forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

5 participants

Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par juanitopetit Mar 07 Juil 2020, 17:04

bonjour à tous et toutes.
j'ai une problématique simple ( enfin j'ai pas la solution !!!!) j'ai atteint cette année le nombre de ruches que je souhaitais avoir.
Je possèdes 45 ruches et je voudrais l'an prochain monter à 50 maximum pour pouvoir m'en occuper un max sans devoir délaisser potager poules etc  ( sachant que je travaille comme électricien ).
je pense que certains d'entre vous ont, à moment ou un autre, stoppé leur progression et maintenir leur cheptel.
Comment y arriver car si je divise au printemps prochain je double enfin presque.... 
Si en plus je recupère des essaims d'essaimage alors là je triple... non j'exagére...

Si vous connaissez une méthode je suis preneur.

je vous remercie par avance
juanitopetit
juanitopetit
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 45
ville et région : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

comment maintenir le nombre de ruches souhaité ? Empty Re: comment maintenir le nombre de ruches souhaité ?

Message par michelfr30 Mar 07 Juil 2020, 18:03

Si tu as atteint le nombre de ruches que tu voulais, alors inutile de ramasser des essaims. Ils souvent accompagnés d'une reine âgée qu'il faudra remplacer, ou d'une reine jeune mais essaimeuse.
Tu as raison de faire quelques essaims au printemps, en particulier pour délester certaines colonies importantes qui risqueraient d'essaimer.