forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rebonjour à toutes et tous !!!

+9
dacapa
API55
JAZ89
Michel52
ZAZA 06
fifiniak46
jmb 24
gilou71
cedric85
13 participants

Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par cedric85 Mer 01 Juil 2020, 18:19

Je suis nouveau dans le forum et je ne sais si je peux m'exprimer ici mais ayant besoin de conseils j'essaie quand même.
En effet j'ai acheté mi mai 2020 un essaim 5 cadres de buckfast avec une reine de l'année (3 cadres de couvin et 2 cadres de nourriture), je l'ai mis dans une ruche Dadant et j'ai complété avec 4 cadres cirés et une partition. Je leur ai tout de suite donné du sirop.
J'ai attendu que tout se remplisse et quand mes 9 cadres ont été pleins j'ai enlevé la partition et j'ai mis un nouveau cadre ciré et ma hausse le 16 juin.
Et c'est à ce moment que je pense avoir fait une grosse bêtise : j'ai continué à nourrir mes abeilles au sirop, environ 1.5 L par semaine.
Quand je m'en suis rendu compte le 29 juin j'ai tout de suite enlevé le nourrisseur et j'ai constaté que la hausse était pleine et quelques alvéoles operculées.
Est-ce que j'ai une petite chance d'extraire ce miel ou bien vaut-il mieux que je garde cette hausse en réserve pour mes abeilles cet hiver ?
Merci à tous de votre réponse et désolé si je ne suis pas au bon endroit dans le forum.
Cédric

cedric85
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : MACHÉ, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par gilou71 Mer 01 Juil 2020, 18:36

Bonjour et bienvenue à toi!!



Rebonjour à toutes et tous !!! 2456607521

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Mer 01 Juil 2020, 19:18

welcome

Ce que je ferais (mais il y a d'autres possibilités) j'enlèverais cette hausse, puis, s'il y a encore de la miellée chez toi, genre fin des châtaigniers/tilleuls puis après les tournesols, je poserais de quoi essayer faire du miel (une hausse vide), et après récolte, je mettrais cette hausse pleine de sirop à piller (+ de 20 m des ruches), en prenant bien soin de réduire les entrées de mes ruches (surtout les faibles) pour éviter un pillage inter-ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par jmb 24 Mer 01 Juil 2020, 19:59

Bonjour
Tu as fais du miel de sirop.
Tu en fais ce que tu veux, mais si tu veux le récolter il faut attendre qu'il soit operculé

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par fifiniak46 Mer 01 Juil 2020, 20:56

Gaël777 a écrit:et après récolte, je mettrais cette hausse pleine de sirop à piller (+ de 20 m des ruches), en prenant bien soin de réduire les entrées de mes ruches (surtout les faibles) pour éviter un pillage inter-ruches.
nan ! Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à mettre des 'trucs' à piller en plein air !......quand on a quelque chose à faire lécher, il faut le faire par dessus le nourrisseur...
@cedric85 ...met ta hausse de coté, tu la mettra par dessus le nourrisseur en août ou quand il y aura disette

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par ZAZA 06 Mer 01 Juil 2020, 22:11

Bonsoir
Pour moi j' aurais tendance à te dire tu enlève cette hausse et tu la stock jusqu'à fin aout pour leur redonner ensuite.
Et en attendant tu met une grille a reine et une nouvelle hausse sans attendre.
Comme ça elle la construirons et te ferons un peu ou beaucoup de "vrai" miel pour toi.
Bonne continuation.
Smile
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Michel52 Mer 01 Juil 2020, 22:28

Bonsoir,
Cette hausse est composée principalement de sirop; à redonner par la suite comme nourrissement au besoin. (ce n'est pas du miel).
Et donc, si le corps comprend aussi du sirop, elles vont le remonter dans la nouvelle hausse et faire de la place pour la ponte dans le corps puisque l'on est en période de miellée. Et encore 1 hausse avec principalement du sirop.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 00:07

fifiniak46 a écrit:nan ! Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à mettre des 'trucs' à piller en plein air !......quand on a quelque chose à faire lécher, il faut le faire par dessus le nourrisseur... 

Il n'y a aucune obligation, il existe plusieurs méthodes, à adapter selon des circonstances.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par JAZ89 Jeu 02 Juil 2020, 00:32

Michel52 a écrit:Bonsoir,
Cette hausse est composée principalement de sirop; à redonner par la suite comme nourrissement au besoin. (ce n'est pas du miel).
Et donc, si le corps comprend aussi du sirop, elles vont le remonter dans la nouvelle hausse et faire de la place pour la ponte dans le corps puisque l'on est en période de miellée. Et encore 1 hausse avec principalement du sirop.
Il ne doit pas y avoir du sirop tant que cela dans le corps, le couvain a dû se développer et prendre quand même pas mal de cadres et le déplacement du sirop est déjà fait en grande partie avec la hausse posée le 16 Juin (il y a deux semaines).

C'est en partie le butinage et en partie le déplacement du sirop qui ont rempli la hausse et ce n'est pas les 3 litres donnés depuis la pose qui peuvent le faire.

Certes cette hausse contient probablement du sirop et ne peut être utilisée qu'en nourrissement.

Je ferais aussi ce que dit zaza06 : stockage de la hausse, grille à reine, nouvelle hausse bâtie (si possible), sinon à bâtir.

S'il y a du tournesol pas trop loin ou pas mal de ronce à proximité il y a aura peut être une petite récolte, même incomplète.

@Cédric85, je serai à Aizenay aux environs du 18-20 Août, je peux emmener le réfractomètre pour tester le miel de la nouvelle hausse (s'il n'est pas operculé) pour voir son humidité et ma tenue pour une visite.
A cette date, ce sera le dernier moment pour récolter ce qui aura été rempli (ou pas), operculé (ou pas) pour ensuite appliquer le traitement contre le varroa.
Si tu veux du miel, il faudra peut être même récolter avant en cas d'été sec en Vendée et/ou de disette (sinon elles vont remanger le contenu de la hausse avec du vrai miel) ... bref guetter la météo (température et pluie) et la végétation et être prêt à remettre la hausse "sirop".

Attention aux cadres de la hausse sirotée si elle est reposée alors que le traitement est présent. Faudra marquer les cadres en rouge et ne plus faire de récolte avec. M'enfin avec de la buckfast, laisser se développer le couvain dans la première hausse et ne mettre la grille à reine que par dessus ne me semble pas incongru (donc les cadres pourraient être utilisés l'année prochaine à cette fin).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par fifiniak46 Jeu 02 Juil 2020, 01:27

Gaël777 a écrit:
fifiniak46 a écrit:nan ! Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à mettre des 'trucs' à piller en plein air !......quand on a quelque chose à faire lécher, il faut le faire par dessus le nourrisseur... 

Il n'y a aucune obligation, il existe plusieurs méthodes, à adapter selon des circonstances.
provoquer du pillage c'est prendre le risque de déclencher une bagarre monstrueuse (ainsi que dans des ruchers voisins) qui peut conduire à des mortalités importantes ...mais le pire c'est que c'est un excellent moyen de propager des maladies dans ton rucher mais aussi dans les ruchers voisins....... 

« à adapter selon les circonstances » oui peut être …dans certaines circonstances, mettre des 'trucs' à lécher va se faire en douceur...mais ici souvent nous conseillons des débutants qui ne feront pas la différence entre une période propice à un léchage en douceur et une période de disette qui déclenchera des bagarres....il me semble donc prudent de proposer des méthode sans risques …......ceci dit, a la place du ''il faut'' que j'ai employé, j'aurais pu écrire ''il vaut mieux'' ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par API55 Jeu 02 Juil 2020, 07:43

cedric85 a écrit:....
J'ai attendu que tout se remplisse et quand mes 9 cadres ont été pleins j'ai enlevé la partition et j'ai mis un nouveau cadre ciré et ma hausse le 16 juin.
Et c'est à ce moment que je pense avoir fait une grosse bêtise : j'ai continué à nourrir mes abeilles au sirop, environ 1.5 L par semaine.
ET tu te souviendra toute ta vie qu'on ne nourrit pas une colonie qui a une hausse, surtout en pleine miellée!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par dacapa Jeu 02 Juil 2020, 08:57

Bonjour et bienvenue sur le forum des piqués
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 09:54

fifiniak46 a écrit:provoquer du pillage c'est prendre le risque de déclencher une bagarre monstrueuse (ainsi que dans des ruchers voisins) qui peut conduire à des mortalités importantes ...mais le pire c'est que c'est un excellent moyen de propager des maladies dans ton rucher mais aussi dans les ruchers voisins....... 

« à adapter selon les circonstances » oui peut être …dans certaines circonstances, mettre des 'trucs' à lécher va se faire en douceur...mais ici souvent nous conseillons des débutants qui ne feront pas la différence entre une période propice à un léchage en douceur et une période de disette qui déclenchera des bagarres....il me semble donc prudent de proposer des méthode sans risques …......ceci dit, a la place du ''il faut'' que j'ai employé, j'aurais pu écrire ''il vaut mieux'' ...

Je pratique cela depuis 13 ans et n'ai JAMAIS eu de problème !

Pour les maladies, mes ruches sont saines, je ne risque pas de filer quoique ce soit.

Pour les périodes de disette, donc avec risque de pillage : j'ai bien précisé qu'il fallait réduire les entrées et placer cela à 20 mètres, avec ces précautions, en 13 ans, même en période de disette, je n'ai JAMAIS eu un seul problème, même sur des ruchettes faibles, en effets avec un ou deux trous, il est impossible de se faire piller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Dan99 Jeu 02 Juil 2020, 12:00

fifiniak46 a écrit:...mais ici souvent nous conseillons des débutants qui ne feront pas la différence entre une période propice à un léchage en douceur et une période de disette qui déclenchera des bagarres....il me semble donc prudent de proposer des méthode sans risques …
Rebonjour à toutes et tous !!! 1909386050
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 12:21

Dan99 a écrit:
fifiniak46 a écrit:...mais ici souvent nous conseillons des débutants qui ne feront pas la différence entre une période propice à un léchage en douceur et une période de disette qui déclenchera des bagarres....il me semble donc prudent de proposer des méthode sans risques …
Rebonjour à toutes et tous !!! 1909386050
  - 1  quand on fait ce qu'il faut il n'y a pas de risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Icare74 Jeu 02 Juil 2020, 13:34

fifiniak46 a écrit:
Gaël777 a écrit:et après récolte, je mettrais cette hausse pleine de sirop à piller (+ de 20 m des ruches), en prenant bien soin de réduire les entrées de mes ruches (surtout les faibles) pour éviter un pillage inter-ruches.
nan ! Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à mettre des 'trucs' à piller en plein air !......quand on a quelque chose à faire lécher, il faut le faire par dessus le nourrisseur...
@cedric85 ...met ta hausse de coté, tu la mettra par dessus le nourrisseur en août ou quand il y aura disette
Exact, ne surtout pas mettre a lécher en dehors de la ruche même pas un couteau à désoperculer. En procédant ainsi tu vas inciter aux pillages et tes ruches faibles ou essaims vont se faire dévaster: tout bon apiculteur te le confirmera.
Pars dessus le nourrisseur ou bien le couvre cadre, c’est parfait.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par cedric85 Jeu 02 Juil 2020, 14:09

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils ! J'ai mis le chasse abeille ce matin pour pouvoir enlever rapidement la hausse. J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup d'humidité dans ce "miel de sirop " et que ça attire des bestioles ( fourmis,...) Du coup je me demandais si ce serait pas mieux d'extraire le contenu des cadres et de le stocker au frigo en attendant fin août avant de le redonner à mes abeilles. Ca me permettrais de remettre la hausse et de gagner le temps de cirage des cadres. Qu'en pensez- vous ?
Encore merci pour toutes vos réponses !

cedric85
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : MACHÉ, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Kalou38 Jeu 02 Juil 2020, 14:36

C'est exactement ce que je ferai. J'en aurai même profité pour faire une recette de candi enrichi avec ce miel.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 14:44

Icare74 a écrit:
fifiniak46 a écrit:
Gaël777 a écrit:et après récolte, je mettrais cette hausse pleine de sirop à piller (+ de 20 m des ruches), en prenant bien soin de réduire les entrées de mes ruches (surtout les faibles) pour éviter un pillage inter-ruches.
nan ! Je ne suis pas d'accord avec cette pratique qui consiste à mettre des 'trucs' à piller en plein air !......quand on a quelque chose à faire lécher, il faut le faire par dessus le nourrisseur...
@cedric85 ...met ta hausse de coté, tu la mettra par dessus le nourrisseur en août ou quand il y aura disette
Exact, ne surtout pas mettre a lécher en dehors de la ruche même pas un couteau à désoperculer. En procédant ainsi tu vas inciter aux pillages et tes ruches faibles ou essaims vont se faire dévaster: tout bon apiculteur te le confirmera.
Pars dessus le nourrisseur ou bien le couvre cadre, c’est parfait.


Absolument pas, il existe plusieurs méthodes, qui, si elles sont faites correctement se déroulent très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par fifiniak46 Jeu 02 Juil 2020, 19:55

Gaël777 a écrit:
Dan99 a écrit:
fifiniak46 a écrit:...mais ici souvent nous conseillons des débutants qui ne feront pas la différence entre une période propice à un léchage en douceur et une période de disette qui déclenchera des bagarres....il me semble donc prudent de proposer des méthode sans risques …
Rebonjour à toutes et tous !!! 1909386050
  - 1  quand on fait ce qu'il faut il n'y a pas de risque.
Gaël, je n'ai pas envie d'entrer dans une guerre d’ego avec toi...mais quand tu dis : « quand on fait ce qu'il faut il n'y a pas de risque » ...Je me pose la question : Est-ce que tu penses à prévenir les apiculteurs du voisinage pour leur dire de réduire les entrées de leurs ruches, parce que tu vas mettre des 'trucs' à piller ?! ...d'ailleurs as tu déjà été prévenu par un apiculteur de ton voisinage, pour réduire les entrées de tes ruches ? Peut-être as tu la chance de ne pas avoir de voisin apiculteur, ou peut être le crois tu !...

Mais au delà de ces risques, il y a un autre aspect que je n'ai pas évoqué : Quand on provoque une frénésie de pillage les abeilles sont très excitées et dépensent énormément d'énergie dans leurs vols frénétiques, donc si on aborde la question sous l'angle ''économique'', les abeilles brûlent beaucoup moins d'énergie quand elles lèchent paisiblement par dessus un nourrisseur et de cette manière elles récupèrent et restituent un plus grand pourcentage de ce qu'on leur a donné à lécher.

(ps : Peut être que tes ruches sont saines,..mais qu'en est-il des ruches du voisinage qui pourraient se joindre à ''la fête'' ? )


Dernière édition par fifiniak46 le Sam 04 Juil 2020, 00:08, édité 1 fois

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 22:01

Fifi, je connais mon coin, il n'y pas de rucher.

Et pour ce qui est de la "frénésie" dont tu parles, peut-être avec tes melliferas, j'ai des ligusticas.

Alors je vais le répéter patiemment sans m'énerver  Smile  Je pratique cela depuis 13 ans, j'ai passé 2 ans en rucher-école, eux aussi le faisaient, par beau temps, en réduisant les entrées au max, loin des ruches, et pour ma part je n'ai JAMAIS, JAMAIS,JAMAIS eu de souci. Tu comprends quand on te parle ?

Donc les gars, pour mettre les choses au clair, ici c'est un forum, pas fait pour contredire les gens, mais pour partager ce qu'on fait, ok ? Vous arrivez à comprendre ?

Si ce que je partage ne te va pas, je ne te demande pas si tu es d'accord ou pas, je m'en fous totalement.
Ce qui m'intéresse, c'est ce que tu fais, pour apprendre, ce qui marche pour toi, et si j'ai un truc qui marche mal chez moi je te demanderai comment tu fais toi.
Mais quand un truc marche chez moi, j'en n'ai rien à faire que tu croies que ça va pas, ou que c'est pas comme ça qu'on fait et tout ton tralala ... Je m'en tape à mort, donc pas la peine d'être lourd pour dire : c'est pas comme ça ... dis plutôt "je ne fais pas comme ça", merci.

Pour ma part, je lis ce que vous partagez, je ne critique pas VOS méthodes, vous les avez choisies, il y en a plein, chacun fait ses expériences, on a des réussites, et des ratés.

J'ai horreur qu'on m'impose UNE façon de faire. J'écoute, je teste, j'apprends.
Mais quand on vient me parler de problèmes qui arrivent alors que chez moi ça n'arrive pas, et qu'on insiste lourdement, alors ça me fout les boules. Si on relis l'ensemble des messages, vous laissez transparaître que c'est VOUS qui avez raison. Je ne tiens pas ce discours, je dis juste que je pratique comme ça, et que je n'ai pas de problème, si vous ne voulez pas recevoir mon partage, c'est votre affaire, seulement, plus vous chercherez à dire que ça fout le bordel dans le rucher, plus je dirais que non, c'est comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Michel52 Jeu 02 Juil 2020, 22:35

Bonsoir,

Le pillage n'est généralement pas recommandé. CF littérature, vétérinaires, GDSA...etc.
Le jour ou il y aura un cas de loque ...
Après, moi je dis ça, je dis rien, mais de là à dire que ça ne présente pas de souci...
On est quand même sur un forum de partage et de respect des intervenants.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Jeu 02 Juil 2020, 22:50

Ah merci Michel  Smile je préfère de loin ton intervention bien plus amicale.

Tout à fait c'est généralement pas recommandé, et en cas de maladie on pourrait même dire que c'est de l'inconscience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par JCF Ven 03 Juil 2020, 09:00

Bonjour
Bienvenue sur le forum  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par cedric85 Ven 03 Juil 2020, 09:18

cedric85 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils ! J'ai mis le chasse abeille ce matin pour pouvoir enlever rapidement la hausse. J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup d'humidité dans ce "miel de sirop " et que ça attire des bestioles ( fourmis,...) Du coup je me demandais si ce serait pas mieux d'extraire le contenu des cadres et de le stocker au frigo en attendant fin août avant de le redonner à mes abeilles. Ca me permettrais  de remettre la hausse et de gagner le temps de cirage des cadres. Qu'en pensez- vous ?
Encore merci pour toutes vos réponses !
Bonjour à tous, 

Merci à Kalou38, le seul finalement à avoir répondu à ma question. Je regrette bien que mes questions aient entraîné toutes ces joutes verbales.

cedric85
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 43
ville et région : MACHÉ, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Ven 03 Juil 2020, 10:22

cedric85 a écrit:
Merci à Kalou38, le seul finalement à avoir répondu à ma question

Bonjour Cedric, et bien non, tu as eu plusieurs réponses, si c'est la sienne que tu choisis libre à toi, mais ne dis pas que tu n'as eu qu'une réponse, l'honnêteté fait partie de l'apiculture, sans parler du fait que c'est vraiment pas sympa pour ceux qui ont pris le temps pour te répondre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Icare74 Ven 03 Juil 2020, 16:50

Cedric 85, ce miel de sirop ne peut être que donné aux abeilles. Soit tu l’extrais et leurs redonnes cet automne, soit avec la technique du nourrisseur ou couvre-cadre au dessus du corps.
Pour éviter ce genre d’erreur je te conseille d’aller en rucher-école. L’apiculture s’apprend difficilement sur des livres et pas du tout sur des forums où tu trouves tout et n’importe quoi, surtout n’importe quoi.
Bonne saison et bienvenue.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Ven 03 Juil 2020, 21:14

Voilà des pro qui font piller des cadres, alors prenez en de la graine vous qui savez tout et qui vous permettez de critiquer ! ! ! !

Allez direct à 21min jusqu'à 22min30 et restez humbles.

Lien vers la vidéo supprimé son auteur exigeant qu'il n'apparaisse pas sur le forum.

GVSV82 pour l'équipe de modération


Ok, alors allez sur Youtube, et sans le citer, c'est le gars bien connu, avec sa barbe, l'épisode 27 de l'année 2020 qui est donc sa 4ème année Smile  et pour un détail, sans donner de nom, il est allé chez Pat et So.

Voilà, là je crois que personne ni rien n'est cité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebonjour à toutes et tous !!! Empty Re: Rebonjour à toutes et tous !!!

Message par Invité Ven 03 Juil 2020, 22:38

pff je n'impose rien ! N'importe quoi .... c'est moi qui me barre  santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum