forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

5 participants

Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par juanitopetit Mar 07 Juil 2020, 17:04

bonjour à tous et toutes.
j'ai une problématique simple ( enfin j'ai pas la solution !!!!) j'ai atteint cette année le nombre de ruches que je souhaitais avoir.
Je possèdes 45 ruches et je voudrais l'an prochain monter à 50 maximum pour pouvoir m'en occuper un max sans devoir délaisser potager poules etc  ( sachant que je travaille comme électricien ).
je pense que certains d'entre vous ont, à moment ou un autre, stoppé leur progression et maintenir leur cheptel.
Comment y arriver car si je divise au printemps prochain je double enfin presque.... 
Si en plus je recupère des essaims d'essaimage alors là je triple... non j'exagére...

Si vous connaissez une méthode je suis preneur.

je vous remercie par avance
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par michelfr30 Mar 07 Juil 2020, 18:03

Si tu as atteint le nombre de ruches que tu voulais, alors inutile de ramasser des essaims. Ils souvent accompagnés d'une reine âgée qu'il faudra remplacer, ou d'une reine jeune mais essaimeuse.
Tu as raison de faire quelques essaims au printemps, en particulier pour délester certaines colonies importantes qui risqueraient d'essaimer.
Ton choix va donc devoir se porter sur tes meilleures colonies selon tes critères : douceur, productivité, faible essaimage, etc... Ce sont celles là que tu vas reproduire en les sélectionnant. Tu produiras ainsi quelques essaims qui serviront à remplacer les reines de plus de 2 ou 3 ans en fin de saison. Il faut savoir sacrifier une vieille reine pour que la colonie puisse se régénérer avec une reine de qualité.
L'idéal est d'avoir 2/3 de ruches en production et 1/3 en élevage pour ces remplacements. Tu auras ainsi toujours de bonnes colonies avec des reines jeunes sélectionnées.
Tu as certainement, comme nous tous, des colonies qui ne travaillent pas, qui ont du mal à produire ou à évoluer... tu pourras remplacer les reines de ces colonies par l'élevage que tu produiras en faisant simplement quelques essaims artificiels à partir des meilleures ruches.
Et si tu ramasses quand même des essaims, tu peux aussi en remplacer la reine par une de tes réserves (par réunion de l'essaim avec la ruchette d'élevage par exemple). Et tu peux revendre ensuite une bonne colonie pour t'acheter de temps en temps une reine sélectionnée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par juanitopetit Mar 07 Juil 2020, 23:20

Merci bcp pour tes conseil avisé ils me donne la direction, la marche à suivre sur le maintien du nombre de ruche du cheptel tout en augmentant sa qualité.
Encore merci.

juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 23:25

tu as une méthode simple qui consiste à faire des essaims dans les ruches les plus fortes (dégraissage en prévention d'essaimage) (environ 1/3 à1/2 du cheptel) que tu laisses remèrer naturellement (contrôle de ponte un mois plus tard = beaucoup moins de boulot que l'élevage de reine.
Rien de plus pour contrôler l'essaimage = peu de boulot …..en cas d'essaimage tu as peut être déjà des nouvelles reine fécondées = tu peux introduire l'essaim que tu as fait avec la reine encagé
en fin de saison tu peux supprimer tes plus vielles reines et des non valeurs et réunir avec tes essaims de réserve .
Si tu veux changer tes reines en fin de deuxième saison, il te faut au moins 25 ruchettes pour 50 ruches de production....c'est un mode de fonctionnement très simple ...que tu peux compliquer si tu veux faire un minimum de sélection ….par exemple ; tu peux t'amuser à supprimer le couvain de mâle dans tes ruches de moindre valeur et faire pondre des mâles dans tes bonnes souches pour donner ces cadres à tes moindre valeur ou à tes ruchettes pour refaire pondre d'autres mâles par tes bonnes souches

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 23:27

@michelfr30
je crois qu'on a dit à peu prêt la même chose ….mais tu as dégainé plus vite que moi !... Sad

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par willy69 Mer 08 Juil 2020, 07:15

Tu peux aussi continuer comme tu l'as fait, diviser pour éviter l'essaimage et vendre les essaims. Avec 50 ruches j'imagine que tu vends ton miel et que tu as un SIRET.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par juanitopetit Mer 08 Juil 2020, 09:46

merci pour vos conseils je vous en remercie beaucoup,
cela va me permettre de gérer l'ensemble des ruches .
pour répondre oui je vends le miel avec n° de siret depuis quelques années à domicile avec notre surplus d'oeufs ( avec un élévage de 13 poules déclaré également).
je suis dans une toute petite commune des P.O en moyenne montagne et nous nous connaissons tous dans le village.
bonne journée
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par Cybergzu Sam 18 Juil 2020, 19:42

Et vendre le surplus de (bons) essaims ?  
Avec une partie tu remplaces tes ruches les plus faibles et tu vends le reste.
Enfin faut pas qu'ils te restent sur les bras evidemment  Very Happy

Cybergzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 39
ville et région : Albi, Tarn

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par michelfr30 Sam 18 Juil 2020, 20:35

Si tu as trop d'essaims en fin de saison, tu peux renforcer les colonies les plus faibles en rajoutant des cadres de ces essaims pour leur permettre de bien passer l'hiver. Ce sera au détriment des reines qu'il faudra alors supprimer... mais elles auront contribué à fortifier les autres colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum