forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

5 participants

Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par mimilulu2 Jeu 17 Sep 2020, 15:20

Bonjour
Je souhaite poser une question qui me taraude depuis quelques temps.
Qu'en est-il des faux bourdons issus d'une ruche bourdonneuse, sont-ils physiologiquement aptes à féconder une reine ? ou sont-ils stériles comme l'abeille qui les as engendrés ?
Merci de m'apporter vos remarques.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 65
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Nucleon Jeu 17 Sep 2020, 15:38

Ils sont aptent, et c'est la même génétique que ceux que la reine, dont est issue l'ouvrière pondeuse, aurait elle même produit.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Invité Jeu 17 Sep 2020, 16:42

Non pas selon moi la,reine transmet ses chromosomes à ses fils 
Les filles transmettent les 2 de leur père et de leur père
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Nucleon Jeu 17 Sep 2020, 17:07

Oui, le mâle, haploïde, n'hérite que des chromosomes de sa mère (16). 
L'ouvrière hérite de ceux de sa mère et de son père 16 + 16
Le mâle issue de l'ouvrière hérite des 16 chromosomes de sa mère ouvrière, eux mêmes hérités de sa mère la reine (et des gènes qu'ils contiennent).
Enfin il me semble que c'est guère plus complexe que ça pour le mâle chez l'abeille (juste un peu bizarre de notre point de vue mammalien Very Happy ) mais, je me trompe peut être.
Quoi qu'il en soit ça ne le rend pas moins apte à se reproduire.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1050
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Jeu 17 Sep 2020, 19:43

Bonjour

Il est souvent dit que les mâles de ruches bourdonneuses sont moins "bon" que les mâles qui sont pondu par une reine fécondée.

Il est possible que le fait que les abeilles (d'un certain age puisque ruche orpheline) devront élever et nourrir beaucoup de mâles donc ils sont moins vigoureux.

Après génétiquement ...... je ne pourrais dire.
S'ils sont élevé dans une ruche avec beaucoup de nourrisses et d'abeilles de tout age et avec des ressources(Miel/pollen) en quantité et de qualité , pourquoi pas. Ils devraient âtre aussi vigoureux que les faux bourdons d'une ruche traditionnelle.

Il faut juste que le prorata ouvrières / couvain de faux bourdons soit respecté.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Invité Ven 18 Sep 2020, 02:50

Sur la vidéo de fécondation  bon c une reine attachée sur un tourniquet  pour faire le film on vois qu'il se bouscule dur les petits males D' ouvrière doivent etre désavantage mais en remérage tardif ils peuvent sauver la mise
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Invité Ven 18 Sep 2020, 03:09

On le fait différemment 
C pas les meme gènes 
Les fils d'une. Reine ont la génétique de la lignée maternel puisque qu'il on pas de pere 
Mais si une fille de cette reine se met à pondre à la mort de sa mère avec repérage rate les mâles auront une partie des. Gêne de la reine mais également transmettra les gènes du père de l'ouvriere
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Ven 18 Sep 2020, 09:16

Bonjour

Ben, la reine aussi donne le gène de son père !
Les mâles seront de la même lignée maternelle mais le père de la pondeuse (ou reine) sont inconnu la reine soit inséminée, à ce moment.
Du point de vu génétique ça ne changera rien entre avoir une ouvrière qui pond et une soeur de cette ouvrière devenu reine qui pond.

Par contre, le système génital de l'ouvrière est ou sera aussi développé que celui d'une reine ? Je ne pense pas.
Les mâles auront il la même taille et vigueur ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Invité Ven 18 Sep 2020, 09:24

Oui c'est ce  j'ai dit les gènes de sa lignee à elle
Sa fille ouvrière pondeuse apporterait pas que les gènes de cette reine mais celle de son pere aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Cassiopée Mar 29 Sep 2020, 20:09

Mais alors...
Lorsque une ruche met du temps a refaire une reine, cette dernière, si c'est en fin de saison, peut être fécondée par les faux bourdons de cette ruche?

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par Apid'jo Mar 29 Sep 2020, 20:27

Bonjour
Ce sera toujours mieux qu'une reine qui reste vierge !

Et avec de la chance, ce sera une bonne reine.
Il n'y a rien de figer en apiculture, ça bouge, ça vie.... c'est jamais comme prévu Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse Empty Re: Faux bourdon issu d'une ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Ven 09 Oct 2020, 12:59

Bonjour moi j'avais des reines vierge en fin de saison je pense que c'est les mâles de ma ruche bourdonneuse que celle ci ont été fecondee.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum