forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soufrer une colonie, besoin de conseils

+2
michelfr30
Gryotte
6 participants

Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par Invité Dim 05 Juil 2020, 21:39

Bonsoir,

Je suis dans l'obligation de détruire rapidement une colonie bien agressive ; c'est un essaim secondaire de 2019, avec des abeilles teigneuses depuis le début , et son déplacement dans un autre rucher n'a rien changé à ce caractère .

Cette année elle a essaimé, et depuis son remérage l'agressivité semble avoir augmenté . 
Je ne peux plus intervenir sur ce rucher sans les subir par dizaines, j'ai du faire un stage aux urgences cette semaine suite à de nombreuses piqûres et les promeneurs sont systématiquement "attaqués" dans le chemin voisin.

Bref, j'ai donc reçu l'injonction de la détruire, n'ayant ni le temps (ni le courage) de remplacer la reine, ni la santé pour la déplacer ailleurs . Et personne n'en veut ! 

Questions : 
+ quand on soufre une colonie, est ce que le couvain d'ouvrières reste vivant et peut être dispatché (dans l'heure) vers d'autres ruches ?
+ est ce que le miel de la hausse reste consommable ?

Merci de vos conseils, je me doute bien que ce sujet est un peu tabou .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par Gryotte Dim 05 Juil 2020, 21:46

Pourquoi récupérer le couvain, ça va être des teignes.
Ne prend pas de risques
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 901
Age : 70
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par michelfr30 Dim 05 Juil 2020, 22:00

+1
la génétique va faire que les descendants de la reine aura - sans doute - son caractère.
Il faut hélas prendre des mesures drastiques.
Tu peux aussi mettre une cuillère à cafe de nitrate d'ammonium dans l'enfumoir et les endormir avec la fumée. Faudra quand même soufrer...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par Michel52 Dim 05 Juil 2020, 22:52

jeanphi a écrit:Je ne peux plus intervenir sur ce rucher sans les subir par dizaines, j'ai du faire un stage aux urgences cette semaine suite à de nombreuses piqûres
Bref, j'ai donc reçu l'injonction de la détruire"..."
Bonsoir,
Quand c'est la "guerre" au rucher il faut mettre la tenue adéquat pour ne pas se faire piquer. Dans ce cas, il faut bannir les tenues "à pas cher" où les abeilles piquent à travers.
De qui vient cette "injonction" de la détruire?
Cette épisode t'as surement fait très peur ; on arrive en principe à trouver une solution moins radicale dans ce cas de figure.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par fifiniak46 Lun 06 Juil 2020, 03:57

jeanphi a écrit:Questions : 
+ quand on soufre une colonie, est ce que le couvain d'ouvrières reste vivant et peut être dispatché (dans l'heure) vers d'autres ruches ?
+ est ce que le miel de la hausse reste consommable ?

tu peux peut être injecter du CO2 ...au soir tu glisse un carton (ou autre) pour fermer les aérations puis tu fermes la porte avec un chiffon ...ensuite tu injectes le CO2 par le nourrisseur ...puis tu récupères la hausse et les cadres de corps que tu veux garder...et ensuite tu soufre le reste.
La prochaine fois que tu repères une agressive comme ça, déplace la ruche de quelques mètres pour lui faire perdre ses butineuses qui iront dans d'autres ruches ...puis recommence toutes les semaines jusqu'à épuisement de la souche ...tu pourras enfin tuer la reine et tenter une introduction de reine ou lui supprimer tout son couvain pour lui faire élever une reine sur le couvain d'une souche qui va bien.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par gwendal974 Lun 06 Juil 2020, 06:28

fifiniak46 a écrit:
La prochaine fois que tu repères une agressive comme ça, déplace la ruche de quelques mètres pour lui faire perdre ses butineuses qui iront dans d'autres ruches ...puis recommence toutes les semaines jusqu'à épuisement de la souche ...tu pourras enfin tuer la reine et tenter une introduction de reine ou lui supprimer tout son couvain pour lui faire élever une reine sur le couvain d'une souche qui va bien.

+1
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par API55 Lun 06 Juil 2020, 08:15

Le couvain de ta ruche va vivre encore environ 2 mois (21 + 45 jours)...
Donc si tu es obligé de faire quelque chose, il faut soufrer le soir quand presque tout le monde est rentré à la ruche.
Récupère le maximum de miel et stocke le jusqu'à l'automne. En rajoutant un peu d'eau ça fera un excellent sirop 70/30.
Les cadres de couvain sont foutus ou alors les déménager dans un autre rucher dans l'heure qui suit l'enfumage pour éviter le refroidissement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Soufrer une colonie, besoin de conseils  Empty Re: Soufrer une colonie, besoin de conseils

Message par Invité Lun 06 Juil 2020, 20:34

OK , merci pour vos contributions , c'est maintenant plus clair et je vais pouvoir choisir quel mode d'action . 
A bientôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum