forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hausse de printemps fraîchement extraites

+2
michelfr30
luxbee
6 participants

Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty hausse de printemps fraîchement extraites

Message par luxbee Jeu 28 Mai 2020, 15:19

Bonjour,

Est il possible de remettre les hausses de printemps fraîchement extraites sur les ruches pour la miellé d'été ? Sans passer par la case léchage !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par michelfr30 Jeu 28 Mai 2020, 15:28

Si tu remets les hausses, elles seront léchées. Soit pour descendre le miel restant, soit pour se nourrir en attendant la prochaine miellée. Au pire (qui n'est pas un problème) elles seront remplies par la miellée suivante.
Donc pas de problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par dacapa Jeu 28 Mai 2020, 18:38

C'est se que je fais aussi
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par luxbee Jeu 28 Mai 2020, 23:22

J'ai posé les chasse abeilles et ajouté une hausse fraîchement extraite par ruche récoltée.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par michelfr30 Ven 29 Mai 2020, 07:25

luxbee a écrit:J'ai posé les chasse abeilles et ajouté une hausse fraîchement extraite par ruche récoltée.
S'il y a un chasse abeille, comment les abeilles pourront-elles aller lécher la hausse ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par API55 Ven 29 Mai 2020, 09:07

michelfr30 a écrit:
luxbee a écrit:J'ai posé les chasse abeilles et ajouté une hausse fraîchement extraite par ruche récoltée.
S'il y a un chasse abeille, comment les abeilles pourront-elles aller lécher la hausse ?
Il a mis une hausse fraîchement récoltée sur le corps, le chasse abeille et celle(s) à récolter au-dessus. Comme ça les abeilles ont de la place, ce qui est important pour les fortes colonies.
En tous cas c'est comme ça que je fais. Et aussitôt extraites je remets les hausses par dessous. (en ce moment car en juillet, les colonies vont commencer à diminuer). Là on attend le tilleul.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par luxbee Ven 29 Mai 2020, 10:21

Extact 😁
Pas beaucoup de tilleul ici mais beaucoup de ronces !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par dan70 Ven 29 Mai 2020, 10:30

Bonjour,

cette année, j'ai laissé pas mal de miel dans mes hausses  (--problème d'extraction--) que j'ai rendu aux abeilles en plaçant la hausse à nettoyer sur la ou les hausses en cours de remplissage. D'où plusieurs constatations, d'une part, c'est vraiment efficace en rien de temps, tout est descendu dans les hausses en cours de remplissage mais, c'est là que j'ai sans doute fait une erreur, j'ai laissé la hausse nettoyée. Le résultat est que les zazas ont commencé à rebâtir les rayons dans la hausse ainsi nettoyée.

Ça s'est traduit par une baisse régulière (mais faible) du poids global dû sans doute à la transformation du miel en cire (10 kg de miel + 1 kg de pollen donne 1 kg de cire). J'attends l'effet tilleul pour voir si la courbe s'inverse.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par willy69 Ven 29 Mai 2020, 13:19

Vous mettez 2 hausses ( si vous avez +1 hausse ) vides à lécher et vous les laissez pour la prochaine miélée ?

Je pose une première hausse sur le corps, puis une couvre cadre avec un trou et la deuxième hausse à lécher. 2-3 jours après j'enlève la deuxième hausse qui est propre, Je la remets quand c'est nécessaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par luxbee Ven 29 Mai 2020, 14:37

Oui l’idée c’est plutôt que de mettre la hausse à lécher et la récupérer 2 jours plus tard. La mettre au dessus du corps pour la miellée d’été. En plus ça fait de la place pour les abeilles puisque je viens de récolter une hausse . Première année que je procède comme ca !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

hausse de printemps fraîchement extraites  Empty Re: hausse de printemps fraîchement extraites

Message par dan70 Ven 29 Mai 2020, 15:56

Oui, je suis d'accord, j'aurais dû l'enlever au bout de deux jours. Je ferai ainsi la prochaine fois.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum