forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création starter méthode Miller

+4
snoupi
ptetbenquoui
fifiniak46
diverromain
8 participants

Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Création starter méthode Miller

Message par diverromain Ven 05 Juin 2020, 22:28

Bonjour, je souhaite créer quelques reines avec la méthode Miller. Est ce que je peux créer mon starter avec 4 ruches (2 couvains fermés, 2 miel/pollen et un avec le couvain de moins 3 jours au milieu) dans lesquelles je prélèverais des louches abeilles? Je souhaite laisser le starter sur le rucher mais les abeilles (butineuses et autres) ne vont elles pas retourner à leur ruche d'origine? Je comptais 3 jours plus tard mettre en place le cadre d'élevage dans la ruche mère puis trois jours après le mettre dans le starter. 10 j après récupérer les c royales pour les mettre dans des nucléus et créer un ea avec le starter. Qu'en pensez vous???
Bonne soirée,
Romain

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par fifiniak46 Sam 06 Juin 2020, 02:05

la description de ta méthode n'est pas très claire en plusieurs points : « des louches abeilles » la louche c'est bon pour peupler des mini nucléi. Pour un starter on y secoue des cadres entiers..... « Je comptais 3 jours plus tard mettre en place le cadre d'élevage dans la ruche mère puis trois jours après le mettre dans le starter. » si j'ai bien compris, ça fait 3jours +3jours après la constitution du starter ...ben non pas bon ! Un starter on lui met le cadre d'élevage 2 heures après sa constitution …

bon en tout cas voici comment tu peux procéder :

pour avoir des larves du même age il faudrait introduire (dans ta souche) une bâtisse 3 à 4 jours avant la constitution du starter....(donc vérifier ce cadre le 3èm jour)

si tu n'as pas de bâtisse d'avance, tu peux mettre une cire neuve dont tu auras enlevé 1/3 de sa hauteur dans le bas ...et vérifier le 4èm jour si c'est bâti et pondu .

Le jour où tu sais que les œufs désirés sont devenu des jeunes larves tu prépares ton ''starter fermé'' (avec un fond largement grillagé) : avec un ou deux beaux cadres de pollen et miel, un cadre avec de l'eau..et le plus important c'est d'ajouter un maximum d'abeilles... comme dans cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 heures après tu peux sortir ton cadre de jeunes larves, puis découper dans le bas du rayon des 'triangles' ou dents de scie de 3 centimètres de largeur pour faciliter la découpe des futures cellules royales...et pour introduire ce cadre ne pas oublier de frapper la ruchette au sol pour faire tomber les abeilles au fond de la ruchette …24 heures plus tard tu pourras ouvrir la ruchette à la nuit tombé.

une astuce : si tu veux avoir 2 étages de cellules sur ton cadre d'élevage tu peux prévoir un cadre vide sur lequel tu auras cloué 2 baguettes horizontales garnies de clous sur lesquels tu pourras facilement fixer une bande de ton cadre de jeunes larves ainsi que les triangles que tu y auras découpé......mais ceci dit, le greffage c'est tellement plus simple !...et il n'y a aucun sacrifice de larve...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par ptetbenquoui Sam 06 Juin 2020, 09:04

Oui je confirme : je me disais que c'était compliqué, j'avais regardé toutes les autres méthodes, acheté une espèce de cupularve en chine etc..
Bon, ben au final c'est rapide et facile. Bien plus que de trouver la reine et la mettre dans un cupularve. Ou de faire des découpes successives dans les cadres Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Sam 06 Juin 2020, 14:05

Ok, je viens d'introduire le cadre d'élevage avec 2 étages de 3 triangles de cire gaufrée. Dans 3 jours je créer le starter dans lequel je mettrais le cadre. Dès que le starter est fait on le ferme? 2 h après on tape la Rochette avant de mettre le cadre pour éviter qu'elle ne s'envole? Si j'ouvre la ruchette le lendemain sur le rucher je vais perdre toutes les butineuses? Merci pour toutes les infos!!!!

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par fifiniak46 Sam 06 Juin 2020, 14:37

« Ok, je viens d'introduire le cadre d'élevage avec 2 étages de 3 triangles de cire gaufrée. »
pas certain que la reine vienne y pondre ..il faudra vérifier …..il aurait mieux valu mettre une cire faisant 2/3 de la hauteur puis découpé les triangles après la ponte

« Dans 3 jours je créer le starter dans lequel je mettrais le cadre. »
commence par vérifier si le cadre est pondu et arrange toi pour introduire des larves d'un jour pour que l'élevage démarre tout de suite.

« Si j'ouvre la ruchette le lendemain sur le rucher je vais perdre toutes les butineuses? Merci pour toutes les infos!!!! »
c'est pour ça qu'il faut mettre énormément d'abeilles.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par snoupi Sam 06 Juin 2020, 19:33

fifiniak46 a écrit:la description de ta méthode n'est pas très claire en plusieurs points : « des louches abeilles » la louche c'est bon pour peupler des mini nucléi. Pour un starter on y secoue des cadres entiers..... « Je comptais 3 jours plus tard mettre en place le cadre d'élevage dans la ruche mère puis trois jours après le mettre dans le starter. » si j'ai bien compris, ça fait 3jours +3jours après la constitution du starter ...ben non pas bon ! Un starter on lui met le cadre d'élevage 2 heures après sa constitution …

bon en tout cas voici comment tu peux procéder :

pour avoir des larves du même age il faudrait introduire (dans ta souche) une bâtisse 3 à 4 jours avant la constitution du starter....(donc vérifier ce cadre le 3èm jour)

si tu n'as pas de bâtisse d'avance, tu peux mettre une cire neuve dont tu auras enlevé 1/3 de sa hauteur dans le bas ...et vérifier le 4èm jour si c'est bâti et pondu .

Le jour où tu sais que les œufs désirés sont devenu des jeunes larves tu prépares ton ''starter fermé'' (avec un fond largement grillagé) : avec un ou deux beaux cadres de pollen et miel, un cadre avec de l'eau..et le plus important c'est d'ajouter un maximum d'abeilles... comme dans cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 heures après tu peux sortir ton cadre de jeunes larves, puis découper dans le bas du rayon des 'triangles' ou dents de scie de 3 centimètres de largeur pour faciliter la découpe des futures cellules royales...et pour introduire ce cadre ne pas oublier de frapper la ruchette au sol pour faire tomber les abeilles au fond de la ruchette …24 heures plus tard tu pourras ouvrir la ruchette à la nuit tombé.

une astuce : si tu veux avoir 2 étages de cellules sur ton cadre d'élevage tu peux prévoir un cadre vide sur lequel tu auras cloué 2 baguettes horizontales garnies de clous sur lesquels tu pourras facilement fixer une bande de ton cadre de jeunes larves ainsi que les triangles que tu y auras découpé......mais ceci dit, le greffage c'est tellement plus simple !...et il n'y a aucun sacrifice de larve...
bonjour moi c'est le petit couteau recourber il a du le fabriquer lui meme , car la lame de scie est en acier trempé il faut qu'il soit courber pour faire du bon travaille. l'acier trempé se casse  si je la courbe
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par mathieua Sam 06 Juin 2020, 19:56

La méthode Miller marche bien avec une colonie au taquet qui a envie d'essaimer.
Sinon c'est mort a mon avis.
Le greffage est en effet beaucoup plus simple, surtout pour calculer les jours ou on peut intervenir...
Ta méthode me semble très aléatoire mais je suis curieux de voir!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par seb g Sam 06 Juin 2020, 20:54

je vous fais un petit résumé de mon experience, j'ai essayé la méthode miller en début de saison. 
1/elles ont bâtie entièrement le cadre avec deux cires en dent de scie (beaucoup de male)  donc inutilisable pour l'élevage pas grave j'ai pris un autre cadre avec de jeunes larves.
2/elles ont élevé quelques cellules et beaucoup construit autour résultat récupération des cellules compliqué et surtout avec des formes bizarre difficile à rouler dans de l'alu et impossible à mettre dans une protection plastique.
3/j'ai quand même réussi à avoir 5 reines sur les 7 cellules que j'ai introduit.
conclusion ça marche mais je suis en train d’expérimenter mon premier picking (une barrette) sur lequel j'ai mis les bigoudis ce matin et ça me semble moins compliqué que je le pensais et surtout avec bien moins d’aléa

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Sam 06 Juin 2020, 22:54

Merci pour tous ces conseils, je vous tiendrais au courant mardi. J'irais inspecter le cadre avant de faire le starter en espérant de la belle ponte!!!

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par fifiniak46 Sam 06 Juin 2020, 22:58

snoupi a écrit:
fifiniak46 a écrit:... comme dans cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour moi c'est le petit couteau recourber il a du le fabriquer lui meme , car la lame de scie est en acier trempé il faut qu'il soit courber pour faire du bon travaille. l'acier trempé se casse  si je la courbe
pour la découpe des cellules royales rien ne vaut un cuter à lame fine ….j'ai un couteau à champignon qu'on m'a offert avec une lame courte, courbe et solide et une petite brosse à l'arrière du manche ….ce modèle y ressemble beaucoup
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

mais la lame est trop épaisse pour découpé la cire proprement, la cire se colle sur la lame et ensuite ça arrache....mais je m'en sert pour travailler sur les nucléi et introduire les cellules de greffage, ça va bien pour pousser la cupule de l'arrière du porte cupule et ça suffit comme lève cadre avec les nucléi.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par snoupi Sam 06 Juin 2020, 23:33

merci, je vais essayer de faire le meme que celui sur la video
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par willy69 Dim 07 Juin 2020, 06:37

Pour la découpe des cellules royales j'ai utiliser une lame de cuter. J'ai chauffé la lame avec le petit chalumeau qui me sert pour l'enfumoir ( avec un briquet c'est un peu plus long mais ça marche ).
La cellule se découpe très facilement. J'ai pu ainsi reproduire précisement l'empreinte dans le cadre du nuclei qui a reçu la cellule.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par API55 Dim 07 Juin 2020, 08:31

seb g a écrit:je vous fais un petit résumé de mon experience, j'ai essayé la méthode miller en début de saison. 
1/elles ont bâtie entièrement le cadre avec deux cires en dent de scie (beaucoup de male)  donc inutilisable pour l'élevage pas grave j'ai pris un autre cadre avec de jeunes larves.
2/elles ont élevé quelques cellules et beaucoup construit autour résultat récupération des cellules compliqué et surtout avec des formes bizarre difficile à rouler dans de l'alu et impossible à mettre dans une protection plastique.
3/j'ai quand même réussi à avoir 5 reines sur les 7 cellules que j'ai introduit.
conclusion ça marche mais je suis en train d’expérimenter mon premier picking (une barrette) sur lequel j'ai mis les bigoudis ce matin et ça me semble moins compliqué que je le pensais et surtout avec bien moins d’aléa
Il ne faut pas mettre les bigoudis tout de suite, sinon les éleveuses ne vont pas pouvoir chauffer les larves (puis nymphes)...Bigoudis 2 jours avant émergence, le mieux, 1 jour. Mais il faut être sûr de l'âge des larves greffées.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Dim 07 Juin 2020, 22:24

Les bigoudis c'est uniquement s'il y a plusieurs cellules ensembles? Si l'on prend les cellules pour les mettre dans les nucléus (une par nucleis) y a besoin de mettre les bigoudis?

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par API55 Dim 07 Juin 2020, 23:10

Evidemment non.
Les bigoudis c'est pour protéger les reines qui naissent après la première dont le premier travail serait de tuer toutes les autres.
S'il n'y en a qu'une....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Lun 08 Juin 2020, 11:43

Ok, on peut donc laisser toutes les cellules royales avec des bigoudis et lorsqu'elles naissent les introduire dans des nucleis? Ou c'est mieux de mettre des cellules royales dans les nucleis?

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par API55 Lun 08 Juin 2020, 13:38

diverromain a écrit:Ok, on peut donc laisser toutes les cellules royales avec des bigoudis et lorsqu'elles naissent les introduire dans des nucleis? Ou c'est mieux de mettre des cellules royales dans les nucleis?
Meilleures acceptation avec des cellules royales introduites dans les nucléis bien orphelinés.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Lun 08 Juin 2020, 17:58

Parfait merci pour tous ces conseils

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Mer 10 Juin 2020, 10:19

Salut, c'est bon le cadre d'élevage a été étiré et pondu en 3 jours (vu oeufs de un jour, pas simple tellement c'est petit...). Essaim artificiel créé et cadre mis dedans avec 2 cadres de couvain fermés et 2 cadres de miel/pollen. Ruchette fermé jusqu'à ce soir puis j'ouvrirai.
J'ai peur de ne pas avoir mis assez d'abeilles est ce que le couvain naissant (en quantité) peut changer la donne? J'ai la possibilité de placer la ruchette à 300 M d'un rucher d'une centaine de ruches (est ce assez prêt pour la fécondation des reines)

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Création starter méthode Miller Empty Re: Création starter méthode Miller

Message par diverromain Mer 17 Juin 2020, 11:29

Bonjour, à J+8 bonne nouvelle 5 cellules royales sont dans la ruchette. Vendredi (J+10) je créer 4 essaims dans 4 nucleis. Ensuite je recupererais 4 cellules et j'en laisserais une dans la ruchette. Je trouve les cellules un peu petite savez vous pourquoi? Ça peut influencer sur la qualité des reines?

diverromain
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 40
ville et région : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum