forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Corps de ruche qui peine

+6
Nucleon
JAZ89
willy69
Madmax76
dacapa
Gbitaclaie
10 participants

Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Mar 30 Juin 2020, 11:12

Bonjour à tous,
1ere année d’apiculture, j’ai acheté 1 essaim au mois d’avril.
6 cadres dont 2 à 3 de couvain, j’en ai maintenant 6 . La reine est de  2019
Je suis surpris de la faible progression, mais surtout qu’il y ait peu de réserve : Pas de miel operculé, un peu de nectar et très peu de pollen.
Les abeilles ne construisent que très peu sur les nouveaux cadre de cire gaufrée.
A votre avis, est ce normal ? un problème de cire ? de ressource ? pourtant c’est la période du trèfle et du tilleul.
Il y a beaucoup de bourdon à proximité de la ruche, peut il y avoir concurrence ?
Merci d’avance pour votre expertise.
Fichiers joints
Corps de ruche qui peine Attachment
Capture forum.jpg cadre avant cadre cire gaufréeVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(52 Ko) Téléchargé 87 fois
Corps de ruche qui peine Attachment
Capture 2 forum.jpg cadre avant cadre cire gaufrée zoomVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 54 fois

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par willy69 Mar 30 Juin 2020, 12:42

3 cadres de couvain en avril et seulement 6 aujourd'hui c'est faible. S'il n'y pas de nourriture ni de pollen la colonie ne se développe pas, ne construit pas.
Essaye de stimuler la ponte et de faire un apport de pâte proteinée, au besoin tu vas devoir nourrir s'il n'y a pas de miellée autour de chez toi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par dacapa Mar 30 Juin 2020, 12:47

Sur la 1ère photo, il y a une cellule royale ouverte
Je pense que la colonie a essaimé.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Madmax76 Mar 30 Juin 2020, 12:49

C'est pas faux. Par contre il est étonnant qu'un essaim acheté de l’année essaime.

Madmax76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 127
Age : 46
ville et région : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Mar 30 Juin 2020, 13:17

Merci de votre intérêt.
Je ne crois pas à l'essaimage, j'ai vu la reine (marquée), le jour des photos.
Ce qui est difficile à comprendre, c'est que les miellées se sont succédées dans des bonnes conditions. À tel point que nous avons un mois d'avance dans la floraison cette année. C'est bientôt la fin du tilleul et du trèfle, et ensuite il faudra attendre le lierre. Et entre deux, certainement un trou de miellée. En tout cas, la saison va se terminer tôt.
Willy
 50/50 pendant 3 semaines puis apport en protéines ou les 2 en même temps ?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par willy69 Mar 30 Juin 2020, 13:40

Les deux : le sirop  pour remplacer le miel et la pâte protéinée à base de pollen et levure pour la gelée royale dans la mesure où tu ne constates pas de rentrée de pollen.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par JAZ89 Mar 30 Juin 2020, 16:05

En voyant la photo, ce n'est pas une cellule royale, juste une amusette. Depuis si la reine marquée a été vue, il est clair qu'il n'y a pas eu d'essaimage.

Très probablement un problème de ressources pour qu'elle ait si peu avancé.

Pour te donner une idée (avec des ressources et le temps ad hoc), j'ai mis en ruchette partitionnée 2 cadres de corps (couvain et réserve) portant une cellule operculée le 11 Avril (+ 1 cadre bâti). Aucun nourrissement.

Elle était sur ses 10 cadres il y a 8 jours en ayant bâti 7 cadres, fait des réserves de pollen et quasiment un cadre de miel en rive.

Cela prend du temps au début mais après cela se développe vite. Ainsi sur le tilleul elle est passée de 5 à 10 cadres en 3 semaines.

Faut d'ailleurs que je visite tout à l'heure pour voir où cela en est avec deux choix possibles :
1 Retirer un cadre de miel à mettre en réserve pour d'autres essaims plus petits et mettre une nouvelle cire à bâtir. C'est la solution la plus raisonnable à mon avis pour la colonie et pour les autres.
2 Poser une hausse partiellement bâtie pour tenter une récolte (mais je ne sais pas trop sur quoi, le tilleul est fini).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Mar 30 Juin 2020, 22:21

Merci pour votre partage d'expérience.

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Mar 30 Juin 2020, 23:15

Le couvain est quand même très en mosaïque ce n'est pas normal...
- C'est sûr que la reine est de 2019 ?
- Les trous dans le couvain sont bien re-pondus ?

Des cadres de couvain dans cet état, pour moi ça signifie qu'il y a un problème.
Reine vieillissante ou mal fécondée, maladie de couvain, varroa, etc.

Je commencerais par faire un comptage varroa et vérifier que les trous dans le couvain operculés sont bien systématiquement re-pondus.
Mais clairement cette ruche a un souci, ce n’est pas juste un manque de ressources.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par JAZ89 Mar 30 Juin 2020, 23:58

Après réflexion d'accord avec Nucleon, il n'y a pas que les ressources.

Au fait, j'ai visité la ruche dont je parlais 3 messages plus haut. Finalement je n'ai rien fait, il y a 8 cadres de couvain mais il y a quand même encore de la place aussi bien pour la population à venir que sur les cadres, en rive côté miel et sur les pourtours des cadres de couvain.

Les réserves de pollen de tilleul ont aussi diminué pour nourrir ce couvain ce qui a contribué à faire de la place.

Bref vaut mieux que je la laisse encore se renforcer (en population naissante, en réserves) avant d'imaginer prélever quelque chose sachant que les ressources vont aller en diminuant.

J'ai jeté un œil sur la dernière hausse des ruches de production. Cela n'a guère progressé en une semaine, confirmant que je vais récolter le tilleul ce WE au plus tard.


Dernière édition par JAZ89 le Mer 01 Juil 2020, 00:01, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Mer 01 Juil 2020, 00:01

Gbitaclaie a écrit:Je suis surpris de la faible progression,
Ta ruche est probablement malade ...sur la 1ère photo on distingue (en plein milieu) ce qui me semble être 2 larves mal foutues. Sur la 2ème on distingue aussi beaucoup de larves mal foutues, retournées et même des écailles. Ça ressemble à la loque européenne (difficile à dire sur photos).

Examine ton couvain plus attentivement et tu verras des larves dans des positions anormales, des larves ratatinées d'une couleur jaunâtre, et peut-être aussi les larves 'en bouillie' ou du couvain sacciforme, et des écailles de couvain plâtré.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Mer 01 Juil 2020, 00:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par JAZ89 Mer 01 Juil 2020, 00:26

la fiche FNOSAD sur la loque européenne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Ven 03 Juil 2020, 18:43

Bonjour, ci joint la plaque de comptage de varroa au bout de 2 jours et 2 photos du couvain.
J'ai oublié d'indiquer que les abeilles sont devenus agressives.
Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
Corps de ruche qui peine Attachment
Couvain 11.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 32 fois
Corps de ruche qui peine Attachment
Couvain 21.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 25 fois
Corps de ruche qui peine Attachment
Varroa.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(56 Ko) Téléchargé 24 fois

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Sam 04 Juil 2020, 19:13

Apparemment pas de varroa. Pensez vous toujours à un problème de loque européenne?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Sam 04 Juil 2020, 20:34

Gbitaclaie a écrit:Apparemment pas de varroa. Pensez vous toujours à un problème de loque européenne?
On n'y voit pas bien sur tes photos, elle sont floue, et il faudrait surtout secouer les abeilles pour voir les larves en gros plan.
As tu fait un examen à la loupe de tes larves pour déceler des malformations et des écailles de laves mortes ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Sam 04 Juil 2020, 20:53

Hello, 
Les photos sont bien trop basse résolution pour se faire une idée. 
Idem pour le varroa, la photo est trop base résolution pour que je me prononce, je vois juste une bouillie de pixels, désolé  Laughing 

Par contre je le redis, il y a clairement un problème de couvain, c'est très clair sur la photo (couvain 11) mais sans voir de plus près, impossible de dire lequel.

Il faudrait voir l’état des larves.

En regardant les premieres photos que tu avais posté sur ton sujet, j'aurais tendance à penser comme les autres : "Loque européenne" (voire américaine, mais après on va me dire que j'en vois partout depuis que j'ai moi même eu une colonie touchée Rolling Eyes ), car effectivement les larves avaient pas l'air belles partout mais bon, la résolution étant trop basse là aussi, j'avais préféré ne pas me prononcer car c'est difficile malgré tout d'être sûr de l'état des larves juste avec ces photos.

- Y a t'il des larves/nymphes au sol devant la ruche ? 
- Y a t'il une odeur désagréable dans la ruche ? 
- La ponte est elle bonne ? (sur tes cadres où il y a du couvain operculé, même partiellement, il faut vérifier que là où ce n'est pas operculé il y a bien des œufs et des larves sur une grande partie du cadre si c’est vide c'est que c'est ta reine qui n'est pas bonne.
- As tu fais un test d'allumette ? 
- Est ce que tu nourris bien cet essaim ? (50/50)
Je précise "bien", parce que si tu le nourris trop il se peut aussi que ta reine bloque sa ponte.
(Mais si c'était le cas t'aurais du sirop ou nectar un peu partout hors tu as dis qu'elles avaient peu de réserves)
- Elle a été enruché dans du materiel neuf ? ou au moins désinfecté, à défaut d'être neuf ?

Mon avis personnel c'est qu'il y a dans cette ruche un couvain malade mais sans avoir des photos nettes et précises c'est impossible de se prononcer plus précisément. (Déjà qu'avec des photos nettes c'est pas forcement evident car les maladies de couvains ont toutes une partie des symptômes en commun).

Contacter le GDSA ou le vétérinaire serait une bonne idée (visite gratuite)
Il y a aussi un problème morale sur la vente d'une telle colonie...
Je ne sais pas à qui t'as acheté ça, j’espère que ce n'est pas un pro car vu les photos que t'as posté au 30 juins, pour moi c'est une colonie qui était déjà malade avant la vente.
Si c'est ta première année d'apiculture j’espère que ça ne va pas te décourager  pale
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Sam 04 Juil 2020, 21:21

Bonsoir,
Je vous avoue ne pas avoir réalisé une étude aussi approfondie par manque de connaissances, de maîtrise surtout que l'agressivité de la colonie et le mauvais temps actuel dans le nord ne sont pas des facteurs favorables.
Je peux, si vous pensez que cela serait judicieux, vous envoyer les photos avec une meilleure résolution. Dans ce cas, indiquez moi en message privé votre adresse email.
Je vais continuer à nourrir et me renseigner pour contacter le GDSA. En tout cas, ne soyez pas inquiet, je trouve cet univers passionnant et je n'envisage aucunement de stopper.
Bien à vous.

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Sam 04 Juil 2020, 21:58

Si il y a des photos avec une bonne résolution où on voit les larves il est possible de me les envoyer ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Sam 04 Juil 2020, 22:46

@Gbitaclaie

regarde les photos de ce lien google et tu pourra déjà te faire une idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@Nucleon

tu donnes ton mail comme ça toi ?...t'as pas peur que des diablesses te harcèlent ?



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Sam 04 Juil 2020, 23:25

Haha les pubs Axe, je suis sûr qu'on pourrait plus en diffuser aujourd'hui sans provoquer une levée de bouclier d'associations féministe  Laughing

C'est une adresse mail que je dédie à l'inventaire du patrimoine naturel, et que j'utilise principalement pour aider les internautes à l'identification d'insectes et tout ce qui tourne autour.
Ce n'est donc pas une adresse qui a beaucoup de valeur elle est destinée justement à être donnée sur des forums ou autre sur internet.
Tout ce qui arrive dessus sans rapport avec le sujet est ignoré/supprimé.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Sam 04 Juil 2020, 23:51

En tant qu'enseignant, et qui plus est en informatique, je suis sensible à ta méfiance @fifiniak46, mais rassure toi Nucléon, je ne pense pas avoir autant d'arguments à faire valoir. Very Happy
Merci à vous deux

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Dim 05 Juil 2020, 01:42

Nucleon a écrit:Haha les pubs Axe, je suis sûr qu'on pourrait plus en diffuser aujourd'hui sans provoquer une levée de bouclier d'associations féministe  Laughing
t’inquiète, je me doutais bien que tu savais ce que tu faisais ! ...mais j'étais d'humeur à placer une petite plaisanterie...
oui de nos jours les pub Axe seraient sûrement vivement critiquées !....connais tu la chaîne ''Bruno Le Salé'' ?...il a justement fait plusieurs vidéos bien ''salé'' sur les excès du féminisme...en voici une sur les pub des années 50/60 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(il a un look de Skinhead mais c'est parce qu'il souffre d'une anomalie de la pilosité)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Dim 05 Juil 2020, 01:49

Oh oui je connais, j'y suis abonné depuis un moment et à bien d'autres, mais bon on s'éloigne du sujet  Wink
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Dim 05 Juil 2020, 11:39

Salut,

Donc j'ai bien reçu les photos par mail.
Bon, difficile de bien distinguer les larves mais visiblement il y en a bien dans la majeur partie des alvéoles ouvertes.
(Sauf sur la 3eme photo, P1030940.jpg, où je vois une majorité d'alvéoles vides, mais on va supposer qu'il y a des œufs)

Je n'arrive pas à voir si elles sont bien blanches ou pas, il me semble que certaines sont un peu jaunâtres/brunâtres mais c'est peut-être juste dû à la mauvaise luminosité.

Photo P1030941, Certaines larves sont dans des positions bizarres et/ou semblent affaissées. Pareil pour les opercules parfois affaissées et percées (vers le centre du cadre)

Ça ressemble beaucoup à la loque européenne ou américaine ce qui dans tous les cas impose de contacter rapidement ton GDSA 
Groupement Sanitaire Apicole du Pas de CALAIS (GSA62) : http://saa62.fr/spip.php?article46
- Xavier MAREK : 06 37 42 55 20 le présidant du GSA62
- Denis STERCKEMAN : 06 20 65 53 07 le secrétaire du GSA62  

Il enverront quelqu'un gratuitement et rapidement, donc ne t'en passes pas.

Pas d'odeur particulière dans la ruche ?
Pas de larves mortes devant la ruche ?
(personnellement je pose des planches au sol devant les ruches pour voir plus facilement ce qu'elles jettent en faisant le ménage).

Je vois sur ton profil que tu as 2 ruches, comment se porte la deuxième ? Est-elle proche de celle-là ? 

La maladie semble assez avancée et on approche de la fin de saison.
Le souci c'est que, s'il faut faire repartir la colonie sur des cadres neufs alors qu'on arrive bientôt à la période où elles arrêtent les constructions, ça laisse peu de temps pour intervenir.
Comme c'est ta première année, j'imagine que les ruches ne sont pas forcément déclarées et que tu n'as donc pas de numéro NAPI ?
Si c'est le cas il faudrait faire ta déclaration (avant d'appeler le GDSA) pour obtenir un numéro NAPI (ça prend 5 minutes sur internet et l'obtention du n°NAPI est immédiate, ils en auront besoin) et il faudra le refaire entre septembre et décembre pour la déclaration annuelle.
[EDIT] Le lien pour la déclaration de ruches : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/Cerfa13995/

Je pourrais difficilement t'en dire plus, il faut mettre le nez dans la ruche et bien regarder les larves (là, j'ai toujours beaucoup de mal à les voir sur tes photos).
Tiens nous au courant de l’évolution des choses.


Dernière édition par Nucleon le Dim 05 Juil 2020, 13:58, édité 1 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par philippe Dim 05 Juil 2020, 12:23

Vu les photos cette ruche est malade et ne fera rien.
Le couvain doit être beau et uniforme c'est la 1ére observation à faire avant de chercher la reine.
Vu l'état des cadres c'est une vieille ruche où les cadres auraient du être renouvelés.

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par API55 Dim 05 Juil 2020, 17:45

Il y peut-être aussi vu la position des abeilles une belle famine...
Donc abandon de l'élevage et même cannibalisme.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Dim 05 Juil 2020, 18:59

Pas d'odeur particulière dans la ruche ? Je n'ai rien senti de particulier.
Pas de larves mortes devant la ruche ? Je vais mettre des planches.
Je vois sur ton profil que tu as 2 ruches, comment se porte la deuxième ? Oui, elle est juste à côté. Au niveau développement, c'est pas terrible mais le couvain semble beaucoup plus sain. (photo)
Numéro NAPI - GSA62  ? Je suis à jour depuis le début. Je vais les contacter-

Encore merci à tous pour votre aide et particulièrement à toi @Nucleon
Fichiers joints
Corps de ruche qui peine Attachment
P1030935 forum.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 18 fois

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par fifiniak46 Dim 05 Juil 2020, 19:49

Tu ne parles pas de ce que tu vois à l'intérieur des cellules, ni comment sont les larves. Si ta vue n'est plus assez bonne pour cela, il te faut utiliser des lunettes loupe et en plus parfois une loupe supplémentaire . Selon ce que je fais j'utilise des lunettes loupes grossissant jusqu'à x3,5, et pour le greffage je superpose des x3,5 et des x2. Quand je t'ai dit qu'il fallait examiner ton couvain à la loupe, ce n'était pas juste une expression !
En tout cas ta deuxième ruche me semble touchée elle aussi, malheureusement la définition de l'image ne permet pas de l'affirmer Il faut absolument que tu examines les cellules ouvertes à la loupe !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Gbitaclaie Jeu 09 Juil 2020, 09:38

Bonjour,
Visite rassurante du technicien GDSA. Après avoir végété des mois, 1,5 cadres ont été batis  en 7 jours !!
Léger soupçon de loque européenne mais colonie assez forte.
Avec le nourrissement elle devrait être en bonne condition pour passer l'hiver.
Merci à tous.

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par philippe Jeu 09 Juil 2020, 12:54

Bonne démarche par contre le vendeur est responsable

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Anono Jeu 09 Juil 2020, 14:34

philippe a écrit:Bonne démarche par contre le vendeur est responsable
Salut,

Responsable de quoi?

D'une colonie qui a été évaluée par un technicien du GDSA comme en bonne santé et dans un état permettant à l'api d'être confiant sur la capacité à être en ordre pour un bon hivernage?


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Corps de ruche qui peine Empty Re: Corps de ruche qui peine

Message par Nucleon Jeu 09 Juil 2020, 17:11

Bon et bien c'est rassurant !
J’espère qu'effectivement elles pourront suffisamment se renforcer d'ici l'hiver.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum