forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix colonies pour transhumance

Aller en bas

Choix colonies pour transhumance  Empty Choix colonies pour transhumance

Message par CED1334 Sam 06 Juin 2020, 15:47

Bonjour à tous,
Je me trouve face à un dilemme cette année.
J'ai changé de rucher et me suis rapproché d'un village et d'une rivière. Fini le rucher de garrigue pauvre en ressources, aux miellés incertaines et capricieuses. A la proximité du pro aux 200 ruches et à la concurrence. Chaque années j'attendais avec impatience le châtaignier car les colonies pedalaient tout le printemps.
Cette année, après certes un début de saison difficile, les hausses se remplissent sur le chardon, la dorine, la ronce et le tilleul...j'ai doublé une colonie, ça ne m'est jamais arrivé ici! On m'avais conseillé ce genre de terrain. Des collègues du forum, ils se reconnaîtront et mon voisin pro de mon
Rucher de garrigue qui m'a vraiment orienté sur le secteur. Je ne regrette pas de les avoir bougés.
Le dilemme est donc de savoir quelles colonies je vais bouger. En début de saison je pensais bouger mes 6 colonies de productions, à présent je ne pense en transhumer seulement 2. J'en ai 2 si pedalent don't une avec une reine qui moins extrement mal, il manque une patte. Elle remplie la hausse doucement. Je pense tuer la reine et faire des essaims pour l'an prochain. Ma seconde remplie également la hausse doucement mais fait encore des cellules d'essaimages. Ce sont mes 2 que je vais garder ici. Ensuite 2 moyennes qui ont une hausse quasi pleine, ce sont mes 2 moyennes. Enfin 2 fortes, une doublé et l'autre pas loin de l'être.
Que feriez vous ? Montrer les 2 fortes, les 2 moyennes, un mix, les 4? Je ne sais pas jusqu'à quand va durer la miellé sur ce rucher. Au châtaignier c'est fin juillet....
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum