous la ruche mère, quelques vapeurs de pastis et puis voilà ?

Je pourrais aussi prendre la reine du petit essaim et faire une introduction avec une cage dans la ruche mère  (et laisser le petit essaim se remérer tout seul vu qu'il a des larves) mais ça me paraît un peu risqué, je n'en ai pas l'habitude.

Voilà, que feriez-vous ? Quels conseils pour ne pas tout louper ?

Merci, Laurent.
drunken  bonjour,
n'aurais-tu pas embarqué la reine dans ta division ?  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 07:52

avais-tu laissé des cellules royales dans la ruche mère ?
et vérifié que certaines n'étaient pas ouvertes ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par LaurentC Dim 24 Mai 2020, 21:38

Bonjour et merci pour vos réponses/questions.

J'ai fait l'EA en faisant monter les abeilles à travers une grille à reine donc je n'ai pas pris la reine à priori.
Quand  j'ai fait l'essaim, il y avait des CR dont une ouverte je crois, mais il y avait aussi de la ponte. J'ai détruit les CR dans la ruche mère et j'ai pris un cadre avec 2 CR pour faire l'essaim.
Je ne peux prendre de couvain ouvert dans l'essaim car il n'a qu'un seul cadre pondu.
En fait, si je rassemble maintenant, j'ai une reine qui pond et donc dans 6 semaines des butineuses, je peux alors espérer une récolte d'été qui chez nous commence fin juin.
Comment ne pas rater le rassemblement?
Sinon je tente un petit élevage de reines mercredi pour la première fois et je pourrais éventuellement faire une introduction samedi à j+3.
Samedi prochain, je contrôle encore une fois la ponte avant de faire quoi que ce soit, parfois la ponte démarre en retard. J'espère que la ruche ne sera pas bourdonneuse.
Merci pour vos conseils,
Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par michelfr30 Lun 25 Mai 2020, 08:00

Tu n'es pas obligé de mettre un cadre de couvain pour la ruche mère. Une petite partie suffirait, que tu prends avec un emporte pièce ou que tu découpes sur le cadre pondu et que tu vas insérer au milieu de la ruche mère dans le même sens.
Le principal étant qu'il y ait des oeufs ou de toutes jeunes larves.
Mais tu peux aussi réunir. Mets un journal entre les deux ruches percé de petits trous. Tu peux améliorer le système en mettant non pas une mais deux feuilles de journal collées ensemble avec du miel. L'odeur va aider et apaiser tout le monde. A faire le soir. Le lendemain ou le jour d'après tu peux ouvrir et organiser la colonie réunie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement ? Empty Re: Rassemblement ?

Message par LaurentC Jeu 28 Mai 2020, 18:46

Bonjour,

J'ai contrôlé aujourd'hui. Pas véritablement de ponte mais j'ai vu 2 oeufs en tout, séparés. Elle commence à devenir bourdonneuse? Dans ce cas, ce serait le tout début.

J'ai envie de rassembler avec mon petit essaim qui a une reine en ponte avec une grille de rassemblement ou bien la méthode que Michel m'a proposé. Est-ce que je prends un risque à ce stade là?

Sinon,  je peux secouer la ruche mère et mettre le petit essaim à sa place, est-ce que ça peut marcher ou bien c'est trop violent ?

Je dispose également de cellules de reines récupérées et j'ai fait mon premier greffage hier dans une hausse, à priori j'aurai des reines. Mais ces 2 dernières solutions me font perdre du temps si je  veux espérer une récolte d'été. Choix cruciaux à faire.

EDIT: Je viens de lire que la reine de la ruche receveuse a besoin d'être en ponte depuis 4 semaines et chez Nicot: la ruche receveuse doit avoir au moins deux cadres de couvain. Bref, ma reine n'a qu'une semaine de ponte donc ce n'est pas bon. Je vais donc introduire des cellules royales.

Merci , Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum