forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire pour remérer simplement une colonie

4 participants

Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par AlexB Lun 25 Mai 2020, 21:14

Bonsoir les apis,
J'ai une ruche qui a essaimé 2 fois à une dizaine de jours d'intervalle...
J'ai pu récupérer les 2 essaims. Aujourd'hui, les 2 ont bâti 4,5 cadres sur 6 (juste des cadres avec amorces au départ sauf un ciré). Le couvain de l'essaim secondaire me paraît bien plus beau (resserré, compact, etc).
Je me demandais quelle serait la méthode la plus simple pour changer la reine de l'essaim primaire (sachant que j'ai des "noires locales, pas d'expérience ni le niveau  ni la volonté dans l'immédiat d'introduire une reine achetée.
A part supprimer la reine je ne vois pas d'autre technique simple à mon niveau. Mais ça risque de faire perdre du temps à la colonie (perdre un mois si j'ai bien compris).
Merci de vos avis éclairés et suggestions pour me faire progresser !
Like a Star @ heaven

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par AlexB Lun 25 Mai 2020, 21:17

Je me réponds seul lol
Peut-être laisser faire et les ouvrières changeront la reine par supersédure quand elles en sentiront le besoin ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par Kalou38 Mer 27 Mai 2020, 06:46

AlexB a écrit:Je me réponds seul lol
Peut-être laisser faire et les ouvrières changeront la reine par supersédure quand elles en sentiront le besoin ?

Oui, ce qui sera probablement fait dans la saison, car c'est une reine "ancienne" qui a essaimé.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 08:33

AlexB a écrit:Je me réponds seul lol
Peut-être laisser faire et les ouvrières changeront la reine par supersédure quand elles en sentiront le besoin ?
L'essaim secondaire (plus petit et parti après) a construit aussi vite que l'essaim primaire...qui lui a quand mâme construit aussi les cadres.
Il y a donc bien un problème de ponte, ce qui est normal puisque la reine est "vieille". Il faut l'éliminer ou la transférer dans une mini ruche en réserve en cas d'accident. La colonie orpheline va en élever une nouvelle. Mais effectivement tu vas perdre 1 mois et il faudra peut-être stimuler la colonie en été pour avoir une colonie assez nombreuse pour passer l'hiver.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par michelfr30 Mer 27 Mai 2020, 08:39

Quel âge a ta reine issue de la colonie qui a essaimé ?
si tu la juges trop vieille en regard de la qualité de sa ponte, élimine la.
La colonie va remérer et tu pourras toujours la renforcer avec un cadre de couvain operculé (ou plusieurs) provenant d'autres ruches. Une façon d'introduire des cadres à bâtir pour le renouvellement des cadres...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par AlexB Mer 27 Mai 2020, 14:01

Grand merci pour vos réponses qui me donnent une bonne base de réflexion.
L'âge de la reine...? Inconnu : j'ai acquis 2 essaims pour un prix modique auprès d'un papiculteur du coin qui ne marque pas ses reines. Cette ruche a démarré moins fort au printemps déjà.
Je vais aviser avec vos réponses. Merci encore merci !

PS : transférer la reine en mini ruche, dans un miniplus par exemple ? Ou Apidea ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 21:18

AlexB a écrit:

PS : transférer la reine en mini ruche, dans un miniplus par exemple ? Ou Apidea ?
Oui par sécurité.
En cas de problème elle peut servir de secours.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par API55 Mer 27 Mai 2020, 21:21

michelfr30 a écrit:Quel âge a ta reine issue de la colonie qui a essaimé ?
si tu la juges trop vieille en regard de la qualité de sa ponte, élimine la.
La colonie va remérer et tu pourras toujours la renforcer avec un cadre de couvain operculé (ou plusieurs) provenant d'autres ruches. Une façon d'introduire des cadres à bâtir pour le renouvellement des cadres...
S'il introduit un cadre de couvain fermé, les cadres ne sont plus à bâtir, non?
Michel tu travailles trop Il fallait dire: Une façon d'introduire des cadres (...) pour le renouvellement des cadres...
Et là rien à dire.
Je suis taquin ce soir!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Que faire pour remérer simplement une colonie  Empty Re: Que faire pour remérer simplement une colonie

Message par AlexB Jeu 28 Mai 2020, 19:28

Merci pour les derniers conseils.
Figurez vous que la colonie qui a donné 2 essaims dont celui dont on parle ici
... est orpheline : plus de couvain, constaté hier. Elle est encore populeuse alors je tente l'introduction d'un cadre avec jeune couvain...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum