forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travail des cirieres et croissance de la colonie

5 participants

Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par Invité Dim 26 Juil 2020 - 21:17

Bonjour à tous, 
Premier post pour un nouveau.
J'ai ma première colonie depuis mi juin, elle est issue de l'essaimage d'une des ruches d'un ami apiculteur avec une reine de 2019.
J'ai passé la colonie d'une ruchette en ruche , il y a 15 jours en passant de 6 cadres à 8 avec 1 partition et un cadre à cirer de chaque côté (car le couvain était sur les 6 cadres.)
Lors de ma visite d'aujourd'hui , les abeilles ont l'air bien, il y a toujours pas mal couvain sur les 6 cadres avec du miel et du pollen autour. 
Mais mes zazas ont boudé les cadres à cirer, elles n'y ont presque pas touché !?
Est ce normal ? Les cirières sont peut-etre en grève 😅.
Je me demande jusqu'à quand elles bossent ? 
Je pensais que la colonie allait encore grossir avant de penser à préparer l'hiver ou au moins faire des cadres de miel pour leur réserve de nourriture.
Dois je faire quelque chose pour stimuler la construction des cadres ou alors je laisse faire et je resserrai les partitions si elles n'ont pas occupé l'espace .
Merci pour vos suggestions.
Bonne soirée !


Dernière édition par Damdam le Dim 26 Juil 2020 - 21:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par AlexB Dim 26 Juil 2020 - 21:27

Bonsoir,
Réponse d'un nouveau aussi ...donc attends des compléments plus avisés.
Aors qu'elles cirent à fond en sortie d'hiver, maintenant c'est quasiment fini. Peut-être en stimulant au sirop mais ce n'est même pas sûr.
Si ta colo ne remplit que 6 cadres et ne construit plus, plutôt que la serrer entre 2 partitions, moi je la remettrai dans sa ruchette 6 cadres où elle passera mieux l'hiver et repartira surtout plus vite au printemps Smile

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par gwendal974 Lun 27 Juil 2020 - 3:00

je pense que tu peux nourrir, une colonie de 6 cadres de couvain devrait avoir des cadres provision sur ses rives.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par API55 Lun 27 Juil 2020 - 6:12

En nourrissant par petites quantités de 50/50 (par 20 cl) elles construirons...s'il y a besoin. C'est à dire s'il y a encore quelque chose à butiner dans ton secteur. Après le 15 août, fini.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par gwendal974 Lun 27 Juil 2020 - 13:55

API55 a écrit:En nourrissant par petites quantités de 50/50 (par 20 cl) elles construirons...s'il y a besoin. C'est à dire s'il y a encore quelque chose à butiner dans ton secteur. Après le 15 août, fini.

Si il nourri et qu'elles n'ont que les gaufres de libre, elles seront bien obligées de les bâtir pour stocker, qu'il y ai à butiner ou pas...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par dioup Lun 27 Juil 2020 - 14:05

Donc il est possible de les forcer à construire en nourrissant ?
Objectif étant de faire grossir l’essaim pour l’hiver
Si elles sont trop nourrit il n’y a pas un risque de bocage de ponte car plus de place ?
dioup
dioup
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par gwendal974 Lun 27 Juil 2020 - 14:19

dioup a écrit:Donc il est possible de les forcer à construire en nourrissant ?
Objectif étant de faire grossir l’essaim pour l’hiver
Si elles sont trop nourrit il n’y a pas un risque de bocage de ponte car plus de place ?

c'est pas la colonie qui va grossir, juste ses réserves. elles ne vont pas pondre davantage.

quand vas nourrir, oui elles vont remplir les quelques cellules de couvain libérées par l'émergence des abeilles avant que la reine y ponde, mais ensuite elles seront bien obligées de bâtir pour stocker le reste.

En général elles prennent le sirop en 48h, peut être plus si elles doivent bâtir, une fois qu'elles auront tout stocké, elles ne bloqueront plus les cellules de couvain libérées.

le blocage de couvain ça arrive plutôt sur les miellées lentes ou les nourrissement de stimulation, quand il y a un apport de provision en continu qui va prendre la place du couvain au fur et à mesure de son émergence.

moi je te conseillerais d'y mettre 2 kg de sirop, et de voir ce qui se passe.si tu vois qu'elles mettent du sirop dans le couvain, tu attends qu'elles le déplacent, et tu recommence.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 14:45

Merci a tous pour vos conseils.  Je vais donc essayé de les nourrire au sirop 50/50 . Meme si j ai un peu peur qu effectivement ca bloque la ponte . 
A partir de quand commence la ponte des abeilles d hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail des cirieres et croissance de la colonie Empty Re: Travail des cirieres et croissance de la colonie

Message par Chris-apicool35 Mer 29 Juil 2020 - 5:47

Bonjour damdam
En plus je placerais les cadres à batir entre le couvain et la
nourriture !   Est ce une bonne idée ?

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum